Demande d'extension couple assmats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou22

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
448
Coucou à toutes et tous!
Petit message pour vous tenir informé de notre demande d'extension. Pour rappel nous sommes un couple d'assmats avec mon mari. J'ai un agrément pour 4 enfants et mon mari dispose d'un agrément pour 2 enfants. Nos deux dernières demandes d'extension se sont soldés par un échec. Le médecin chef de pmi refuse que les couples d'assmats accueillent plus de 6 enfants en simultané et d'ailleurs elle voudrait bien qu'il n'y ait pas de couple d'assmats sur son secteur. Le dernier refus a été motivé juste par ce fait que nous avions le droit à 6 à nous deux pas plus. La pmi sait nous rappeler que nos agréments sont nominatifs et que les délégations ne nous sont pas permises....mais quand la puer passe évalué l'un de nous pour un renouvellement, bizarrement elle ne peut s'empêcher d'évaluer l'autre.....et ce que je ne comprends pas c'est comment mon agrément peut être un frein à celui de mon mari si ceux ci sont nominatifs...il devrait être évalué et considéré pour ses propres capacités. Donc on a fait une nouvelle demande ....en mode pitbull on ne lâche pas l'affaire facilement 😅
Hier c'était le dernier jour il me semble pour que la puer passe car on a notre récipissé de demande d'extension qui date du 08 juin et nous sommes le 09 septembre. Donc normalement si je ne me trompe pas, le silence durant ces trois mois vaut acceptation de notre demande, non? Est ce que l'on va bientôt recevoir le nouveau document du conseil départemental attestant du nouveau nombre d'enfants que mon mari à le droit d'accueillir ? Si l'une d'entre vous sait comment cela fonctionne, je suis preneuse.....et deuxième question, si la puer veut passer semaine prochaine, on est d'accord que c'est trop tard?
 

Effectivement, les puers ont trois mois pour venir faire la visite.
La date correspond à la réception de votre dossier au conseil départemental
Exemple : si dossier reçu le 24 mai, la date butoir est le 23 août.
Vous avez dû recevoir un courrier vous précisant cette date.
 
Oui récipissé de ma demande le 8 juin....donc la date butoir est bien le 8 septembre ? Donc ce qui veut dire que nous avons notre 7 ème place ......ourahhh .... après des années à demander ...on a enfin eu gain de cause ....ma puer est peut être malade? Ou partie à la retraite ? 🤣
 
Je vous le souhaite de tout coeur mais a votre place j attendrais d avoir le papier en main .... Avec eux tout est possible
 
Je ne sais pas trop comment ça peut se produire tout ça mais je doute qu'on puisse répondre à la PMI que "non, trop tard", seulement il lui faudra étayer la raison qui lui fait refuser un Agrément avec plus de place.
En MAM on a bien plusieurs AMs (c'est le concept) et une n'est pas limitée à 2 places sous prétexte que la collègue en a déjà 4. Sauf bien sur si la place manquerait dans le logement accueillant tout ce petit monde, le simple fait d'être un couple ne devrait pas poser difficulté et je me demande quelle est la raison officielle et officieuse?
 
j'ai entendu dire, qu'elles soupçonnent certaines AM de demander à leur mari de devenir AM pour obtenir plus de place d'accueil, et que le mari ne travaillerai pas en vrai.
 
Ah ben mon mari bosse et autant que moi. On fait tout ensemble....il change les couches, donne les repas, couche les enfants et joue avec eux autant que moi....la seule différence est dans les activités manuelles, il va plutôt opter pour la pâte à modeler et le dessin et moi la peinture et les activités plus créatives....les sorties se font à deux ....et c'est plus moi qui chante les comptines et lui qui raconte les histoires....une vraie équipe 😅
 
Pour répondre à ta question @Griselda , la dernière fois que nous avons eu un refus, il était notifié que huit enfants à nous deux leur paraissait trop. Mais en écrivant cela la puer se mettait en tort car normalement la demande d'extension étant demandé par mon mari, il devait être évalué seul en fonction de ses capacités sans tenir compte de mon agrément....on aurait pu parfaitement générer un recours mais on a pas voulu. ... Elle nous a harcelé la dernière fois pour que l'on renonce à notre demande d'extension....elle a sommé mon mari de faire une lettre ou il renonçait à sa demande d'extension....s'il ne le faisait pas, elle lui a dit que nous aurions des contrôles et beaucoup d'embêtements .... voyant que mon mari lui disait qu'il allait réfléchir et que le courrier ne venait pas, elle nous a appelé laissant un message sur notre répondeur en disant que nous n'avions pas le choix et qu'elle venait récupérer le courrier dans 10 mins. On a archivé ce message ainsi que le relevé d'appels de nos téléphones, elle a appelé je ne sais pas combien de fois en l'espace d'une heure. Une vraie furie ....je pense qu'elle n'avait aucun point d appui pour nous refuser l'extension....
Nous avons 163 M2 habitable avec une salle de jeux et six chambres ...donc je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit à une 7 ieme place. D'autant qu'un autre couple d'assmats est sur notre commune, ils se sont vu refuser plusieurs fois leur demande d'extension. Et la puer a fini par leur accorder une dérogation d'un an pour une 7 ieme place. Ils font assmats depuis 3 ans contre 8 pour nous. Ils ont 85 M2 habitable, nous en avons le double ...et on est sur la même commune avec la même puer de secteur.... chercher le loup? La tête du client ? 😬
 
Hum c'est bien ce que je pensais Liline aussi, mais dans ce cas puisque un AM ne peut pas dépasser 4 mineures de moins de 3 ans, si la crainte, la suspicion est que le conjoint occuperait un poste fictif laissant toute la charge à son Epouse comment argumente t on d'octroyer un Agrément même pour un seul enfant au Mari?
Autre chose: pourquoi cette suspicion concernant l’Époux d'une AM mais pas les collègues d'une MAM?

Perso si je devais défendre mon point de vue je serais jusque-boutiste: "Si vous avez de bonne raison de penser que mon Mari ne fait pas sa part de son travail alors pourquoi lui avoir octroyé même une seule place? Si vous aviez raison alors cela voudrait dire que je serais moi de fait en dépassement d'Agrément. Si vous partez dans cette direction alors faites voter une loi qui empêche que plusieurs AM puissent travailler ensemble, en couple, en famille, en MAM." J'irais même plus loin en leur disant que "Je peux comprendre cette crainte quand on voit le nombre de crèches où on bidouille les chiffres des adultes pour laisser croire qu'il y a suffisamment de personne pour s'occuper des petits alors qu'on ne remplace pas les absences, que les Directeurs sont comptés dans ce chiffre alors qu'ils croulent sous les réunions et autres taches administratives qui ne leur permettent absolument pas de faire leur part... mais vous avez raison sans doute un Homme qui souhaite s'occuper de bébés c'est suspect... à moins qu'on ne soit que ni plus ni moins sur un délit de faciès?!"

Nounou22 je pense en effet qu'il va falloir se retrousser les manches pour faire remonter ce problème au dessus de la PMI car quand celle ci exerce pression pour obtenir un courrier de renonciation c'est qu'elle n'a pas d'argument suffisant pour aller contre et qu'elle pense que ses arguments ne seraient pas suivis par le CD.
La place est largement suffisante, l'expérience de l'un ET de l'autre aussi, sachant que la salaire minimum dans notre profession est minime, imposer à une personne une limite de 2 places seulement est insuffisante pour vivre de ce métier. Le seul argument tangible serait que vous ayez à votre charge des enfants à vous de moins de 11 ans qui fasse dépasser le nombre maxi possible quand tout le monde est chez vous.

Alors bien sur que si Époux qui obtient un Agrément et donc signe des contrats ensuite et qu'on se rends compte alors, grâce aux contrôles, qu'il n'est pas présent ou ne s'occupe en fait pas des enfants constituerait une faute très grave autant de sa part que de celle de son Épouse qui couvre ce manquement, s'en rend complice. Mais il me semble qu'on ne mets pas en prison quelqu'un sous prétexte qu'il risque de mal agir, si?!
 
@Griselda ,
Je ne pense pas que le problème vienne vraiment du fait que les puers ont peur que le mari qui ait l'agrément ne s'investisse pas car il y a quelques années, il y avait un autre couple agréé sur notre secteur et le RPE m'avait dit que ce n'était pas le même projet que nous. Le mari avait demandé l'agrément juste pour pouvoir aller chercher un ou deux péri à l'école, que c'était pour le côté assurance et qu'il ne s'investissait pas dans l'accueil des enfants comme mon mari voulait le faire. Donc deux places lui étaient suffisantes. Donc sachant cela la PMI lui a quand même accordé deux places alors que le reste du temps c'est sa femme qui s'occupait de ses contrats + ceux de son conjoint....
Je pense clairement que les puers se sentent menacées par les hommes qui veulent vraiment s'investir dans ce métier. Notre puer est d'une ancienne génération et elle estime que la place d'un homme n'est pas à s'occuper des enfants....lorsque j'ai été agréée (sans mon mari) au début de ma carrière pro, mon mari était au chômage entre deux missions interim ( il venait de faire 18 mois, le max à l'époque dans la même boîte en intérim) et bien elle m'avait fait la réflexion en me disant : ce n'est pas à vous de travailler pour subvenir aux besoins de la famille..... c'est quand même vieux jeu ce genre de réflexion....
Et ma belle mère ( mère de mon mari) qui était aussi assmat à l'époque avait reçu la puer ensuite pour son renouvellement et la puer c'était permise de lui dire que son fils ( mon mari) était un parasite de la société au vu du fait qu'il était au chômage....il n'est resté au chômage qu'un mois et demi le temps de retrouver une mission intérim longue durée..... franchement et dire que la puer bosse dans le social .... ça fait mal au ventre ....
Je pense clairement qu'elle font de la discrimination juste par le fait que c'est un homme tout simplement....
Pour répondre à ta question @Griselda , nous avons trois enfants, deux au lycée de 17 et 16 ans et le petit dernier en cm2 , il a 10 ans. L'année dernière lors de notre précédente demande, ils avaient tous une année de moins mais je n'avais toujours qu'un enfant de moins de 11 ans. La règle des six enfants mineurs maintenant c'est 8 s'entend par assmat puisque les agréments sont nominatifs et que tous les enfants à la maison ne sont pas sous la responsabilité d'un seul puisque nous sommes deux adultes à la maison. De plus si on va sur ce sujet, quand mes enfants avaient moins de 11 ans, j'étais déjà assmat et agréée pour 4 places donc je dépassais la limite de 6 mineurs sous ma responsabilité et ça n'a pas gêné la puer de m'agréer pour 4 alors que j'avais trois mineurs à mon domicile sous ma seule surveillance puisque mon mari travaillait à l'extérieur....donc cherchez l'erreur ? Pour moi, elles ne veulent pas d'hommes assmat voilà tout et encore moins du concept de couple d'assmats. Elle m'a dit qu'on avait qu'à monter une MAM....mais c'est pas notre projet
 
Oulà effectivement voilà une puer' qui fait clairement délit de discrimination et ses propos sont particulièrement désobligeants. Après si elle ne l'écrit pas, tu ne pourras utiliser ces propos.

Donc un Mari retraité qui se contente d'aller chercher des peri c'est OK, quitte à ce que ce soit bien son épouse ensuite qui gère tout le monde? Ben voyons!
J'ai un collègue homme et pour ce que j'ai vu il n'a rien de moins que moi, il sait parfaitement s'occuper des bébés aussi.
Encore une fois, à mon sens, si elle émet des doutes la dessus alors pourquoi concéder un Agrément mais que pour 2 loulous?
Une fois qu'il a fait ses preuves, comme nous, que l'espace nécessaire y est, que le nombre d'enfant à charge (exclusive dit la loi) de moins de 11 ans est respecté, à elle de démontrer qu'il ne serait pas lui tout seul apte à s'occuper de 3 ou 4 enfants car sinon cela veut dire qu'elle considère déjà que c'est toi qui gère tes 4 + ces 2 ce qui est hors cadre. L'Agrément de ton Mari n'est pas censé être une façon détournée de t'octroyer une dérogation pour 2 enfants.

Il semble que de toute façon elle se soit fait une idée négative au sujet de ton Mari et ce même avant qu'il ne souhaite devenir AM.

La question est qu'est ce que ça apporterait au CD et à la PMI comme garantie si vous vous constituiez en MAM?
Perso' je me poserais cette question là et si après tout cela aiderait à clarifier la situation, pourquoi pas?

Bon courage.
 
Je pense aussi que les couples d'AM, ne leur plaisent pas, nous avons travaillé dans 3 départements et régions différentes et à chaque fois, j'ai eu des problèmes que je n'avais pas en travaillant seule.
Mon mari n'a pas fait le dossier de renouvellement, on verra si les soucis continuent.
Mais pour mon renouvellement de cette année, j'avais annoncé qu'il changeait de métier et n'avait plus de contrat pour des enfants, mais qu'il avait signé un contrat pour son nouveau travail.
Ça ne les a pas empêcher de me refuser l'agrément sans restriction d'âge.
J'ai du écrire au président du CD pour obtenir que le droit soit respecté
 
Le problème de la MAM est qu'il faut un lieu d'accueil distinct de son lieu de vie, ce qui est rarement possible pour un couple
 
Je pense qu'elles n'étaient pas pour les MAM au début et que les puers n'aident pas à mettre de nouveaux modes d'accueils en place. Elles sont dans leurs petites habitudes, leur petit confort..... maintenant les MAM ont un cadre légal donc ça leur va bien....mais ce n'est pas grâce à elles....
Les couple d'assmats n'ont pas de cadre, nous sommes deux assmats individuels qui faisons le même métier au même endroit. Nous ne sommes donc pas considéré comme un couple d'assmats mais bien comme deux assmats . Mais les puers ne veulent pas entendre qu'il nous faudrait une législation pour nous, car nous sommes un mode de garde différent malgré tout qu'une assmat seule. Nous ne pouvons pas complétement fonctionner pareil que lorsque je travaillais seule, surtout sans délégation.... c'est compliqué. Je ne me vois pas réveiller un bébé qui dort sur le temps où mon mari va chercher notre fils à l'école....il emmènera un grand qui est réveillé plutôt que le bébé qui dort ...et le soir s'il me reste que 4 enfants en accueil, c'est compliqué de se dire que mon mari va devoir emmener l'un d'eux car c'est son contrat et lui faire faire un trajet en voiture inutile.....les délégations règleraient le problème
 
Si la PMI considérait les besoins de l'enfant en priorité, elle déciderait d'une législation pour nous et d'un cadre légal qui se rapproche plus des MAM afin de garantir les besoins des enfants accueillis.
La médecin chef de PMI nous a dit que nous étions possiblement précurseur dans ce nouveau mode d'accueil sur le secteur mais qu'il ne fallait pas compter sur eux pour nous aider ....elle ne veut pas de couple d'assmats sur le secteur, soit on se mets en MAM soit on fait famille d'accueil car elle nous a dit que notre profil se rapprochait plus de cela. Mais comment peut elle le savoir? Elle ne nous connait pas....et famille d'accueil ce n'est pas le même métier. Je ne dis pas que nous n'y pensons pas ....mais pas pour le moment
 
Et comme dit @liline17 , pour une MAM il faudrait louer un autre logement et l'adapter à notre métier. Louer une maison de 160 M2 c'est hors de prix et pas trouvable dans notre secteur en pénurie de biens à la location. Et ça grèverait considérablement notre budget.
Ou alors la puer nous avait dit de faire construire une maison sur notre terrain mais qui ne soit pas collée à notre habitation principale et qui aurait un autre numéro au niveau de l'adresse que le nôtre ....j'ai failli lui demander si elle avait 100 000€ sous le coude à me filer ....elle manque pas d'idées débiles en tout cas
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut