DES CONSEILS

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Coucou les filles

J'accueille depuis début janvier le petit O de 7 mois.
Sauf que j'ai un réel problème avec son sommeil !
Il pleure toute la journée, quand je me déplace il pleure, quand je le mets dans son lit il pleure, il dort très très peu.
J'entends des pleurs toute la journée et les copains aussi!
Un peu pesant quand même..
Je sais pas quoi faire si vous avez des conseils.
J'ai testé les bruits blanc les berceuses veilleuse etc. Il s'en moque! Il préfère sassoir dans son lit et pleurer jusqu'à que nounou vienne le chercher. En plus il dort avec un copain de 15 mois donc franchement je songe à les séparer.

Que faire dans cette situation?

Je commencerais déjà par le séparer du copain qui n'a pas à subir ce vacarme dans le dedans de son oreille.
Même si dans la pièce à côté il pourrait l'entendre aussi, m'enfin je pense que ce serait moins envahissant.
La première question est de savoir comment se passe jusqu'à présent le sommeil chez lui, avec ses parents car voilà qui va te donner des indices.
A 7 mois il s'assieds déjà seul? Le moins qu'on puisse dire c'est que le manque de sommeil ne l'empêche pas d'être tonique. Ca peut être une piste de reflexion aussi...
Savoir comment se passent les repas, chez toi et chez lui car à cet âge là souvent sommeil et repas vont de paire.
Y a t il des moments où cet enfant semble plus serein avec toi, et avec ses parents?
Lui a t on permis d'observer une periode d'adaptation et si oui comment ça s'est passé, sous quelle forme?

Comment s'endort-il et dort-il chez lui? Endormi à bras? Cododo? Dans sa chambre ou près de ses parents? Avec de la musique? Dans la pénombre?

Si le coucher est différent chez lui, je pars de ce que connait l'enfant (bras...) pour qu'il soit en confiance et ensuite je l'amène doucement vers ce qui est plus adapté en collectivité (dodo puis endormissement dans le lit).

Bebe allaité
La maman me dit qu'il dort dans son lit seul alors je sais pas.
Le contrat avec son ancienne assmat à été rompu à cause de cela car elle se plaignait beaucoup des pleurs de leur enfant.

Oui il s'assied seul et se tient même debout avec appuis.
Il est serein dans mes bras oui ...

OK donc en seulement un mois on peut dire qu'il t'a déjà repéré comme étant une personne de confiance puisque dans tes bras il est rassuré et ça c'est HYPER POSITIF.
Sachant qu'il faut MINIMUM 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle routine comme habituelle c'est déjà très bien.

Je commencerais donc par lui offrir le plus souvent possible mes bras pendant les temps d'eveil, de préférence en m’asseyant au sol de façon à lui permettre de choisir le moment où il quitte mes genoux pour jouer et revenir à moi quand il le souhaite (puisqu'il est déjà très tonique, très mobile). Plus il aura confiance en toi, que tu restes là, qu'il t'a toujours proche, à vu, puis à porté de voix plus les mots rassurants avant de lui proposer une sieste feront mouche.

Il va être important aussi d'insuffler cette confiance en la capacité de leur bébé pour s'adapter car les parents ont déjà subit "l'affront" d'une pro qui a jeté l'éponge ce qui a semé le doute sur cette capacité. Hors de question de prétendre que la collègue à eut tort de le faire car elle a surement eut raison dans son cas à elle à ce moment précis. Mais puisqu'en sachant ça tu as choisi de rentrer dans la danse alors il est important d'être convaincue que oui ce bébé peut aujourd'hui s'adapter, de repartir d'une page blanche car si tu en doute tu vas avoir du mal à sécuriser ce bébé et sa Famille. Et par expérience ce que je peux te dire c'est que oui chaque enfant et chaque famille et chaque histoire est différente mais heureusement l'être humain et encore plus le petit en construction a la capacité d'évoluer pour peu qu'on lui en laisse l'opportunité. je sais c'est difficile mais pourtant c'est une réalité.

Bien sur si d'ici quelques temps, malgrè tout tu craque et tu souhaites stopper ce contrat ce serait ton droit autant légal que moral et même professionnel.
Mais il est certain que c'est avant tout l'observation fine qui va te permettre de decrypter ce petit et de savoir l'aider à évoluer car si l'un de nous avait une recette miracle qui marche à tous les coups, il stopperait tout de suite d'être AM, il ferait des millions avec des livres et des séminaires sans plus jamais toucher une couche ;-)

Perso, ma première arme pour me permettre de patienter c'est déjà de séparer le bruyant pour gagner en sérénité au moins vis à vis des autres loulous, ne pas trop culpabiliser de la situation... le temps d ela résoudre

Essayez peut être d'incliner son lit.
Et faire vérifier ses oreilles.

La position allongée peut être douloureuse en cas d'otite ou de reflux interne ...

Sinon tu sors l'artillerie lourde, la poussette dans le salon

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
125
Total de visiteurs
153

Statistiques du forum

Discussions
9 002
Membres