Demande d'extension couple assmats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si monter une MAM est obligatoirement pour travailler à l’extérieur de chez soi, en quoi un couple qui travaille ensemble mais ailleurs que chez eux offrirait plus de sécurité concernant l'implication du Mari AM?
Quelles sont les garanties supplémentaires qui seraient alors demandées et donc rassureraient la PMI?
Là encore je pense que je demanderais pourquoi on souhaite nous voir monter une MAM?
A moins que l'idée ne soit que de décourager le couple? Monter une MAM c'est plusieurs mois de paperasse, trouver le lieu, accorder une partie de ses salaires au frais de ce lieu supplémentaire contrairement à l'AM à son domicile.
Je pense que pour faire évoluer ce type de dossier il ne faut pas hésiter à, innocemment, poser toutes les questions pour les acculer, les obliger à donner une réponse.

Le CD quand il accorde un Agrément, se porte garant en quelque sorte, qu'il a vérifié que cette personne dans cet environnement serait apte à prendre en charge des enfants dans le respect de leurs besoins et de leur épanouissement. La PMI, en tant que pro' petite enfance et ces besoins, vient observer et fait un rapport, un CR, de ce qu'elle aura observé qui ira dans un sens positif ou non. Son avis n'est que consultatif, elle ne décide pas de la réponse à apporter. Au même titre qu'un enquêteur enquête mais ne juge pas à la fin pour dire si oui ou non la personne est coupable ou innocente. Seulement le CD ne peut pas prendre le risque de suivre un avis défavorable s'il ne tient sur rien car le CD doit respecter la loi sinon il y a discrimination. Voilà pourquoi un courrier de renonciation à une demande est une preuve que la PMI n'a pas d'argument concret à soumettre.
Alors bien sur, si ses antennes lui disent de se méfier rien ne l’empêchera de venir faire des contrôles inopinés d'autant que c'est leur job de le faire même si elles ne le font que rarement sans motif (par manque de temps), elles se concentrent donc là où elles pensent que ça peut être utile. C'est assez logique car si à un moment on découvre qu'on a alloué un Agrément à quelqu'un qui ne s'occupe pas des enfants correctement le CD sera épinglé qui lui même épinglera la PMI qui n'a alors pas correctement enquêté. CD et PMI pourront être poursuivis eux aussi, pas juste l'AM. Alors on comprends que l'enquête soit menée bien sur.
Sauf que avancer qu'un Homme c'est suspect ou qu'un Mari d'AM c'est suspect c'est discriminatoire.
Alors c'est sur que rentrer en lutte en passant par dessus la PMI c'est prendre un risque car si le CD vous donne raison, il retoquera la PMI qui n'appréciera pas de se faire tirer l'oreille et pourrait bien redoubler de contrôles inopinés ne serait ce que dans l'espoir de trouver une preuve qu'elle avait raison. Et si on avait nous même cette conviction on agirait peut être de la même façon, c'est humain.
Peut être qu'à la place de rentrer en lutte avec elle il faut l'aborder ainsi: "J'entends bien que vous ayez des craintes car il est de votre responsabilité de bien évaluer les personnes et ça ne doit pas être facile. Expliquez moi ce qu'il faut que je fasse pour vous démontrer que vous pouvez être assuré de ma compétence à prendre en charge 3 enfants et pas juste 2? Expliquez moi en quoi être en MAM serait plus rassurant pour vous? Je serais la même personne et le même AM, non?! Notre maison ne serait probablement pas plus petite qu'une MAM?" Et si la discussion n'est toujours pas possible un courrier au CD en posant les mêmes questions?
 

Moui, enfin jusqu'à il y a un an, un AM qui souhaitait accueillir les Loulous ailleurs quà son domicile était dans l'illégalité car ce n'était pas ce que disait le texte. Pourtant nombre d'AM l'ont fait bien avant avec la complicité de la PMI qui feignait de ne pas savoir que l'AM ne vivait pas là. Allant quelque fois jusqu'à dire (mais pas écrire!) qu'au contraire elle trouvait que c'était encore mieux pour les Loulous un lieu complètement adapté aux seuls besoins des enfants et non d'une famille. C'est parce qu'un certain nombre ont pris le gauche que la loi a changé, à présent on a le droit de monter une MAM même en y travaillant seul, ainsi ces AM rentrent dans le cadre aujourd'hui.

La question de la délégation ne serait pas si compliqué à intégrer et serait pleine de sens puisqu'on nous dit bien aujourd'hui qu'en cas de souci, en urgence, on n'a pas le droit même avec l'accord des Parents, de confier l'enfant à notre conjoint, qu'on ne peut le faire qu'à un-e collègue agréé-e à condition qu'elle ait la place (toujours avec l'accord des Parents). Donc ton Mari qui est AM agrée au même endroit que toi pourrait tout à fait être le remplaçant a condition de ne pas dépasser sa capacité d'accueil bien sur. S'il a un Agrément pour 3 et toi 4, vous avez 7 enfants à la maison, si l'un de vous deux doit aller chercher votre enfant ou bien aller au RPE, celui qui doit se déplacer emmène en priorité les enfants pour qui ça a du sens, n'est pas gênant et fait en sorte de respecter son Agrément. C'est juste une question de bon sens. Exactement comme en MAM, non?

Encore une fois l'argument ne tient pas car alors partant de là qu'est ce qui prouve que quand ton Mari va chercher votre fils il ne te laisse pas les 6 enfants à ta seule charge, ce qui est par contre illégale puisque tu ne peux en avoir que 4, pas 6 et ça n'arriverait pas s'il n'était pas agréé du tout à ce compte là.

Quant on veut faire les choses intelligemment, ce n'est pourtant pas si compliqué.
 
Je crains @Griselda que tu n'imagines pas notre puer. Elle est du genre à mieux savoir que nous et le dialogue n'est possible que si nous allons dans son sens. Elle perd vite le contrôle de ses émotions et s'énerve vite. Il faut toujours être d'accord avec elle pour que tout aille bien. Elle est bien connu des animatrices RPE du secteur car elle a eu ou a des problèmes avec de nombreuses assmat dont une où ça a failli en venir aux mains ....de ce que j'ai su par mon RPE.
Donc s'expliquer avec elle est compliqué voir impossible.
Je trouve intéressant ton approche des choses qui en effet est plus subtil que la mienne ....mais malheureusement dans notre cas c'est le médecin chef de notre département donc du CD qui pose soucis car c'est elle qui refuse les assmats dans le 22. Le RPE m'a donné le numéro d'autres couples d'assmats et en les appelant je me suis rendu compte que ça avait été le même parcours du combattant pour eux que pour nous quand ils ont demandé l'extension pour passer au dessus de 6 accueillis.
En effet comme tu dis @Griselda , le risque est d'avoir ensuite une flopée de contrôles.... déjà avec mon conjoint on est évalué tous les 5 ans mais nos renouvellement ne sont pas en même temps et on est à chaque fois évalué tous les deux à chaque renouvellement donc on voit la pmi et la puer deux fois plus qu'une assmat qui exerce seule. La puer se plaît en plus à me dire qu'elle connait ma maison par coeur à la longue .....quelle conna...e
 
Je suis complètement d'accord avec toi @Griselda , le bons sens devrait primé....mais avec notre puer ce n'est pas si simple ....mais je vais noter certains de tes arguments auxquels je n'avais pas pensé 😉 comme ça la prochaine fois qu'elle vient j'essaierai ta méthode et ton approche 😉
Pour l'instant le délai des trois mois est passé et pas de nouvelles de la puer ...je trouve ça louche. J'espère que l'on va vite recevoir l'attestation de mon mari pour sa troisième place. J'espère pouvoir bientôt vous annoncer que la persévérance paye.... ça donnera du courage aux couples d'assmats qui sont dans notre cas.
Je pense qu'avec mon mari nous formons une belle équipe pour nos accueillis. Ils sont heureux avec nous et nous le sommes avec eux ....ce serait dommage pour le département de se passer de deux assmats investis dans leur métier
 
Alors si le delai de 3 mois est passé et que sur les documents il est bien noté pas de nouvelle, bonne nouvelle, dans ce cas, à la place de ton Mari (car c'est bien lui seul qui formule cette demande) j'enverrai un courrier au CD (pas à la PMI car ce n'est pas elle qui delivre le document) en leur disant que si j'avais bien compris en l'absence de réponse dans le delai de 3 mois cela avait valeur de reponse positive, j'aimerais savoir quand je recevrais ma nouvelle Attestation d'Agrément pour m'assurer d'être en conformité en acceptant un nouveau contrat.

Ainsi, dès qu'il aura le doc en main il sera assuré d'être dans les clous même avec un contrôle surprise.

Bien sur j'éviterais de dire au CD que je suis surpris car jusque là j'avais bien compris les grandeees reticences de la PMI car si c'est un oubli il n'est pas utile de leur mettre la puce à l'oreille.

Si c'est un oublie, oui il faudra s'attendre à être observés de près et peut être que la PMI n'appréciera pas la blague, il faudra être irréprochables, l'un comme l'autre et respecter à la lettre la loi et ne pas vous autoriser aucun dépassement, ni délégation pour l'instant (malheureusement!)
 
Oui en effet, les délégations nous seraient bien utile...mais on fait sans pas le choix....on est dans les clous de nos agréments.... d'ailleurs nous ne serons complets qu'en octobre car entre la fin des anciens contrats et l'arrivée des nouveaux, on a fait en sorte que deux adaptations de petits nouveaux ne tombent pas sur les mêmes semaines donc ça s'étale sur deux mois et demi....comme ça on a le temps de s'habituer et de prendre nos marques avec chacun de nos p'tits nouveaux avant l'arrivée d'un autre. Et pour l'enfant c'est plus progressif également.... même si c'est vrai que le salaire de septembre ne sera pas lourd ...on fera avec
 
Je trouve ça génial.
Mais quelle super équipe !!
Comme on dit, pourquoi changer une équipe qui gagne 👍
Je suis à fond avec vous et j’espère que la réponse va arriver rapidement noire sur blanc .
Je me réjouis à l avance pour vous et vous dit , BRAVO pour votre persévérance . Je suis comme vous , quand je sais que je suis dans mes droits , je ne lâche pas.
 
Merci @Babou , c'est très gentil à vous, ça me touche beaucoup 😊
Le forum aide à se sentir soutenue quand on est en baisse de moral ..... surtout avec les facéties de nos chères puéricultrices 😬
 
Bonjour à toutes et tous,
Je voulais juste dire à nounou22 que moi aussi je travaille en couple depuis un très long moment !!( je suis ass mat depuis bientôt 20 ans et mon mari15 ans) et nous avons un agrément de 4 pour moi et 3 pour mon mari ,nous n avons jamais eu de souci sur le fait que mon mari souhaite faire ce métier avec moi, ce fut une décision mûrement réfléchi à l époque ( travailler ensemble , est-ce qu un homme serait un frein pour travailler etc) et bien pas du tout quand la puéricultrice est venue pour « évaluer « mon mari , elle lui a certes poser énormément de questions pour vraiment se faire une opinion sur sa demande et elle lui dit que pour elle s était formidable que ce métier s ouvre aux hommes !! Cela nous a surpris et soulagé 😉Depuis à chaque renouvellement que nous avons ensemble car nous avons 1 mois d écart ( mars et avril) la puéricultrice nous prend chacun à part pour nous poser des questions et biensur évaluer notre motivation respective , notre organisation etc et elle visite à nouveau la maison.(124m carré habitable , 4 chambres et une salle de jeu (qui sert de dortoir pour les grands ) et notre pièce de vie salle salon sert pour les repas et les activités manuelles (nous avons investi dans une table avec des chaises adapté aux petits et biensur des chaises hautes) ainsi nous ne sommes pas trop envahi dans notre espace privé quand la journée est finie😉
Nous avons notre renouvellement l année prochaine et ce ne sera pas la même personne car elle a changé de secteur on verra bien mais de toute façon j ai un fort caractère et je ne me laisse pas faire donc si elle cherche des poux je saurais argumenter 😉
En ce qui concerne le fait que les deux puisse s occuper des enfants de l autre et bien ici cela fait parti du contrat et les puéricultrices n ont jamais interdit cela bien au contraire elles trouvent cela logique et les parents aussi ! Exemple:une situation parmi tant d autres : un petit accueilli de mon mari a fait dans sa couche et ça le gêne mais mon mari donne le biberon à son autre petit bout, je ne me vois pas dire à ce petit tu attends que tonton finisse pour changer ta couche alors que je suis dispo !!! Même si nous avons nos contrats nominatifs nous nous occupons de tous les enfants présents ! Je ne vois pas pourquoi enMAM cela est possible mais pas pour le couple d ass. Mat c est tout bonnement stupide!
Je peux vous dire que le fait d être deux ( homme et femme ) est très bien apprécié par les parents! Et tout est clair lors des entretiens nous sommes présents tous les deux et nous nous présentons chacun notre tour et ensuite notre projet d accueil 😉
Bon je suis en train de vous écrire un pavé désolé c est mon enthousiasme qui déborde !!
Tout ça pour dire que si tout est bien clair dans l organisation de chacun et le fonctionnement de la maisonnée , une bonne argumentation et bien ça ne devrait pas être un frein à une extension et de plus la puéricultrice doit argumenter et donner son opinion professionnel et non personnel ! C est pas parce que par exemple elle ne voudrait pas confier son enfant à un homme que tout le monde pense pareil! C est vraiment une réaction très vieux jeu à mon goût 😜
Ah pour infos nous exerçons en Mayenne
 
Bonjour @Kadco ,
Merci pour ton témoignage, je suis contente pour ton mari et toi que vous ayez pu avoir une bonne puéricultrice , qu'elle ait pu comprendre votre projet d'accueil et qu'elle soit à votre écoute. Ce n'est malheureusement pas le cas de la nôtre 😬
Lorsque nous présentons notre projet d'accueil aux parents, ils sont en général plutôt ravis de la façon que nous avons d'aborder notre métier en duo. Nous ne manquons pas de travail sur notre secteur, nous avons beaucoup de demandes et avons la chance de pouvoir choisir les contrats qui nous conviennent.
Par contre la puer nous a bien dit et répéter que chacun s'occupe de ses "contrats", pas de délégations....on a le droit de chanter une comptine pour tous ou de lire une histoire également mais pas le droit que je change la couche d'un enfant qui est accueilli par mon conjoint et pareil pour le repas, le coucher, etc ....nous trouvons cela ridicule et dans le quotidien nous faisons bien comme bon nous chante. Nous prévenons toujours les parents de ce que la puer nous impose mais nous leurs détaillons aussi notre façon de fonctionner bien loin des exigences de Mme la puer en cheffe de ses fesses 😂
J'aime l'idée de laisser les enfants choisir vers lequel de nous deux ils ont envie d'aller ....certains enfants ont leur préférence, parfois cela change sur la durée de l'accueil ....mais le lien est bel et bien créer avec chaque enfant accueilli que ce soit pas mon mari ou moi même....le fait de pouvoir passer le relais est un vrai plus ....quand l'un n'arrive pas le coucher d'un des accueillis, l'autre y parvient. C'est une chance de travailler en "équipe" en se connaissant parfaitement. Je connais mes qualités, mes défauts, mes failles chez moi comme chez mon conjoint....et pareil pour mon mari. Dommage que nous ne sommes pas encouragés dans notre activité pro par les puéricultrices de secteur....vous avez énormément de chance et je vous envie. Merci pour votre témoignage.... ça me laisse à rêver qu'avec la prochaine puer, les choses seront peut être différentes
 
Dans les 3 départements où nous avons travaillé, on nous à dit qu'on n'avait pas le droit de s'occuper des enfants de l'autre car " si les parents ont sinon avec vous, c'est qu'ils ne veulent pas que ce soit l'autre qui s'en occupe "
La bonne blague, quand on s'engageait plusieurs mois a l'avance, on disait au PE qu'on verrai au moment de l'accueil, lequel de nous 2 aurait une place de libre.
Et bien sur,même si on gérait plus souvent nos petits, on ne se posait pas trop de questions et faisions en fonction de la disponibilité de chacun
 
Bien d'accord avec toi @liline17 , si nous avions l'opportunité de pouvoir mettre nos deux noms sur les contrats nous le ferions. Je suis autant l'assmat de mes accueillis que ceux de mon mari ...et vice versa
 
Nounou22 oui il ne faut pas se décourager 😉
Nous nous avons sept petits et ça nous suffit c est déjà beaucoup de travail! On refuse encore des demandes et comme vous nous choisissons nos contrats😉
En tout cas cela me fait bien rire que chacun doit s occuper de "ses enfants" je pensais justement aux repas parfois certains enfants ne souhaitent pas manger avec l un mais si l autre propose il veut bien donc en gros si c est pas mon contrat tant pis pour lui pas de repas (bravo la mentalité de la puéricultrice !!)
Et oui les petits adorent le fait d avoir deux personnes pour eux et parfois ils en jouent biensur comme ils le feraient avec leurs parents 😁 et ça fait rire les parents quand on leur dit ah ben aujourd’hui c est tonton ( ou tata) qui a la côte !
En ce qui concerne mon ancienne puéricultrice je l avais recadrée une fois et pourtant elle ne nous a jamais mis de bâton dans les roues comme quoi elle a bien su faire la différence entre son avis perso et son avis pro et elle m avait dit que ma réponse avait de bons arguments comme quoi!! D ailleurs si la nouvelle puéricultrice essayait de nous enquiquiner je saurais bien lui rappeler à son bon souvenir que la pmi (il y a quelques années) a bien su apprécier notre travail en tant que couple quand ils ont fait appel à nous pour garder une fratrie en difficulté suivie par eux ! Et que justement la présence d un homme était importante ,donc là on a un bon argument ( et ce n est pas le seul 😉pour une fois c est nous ( les ass mat) qui sommes en position de force ( et pas la puéricultrice 😜)
Je pense que votre puéricultrice n a aucun argument valable pour refuser l extension donc elle essaie par tous les moyens de vous dissuader de continuer donc il faut pas lâcher !!! En plus votre superficie de maison est bien plus grande que la nôtre ! Peut-être avez-vous encore des enfants à charge ?Nous nos enfants sont grands et partis de la maison donc sur ce point on est tranquille !!😉
En tout cas votre façon de travailler me donne l impression de ressembler à la nôtre .
Il faut continuer à vous battre et ne pas baisser les bras , la persévérance paie toujours .
Et notre récompense ce sont les remerciements et la reconnaissance des parents sur notre travail et biensur le bonheur d avoir aidé des petits à grandir et là dessus la pmi ou les puéricultrices avec toutes leurs restrictions et leurs lubies personnelles ne peuvent pas lutter !
Tenez-nous au courant de la suite de votre demande 😉
 
Ah j ai oublié de préciser que nous avons une clause dans notre contrat où il est bien spécifié en gros que pour le contrat c est le nom de Mr ou Mme …. mais étant un couple qui travaillent ensemble on est amené à s occuper de tous les enfants dans la journée et les transmissions c est biensur la personne du contrat qui les fait .Si le parent n est pas d accord et bien on ne travaille pas ensemble. D ailleurs à chaque fois que l on parle de cette clause à l entretien,les parents sont toujours surpris car cela leur paraît logique ! Comme quoi il n y a que la pmi et les puéricultrices qui ne trouvent pas ça normal!!
 
@Kadco ,
Merci beaucoup pour votre soutien. La Mayenne n'est pas si loin que ça des côtes d'Armor 😉 ça dépend vraiment de la puer sur qui l'on tombe et de la politique du médecin chef de pmi du département.
En tout cas la clause que vous avez mis dans votre contrat est intéressante. Je vais y réfléchir pour l'intégrer à mes futurs contrats. C'est pas parce que la pmi nous dit qu'on a pas le droit aux délégations que c'est forcément vrai.....on a bien le droit comme disait @Griselda , de se faire remplacer par un ou une collègue....
Merci pour votre retour à toutes et tous, très instructifs et intéressants 😊🥰
 
Nounou22
Voici la phrase qui est intégrée dans notre contrat :
Il va de soi que : du fait que les deux assistant(e)s maternel(le)s sont un couple et travaillent ensemble à leur domicile, l enfant confié pourra être changé, nourri, habillé , couché etc par l un ou l autre et pas uniquement par l assistant(e) maternel(le) référent(e) du contrat
 
Merci beaucoup @Kadco de partager cette clause avec moi, c'est vraiment très touchant. Je te remercie sincèrement 😍 on s'enrichit de l expérience des autres 😊
 
Nounou22

Je te l’avais déjà dit des couples d’AM ont bien 8 enfants.

Déjà à 10 kms de chez moi et j’ai VU à la TV « cherche maison à vendre » sur M6 il y a PLUSIEURS ANNÉES, un couple qui cherchait au moins 7 chambres. Ils étaient Assistants Maternels.

Sur Google tu dois les trouver je pense.

D’autre part, dans le village à côté de chez moi la mère et la fille depuis plusieurs années accueillent 7 boutchoux par choix.

Donc elle te raconte du Pipo.

Perso, par mesure de sécurité j’attendrais CERTES, mais malgré tout TON MARI devrait appeler le CD et leur demander confirmation par mail ou courrier pour l’extension.

Je procèderais ainsi 😉
 
Et bien c’est dingue les conneries dites par certaines puéricultrices !

Aucun neurone ou quoi !

Dans « JE NE VEUX PAS QUE LES AM GAGNENT DU FRIC, je leur mets des bâtons dans les roues, et si ça marche, elles auront moins de fric » !!!

Leur but c’est « bâtons dans les roues »
Et faire chier les AM
 
Sur Google PLEIN DE TÉMOIGNAGES de couples d’AM avec 8 et lorsqu’ils déménagent ont des problèmes avec nouvelle puéricultrice

Voici un témoignage TRÈS INTÉRESSANT

«
Bonjour,
Suite à nos "soucis" avec la PMI nous avons réunis les documents de loi stipulant que les agréments étaient nominatifs et que nous avions donc la possibilité d'accueillir 8 enfants simultanément. La réponse à été longue...plusieurs mois mais la juriste de la PMI du département a reconnu que nous avions raison.Notre démarche va faire jurisprudence, nous sommes satisfaits de ce dénouement. N'hésiter pas à vous défendre, si jusque là vous avez fonctionné ainsi il n'y a pas de raison qu'on vous oblige à modifier votre façon de travailler. Avez-vous établi une délégation d'accueil (comme dans une MAM) qui autorise l'un ou l'autre de s'occuper des enfants (dans la limite de son agrément) .Nous l'avons fait sur les conseils du RAM dont nous dépendons. Vous pouvez aussi demander qu'une autre puéricultrice revienne afin d'avoir un autre avis. Bon courage pour la suite »
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut