Déménagement / refus d'agrément / ief / indisponibilité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanis
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Mars 2023
Messages
3
Bonjour,
Je ne sais pas où demander cela. Alors je tente ici.
J'ai déménagé et changé de département.
Je suis maman solo en ief
Et la PMI me demande de leur faire une lettre pour indisponibilité car elle souhaites me refusé l'agrément pas vraiment a cause de l'IEF mais plus parceque mon fils aîné a un profil neuroatypique, le petit frère peu être aussi. Du coup selon elle, c'est suffisant.
Vous savez si elles ont le droit de refuser pour ce motif ? En sachant qu'elles auraient accepté si les restrictions d'âges serait toujours d'actualité...
Bref je me sens dépasser et surtout je doit leur répondre aujourd'hui sinon je perds mon agrément...
Merci d'avance
 

Bonjour

C est quoi ief ?

Un profil neuroatypique c est a dire ? Si vous voulez pas en dire plus pas de soucis je comprendrais , ça reste personnel

Elle aurait accepter si la restriction d âge était en d actualité.... Peu être leur demander de vous mettre des âges si cela vous convient et vous permet de garder votre agrément
 
Idem, que veut dire IEF?
Non la PMI ne peut pas t'obliger à faire un courrier d'indisponibilité si ce n'est pas ton souhait à toi.
Si la PMI considère avoir des éléments pour donner un avis défavorable elle fera un CR dans ce sens où elle justifiera son avis qui sera suivi ou pas par le CD.
Tu auras la possibilité de faire appel de la décision si elle ne te convient pas alors tu repassera en Commission et tu auras la possibilité d'aller défendre ton dossier.

Alors bien sur si l'un de tes enfants chez toi as un profil qui pourrait mettre en peril la sécurité des accueillis, oui, bien sur cela peut être un motif de refus.
Mais dans ce cas comment se fait il que dans le département d'où tu viens on n'y a pas vu un soucis pour exercer ce métier?
Le CD n'était pas mis au courant de cette difficulté?
Ou bien il n'y a en vérité pas de difficulté particulière.
Si tu souhaite nous en dire plus il nous serait plus facile de savoir comment t'aider.

Sinon, si on considère que tant que tu accueilles que des enfants déjà grands (quel âge?) c'est OK et si ça te convient tu peux proposer de faire toi même un courrier où tu t'engage à respecter la tranche d'âge?
Tu peux aussi te tourner plutôt vers le métier d'AM en MAM, sans la présence de tes enfants, alors on ne pourrait plus objecter le profil atypiques de ton-tes enfant-s?
 
ief = instruction en famille
donc école à la maison
l'instruction se fait par les parents

par contre faire l'ief ça prend tu temps, pendant ce temps là vous ne pouvez pas vous occuper des enfants en accueil.
 
Ah oui en effet, d'autant qu'en tant que Maman solo cela veut dire que tout repose sur tes épaules, qu'il n'y a pas le Papa pour partager la charge de travail.
Du coup cela veut dire que non seulement tu as 2 enfants à toi qui peuvent être compliqués à gerer mais qu'en prime ils sont à gerer H24 chez toi, qu'il n'y a pas de temps scolaire?!

Ma question est: est ce que tu avais les mêmes conditions d'accueils dans le précédent département:
- maman solo
- 2 enfants
- IEF
- neuroatipie pour au moins l'un des 2, peut être les 2
???
 
Alors non je me suis séparé il y a un an, j'ai été herbergé 1 an... donc je souhaitais reprendre mon activité, en signalant mon déménagement. Pour la neuroatypique (TDAH, TSA, DYS et peu être HPI avec reconnaissance MDPH) ce n'était pas encore connu, même s'il y avais des doutes... mais je ne peu me permettre de le cacher non plus. Le petit frère peu être TDA et quelques DYS).
J'ai la garde, du coup le papa a juste un week-end sur deux et la moitié des vacances.
J'ai un compagnon depuis un moment, qui est +/- là mais elles le prennent qu'à moitié en compte, alors qu'il me garde souvent mes enfants.
Je travail à côté chez une entreprise de garde d'enfant souvent des missions très tôt le matin et très tard le soir et les mercredis après-midi.
La restriction d'âge ne se fait plus, un agrément c'est 0-18 ans point final et mes enfants ne compte pas. Donc elle refuserais pour cela. Elles se sont renseigner pour savoir si elle pouvait ou non le faire, et m'ont dit avoir obtenu une réponse vendredi, réponse négative, donc indisponibilité pour ne pas perdre mon agrément...
 
Je ne comprend pas l'intérêt de faire ce courrier ?
Est-ce que c'est : si vous le faites c'est donc que vous demandez vous même à ne plus être ass mat pendant X temps ? Mais combien de temps envisage t'elles ? Et si vous ne le faite pas, la pmi vous retire l'agrément définitivement ? Dans les 2 cas vous ne pouvez pas travailler en fait ?
 
Si il veulent vous retiré l agrément qu il le fasse mais il on pas a vous demander de faire un courrier, si c est leur décision a eu de l assumer

Par contre vous ne pourrez pas être Assmat et en même faire des missions a côté , c est pas compatible

Si vous ne vivez pas avec votre ami ,si vous n êtes pas déclarer ensemble c est normal que la PMI n en tienne quasiment pas compte
 
Oula oui compliqué votre situation
Moi je dirais qu'ils ne peuvent pas vous forcer à faire ce courrier si vous ne voulez pas
Après est ce que les deux sont compatibles (école maison et AM )
Je ne pense pas
Dans les deux cas vous ne pourrez pas travailler
Mais moi j'attendrai que la pmi me notifie que je n'ai plus d'agrément et je pourrais peut être touché du chômage
 
Chacun fait à sa sauce, ici nous avons toujours nos restrictions d'âge :(
 
ah les neurotypiques sont des ch...... :ROFLMAO:

pour l'IEF, si votre enfant se débrouille tout seul et que vous lui donnez un temps imparti (souvent court car ils apprennent très vite), je ne vois pas le problème, honnêtement

je pense que tout dépend de votre organisation, cela ne serait pas incompatible avec l'accueil de mon point de vue, mais il faut que vous soyez honnête avec vous même !
 
Alors moi j'ai un enfant qui relève de la MDPH et ça n'a jamais posé de soucis pour être agréée mais je ne fais pas l'école à la maison ...et j'ai un mari présent donc difficile de savoir quoi conseiller.
Je dirai que lorsque la pmi demande un courrier de renonciation c'est souvent que leurs arguments ne tiennent pas forcément bien la route ...donc je serai toi je ne ferai pas ce courrier. Pour retirer un agrément, il faut qu'il y ait mise en danger d'un accueilli, ou faute grave ou lourde donc ils ne peuvent pas te retirer ton agrément comme cela.
Attends leur courrier avec leur avis et ensuite si le cd te refuse la poursuite de ton agrément, tu as deux mois pour formuler un recours.
 
Il est evident qu'il ne faut en aucun cas cacher la situation familliale, tu as donc bien fait d'être transparente.
Quoi qu'il arrive ton Agrément est déjà suspendu pour l'instant puisque tu ne vis plus dans le lieu où tu es agréée donc quel interet de formuler un écrit spécifique à ce sujet car si demain tu veux à nouveau signer un contrat avec accueil à ton nouveau domicile il te serait indispensable d'avoir une nouvelle décision du nouveau CD avec l'adresse correspondante.
En terme de nombre d'heure maxi/jour, par semaine, annuel et d'amplitude horaire totale non tu ne pourrais surement pas cumuler ces 2 emplois à l'exterieur + chez toi.
Nous avons le droit de travailler ailleurs aussi mais à condition de respecter un nombre d'h maxi sinon on considererait que tu mets les accueillis ainsi que ta santé en danger.

Il est certain que si tu t'occupe de l'école à la maison pour tes enfants, au mieux tu ne pourrais pas être agréée pour plus de 1 ou 2 enfants car sinon ou tes enfants ou les accueillis seraient lésés, ta vigilence aux besoins de chacun impossible. Si en plus il y a des troubles de l'attention cela va compliquer la tache, ça semble assez logique.
Je pense qu'être AM chez toi en dehors des "temps scolaires" serait le mieux, donc des perisco peut être? Mais dans ce cas, même financièrement il serait plus judicieux d'avoir un emploi à l'exterieur car à 3 ou 4€ /h/enft si tu n'en n'as que 1 ou 2 ça va etre compliqué de remplir ton friggo.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller?
Contacter un organisme de protection des salariés pour voir?
Contacter ton CD pour voir?
La mission locale qui pourrait t'aiguiller?
Si ton-tes enfants ont une reconnaissance de la MDPH est ce que tu pourrais alors avoir une aide financière pour leur prise en charge, comme les "aidants" du fait que la situation t'oblige à rester avec eux, rends leur scolarité difficile (si c'est bien le cas)?
 
Je vais essayer de répondre a vos diverses questions.
Alors mon contrat à côté est clairement ma roue de secours, je travail très très peu exemple le mois prochain j'ai 4h de travail ! comment dire que c'est clairement peu... mais cela me permet de tenir un peu... dans l'idéal serait de quitter se boulot qui même s'il est au smic, j'ai les frais de route en plus, des frais de garde pour mes enfants aussi... bref je marche sur la tête pour avoir un semblant de salaire qui n'est clairement pas descend... alors oui je souhaiterais pouvoir reprendre mon activité. periscolaire pourquoi pas. mi-temps c'est certain. J'ai demandé 2 agréments, comme j'ai en faite, juste pour pallier a des mi-temps qui se croisent d'une heure ou deux... et dans l'idéal je souhaiterais mettre en place des ateliers pour enfants type "jeu de peindre" "montessori" "sortie nature" ect.... Sur un groupe l'on ma conseiller d'écrire au département... oui il y a une reconnaissance MDPH mais je n'ai pas le droit a l'AJPP (aide de la caf pour présence parentale)
 
Je suis d'accord avec Nounou22 , en général quand la pmi demande un courrier de la part de l'assistante maternelle c'est souvent parce qu'elles savent que finalement lors de la commission elles auront du mal à faire passer leurs arguments donc moi je refuserai de faire ce courrier de renonciation et j'écrirai au CD pour expliquer l'organisation que je vais mettre en place pour concilier mes accueillis et mes enfants en ief
 
Bon il me semble que ton projet est de bon sens.
Je contacterais le CD directement et je défendrais mon dossier sous 2 angles:
- je n'ai pas l'intention d'accueillir 4 bébés chez moi en même temps que je m’occupe de mes propres enfants, je suis raisonnable et je suis prête à l'écrire
- en tant qu'AM on pourrait me demander de prendre en charge un accueilli ayant un TDA ou Dys et autre neuroatypie, ce qui ne m'obligerait pourtant pas à n'accueillir que cet enfant là donc...
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut