Démographie et impact sur notre métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 241
Bonjour les collègues,
Nous lisons sur ce forum que certaines ass mat croulent sous les demandes, d'autres au contraire ont le téléphone qui ne sonne plus, selon les secteurs.
Certaines sont proches de la retraite, d'autres jettent l'éponge après seulement quelques années d'exercice de la profession.
Pour diverses raisons : le métier n'est pas ce qu'elles imaginaient, les salaires ne sont pas payés, les PE ne respectent plus rien, les enfants sont de plus en plus difficiles, ou cette chère PMI qui dégoûte de la profession.
Malgré tout, certaines demandent l'agrément pour se lancer dans cette aventure et nous demandent si on trouve des contrats facilement.
Il y a une donnée dont il va falloir tenir compte pour les mois à venir (et années si la tendance se confirme), c'est le nombre de naissances qui ne cesse de baisser.
678 000 bébés sont nés en 2023, c'est 6,6% de moins qu'en 2022 et presque de 20% de moins qu'en 2010, (2010 étant l'année année du dernier pic des naissances). Il s'agit d'une première en France depuis la Seconde Guerre mondiale...
Sachant qu'on est environ 258.000 ass mat en ce moment (en encore, peut-être encore moins début 2024), avec en moyenne 3 places d'accueil = 774.000 places d'accueil, plus celles des crèches, et les enfants qui ne seront jamais confiés (gardés par mamie, maman au foyer).... Il n'y aura finalement peut-être pas pénurie d'ass mat....
 

Bonjour,
oui j'ai entendu aux infos du jour 20% de naissance en moins en 2023 par rapport à 2022.
Les demandes se rarifient, heureusement je prend ma retraite en avril 2024 et je fini mes 4 contrats en aout 2026.
Bon courage à celles qui commencent car hélas cela va devenir compliqué je pense à l'avenir
 
Les 258000 ass mat ce sont celles qui sont agréées. Pas celles qui travaillent.
Celles qui ont jeté l'éponge ont encore leur agrément, pour 2, 3, 4 années. Voir 8 sur les agréments de 10 ans. Ca fausse les stats.
Dans ma commune, 71% des assistantes maternelles ont + de 51 ans. Ca aussi c'est à prendre en compte.
Je ne pense pas qu'il y aura pénurie. Mais je ne pense pas non plus qu'on va être au chômage tout de suite.
 
@Bayah
Effectivement.... Toutes les ass mat agréées n'accueillent pas. Moi par exemple je suis agréée pour 4 et actuellement je n'ai que mon petit-fils en péri. Donc sur les 258.000 ass mat agréées, soit en moyenne 774.000 places dispos, peut-être qu'il n'y a réellement que 680.000 places prêtes à accueillir. Les stats disent que sur 100 enfants, 34 n'ont pas besoin de mode de garde. Donc sur 678.000 naissances en 2023, 230.000 enfants ne seront pas confiés, donc il en restera 447.500 environ. Une partie gardée par la famille, une partie partira en crèche.... Sachant qu'une ass mat a en moyenne un départ chaque septembre et donc une place qui se libère par an, ça laisse encore des contrats possibles. Mais je pense moins de demandes qu'il y a une quinzaine d'années où pourtant nous étions plus de 360.000.
 
Dans mon secteur ça fait deux ans que le nombre de naissances a énormément baissé et si on rajoute à ça les taux des emprunts qui ont flambé et rendent plus difficile l'accès à la propriété et donc l'installation de jeunes ménages l'avenir ne me semble pas vraiment radieux pour la profession.
Alors que nous étions avant toutes au complet et malgré le fait que facilement la moitié d'entre nous ait jeté l'éponge durant cette période nous avons maintenant toutes de la place et certaines sont même au chômage total. Même la crèche subit cette pénurie et n'a plus de liste d'attente comme avant.
 
Je suis d'accord avec toi @Nanou91 il y a 15 ans mon téléphone sonnait plusieurs fois par mois, je passais mon temps à refuser des accueil et pourtant nous étions quatre fois plus nombreuses qu'aujourd'hui dans le village... Mais les crèches et micro crèches ont poussé comme des champignons et je n'ai pas l'impression que les révélations sur certaines crèches aient vraiment changé l'engouement des jeunes parents pour ce mode de garde surtout que les médias répètent à l'envie combien il est cher de confier son enfant à une AM.
 
Il me semble que la CMG va augmenter en 2024/2025 non ?
On va devenir "moins chères".
Les parents se poseront peut-être la question du bien-être de leur enfant.
 
@Bayah
le CMG et celui des structures collectives vont être alignés.... on ne sait pas s'il va augmenter pour les ass mat, diminuer pour les crèches.....
Il va devenir un CMG horaire commun.... Donc sera plus modulé en fonction du nombre d'heures d'accueil sur le mois.
Et pas avant 2025...
 
En 2025 je déménage dans la commune voisine.
Il y a beaucoup de collègues sur cette commune et j'ai l'impression qu'elles peinent à trouver.
J'emporterai à priori au moins 2 contrats, de quoi avoir le temps de me retourner.
Qui vivra verra comme on dit ...
 
J'ai beau être assistante maternelle et m'occuper des enfants déjà nés, je trouve logique la baisse des naissances. Moi même je n'ai qu'un enfant et il sera unique. Comment faire des enfants dans ce monde ? J'ai peur pour son avenir en sachant justement qu'il sera seul....
 
on parle aussi de report des naissances, possible que les guerres en court font peur et que si ça se calme, la hausse reprendra.
j'ai 56 ans et pourtant, je me sent dans la moyenne d'age des collègues, beaucoup partiront en retraite avant moi.
nous avons beaucoup de demandes à LA ROCHE SUR YON
 
Il me semble que la CMG va augmenter en 2024/2025 non ?
On va devenir "moins chères".
Les parents se poseront peut-être la question du bien-être de leur enfant.
Encore faudrait-il qu'on communique sur ce point.
J'avais bondi en voyant un article sur le sujet qui expliquait que pour les parents qui n'avaient pas eu la chance d'avoir une place en crèche et étaient contraints de faire appel à une AM le reste à charge allait diminuer... L'AM reste présentée commun second choix par défaut.
Le bien être des enfants chez les AM? Je n'ai pas vu d'article ou d'émission sur le sujet. Quand je vois un article sur la profession c'est pour parler d'un bébé secoué 😭
 
et à partir de 2025 le gouvernement envisage un congé parental à 75% du salaire du Parent ...
 
Dans ma commune ça fait déjà plus d'un an que nous n'avons pas beaucoup d'appels (5 en un an !) Pourtant beaucoup d'ass mat ont pris leur retraite ou ont arrêté car marre du métier ! Nosu avons déjà eu un creux il y a une dizaine d'années mais là j'ai l'impression que c'est pire et vu les chiffres qui viennent d'être annoncé j'ai l'impression qu'on sera bientôt obligé de pointer à France Travail
 
Je prends de la distance avec toutes ces informations car je ne veux pas me laisser gagner par le catastrophisme, mais il n'y a pas de bien grande surprise dans cette annonce!
Il n'y a rien d'étonnant à l'annonce qui vient d'être faite vu les conditions actuelles : un pouvoir d'achat en baisse constante, un avenir économique qui plonge d'année en année, une politique familiale qu'on a longtemps laissé se détériorer et qu'on tente péniblement de reprendre en main, des guerres qui éclatent partout, le changement climatique etc...Il est tout à fait possible et envisageable que des projets d'enfant aient été remis à plus tard!
En tout cas il faut espérer car sinon à un moment donné cela va coincer...
Après, chez moi le tél continue de sonner à peu près toutes les semaines!
 
Ici aussi le téléphone sonne toujours.
On ressent actuellement sur mon secteur plus une pénurie d'assistants maternels ou de places en crèches qu'un déficit du nombre de jeunes enfants.
Il me reste 4 ans et demi.
Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut