Démarches pour aides financement EHPAD

Marine35

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,
je cherche des informations au sujet des aides financières pour l'admission future de ma mère en EHPAD. La demande d'admission est en cours, je le fais en ligne. Il me manque la partie médicale et pour cela je dois convaincre mon père de prendre rdv avec le médecin traitant et lui demander de me fournir des documents. J'ai lu qu'il faut effectuer les démarches simultanément pour les demandes d'aides ( APA, APL, ALSH) mais ça reste plutôt flou. J'ai regardé sur le site de la CAF, j'ai vu qu'éventuellement je devais retirer un formulaire en mairie. Je suis noyée ! Apparemment il n'est pas impossible que ma sœur et moi, mettions la main à la poche en tant qu'obligés alimentaires ( elle est riche 🤣 moi non 😭)

Je te conseille d'aller à ta Mairie et demander de l'aide, ils sauront te guider.
Tu peux aussi demander à rentrer en contact avec un Assistant Social qui va t'aiguiller.
Il ne faudra rien cacher, même si c'est difficile, de la réalité de la situation qui est alarmante et donc urgente.

Comme déjà dit dans mon précédent post si ton foyer à toi n'a pas les moyens de payer la différence entre la retraite de ta mère et le coût de l'établissement tu auras la possibilité de monter un dossier qui démontre que tu ne peux pas participer à cette charge alimentaire.
Notre Mairie nous avait aidé en nous précisant bien toutes les charges à inclure dans le dossier (y compris le coût des études de nos enfants et nos credits si on en a par exemple), le principe étant qu'on ne va pas exiger d'une Famille qu'elle vende sa propre voiture pour payer l'établissement de son Parent par exemple. Ni exiger que tu ne finances pas les études superieurs de tes enfants (ce serait une abhération) et donc tous les moyens qui ne pourraient pas être trouvé chez les enfants (ta soeur et toi) seront reglés par le Conseil Departemental.
Le système est fait pour que personne n'ait à se dire qu'il n'a pas droit à une vie digne dans un établissement necessaire pourtant faute de moyens.

Je ne crois pas que légalement l'autorisation de ton Papa soit indispensable (même si c'est mieux qu'il soit OK) car dès lors que ta Maman souffre d'un syndrome qui l'empêche de vivre dignement chez elle ce serait de la maltraitence que d'empecher qu'elle puisse être prise en charge.
D'autant que si c'est bien son épouse, elle ne lui appartient pas ;-)
Si ta Maman vivait seule, tu n'aurais pas besoin de l'accord de quelqu'un pour le faire.
Si ta Mère n'avait aucun enfant ni Mari, la Mairie mise au courant du problème pourrait tout autant constituer un dossier sans attendre l'aval de la Famille ou d ela personne concernée, surtout s'il est question d'insalubrité et donc de santé.
Son syndrome aujourd'hui entraine une vie dans un lieu qu'elle rend insalubre le danger medical est donc reel autant pour elle que pour ton Papa.
S'il n'est pas lui en capacité de gerer ce syndrome (et n'importe qui aurait bien du mal même avec la plus grande volonté du monde) alors oui le placement s'impose pour elle.
Quand elle sera placée, il sera temps d'aider ton Papa à remettre en état leur maison pour qu'il puisse y vivre dignement.
Bien sur s'il lui venait à l'idée de refuser l'aide pour rendre son domicile salubre, bien que le syndrome de ta Maman ne serait plus là pour mettre des battons dans les roues, alors seulement il serait temps de se demander si ton papa n'a pas lui aussi besoin d'être pris en charge.
Mais très honnêtement ça ce serait le scénario le plus noir et j'en doute.

Step by step.
Courage.
Et ne te laisse pas influancer par ta soeur qui craindrait d'avoir une facture à payer (ce n'est pas si sur car par exemple une pension alimentaire qu'elle donne à ses enfants adultes rentrerait dans les charges.), ce n'est pas une bonne raison pour ne rien faire.

Vous aviez évoqué une assistante sociale dans un de vos posts.
Rapprocher vous d’elle pour monter le dossier et les questions diverses.
Courage dans vos démarches.

Vous aviez évoqué une assistante sociale dans un de vos posts.
Rapprocher vous d’elle pour monter le dossier et les questions diverses.
Courage dans vos démarches.
C'était une assistante sociale du CHU et franchement vu le peu d'investissement de sa part, je préfère éviter.

Mairie
Conseil départemental
CAF

Vous pouvez vous rapprocher d’une de ces trois entités pour prendre langue avec une assistante sociale.

J'ai informé ma marraine de ma décharge mais selon elle ma mère refusera d'aller en établissement et ce n'est pas certain que mon père me soutienne et m'aide dans les démarches. Elle m'a appris que vendredi après mon départ ma mère s'est blessée au visage en faisant tomber le micro ondes, que mon oncle lui a fait la remarque qu'elle était alcoolique et que ça serait bien qu'elle se fasse soigner en cure afin d'être sevrée et là mon papa l'a mal pris et a prétendu qu'elle n'était pas alcoolique sous prétexte qu'elle ne boit que le weekend. Elle boirait tous les jours si elle pouvait ! Il est stupide !! Je doute de pouvoir compter sur lui pour effectuer les démarches et obtenir les justificatifs pour les différents dossiers. J'ai déjà contacté le CCAS de la commune de mes parents pour alerter de la situation et pareil, pas vraiment d'écoute donc pas grand chose de concret et d'utile de proposer

L'alcoolisme ne serait pas un argument, malheureusement, suffisant mais l'insalubrité oui et ça que ton Papa le veuille ou non les services de la mairie pourront le constater aussi. N'hesite pas aussi à faire remonter qu'on a suspecter un Alzeheimer qui si ce n'est pas ça démontre qu'on a bien noté une forme de démence (lié à l'alcool ou à la depression ou autre chose) qu'elle s'est enfoncée depuis 5 ans alors que ce n'était pas une personne qui avait une façon de vivre ainsi, il y a donc bien un changement anormal.
Ta Maman alors n'aura pas le choix et encore heureux.
Les services sociaux vont peut être si c'est necessaire te guider vers une procédure au tribunal pour démontrer s'il y a incapacité et dangerosité de vivre en autonomie ou pas. Sans doute alors avec expertise des lieux et des personnalités.
Bien sur vu la lenteur de la justice (sous dotée) bien sur que convaincre tes Parents serait plus simple et plus rapide pour tout le monde mais si ce n'est pas le cas...

Il est bien possible que ton Papa nie l'évidence parce qu'il a honte (ma femme, celle que j'ai choisi, ne peut pas être alcoolique) ou bien parce que tel le syndrome de Stokholme il se range du côté de son bourreau pour ne pas encore plus souffrir une fois les témoins partis (tel les conjoints maltraités, victimes de violence conjugale).

Maintenant si veritablement on te prouve par A + B que la situation chez tes Parents, le syndrome de ta Mère n'est pas une raison pour résoudre le problème, qu'ils ont bien le droit de vivre ainsi, s'ils ne sont pas tous deux d'accords alors désengage toi aussi, fais comme ta soeur et laisse les à leur triste sort jusqu'à ce qu'on les retrouve un jour, peut être parce que les voisins se seront plaint d'une vilaine odeur étrange, plus que d'habitude...
Personnellement si les services sociaux me disaient qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est seulement à moi de les convaincre alors ce serait ma réponse.

Bonsoir Marine35

J’y connais rien mais j’ai un ami qui a fait récemment les mêmes démarches pour trouver une place pour sa maman.
Je lui ai donc demandé comment il a procédé et voici sa réponse:

« Les demandes se font en ligne sur l'application Via trajectoire du département ou habite son père.
Je lui conseille de contacter ou prendre rdv avec son département/service des prestations, car ce sont eux qui gèrent les allocations et les annuaires des Ehpad (assez bien faits).
Pour être admis il est recommandé de se faire connaître auprès des Ehpad physiquement et de bien renseigner le dossier (revenus etc) en plus du dossier médical.
Il existe des Ehpad ou on peut obtenir des aides (les publics et quelques privés) mais pas tous, donc bien voir si l'établissement est éligible aux aides sur l'annuaire Ehpad.
Il existe un simulateur au dept en ligne pour l 'APL qui dépend du patrimoine et des revenus.
Pour l'APA il faut que sa maman soit classée au moins gir4 par le dept (niveau d'autonomie). Pour l'ALSH, la règle est un peu compliquée: les sommes perçues sont remboursables au décès ou même avant sur le patrimoine de son père (mais pas celui des enfants), par contre en effet les enfants peuvent être amenés à contribuer selon leurs revenus.

Les démarches aides APA, APL ALSH peuvent être faites une fois accueillie dans l'Ehpad, mais plus tôt non le fait, plus tôt on en bénéficie »

D’après lui, en plus du site du département, voir aussi Service-public.fr très bien fait.

Bon courage Marine!

Malheureusement j'ai le sentiment que tout ce que je vais entreprendre sera comme donner un coup d'épée dans l'eau. Je "connais" un couple qui fait la manche dans ma ville, la dame souffre du syndrome de Diogène, ils sont propriétaires d'une maison dans un village à 15km, les voisins se plaignent, la mairie a tenté d'intervenir, de faire appel aux services sociaux mais rien ne bouge et cela depuis des années

Pour l'APA en Ehpad, c'est l'Ehpad qui s'en charge et c'est déduit du prix Ehpad (le prix Ehpad est le même pour tout le monde, APA ou pas, car le coût Ehpad est calculé sur la moyenne des residents).

Un ami de mon beau frère a aussi fait tout ce qu’il a pu , mais si refus d’aide des personnes concernées c’est tres difficile, voir impossible….
Du coup il a laissé tomber
Désolée ca va pas beaucoup vous remonter le moral

@Jeanine1 merci à vous et à votre ami ! J'ai commencé justement cette après-midi une demande sur le site et j'ai fait quelques recherches sur les aides mais j'ai trouvé cela flou 😔

@Marjolaine 1 merci mais effectivement j'ai conscience que sans le consentement de ma mère, l'admission en EHPAD ne pourra pas avoir lieu. Pourtant elle se met en danger ( s'est fait tomber le four micro-ondes sur la tête) et il y a de gros problème d'hygiène et de propreté. J'ai tenté d'alerter le CCAS mais sans succès. Si ni le médecin traitant, les infirmières ne peuvent ( ni ne veulent) intervenir, il reste la mise sous tutelle et encore ! Arrivé à un moment je vais laisser tomber également je pense

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
9 415
Membres