Développement psychomoteur chez l’enfant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Iniska

Inscrit
10 Novembre 2023
Messages
17
Bonjour,
J’ai mon rendez vous le 8 décembre pour l’obtention d’un 1er agrément à mon domicile. Je me documente au maximum avant ce rendez vous.
Savez vous où je peux trouver les étapes du développement chez l’enfant, au cas où j’aurais des questions de ce style?
Sur internet je trouve tout et son contraire, si vous avez une source fiable je suis preneuse
 

Bonjour
Moi ça m'énerve qu'on mette les enfants dans des cases. Donc généralement, je réponds que tout dépend de chaque enfant, qu'un enfant n'est pas un robot et qu'on doit s'adapter à ses besoins et ses envies. Si un enfnat est dans une tranche d'âge ou il est capable de faire telle ou telle chose, on ne va pas s'affoler s'il le fait 1 mois plus tard ! Bien sûr on observe bien qu'il n'y ait pas un retard normal dans ce cas là on en parle aux parents mais laissons les vivre à leurs rythmes !
 
Carnet de santé, Ameli, ouvrages permettant de préparer le cap petite enfance, brochures pmi ...
Cela peut poser des bases. Il restera votre sens de l'observation et ne jamais perdre de vue que chaque enfant va à son rythme.
 
Alors pour ma part , je ne me suis jamais documenter avant n'importe quel rdv pmi et encore moins pour mon 1er agrément .

Toutes les questions je l'es ai aborder sereinement et répondait avec franchise et surtout en mentionnant que j'avais fait t'elle ou tel chose avec mes enfants et que si cela n'était pas approprié pour les futur acceuilli et bien qu'à ce moment là je suis toute oui a m'informer auprès de personne compétente.

Rester vous même et oui vous avez droit à l'erreur enfin ce n'est que mon ressenti
 
Merci pour vos retours!
Effectivement, pour moi cela est logique qu’un enfant évolue à son propre rythme… ayant eu 3 enfants.
J’ai peur de tomber sur quelqu’un de pointilleux 🤦‍♀️ je voulais potasser au max 😂.
C’est un projet qui me tiens tellement à cœur
 
Elles ne sont pas là pour vous piéger plein de réponses sont juste du bon sens. Lors de mon premier entretien j'ai foiré la question sur la préparation du biberon impossible de me rappeler les doses et pourtant je suis maman 🤣
 
Effectivement dans ma tête je pars comme ci c’était un entretien d’embauche alors que je suis sûr que ça doit être beaucoup plus cool
 
Vous êtes maman de 3 enfants c'est la meilleure des expériences ! Par contre on ne peut pas toujours agir comme une maman car nous sommes aussi professionnelles et nous ne pouvons pas tout faire avec nos accueillis comme nous ferions avec nos propres enfants. Mais ne stressez pas et si vous avez des questions n'hésitez pas à les lui poser. Elle est aussi là pour vous répondre et vous guider
 
Bonsoir à toutes,
D'accord avec vous Man, tous les enfants ne se développent pas au même rythme, tel âge ils doivent faire ça, etc..., d'après les professionnels de la petite enfance. Eh bien c'est pas comme ça que ça marche.
Le problème c'est que les parents lisent tout et n'importe quoi sur internet, et du coup ils stressent ou s'inquiètent si leur enfant n'ont pas de dents à tel âge, par exemple, ou ne marchent pas, comme le petit copain et petite copine. Je leur explique bien qu'ils faut pas prendre tout à la lettre et laisser leur enfant grandir à son rythme.
De plus, les petits ne peuvent pas tout faire en même temps, ça aussi il faut leur expliquer pour les rassurer.
 
Oui tout à fait d'accord assmat23. Il y a des enfants qui vons développer le langage avant la marche et vice versa. C'est pour ça que je conseille à notre collègue iniska de répondre que tout dépend de chaque enfant et qu'elle compte respecter le rythme de chacun
 
Souvent les puers vont demander les grandes étapes, sourire réponse, quatre pattes, position assise, puis debout et enfin la marche..... l'acquisition de la propreté et non plus l'apprentissage car on apprend pas à être propre mais on le devient. L'acquisition du langage, quel âge ?
Prépa du biberon, une dosette pour 30 ml d'eau ....etc ....rien de bien sorcier. Par contre, je vous déconseille de faire trop le parallèle avec votre rôle de maman, les accueillis ne sont pas nos enfants et les puers n'aiment pas que l'on ramène tout à notre rôle de maman, car le rôle d'AM n'est clairement pas le même.
 
Vous pouvez aussi également aborder la motricité libre, les puers aiment que l'on sache ce que c'est et que l'on l'applique en le proposant dans nos projets d'accueil
 
Pour les âges de chaque étape, donnez toujours une tranche d'âge car chaque enfant son rythme. Ne figez pas une étape avec un âge précis , donnez une tranche d'âge tout en précisant qu'un enfant peut sortir de ces tranches . Par exemple pour l'acquisition de la marche , je dirai 11-14 mois. Mais un enfant qui marche à 10 ou à 15 ce n'est pas un problème 😊
 
Vous pouvez regarder le carnet de santé pour cela, c'est une bonne base. Donnez tout le temps des fourchettes larges en disant que tout dépend de chaque enfant. Moi perso pour la marche par exemple j'aurai donné la fourchette large entre 10 et 20 mois. Mais plus que des âges précis elles voudront savoir si vous maîtrisez par exemple les grandes étapes avant la marche, le concept de motricité libre ou encre comment vous vous positionnez vis-à-vis de parents employeurs qui voudraient faire sauter des étapes à leurs enfants (marche, toilettes etc.).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut