Démarrage d'année avec demande d'avenant au contrat à la dernière minute

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatacorinne

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
148
Bonjour
Bonne année à tous et toutes d abord. Que cette nouvelle année vous apporte joies prospérité et une bonne santé !

Je viens de recevoir par sms de mon employeur une demande d avenant au contrat avec ses vœux :mad:
Elle me dit reprendre son travail, à temps partiel, la semaine prochaine et me demande de m aligner sur ses horaires. Horaires qu' elle ne m'indique pas.
Jusqu' ici j avais la petite 5 jours par semaine sur 45 h. Elle veut passer ces heures sur 4 jours car elle me dit ne pas avoir de solution pour amener et reprendre son enfant.
Je sais que c est à elle de me faire une proposition. Libre à moi d accepter que ce soit pour les horaires et à voir aussi pour le salaire. Si je refuse elle me licencie après préavis de 2 mois prévu dans mon contrat.
Mais quel est le délai de réflexion pour moi pour prendre une décision après sa proposition d avenant ? Elle me prend de court !
 

Normalement le délai doit être raisonnable donc sûrement pas le mardi pour la semaine d après .
Demandez lui déjà de mettre par écrit ce qu elle veut en termes d horaires et de salaire.
Après a vous de voir et de négocier si cela ne convient pas .
 
donc si je comprend bien elle veux vous passer a 45h sur 4 jours au lieu de 5 ?
va y avoir un pb si vous bossez sur 5 jours avec vos autres contrats.. car du coup cela allonge beaucoup votre amplitude horaire sans aucune compensation financière...

perso je la laisse mariner 15 jours avant de lui dire non
 
C est mon unique contrat. J ai un complément de Pole Emploi et pars en retraite au 1er décembre 24
 
Bonjour et bonne année, qu'elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin
Moi je suis à 6 ans de la retraite et pour l'instant je ne travaille que 4 jours par semaine et bien c'est pas mal d'avoir un jour off
A vous de voir si pôle emploi peut compenser
 
Rappelez lui gentiment que modifier les horaires ne pose pas forcément de problème mais qu'il faut modifier aussi le taux horaire pour que vous ne perdiez pas 1/5eme de votre salaire !
 
Je lui répondrais que des journées de 11h/jr sur 4jrs pourraient être possible mais pour que je puisse lui répondre avant vendredi (si l'avenant a besoin pour elle d'être acté pour lundi prochain au plus tard) encore faut il qu'elle m'indique clairement quels seraient les horaires dont elle aurait besoin et sur quels jours de la semaine, ainsi je pourrais lui indiquer ce qui est possible pour moi d'accepter ou non.
Puis il faudra l'avertir que les IE pour des journées de 11h sont un peu plus cher que pour 11h, surtout si tu étais déjà au minimum pour les IE.

Selon la demande si elle entraine pour moi une gene il pourrait y avoir un taux horaire plus important.

Notons qu'il est moins favorable fiscallement de faire des journées de 11h/jr sur 4 jrs plutôt que des journées de 9h/jr sur 5jrs mais si tu n'es de toute façon pas imposable ce n'est pas trop grave peut être?

Le delai pour répondre à un Avenant, est légalement "raisonnable": est ce que moins d'une semaine ça l'est?
Non mais de toute evidence si une réponse n'est pas apportée rapidement (avant lundi prochain) le PE risque bien d'être contraint de mettre fin à ton contrat s'il n'a pas d'autre solution. Si c'est le cas le préavis sera à executer selon le contrat et non l'avenant c'est donc bien dommage pour ce PE de se décider avec si peu de delais car ton préavis étant de 2 mois, si tu refuse...
 
Il faut se référer à votre contrat concernant le délai de prévenance si demande de changement d'horaires.
La demande d'avenant doit être écrite et tous les éléments la constituant doivent être précisés : jour, horaires, taux horaire, indemnité d'entretien, date de début souhaitée.
Mon contrat précise un délai de réflexion de 15 jours en cas de demande d'avenant et qu'un avenant accepté ne peut débuter qu'en début de mois.
Donc si je devais accepter l'avenant il ne débuterait qu'en février 2024 par exemple.
Il convient de réfléchir : une plus grande amplitude horaire sur 4 jours en contrepartie d'un jour libere vous arrange t'elle ?
Reste l'aspect fiscal, moins favorable mais encore une fois à voir selon votre situation de revenus.
 
Bonjour,

Meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année !

Alors ce PE devait certainement savoir depuis un moment que ses horaires allaient changer en ce début d"année, il aurait été plus "correct" de vous en parler au plus tôt, que de vous glisser la demande avec les voeux... c'est très moyen comme façon de faire...
Elle doit mettre par écrit les "nouveaux horaires" et à vous de voir si cela vous convient, mais vous pouvez avant tout lui dire que vous ne souhaitez pas perdre de salaire donc vous demandez que le taux horaire soit augmenté pour garder le même salaire (euh perdre 1/5ème de votre salaire... c'est pas le "voeu" qu'on fait pour une nouvelle année :LOL: )

A elle de gérer l'avenant... et vous avez un délai de réflexion, minimum 15 jours... (en attendant vous gardez les horaires du contrat, tout ce qui est en moins est payé, et tout ce qui sera éventuellement en plus -par ex des journées de 11h au lieu de 9h, il y aura 2h en plus).
On ne glisse pas une telle demande "à l'arrache" comme ça, au détour des voeux...
(c'est comme pour la collègue licenciée, à qui les PE ont souhaitez de joyeuses fêtes... ou joyeux Noël... je ne sais plus... c'est indécent)
 
Bonjour à toutes
Je vous remercie pour vos conseils et vais en tenir compte
J ai eu le PE hier au téléphone et lui ait demandé de formuler sa demande par écrit et lui ai notifié un délai de réflexion de 15 jours. J attend de voir.
Mais si elle a en tient à ce qu elle m a dit au téléphone, elle voudrait passer les horaires 5 jours de 7h45 à 16h45 à une semaine 6h30/17h45 alternée avec 8h45/20h sur 4 jours
Elle n est même pas sure que le jour off serait bien fixe. 🤨
J ai du aussi lui réclamer mon salaire de décembre. Je n ai reçu qu une partie ce matin au lieu du dernier jour du mois.
Cela fait beaucoup et je n ai plus envie de faire un effort pour l arranger !
 
Je passe mon tour !!
Journée off aléatoire donc disponibilité sur 5 jours pour ne payer que 4 jours 😬
Rien que pour ça... impossible !

Et si vous commencez à 6h30 où finissez à 20h ...
Quand est-il de votre amplitude horaire qui ne doit pas dépasser 48h tous contrats confondus ???

Je préfère refuser et être licenciée que d'être prise au dépourvu car la maman savait très bien qu'elle avait un changement de planning à son travail... elle vous mets le couteau sous la gorge en se disant que vous n'avez pas le choix d'accepter ses changements
 
Ah ben avec toutes ces infos je refuse direct, 6h30-20h d'amplitude horaire, sur 5 jours.... :eek:
(et avec votre autres contrats ça risque de ne pas passer non plus)

Perso je lui dis dès maintenant que je refuse, ces horaires ne correspondant plus à ceux pour lesquels je me suis engagée... pas la peine de mettre par écrit et perdre du temps... qu'elle cherche une autre assmat.

Et puis bon, courir après son salaire dès le premier mois de travail c'est désagréable... next !
 
Pour ma part commencer à 6h30 ou finir à 20h00, ce serait non, trop impactant sur ma vie de famille, trop grosse amplitude horaire avec d'autres contrats et le jour de repos aléatoire c'est la cerise sur le gâteau.
De toutes manières mon agrément est de 7h à 20h donc impossible de commencer à 6h30.

Ce n'est pas un petit changement, c'est commencer 1h15 plus tôt et finir 3h15 plus tard!

En plus selon votre taux horaire, avec d'aussi grosses journées vous pourriez être obligée de baisser votre taux horaire pour que les parents puissent bénéficier du CMG, alors que des horaires aussi contraignants mériteraient une augmentation de salaire.

Comme @Chouchou301 je refuse directement, inutile de perdre son temps.
 
Jour d'absence aléatoire.
Il faut donc une mensualisation sur 5 jours semaine car, de fait, on vous demande une disponibilité sur 5 jours et pas 4.
Souhaitez vous vraiment commencer si tôt ou terminer vos journées si tard ?
Je termine à 19 h 4 jours par semaine avec 1 enfant. C'est mon maximum. Je n'accepterai pas un départ à 20 h.
De plus, avez vous un agrément en horaires atypiques ancien ou nouveau CERFA ?
Attention au nombre d'heures annuelles tous contrats confondus limité à 2250 h.
 
mdr y en a qui doutent de rien... en plus elle vous demande de rédiger vous même l'avenant pour vous tirer une balle dans le pied.. :ROFLMAO: :ROFLMAO:
bon je lui répond que dans ce cas je vais y réfléchir et je lui répond fin janvier que non ça va pas être possible
oui je sais je réfléchi lentement 😝:ROFLMAO:
 
Alors début de journée 6h30 pour moi c'est non
aussi !
Fin de journée à 20h, je l'ai exceptionnellement fait et c'est l'horreur ! Là pour le coup, on est plus assistante maternelle, c'est du gardiennage...
 
Bonjour, comme les collègues...
Si ces horaires ne vous conviennent pas c'est non
Si ces horaires vous conviennent, penser à faire un avenant au contrat concernant les semaines où il y a des jours fériés car bien souvent les parents qui font un planning sur 4 jours avec un jour off aléatoire considèrent que le jour férié est le jour off et du coup ne vous rémunère pas plus et vous travaillez 4 jours et dans ce cas le jour férié ne vous est jamais rémunéré. Dans ce cas je met un avenant à mon contrat pour dire que lorsque dans une semaine il y a un jour férié cela compte obligatoirement comme une journée travaillé, et donc que je travaille que 3 jours.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut