Départ retraite progressive.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
5
Bonjour
J ai lu il y a quelques temps une explication sur le départ en retraite progressive.
Une collègue l expliquait très bien, avec à l appui les dires de polemploi ,j ai fait l erreur de ne pas l enregistrer, bien entendu je ne retrouve pas son article.
Est il possible d avoir de nouveau cet article car j ai la possibilité de prendre ma retraite dans 12 mois ?
Ne ne voudrai pas faire d erreur.
Merci pour vos retour.
Bonne fin de journée
 

polemploi? tu m'étonnes un peu, as tu fais des recherches sur le net? on trouve pas mal d'infos, sinon, as tu des questions?
Aux dernières nouvelles, il fallait avoir un minimum de 60 ans et 150 trimestres pour pouvoir y prétendre
 
Oui j ai fait des recherches sur le net, mais à plusieurs reprises les informations se contredisent.
J ai 61 depuis le 29 octobre, j ai bien 150 trimestres, le souci est que j ai des contrats qui ne seront pas terminés en novembre 2023. Selon l article posté par une collègue, on pouvait prétendre à la prise de retraite et finir les contrats en cours. Mais sur le net se n est pas tout à fait ainsi. Donc dilemme.
 
Bonsoir,

On peut prendre sa retraite quand on le souhaite.

Les parents font comme nous, ils chercheront une nouvelle AM, comme nous cherchons de nouveaux employeurs.

Le virement ne s’arrête pas aux contrats en cours soit on peut les garder en + de sa retraite, soit arrêter le jour où l’on l’a décidé.

Simplement pour info la retraite ne sera versé que

Exemple : 60 ans en septembre, retraite versée début novembre, le 1er la complémentaire et le 9 le CNAVTS

Attention la complémentaire sera versée partiellement le temps qu’ils mettent à jour les derniers mois de salaires, et seront complétés ultérieurement.

Sinon possibilité de finir les contrats en + de sa retraite et/ou même prendre des nouveaux contrats si ceux actuels seront finis en son temps.
 
@Mythanh
Je pense que tu mélanges retraite... et retraite progressive...
Ça n'a rien à voir.
Là tu as 61 ans. Tu auras 62 ans en novembre 2023 et pourra prétendre à ta retraite normale à ce moment là.
Et bien tu fais ta demandes de retraite normale.
Et tu peux en même temps continuer les contrats qui ne sont pas encore finis, tout en percevant ta retraite.

La retraite progressive, c'est différent.... C'est te verser une partie seulement de ta future retraite , sous certaines conditions, et à condition que tu réduises ton activité pour ne travailler qu'entre 40 et 80% de ce que tu travaillais avant. Si tu as 62 ans, je ne suis même pas sûre qu'on t'accorde ta retraite progressive.

Et si c'est pour la demander uniquement de maintenant à novembre 2023, je te dirai que si tu as perdu des contrats récemment, il vaut mieux te faire compléter par POLE EMPLOI que par la retraite progressive
 
Chantou, tu te trompes, elle parle de retraite progressive.
En fait, tu peux continuer tes contrats en cours, mais tu ne peux plus travailler à temps complet.
Ce que j'ai trouvé manque de précision.
Si j'ai bien Compris, ils font la moyenne des contrats en cours et il faut que le nombre d'heures soit entre 40 et 80% d'un temps complet, soit 45h par semaine
 
Nanou, tu peux la demander quand tu veux à condition d'avoir au moins 60 ans et 150 trimestres.
Pour moi, ce sera à 62 ans.
Je n'ai lu nulle part que les AM devaient réduire leur activité, si elle est déjà à temps partiel, entre 40 et 80%, ça doit être bon
 
Une fois que tu veux définitivement prendre ta retraite, on recalcule tes droits, car comme tu as continué de travailler, tes droits vont augmenter.
Pendant ta retraite progressive si tu travailles à 80%, tu as le droit à 20% sur le montant de la retraite qui a été calculée, au moment de ta prise de retraite progressive
 
@liline17
J'ai ça dans mon ordinateur...
info retraite progressive ass mat.jpg
 
je n'aurai pas tous mes trimestres, j'ai eu une interruption de carrière du fait du handicap d'un de mes fils.
Je suis née en 1967 et j'irai d'ici 2 ou 3 ans, faire un point sur ma situation.
La façon de compter, j'avais compris que c'était comme ça, l'info qu'il me manque c'est de savoir si ils tiennent compte des places que tu as sur ton agrément ou pas, pour une AM qui à 4 place, mais n'accueille plus que 3 enfants, est elle déja considérée comme étant à temps partiel?
ça me semblerai logique, car elle est quand même en diminution d'activité
ex:
4 places sur un agrément, premier contre 40h/semaine, second contrat 35h/ semaine et troisième contrat 30h/semaine
40+35+30= 108
108/3= une moyenne de 36h (36/45) X 100= 80%
108/4= une moyenne de 27h (36/27) X 100= 60%
ce serai bien qu'ils tiennent compte du nombre de contrat diminué, mais je ne sais pas si ils le font
 
@liline17
Ils calculent en fonction de la durée des contrats que tu as. Peu importe je pense que tu sois en dessous de ta capacité d'agrément ou pas.
Pour tes trimestres, tu as compté (pensé à rajouter) les trimestres pour les enfants élevés.... sachant qu'il y a en plus une majoration si l'enfant présente un handicap.
 
Exact retraite progressive @liline17

Bien réfléchir et sortir sa calculette.

Si carrière longue donc possibilité dès ses 60 ans, ou 61 ans et continuer avec tous ses contrats donc du SUPER BONUS en + C’est pour ça que bcp d’AM ont vite sauté sur la possibilité de prendre dès ses 62 ans, car ça change TRÈS vite. Prendre rapidement ce qui est actée avant que ça s’empire.

Donc la progressive que SI pas suffisamment de trimestres acquis, c’est MON avis, et n’engage que MOI bien sûr.
 
oui, j'ai compté mes trimestres enfants, et normalement, j'en aurai 7 de plus, lié au handicap de mon fils, j'irai faire le point avant mes 60 ans, des fois que j'aurai mal compté ;)
Dans le cas où ils ne tiennent pas compte qu'on accueille moins d'enfant, notre intérêt est de trouver 4 petits contrats, dont éventuellement 1 périsco, pour faire baisser la moyenne, et demander un taux horaire élevé, car petits contrats.
Pour le moment, ils parlent de partir plus tard, mais je n'ai pas vu qu'ils demanderaient plus de trimestres, du coup, ça ne chagerai rien pour le départ en retraite progressive
 
@liline17
Tout dépend du % de handicap de ton fiston.
Pour un enfant sans particularité, c'est 8 trimestres (4 pour la maternité et 4 pour l'éducation). Attribués à la mère pour les enfants nés avant 2010. Pour les enfants nés après 2010, les 4 trimestres pour éducation peuvent être attribués au père.
Pour un enfant présentant un handicap ça peut aller jusqu'à 8 de plus selon le % de handicap.
Ensuite il faut voir si tu as travaillé avant 20 ans, et si oui, combien de trimestres tu as cotisés avant tes 20 ans.

Et tu peux déjà une estimation ou en tout cas savoir combien de trimestres la CNAV a à ce jour pour toi. Voir s'ils ont bien validé ceux pour enfants ou pas encore...
 
les trimestres sont liés à l'allocation pour handicap, je l'ai eu pendant 10 ans, et j'avais lu que c'était 1 trimestre de gagné par année d'allocation, dans la limite de 7 trimestres en tout.
Mais tout ceci demande vérification, d'où l'interêt d'avoir un RDV, tant que la réforme de la retraite n'est pas passée et comprise, ça ne sert à rien de faire ce RDV surtout que je n'ai que 55 ans
 
@liline17
Quand je te dis que tu peux déjà aller voir sur ton espace CNAV (si tu l'as déjà créé, sinon créé-le), c'est car tu vas voir combien de trimestres ils ont déjà enregistrés. Et pouvoir vérifier s'il n'en manque pas.
En 2010, j'avais eu idée de faire un point.... Et j'ai été bien inspirée. Car il me manquait certains employeurs. J'avais travaillé pour la famille B de 1999 à 2002... Les salaires de l'année 2001 n'avaient pas été du tout pris en compte. j'ai du renvoyer les 12 BS à la CNAV pour qu'ils régularisent.
Et plusieurs années ils avaient oublié de prendre en compte les périodes de chômage donc il me manquait plein de points ARRCO.
Il faut tout vérifier
 
je viens d'aller voir, et je regarde de temps en temps, mais j'avoue que je ne suis pas certaine de bien comprendre, bon, il est possible que je puisse prendre ma retraite progressive à 60 ans, liée aux trimestres supplémentaire du handicap de mon fils.
 
@liline17
As-tu calculé ce qui serait le plus intéressante pour toi ? retraite progressive ou complément POLE EMPLOI ?
Alors certes avec la retraite progressive tu continues de cotiser sur ton reste de salaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut