Demission et PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

BIBINE73

Inscrit
31 Juillet 2022
Messages
23
Bonjour,
J'ai démissionné pour l'accueil d'un enfant, je me retrouve avec la pmi sur le dos car le PE s'est plaint d'une rupture de contrat à la pmi, je me retrouve devoir rendre des comptes à la puéricultrice.
Jamais vu ça en 19 ans de services.
Qq a déjà vécu cela? Merci
 

Bonsoir, je ne vois pas en quoi cela concerne la pmi ??????

Nous avons le droit, comme les pe, de démissionner.

Je crois que si une puer venait me demander des comptes sur une démission, je l'enverrai bouler et lui demanderai en quoi cela la concerne.

Non mais ho
 
Quand je lui ai dis on a bien le droit de démissionné a ce je sache elle me répond que oui mais il ne faut as le faire pour le bien-être des enfants. Il est le bien-être des enfants dans les 4h qu'elle a passé chez moi?
 
Bonsoir,
Pour moi, la pmi n'a pas à intervenir dans la relation contractuelle. Vous êtes salariée, vous avez le droit de démissionner.
Et quelques fois, il vaut mieux démissionner pour le bien être de l'ensemble des enfants.
Si elle pense qu'on peut donner le meilleur de nous en n'étant pas bien (que ce soit avec les parents ou parce qu'on y arrive pas avec un enfant), c'est qu'elle n'est pas objective....
Et on s'étonne qu'il y ait pénurie d'ass mat....
 
Ma collègue qui a démissionné pour la première fois en décembre 2021 a eu droit aussi à la visite de la puer ... elles étaient deux c'était la première démission de sa carrière donc elle était déjà bien choqué de cela et elles sont venues à 2 elle leur a dit que si c'était comme cela qu'elle arrêtait le métier ... elle ne s'est pas laissé emm..dé ... elle a expliqué le pourquoi de sa démission ... mais c'est fou qd même la PMI ne nous aide en rien du tout et qd c'est les PE qui nous licencient elle s'en moque !!! bien contente d'en finir ...
 
Parfois pour son propre bien être et celui de notre famille et de nos autres accueillis, démissionner est salvateur. Courrier au conseil départemental pour dénoncer cet abus de la pmi. si la seule plainte de la maman est que vous ayez démissionné, elle n'a pas à venir vous embêter ou vous demander des explications. Cela regarde uniquement les parents employeurs et vous même.
 
bonsoir
Moi je viens de démissionner aussi donc pareil bizarrement je m'attends à avoir une visite PMI comme je l'ai déjà expliqué j'ai démissionné car j'ai su que les parents cherchaient une autre assistante maternelle derrière mon dos sans rien dire et ils pensaient surement me licencier quand ils auraient trouvé mais bon étant donné que je n'ai pas d'ARE j'ai pris les devants et leur ai notifié mon intention de démission
Je n'allais pas attendre bien sagement que la décision vienne d'eux je viens de reprendre après 5 mois d'arrêt donc j'ai besoin de travailler et je préfère le faire avec des parents qui me respectent .

Mais comme vous vu comment ça a été fait je m'attends à une visite PMI pourtant ici elles sont très rares jamais de contact avec eux on n'arrive jamais à joindre quelqu'un
heureusement que je n'ai jamais eu de pb sérieux
Ce qui m'agace c'est que les PE n'ont pas à justifier leur rupture de contrat mais nous oui... alors que c'est pareil dans les 2 sens
je ne vais pas me laisser intimider je saurais quoi leur répondre si elles viennent mon renouvellement a été fait en début d'année ça s'est très passé donc pas de raison que là ça n'aille pas
Puis je n'ai rien à me reprocher donc pas de raison que ça n'aille pas je les attends
Je leur dirais en 10 ans je ne les vois qu'au renouvellement dans un sens tant mieux c'est que les parents sont contents de mon travail car visiblement on a droit à une visite quand elles reçoivent un courrier souvent diffamatoire à notre égard...

bon courage à vous et ne vous laissez pas faire vous avez le droit aussi de démissionner et ça ne les regarde pas pourquoi vous l'avez fait
 
Bien sur le job de la PMI est de s'assurer qu'un-e AM s'inquiète du l’intérêt de l'enfant.
C'est le coeur de son metier.
Mais ceci est tout à fait subjectif.
Si la relation de travail entre l'AM et le PE ne convient pas à l'AM et donc crée du conflit en quoi cela pourrait être dans l’intérêt de l'enfant? Evidemment on attend d'un-e AM qu'elle soit capable de poser un cadre clair qui permettra à tout le monde de collaborer dans une relation sereine.
Ceci étant dit le bon climat n'incombe pas seulement à l'AM qui certes est pro petite enfance mais aussi au PE qui en tant qu'employeur doit s'assurer que tout est fait dans les règles. Enfin un-e AM étant salarié, a parfaitement le droit de démissionner (n'en déplaise au PE).
Là où la PMI et donc le CD devrait s'interroger sur la posture pro d'un-e AM c'est si ce pro démissionne tous les 2 mois d'un contrat et qu'on se rends compte que c'est à chaque fois pour aller au plus offrant ou bien parce qu'une fois le contrat signé celui ci tente d'imposer des clauses supérieures, un meilleur salaire, brandissant la menace de la démission. C'est sur on serait en droit de se demander si cette personne est bien faite pour ce métier car il ne saurait être acceptable qu'on utilise un enfant pour négocier après coup, ce serait le prendre en otage.
On est bien d'accord que nombre de PE joue à ce jeu... et gagnent sans que rien ne leur arrive mais ce n'est bien sur pas une raison pour qu'une personne pro petite enfance agisse de même.

Pour moi, si je devais démissionner et que la PMI m'en fasse reproche, je me ferais représenter par un syndicat ou un conseiller des salariés pour démontrer que ma décision n'a pas à être suspectée de malveillance envers l'enfant concerné car c'est bien mon droit le plus strict et je n'aurais aucune difficulté à démontrer que ma décision précisément protège l'interêt de l'enfant, peut être pas celui des Parents mais ça c'est autre chose, n'est ce pas?!

Peut être que si tu acceptes de nous dire ici ce qui a motivé ta démission nous saurons mieux t'aiguiller sur quel angle prendre pour te défendre?
 
vous n'avez pas à donner de raison pour une démission, point barre !!!!

pas de justification, vous virez la pmi, vous faite un courrier au président du CG et vous n'allez pas à leur convocation (ce serait rentrer dans leur jeu, elles ne peuvent RIEN contre vous)
 
Démission =Contrat
PMI =pas son pb de ce quil ce passe ds contrat.
Point barre
En quoi cela regarde la pmi ????
 
La plupart des démissions se passent bien "entre guillemets". Là le problème c'est que le parent est venu se plaindre à la PMI, et en général on ne vient pas se plaindre juste pour dire que l'ass mat a démissionné, il y a des reproches qui viennent avec, parfois infondés, et la PMI se sent l'obligation d'aller enquêter... Bref, pas cool ce parent...
 
tient! comme par hasard la maman travail pour la protection petite enfance... j'ai jamais eu de problème avec aucun parent en 15 ans de métier et quand j'ai eu une maman qui bosse pour la protection infantile je me suis retrouvé en CCPD, dorénavant plus jamais je travail avec eux.
 
nanny oui surement pour montrer leur supériorité sur leur travail par rapport au nôtre !!! un peu d'humilité ne nuit pas ...
 
Donnez du pouvoir à un imbécile, vous en ferez un tyran...
Citation qui se vérifie :
- chez certains PE qui pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent car ils sont employeurs,
- chez certaines personnes des pmi qui abusent de leur faculté à pouvoir agir sur nos agréments....

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela....
 
Bonsoir a toutes,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet cette maman est parti se plaindre à la pmi en disant que je ne voulais pas accueillir son enfant.
Les soucis ont commencés lorsque après signature du contrat, elle me dit je paie beaucoup, alors que nous sommes en année incomplète, je lui ai dis bah nous sommes sur une AC.
Je lui ai dis que les horaires ne me convenaient plus finir a 20h15.
Alors elle me dit on passe de 32h à 27h et de 52s a 43s et qu'elle devait me remettre un avenant.
J'ai demandé plusieurs fois l'avenant qu'elle m'a jamais remis.
Donc je lui ai dis que je ne pouvais pas accueillir sa fille.
Tout novembre je l'ai pas eu et le 2 décembre la puéricultrice débarque pour 2h d'interrogatoire., rebelotte le 15 pour encore 2h d'interrogatoire.
J'ai envoyé ma démission le 2/12.
Je n'ai pas revu l'enfant depuis le 18/10.
Le PE n'a même pas chercher pour le préavis, ni documents remis ni rien.
Voilà l'histoire.
La maman ne s'est jamais présentée à ma porte, pas d'avenant, pas de réponse à ma démission, ni documents.
Je n'ai jamais refusé l'enfant a ma porte.
Tout cela sans aucun mot de déplacé.
Échanger sur WhatsApp.
Pas eu de dispute ni rien, elle est parti me mettre la pmi sur le dos sous prétexte qu'il est question que la maman se retrouve sans mode de garde et qu'il s'agisse du bien être de l'enfant.
J'ai atterris aux urgences le 03 /12 a cause du stress qu'elle m'a infliger.
En partant la puéricultrice, elle me dit vous serez certainement convoqué chez la puéricultrice encadrante.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut