Départ retraite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jojo74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

jojo74

Inscrit
6 Juillet 2023
Messages
10
Je pars à la retraite le 1er septembre 2023. Lors de l'établissement de la fin de contrat dois-je demander aux parents employeurs une indemnité de rupture de contrat ?
 

il n'y a aucun rapport entre votre retraite et la prime de fin de contrat, vous y avez droit, comme pour toute fin de contrat
 
je crois bien aussi que cela n'est pas vraiment une démission ,mais un depart volontaire a la retraite.
 
Merci pour vos réponses. La maman d'un de mes petits à téléphoné à pagemploi. Réponse : l'indemnité de rupture n'est dues que lorsque c'est l'employeur qui rompt le contrat. Donc pas d'indemnités alors que le départ en retraite pas considéré comme une démission. Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas voler les parents ni moi
 
franchement , super le parent la seul chose qui l'interresse c'est de ne pas payer l'indemnité de rupture .quel respect
 
moi retraite ds 2 ans et biensur que je vais demander la prime de 1/80ème
je ne vois pas pourquoi ils ne paieraient pas c'est pas une démission. vous devez leur faire une lettre recommandée un mois à l'avance pour les avertir, vous aurez besoin de cette lettre pour la prime retraite de l'ircem
 
Bonjour j ai fait un peu de recherches sur le sujet puisque j' ai 60 ans. Vous devez finir tous vos contrats normalement avec l indemnité de rupture de contrat qui va avec et tous les documents légaux.
. Et ensuite demander dans les 6 mois suivant le départ en retraite la prime de départ à la retraite qui sera elle payée par l IRCEM.
Les parents doivent tous vous régler la prime de rupture de contrat. Les seuls cas où la prime n est pas dû c est pour un licenciement pour faute grave ou si vous perdez votre agrément. Ce b est pas le cas. Demandez leur un texte de loi qui stipule le contraire. Ils n en trouveront pas.
 
Merci pour votre réponse. Le problème est que je ne vais pas au bout de mes contrats (j'arrête un an avant la scolarisation des enfants). Donc je m'arrête pour partir en retraite. De plus pour toucher la prime de départ retraite de l'ircem il faut leur envoyer le courrier où vous notifiez aux parents le départ volontaire à la retraite . Je suis d'accord que la retraite n'est pas une démission. Mais apparemment on ne peux cumuler les deux primes (?)
 
quand on regarde sur une attestation assedic . il y a 2 cases
la 38 mise a la retraite par l'employeur
la 39 départ a la retraite a l'initiative du salarié
il ne s'agit pas d'une démission. la prime et selon moi a payer.
quand a la prime de depart a la retraite c'est autre chose , on cotise ou le parent je sais plus .
deux choses differentes
 
bonjour, question bête quand on part à la retraite on n'a plus droit aux assedics (normal) donc les PE doivent tout de même nous donner l'attestation pour pole emploi vu que pole emploi nous radie ?
 
Les dernières attestations POLE EMPLOI avant retraite (quand on a l'âge requis et tous ses trimestres) ne sont plus utiles pour POLE EMPLOI vu qu'ils ne vous verseront plus rien. Donc le PE peut vous la remettre, mais elle ne servira à rien.
 
  • J'aime
Réactions: Fab
Je ne suis pas aussi formelle concernant l'indemnité de rupture en cas de depart à la retraite.
Mais PAJEmploi étant les rois pour dire des aneries je pense qu'il faut fouiller la CCN, fouiller le droit du travail qui peut nous aiguiller même si nous ne sommes pas soumis aux mêmes regles et demander à l'inspection du travail serait sans doute plus sur (encore que).

En effet une indemnité de rupture est due quand le salarié perd son emploi involontairement or si c'est un depart volontaire en retraite... d'un autre côté je trouve bien mesquin de ne pas la donner eut égard aux services rendus pendant le temps du contrat mais bon...

Il me semble qu'aujourd'hui les AMs ont par ailleurs droit à une indemnité de depart en retraite versée par l'APNI. Si c'est le cas, est ce que qu'on ne considère pas qu'elle remplace l'indemnité de rupture d'autant qu'elle sera plus conséquente?
 
Bonjour c est sûr que si demissionez vous n aurez pas droit à la prime de licenciement. C est vrai aussi que si vous ne désirez pas aller jusqu'à la fin de vos contrats pour partir à la retraite vous mettez de fait fin vous même aux contrats. Je ne crois pas dans votre cas précis que le parent soit obligé de vous régler la prime. Je crois qu il y a , une fois de plus un vide à ce sujet dans notre convention !
vous n êtes pas obligée de démissionner mais vous ne désirez plus accueillir les enfants...
 
Toute la journée on lit :
- si tu travaillais à l'extérieur, tu ne plierais pas ton linge ou ne préparerais pas les repas pendant la sieste donc sur tes heures de travail...
- si tu travaillais à l'extérieur, tu n'inviterais pas une copine à prendre le café...
- si tu travaillais à l'extérieur, tu ne ferais pas ceci, pas cela......
Ben si tu travaillais à l'extérieur et que tu démissionnes, tu n'aurais pas l'indemnité de licenciement..... même si tu as toujours bien fait ton travail...
Donc quand Griselda dit : " bien mesquin de ne pas la donner eut égard aux services rendus pendant le temps du contrat "
Il faudrait respecter les textes de lois quand ça arrange l'ass mat.... et les ignorer quand ça arrange l'ass mat... ? ?

Je n'ai jamais démissionné ou rompu de contrat de façon anticipée. Si je devais le faire, ou avais du le faire, évidemment que je ne me serais pas attendue à avoir l'indemnité de rupture...
 
L'indemnité de fin de contrat n'est due qu'en cas de retrait d'enfant par l'employeur, dixit la ccn.
Dans le cas du départ volontaire à la retraite, il ne s'agit pas d'un retrait d'enfant mais bien d'un départ volontaire à la retraite donc la prime n'est pas due, et c'est pareil dans le privé.
En revanche, il y a une prime de départ à la retraite qui est beaucoup plus intéressante et qui concerne tous les salaires tous employeurs confondus qui est payée par l'ircem prévoyance.
Donc dans la procédure, il faut envoyer ta demande de mise à la retraite à tous tes employeurs et respecter un préavis de 15 jours si moins d'un an d'ancienneté et d'un mois sinon.
 
Confirmation de la direction du travail. Effectivement pas d'indemnités de fin de contrat dans le cadre d'un départ à la retraite merci beaucoup pour vos posts
 
Non, j'ai bien dit que je n'étais pas formelle sur la question.
Est ce qu'un départ volontaire à la retraite est considéré comme une démission du point de vue de l'indemnité de rupture?
Comment ça se passe pour un salarié lambda?
A vrai dire je n'en sais rien du tout.
Est ce que le salarié lambda au lieu d'avoir une indemnité de licenciement n'a t il pas justement une indemnité de mise à la retraite et que d'ailleurs depuis peu un fond a été créé pour ça (l'APNI?) qui verse alors cette fameuse indemnité à la place des PE et surtout parce qu'alors le montant est revu à la hausse pour s'approcher de ce que perçoit un salarié alors même qu'on ne pourrait pas demander aux seuls derniers PE de la régler, au risque qu'un AM approchant ne trouverait alors plus de contrat?
En effet un AM qui part à la retraite ne pourrait que difficilement attendre sagement que l'ensemble de ses contrats s'arrêtent à la demande de chaque PE.
Vérifions comment ça se passe pour un salarié lambda et j'imagine alors qu'on aurait la réponse pour nous car en effet je ne suis pas si certaine que l'indemnité soit due ou ne le soit pas?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut