Demission et PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bon à mon sens la seule chose qui pourrait être à redire (et encore) c'est si tu as commencé par dire OK pour finir à 20h15 puis que tu ne voulais plus finir si tard car on peut quand même considérer alors que c'est à toi de savoir dès le départ quels horaires sont possibles pour toi ou non, avant de t'engager et que l'enfant tisse un lien avec toi.
Mais si cette demande de finir plus tard est arrivée après la signature du contrat, même pour l'interêt de l'enfant, non un PE ne peut pas t'y contraindre après coup.
Notons que pour finir après 20h il est indispensable d'avoir une place d'Agrément en Horaire Atypique.
Notons aussi que tu n'avais aucune raison de lui faire la faveur de démissionner (prenant le risque de te retrouver sans aucun filet de sécurité durant 4 mois minimum car si jamais tu perds un autre contrat durant ce temps tu ne percevrais aucune ARE du POLEmploi) or c'était bien au PE de te porter l'enfant selon les horaires du contrat établi, ce qu'elle ne faisait plus depuis 2 mois.
Par contre ce qui est un peu difficile à comprendre c'est pourquoi lui avoir dit que tu ne pouvais plus accueillir son enfant sous pretexte qu'elle ne te donnait pas d'Avenant? L'enfant devait continué d'être accueilli mais aux horaires du contrat, non?!
Quoi qu'il arrive, mais ça concerne le tribunal des Prud'homme et non la PMI ou le CD, même pour une demission ce PE devra te remettre ton solde de tout compte, ton Certificat de Travail et ton Attestation Employeur POLEmploi (mentionnant la demission), au plus tard à la fin de ton préavis.
Enfin dès lors qu'une alerte est donnée à la PMI, peu importe la provenance, la PMI est obligée de venir verifier quele est le problème et s'il y en a un puis de faire un CR qui sera favorable à l'AM ou pas selon les cas.
 

Cette PE ne me semble pas très honnête, elle vous dit que vous lui coûtez trop cher, elle ne vous remet jamais l'avenant qui lui aurait permis un salaire moins élevé, pas de licenciement, vous vous sentez obligée de démissionner et même après elle ne vous remet pas les papiers. Puis elle va se plaindre à la PMI.
Après oui il y a peut-être eu ce truc du refus d'accueil qui est mal passé et aussi d'accepter puis refuser l'accueil tardif. Je ne sais pas si on a le droit de faire ça.

Je sais que c'est difficile, mais essayez de rester zen, dites vous que c'est un mal pour un bien, et que les prochains PE, vous ferez une sélection plus drastique à l'entrée...
 
Pas honnête du tout, car elle en a même pas discuter avec moi elle est parti se plaindre à la pmi sans même chercher une entente ou une solution.
 
Bonjour

Je comprends que vous soyez déranger par le fait que ce parent employeur soit allé se plaindre aux services de la PMI et qu'elle ne vous ai pas fait part de son mecontentement en amont

Cependant
Vous vous êtes engagée avec cette famille pour un accueil de 32 heures par semaine et jusqu'à 20h15

Et juste après la signature du contrat vous annoncez à ce parent que vous revenez sur votre engagement initial

Je comprends que cela n'a pas du plaire aux parents et c'est compréhensible

Lorsque l'on signe un contrat on s'engage à le respecter
On réfléchi avant de signer
Si les horaires ne vous conviennent pas ne vous engagez pas en signant ce contrat
Dites tout simplement non
C'est un manque de professionnalisme

En ce qui concerne le montant de votre mensualisation
Il faut bien expliquer avant la signature du contrat comment est calculé la mensualisation et ce qu'elle représente pour éviter ce genre de remarques qui n'est pas agréable à entendre

Il faut savoir ce fixer des limites et ne pas accepter tout et n'importe quoi
 
Je vous rappelle que vous disiez dans votre précédent message que vous lui avez dis je cite:
que je ne pouvais pas accueillir sa fille.

Donc c'est un refus d'accueil de votre part

Vous dites
Tout novembre je l'ai pas eu

Et bien c'est normal vous lui avez dit que vous ne prendriez plus sa fille en accueil

Le 2 décembre la puéricultrice débarque pour 2h d'interrogatoire., rebelotte le 15 pour encore 2h d'interrogatoire.

La maman a du trouver une autre AM pour vous remplacer à qui elle a du raconter l'histoire et celle ci lui a sûrement dit que ça valait un coup de fil à la PMI
D'où les visites pour essayer de comprendre et jauger la situation
C'est leur rôle après tout

Vous avez envoyé votre démission le 2/12.
Et vous dites
Je n'ai pas revu l'enfant depuis le 18/10.
Le PE n'a même pas chercher pour le préavis, ni documents remis ni rien.

Et bien vous auriez du notifier à votre employeur votre démission dès le moment où vous lui avez annoncé que vous refusiez son enfant

Vous dites
La maman ne s'est jamais présentée à ma porte, pas d'avenant, pas de réponse à ma démission, ni documents.
Pourquoi vouliez vous qu'elle vienne
Pour faire quoi ?
Elle attendait sûrement votre lettre de démission qui ne lui ai jamais parvenue

Vous dites:
Je n'ai jamais refusé l'enfant a ma porte.
Non mais vous avez notifié oralement a la maman que vous refusiez de continuer à accueillir son enfant
Donc c'est bien un refus d'accueil


Je pense que vous n'avez pas agit professionnellement parlant comme il aurait dû être
Vous avez laissé traîner les choses
Vous n'avez pas chercher à avoir une discussion avec le parent
 
là oui clairement vous avez tendu le bâton pour vous faire battre.. désolée mais là
si vous dites a la maman en octobre que vous ne prenez plus sa fille et que vous démissionnez seulement en décembre.. heuuuuu ben non, en fait vous n'assumez rien du tout.. ni les horaires pour lesquels vous vous êtes engagée, ni votre refus d'accueillir, ni votre démission.. et après vous venez vous plaindre que la pmi soit sur votre dos !! ben.. avec un tel comportement c'est un peu normal.. ils font juste leur boulot en fait...
 
Donc je lui ai dis que je ne pouvais pas accueillir sa fille.

La maman ne s'est jamais présentée à ma porte, pas d'avenant, pas de réponse à ma démission, ni documents.
Je n'ai jamais refusé l'enfant a ma porte.
Tout cela sans aucun mot de déplacé.
Échanger sur WhatsApp.
Pas eu de dispute ni rien, elle est parti me mettre la pmi sur le dos sous prétexte qu'il est question que la maman se retrouve sans mode de garde et qu'il s'agisse du bien être de l'enfant.
J'ai atterris aux urgences le 03 /12 a cause du stress qu'elle m'a infliger.
En partant la puéricultrice, elle me dit vous serez certainement convoqué chez la puéricultrice encadrante.
là c'est carrément de la mauvaise foi de votre part....
et vous, imaginez le stress de la maman qui se retrouve du jour au lendemain sans mode de garde...
 
bonjour , j ai démissionné une fois a contre coeur mais pas le choix parents complètement irrespectueux ! J ai anticipé et j ai appelé ma puéricultrice pour la prévenir de ma decision de mettre un terme au contrat le soir même . Elle a été clair dans ses paroles et ma dit c est votre droit !!! Le soir même je donnais ma demission . Fin de l histoire .
 
Bonjour moi aussi j’ai eu un problème avec un couple de parents sa m’a coûté deux ans de dépression et je ne suis pas encore complètement remise j’ai énormément de mal à faire confiance à d’autre parents là pmi vous juge mais ne vous écoute pas vous ne pouvez pas vous défendre quand un parent se plein c’est un jugement même si vous avez des preuves qui prouve le contrôle 😭
 
Il faut savoir faire la difference entre une démission légitime qui a une vraie valeur, même si la démission n'a pas à être justifié et ne regarde que la salariée,
Telle que le non respect du contrat par l'employeur ou un enfant qui ne s'adapte pas

Et une démission sans valeur réelle comme revenir sur ses engagements au bout de quelques jours

Le professionnalisme de l'assistante maternelle peut être mise à mal et inquièter les services de PMI qui vont juger que l'am n'a pas une posture professionnelle et passe outre les besoins de l'enfant

C'est ça qui pose problème dans le cas citée

La PMI s'interroge et à juste titre
L'am informe la maman qu'elle refuse d'honorer son engagement mais n'assume pas son choix jusqu'au bout en ne donnant pas sa démission et attend que ça se passe
Pour au bout d'un mois et demi s'inquieter de la situation

Je ne suis pas en train de juger mais dénoncer les faits bien évidemment

Imaginez un peu comment les parents ont du se sentir
S'en compter qu'ils se retrouvent du jour au lendemain sans AM
Et qu'ils n'y connaissent sûrement rien quand à la procédure à suivre

Normal qu'ils appellent la PMI pour savoir quoi faire
Normal que la PMI prenne la décision de se pencher sur la question
 
Il est bien temps de se poser la question !
Apprendre de ses erreurs.
Mettre en pratique un code de déontologie.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Désolée mais j'avoue que je ne vous comprends pas !
Qu'avez vous retenu, appris de cette situation que vous avez vous même créé en fait ?
Si votre pmi vous demande des précisions, c'est cela qu'il faudra leur dire. Voila ce en quoi j'ai pu faire des erreurs, des maladresses et voici ce que j'en ai retenu.
A part cela, je ne vois pas ...
Désolée si je viens paraît un peu dure.
 
Le premier truc que je ferai, c'est d'appeler le PE pour en parler avec elle et voir comment sortir ensemble de cette situation.
Commencer par dire qu'avec le recul, tu comprends mieux leur réaction et qu'il faut trouver une solution qui soit bonne pour les 2 parties.
 
Alors là où je suis un peu plus mesurée c'est sur la question de revenir sur un engagement pris comme la l'horaire de fin de journée que notre collègue ne voulait plus.

Imaginons qu'un PE vient me voir me demande de finir à 20h15, je me dis "ouch'" mais comme c'est un contrat avec plus de 35h/sem, je m'y contraint.
Puis ce même PE dès le premier mois se plaint que ça lui coûte trop cher en restant à charge et donc souhaite reduire le nbr d'heure/jr, de son point de vue ça se tient d'autant qu'il aura alors la même CMG donc moins de restant à charge.
Mais l'AM que je suis, de mon point de vue, finir à 20h15 pour un seul contrat qui ne me paie que durant 20 et quelques heures/sem, je ne suis plus d'accord. Pardon mais c'est tout à fait entendable et j'aurais moi aussi le sentiment d'avoir été apatée avec un presque temps plein pour me faire accepter des horaires compliqués, ce n'est pas très honnête de la part du PE non plus.

Alors en effet je ne valide pas le procédé qui est de dire au PE que ce n'est plus la peine de m’emmener l'enfant car tant qu'aucun Avenant n'a été signé, le temps d'accueil marqué au contrat reste du. Ou alors il faut aller jusqu'au bout de la démarche et démissionner tout de suite, confirmer les dires par un écrit. Je ne valide pas la forme mais le fond je le comprends parfaitement et c'est ce que j'expliquerai car si on parle de l'interêt de l'enfant, il me semble que c'est un point partout et une balle au centre.

En outre en établissant dès le départ une grille de taux horaire où le PE voit immédiatement que le taux horaire augmente pour un contrat à temps partiel mais également que le taux horaire n'est pas le même en dehors de tes horaires d'accueil habituels cela limitera ce genre de litige. Si tu as affaire à un PE qui veut jouer à ce jeu là il saura dès le départ qu'il n'y gagnera pas, soit il respectera ses engagements, soit il choisira une autre AM qu'il pensera pouvoir balader.

Maintenant je suis d'accord avec Liline, appeler ce PE et faire amende honorable, lui dire que tu peux comprendre son point de vue, ainsi elle sera plus à même de comprendre ton point de vue aussi, vous trouverez alors ensemble une solution.

Concernant la PMI je lui répondrais que si elle veut bien la prochaine fois avant de se demander si ma demission met à mal l'interet de l'enfant je les contacterais pour savoir comment selon elle je dois procéder quand c'est le PE qui reviens sur ses engagements?! La difficulté c'est que nous sommes salariés d'employeurs qui n'y connaissent pas grand chose, qu'on nous demande à nous d'être très au fait des procédures mais pas aux PE... il y a matière à réfléchir, non?!

La prochaine fois que tu as un souci tel que celui ci, viens ici nous en parler, pour sur tu y trouveras de bons conseils pour respecter les procédures et que ça ne te retombe pas dessus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut