Départ difficile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui il est dans le test de savoir si c'est lui qui peut décider du moment où il part.
Donc le coup de l'ennuie c'est plutôt pas mal: lui faire ranger les jouets puis lui demander de s’asseoir sans aucun jouet ainsi il aura envie de s'en aller?
Ou bien tout simplement lui dire dans 2 minutes tu rentres chez toi, on se fera un bisou dans le calme avant de se retrouver demain mais si tu crie, parce que ça dérange les autres, j'écourte les au-revoirs. On se retrouve de toute façon demain.
Il criera dehors, son Parent s'en arrangera.
Etre tout à la fois bienveillante en l'avertissant mais ferme, ce n'est pas quand il hurle qu'il obtient de décider, ... au contraire.
 

Ils font quasiment tous le même cinéma à partir d'un certain âge, ils testent et s'ils voient que leurs crises leur donne l'attention de tout le monde, ils s'engouffrent dans la brèche avec trop d'entrain pour apprécier d'arrêter leurs crises !
Ceux qui s'amusent à faire des scènes lors de leur départ se retrouvent habillés et assis sur une chaise à l'entrée, les plus autonomes passent le temps en s'habillant eux-mêmes, ceux qui souhaitent devenir autonomes s'entraînent (avec mon aide s'ils le souhaitent), ça fait passer le temps, et si leur parent est en retard, ils attendent sur la chaise qq minutes en s'ennuyant, donc très contents de partir !
mon langage corporel leur indique clairement qu'une crise sera inutile car s'ils la tente, je ferme la porte en disant à demain !
 
Verdict : beaucoup mieux ! Papillon a mis ses chaussures seul, je l'ai aidé à mettre son manteau, puis il a attendu sa maman sur une petite chaise près de l'entrée. Le départ a été beaucoup plus rapide et serein.
Je regrette de ne pas avoir fait ça avant ! Merci à vous toutes !
 
Bonsoir @Jonquille

Comme beaucoup, avant l'arrivée et le départ, si en âge, habillage autonome "façon chauve-souris" des enfants.
Puis sur un petit banc, rituel avec un livre sans récit type imagiers, ou mini-comptines, comme ça si interrompu par l'arrivée des parents, on peu couper court, pas de frustration.

Ceci dit, tout cela n'empêche pas parfois qu'un enfant lorsque je le confie à papa et/ou maman "s'agite" de différentes manières submergé +++ par son émotion.

De plus, ils ne comprennent pas pourquoi papa et/ou maman porte plus d'attention à l'AM lorsqu'elle débite les informations de la journée... C'est l'occasion parfaite de s'animer par les gestes ou la parole pour retrouver le centre de l'attention qu'ils estiment avoir, à juste titre.

Dans ce cas, comme dit plus haut, lorsque je fais la transmission et le temps de celle-ci, je tiens l'enfant dans mes bras ou par la main. Une fois terminée, nous nous disons au revoir et à demain.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut