Devenir assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir,
dans beaucoup de départements, il faut assister à une réunion d'information, à l'issue de laquelle on vous donnera le dossier de demande.
Renseignez vous auprès de la PMI de votre lieu de résidence :)
 
D'accord avant de faire une demande d'agrément j'ai des formations a faire et aussi aménager mon logement ? ( Sécurité, lit, chaise haute... )
J'ai un enfants de 10mois donc déjà pas mal de chose
 
Lisez le référentiel des assistantes maternelles.
La formation obligatoire c'est après l'obtention de l'agrément (et voir les conditions pour vous qui avez le CAP).
N'engagez pas de frais avant l'avis positif.
Mais réfléchissez à votre organisation, votre projection dans le métier etc...
Mais avant tout ça : la réunion :) qui commencera déjà à répondre aux questions que vous vous posez :)
 
Bonsoir petite coco,
Si vous souhaitez sérieusement de devenir assmat. Voici la démarche.
faites un courrier au conseil départemental-service Pmi de votre département. Et vous leur demandez
Quels sont les démarches à faire pour devenir assistante maternelle.
Vous pouvez les appeler mais ils vous diront de faire un courrier.
Faites les 2.
Et ensuite il n'y a plus qu'à.
Comme vous avez le cap pour eux ça sera déjà un bon point, il faudra faire genre une lettre de motivation.
Voilà bonne continuation à vous,
Et j'espère que vous viendrez nous donner des nouvelles, je suis toujours ravie de voir que notre métier attire encore un peu, d'autant plus qu'il faut une relève. Belle soirée à vous.
 
Bonjour, peut-être que cela dépend des départements, mais moi je n'avais pas fait de courrier, j'avais téléphoné directement à la PMI la plus proche de chez moi qui m'avait donné les dates des prochaines réunions d'informations. A la suite de cette réunion et si vous êtes toujours intéressée, ils vous remettent un dossier à remplir (un CERFA) avec des pièces complémentaires à fournir comme l'attestation d'entretien de la chaudière, un certificat médical, etc. Chez nous ils nous fournissaient aussi un livret lié à la sécurité du logement, donc ça aidait bien à aménager ou réfléchir aux futurs aménagements avant la visite de puéricultrice à domicile.

Vous aurez ensuite rendez-vous avec une puer chez vous qui testera vos motivations, vos connaissances et vérifiera la sécurité et la compatibilité du logement pour l'accueil. Quelques temps après vous aurez l'accord (ou le refus). Si accord vous serez ensuite convoquée en formation. Comme vous avez déjà le CAP, vous aurez sans doute des dispenses. Après la formation, si réussite à l'évaluation finale, vous aurez vos papiers et pourrez exercer. Comptez facilement plusieurs mois entre le début de vos démarches et la fin de formation. Bon courage.
 
Bonsoir à toutes je me permet de poser une question sur ce poste car j’ai également fait les démarches et j’attends maintenant le retour de la pmi.
A la suite de la formation il y a quoi comme évaluation à passer ? Et au cas où on échoue on ne peux pas exercer ?
Merci à vous
 
Super merci pour vos messages je vais téléphoner à la pmi plus proche de chez moi pour avoir les dates de la réunion d'information
 
Mimi216,
L'évaluation concerne la formation que vous venez de suivre.
Oui vous ne pourrez exercer l'activité si vous n'obtenez pas la moyenne lors de l'évaluation.
 
Bonsoir à toutes je me permet de poser une question sur ce poste car j’ai également fait les démarches et j’attends maintenant le retour de la pmi.
A la suite de la formation il y a quoi comme évaluation à passer ? Et au cas où on échoue on ne peux pas exercer ?
Merci à vous
Bonjour on peut toujours repasser l'examen ils prévoient généralement un deuxième session mais c'est rare d'échouer . Cela se présente souvent sous forme de QCM et fait beaucoup appel au bon sens. Certains organismes font des tests après chaque grandes parties et d'autres vraiment à la fin cela dépend. Moi j'ai été convoqué une matinée pour un QCM sur une durée de 3 h ou tout le monde a fini bien avant .
 
Bonsoir à toutes je me permet de poser une question sur ce poste car j’ai également fait les démarches et j’attends maintenant le retour de la pmi.
A la suite de la formation il y a quoi comme évaluation à passer ? Et au cas où on échoue on ne peux pas exercer ?
Merci à vous
Tout dépend des organismes de formation mais le point commun est que l'ensemble des évaluations doivent durer 3h. Soit découpées, soit en une fois. Cela peut être un ou plusieurs écrits et/ou oraux. A l'écrit cela peut être un QCM et/ou questions ouvertes et/ou mises en situations. C'est forcément sur ce que l'on a vu en formation pas de piège. Chez nous il y avait une session de rattrapage pour ceux qui avaient obtenu entre 8 et 10/20. Nous avions une épreuves écrite à la fin de chaque module (deux épreuves de 45 min. et une épreuve d'1h30). C'était beaucoup de questions ouvertes, un tout petit peu de QCM et sur l'épreuve la plus longue des mises en situation en plus.
Et donc oui il faut réussir toutes les épreuves pour pouvoir exercer.
 
Mimi216 , la formation est divisé en 3 blocs et à la fin de chaque bloc il y’a QCM. A la fin les trois notes sont additionnées et mise sur 20. Il faut bien sûr la moyenne 🙂
 
Je crois que je me suis mélanger les pinceaux avec les épreuves ep1 ep3 ça a rien à avoir avec le métier d’ass mat si ?
 
Vivement la formation alors je suis totalement perdu par tout ça.. merci encore pour vos réponses
 
J'ai été agréée en 2019 et je suis passée par plusieurs étapes.

-reunion d'informations
-dossier à envoyer
- rdv avec la puéricultrice
- 1ere partie de formation
- le début du travail
- la deuxième partie de formation qui permet entre autres de préparer les épreuves ep1 et ep3. C'était à l'automne et on devait aussi s'inscrire aux épreuves
-les épreuves qui se déroulaient au mois de juin
- bientôt mon entretien de renouvellement


Je crois que je n'ai rien oublié
 
Voilà ce sont deux choses différentes.
Il y a les évaluations à la fin de la première partie de formation (les 80h). Les modalités dépendent de chaque département mais il faut les réussir pour commencer à exercer.
On travaille un peu et ensuite on nous envoie en 2e partie de formation (les 40h) pour notamment se préparer aux deux épreuves du CAP : EP1 et EP3.
On a ensuite à passer les deux épreuves du CAP. Il n'y a pas d'obligation de résultat.

Pour celles qui ont déjà eu le CAP avant l'agrément, il y a des dispenses pendant la formation et évidemment vous n'êtes pas obligée de repasser le CAP.
 
Bonjour à toutes,
Concernant la 1ere formation de 80h, il y en a souvent ? Il y a un gros délai après la visite de la puer à domicile ? Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut