Demande de renseignement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capri95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Capri95

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
290
Bonjour les filles !
J'aimerai savoir si une maman peux déclarer la naissance de son bébé à sa caf pour pouvoir avoir les identifiants de paje ( sachant que cela prend beaucoup de temps)
Le bébé en question n'est pas encore né, il est prévu pour Aout.
Le contrat est prévu pour Octobre, je lui ai dit de téléphoner à la caf, car j'ai jamais eu le cas le bébé était toujours né
Elle s'inquiète de savoir si elle aura bien les identifiants avant de commencer le contrat pour éviter d'avoir a payer plein pot et de pouvoir me déclarer.
Merci par avance !
 

déclarer un enfant avant sa naissance ,heu ben non
 
Non impossible avant la naissance de l'enfant.
Dès que l'enfant est né, vu qu'aucune loi n'interdit de confier son enfant avant 2 mois et demi, c'est possible dès sa naissance là oui elle pourra.
Franchement oui il y a des retards de prise en compte mais si elle le fait au 1er du premier mois ou commence l'adaptation ça devrait aller quand même.
 

AVANT LA DÉCLARATION DE NAISSANCE :​

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée.
La démarche se fait dans n’importe quelle mairie.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état-civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état-civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état-civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

par contre il faut un acte de naissance pour la caf
 
apres il faut du temps aussi pour que l'enfant soit pris en compte,des fois ca traine.
et puis si elle traine pas elle aura vite son numéro
 
Ma fille a eu son bébé le 14aout 2022 elle s'est déclarée une semaine après reçu a temps pour octobre
 
Si cette maman accouche pour août pourra t-elle vraiment vous confier son enfant qui n'aura que 2 mois à peine ?
Chez moi c'est pas d'accueil avant 2 mois et demi de l'enfant. Je pensais que c'était le cas partout.
 
Si cette maman accouche pour août pourra t-elle vraiment vous confier son enfant qui n'aura que 2 mois à peine ?
Chez moi c'est pas d'accueil avant 2 mois et demi de l'enfant. Je pensais que c'était le cas partout.
Bonjour, je n'ai aucune restriction à ce sujet sur mon agrément. J'avoue ne pas y avoir prêté attention mais je pense avoir accueilli pour l'adaptation avant cet âge là. J'ai une collègue qui il y a des années avait accueilli un bébé de 15 jours (maman commerçante me semble t il).
Par contre il me semble avoir vu ce genre de restriction dans la crèche de mon village.
 
On a parfaitement le droit d'employer un AM avant l'âge de 2 mois et demi de l'enfant et de lui confier l'enfant:

- je commence l'adaptation 2 semaines avant, je suis bien payée et déclarée
- Maman peut avoir un metier où elle n'a pas de prise en charge secu, ce qui l'oblige financièrement à reprendre son travail avant
- Maman peut avoir un problème de santé (ou une impossibilité divers) qui nécessite la prise en charge du bébé avant ses 2 mois et demi

Ce n'est pas pas parce que le congés maternité va jusqu'au 2 mois et demi de bébé qu'on n'a pas le droit de le confier avant cet âge là.

Mais on ne peut pas justifier d'employer un AM avant la naissance du bébé, ça tombe sous le sens.
 
La crèche peut avoir comme règle, cadre pédago de refuser l'accueil avant l'âge de 2 mois et demi (mais alors comment font les PE pour l'adaptation quand Maman reprends son travail a 2 mois et demi de son enfant?) car ils estiment, à juste titre, que ce n'est décidément pas la place d'un nourrisson surtout dans une grande collectivité, bruillante, pour mettre un garde fou.
Mais il n'y a aucune loi qui l'interdise pour toutes les raisons déjà invoquées.
D'ailleurs l'Agrément délivré mentionne (0 - 18 ans) et pas (2mois et demi - 18 ans) même si d'ailleurs on a moins de chance encore d'avoir un contrat pour un "enfant" de 17 ans que d'un bébé de 2 semaines ;)
 
Je crois que je me suis mal fait comprendre.
Ce n'est pas moi qui refuse d'accueillir les enfants avant 2 mois et demi. C'est la PMI dont je dépends qui a fixé cette règle et je dois avouer que jusque-là les enfants que j'ai accueilli arrivaient à l'âge de 3 mois et demi ou 4 mois. Je suis à Paris.
(0-18 ans) signifie 0 année à 18 année.
 
Bonjour

Ma dernière louloute arrivée début septembre 2022 est née le 23 juin 2022
Elle n'avait que 10 semaines
C'est bien la première fois que j'accueillais un si petit bébé

La pmi ne m'a rien dit et pourtant j'avais déjà 3 autres enfants en accueil
Mon parent employeur est à son compte et n'avait pas la possibilité de prendre des congés
 
Bonjour
La maman doit reprendre le travail.. c'était bien stipulé dans son annonce " un petit bébé"
Pour mon agrément je n'ai pas de restriction d'âge 0-3 ans.
Une collègue dans mon secteur avait déjà eu en accueil un bébé du même âge.
Pour ma puéricultrice il n'y a aucun soucis.
C'est tôt bien sûr ! C'est aussi la première fois que j'ai un si petit bébé. Mais voilà ces parents ne roulent pas sur l'or, nous n'avons pas toussent le choix
 
Là encore c'est un point de vue de la puer de la PMI qui ne se base sur aucun texte de loi.
Qu'elle le déconseille, oui.
Qu'elle nous demande d'encourager, si necessaire, les Parents de rester avec leur bébé jusqu'à ses 2 mois et demi, oui.
Qu'elle juge qu'une Famille qui peut faire autrement souhaite quand même confier son bébé avant 2 mois peut être un signe d'alerte (à observer de près qu'il n'y a pas de trouble de l'attachement ou de depressions ou...), oui bien sur.
Mais elle n'a pas le pouvoir d'interdir l'accueil avant cet âge là car aucun texte ne le précise.

Imaginons: Maman décède lors de l'accouchement ou peu après, le Père n'a pas un congés paternité de 2 mois et demi, il a donc l'obligation de trouver un AM pour retourner travailler, car sinon en plus du chagrin du veuvage, des difficultés financières de devenir le seul revenu de son foyer, il se retrouverait sans revenu lui même pour nourrir sa Famille.
Imaginons que Maman a un soucis physique ou psychique, qu'elle ne peut pas s'occuper de son bébé en l'absence du Père, là encore c'est possible.
Imaginons que la maman ne dispose pas d'un congés Maternité aussi long (certaines categorie pro qui ne sont pas sous la couverture de la sécurité sociale).

Le congés Maternité sert avant tout à ce que Maman se remette de sa grossesse et son accouchement, et oui dans un deuxième temps il est préférable que bébé reste avec son Parent. D'ailleurs 2 mois et demi c'est même un peu court pour se séparer, à mon avis. Mais oui nous sommes tout à fait autorisés à accueillir avant 2 mois et demi, même si, heureusement, c'est assez rare.
 
Ma puer m'avait demandé si je pouvais accueillir un bébé de 14 jours, dont la maman allait mal.
J'ai aussi accueilli un bébé d'1mois et demi, maman étudiante.
Au 1er septembre, je serai salariée, sans accueillir l'enfant qui va naître en août.
J'ai dit aux PE que j'avais une place de libre au 1er septembre et que je ne voulais pas attendre fin octobre pour être payée.
Ils ont accepté ma condition.
Beaucoup de cas de figure peuvent se présenter
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut