Demande d'agrément - heures atypiques et nombre d'enfants

Inscrit
7 Mars 2025
Bonjour, Je voudrais vous demander des conseils pour ma demande d'agrément. En effet, je voudrais savoir quelle stratégie adopter pour avoir le plus de chance à l'obtenir 😉. Si jamais, je suis dans le département 31.
Concernant les horaires atypiques, je pensais demander des horaires après 18h car dans l'idéal je voudrais commencer pas très tôt pour pouvoir emmener ma fille à l'école. C'est la demande à laquelle je tiens le plus.
Ensuite, je me demande si c'est mieux de demander une autorisation pour le WE et les fériés, pour éventuellement pouvoir les proposer aux parents (mais je tiens pas absolument à travailler pendant ces jours, c'est juste au cas où poir ne pas être bloquée pour les contrats).
Et si on demande pas les horaires atypiques, est-ce que par la suite on a quand même le droit de signer un contrat qui les contient?

Deuxièmement, je vais demander un agrément pour 2 enfants de < 3 ans et j'aurai ma fille (e. maternelle) les soirs, les mercredis et les vacances (à priori, peut-être pas tous). Je me disais que je pourrais demander d'avoir le droit de garder exceptionnellement un enfant en plus, ce serait gratuitement si un parent de l'école serait en galère en cas de grève ou fermeture de clae à midi, mais honnêtement, si cela devrait peser négativement pour mon agrément, je ne vais pas le faire.
Quen pensez-vous?

Pour avoir le droit de travailler avant 8h le matin, après 18h le soir, le WE et/ou les jours fériés il est indispensable d'en avoir formulé la demande sur ton CERFA pour qu'elle puisse être évaluée.
Donc il faut le demander sinon par defaut tu n'es pas autorisée.
Néanmoins il resterait possible de demander plus tard en fonction de ton besoin, si ce n'est qu'il te faudrait attendre la décision officielle avant de pouvoir t'engager à accepter un contrat qui en contient.

Je dirais qu'en effet si tu souhaites te concentrer sur des contrats pas trop tôt le matin pour emmener ton enfant à l'école mieux vaut pouvoir proposer un accueil qui va au delà de 18h, tu augmenteras tes chances de
- décrocher des contrats (qui seraient bien contents de trouver une AM qui accepte de travailler plus tard)
- d'avoir un nombre d'heures suffisant pour avoir un salaire correcte... sauf si tu es dans une zone à forte demande qui te permet de demander un bon taux horaire.

Ta puer risque de te demander qu'en est il de la sortie d'école de ton enfant?

Tu peux très bien demander les WE et jours feriés aussi même si finalement tu ne concentre pas tes recherches sur ces demandes là.
Qui peut le plus peut le moins.

Ce qui va être important c'est de démontrer que ton projet d'accueil, les horaires que tu aimerais pouvoir faire ne seraient pas au détriment de tes enfants car la PMI a pour mission la protection de TOUS les enfants, y compris les notres.
C'est ce qui va conditionner l'obtention des HA ou non.
Notons quand même qu'avec aujourd'hui des HA bien plus étendus qu'avant (il y a peu les HA c'était avant 7h le matin et après 20h), les PMI et CD accorderaient plus facilement ces HA, comprenant que 8 - 18h peut souvent être trop restrictif pour répondre aux demandes des Familles, des demandes qu'on préfère voir pris en charge chez l'AM qu'en creche (le coût à la société est moindre... bref...).

Il va aussi te falloir bien réfléchir à ton projet d'accueil sachant que tu vas être multi-employeurs mais devra respecter un temps de repos tous contrats confondus.
Alors si tu es dans un secteur ou peu d'AM acceptent de travailler le WE et jour ferié par exemple cela peut être une opportunité mais à condition d'avoir tous tes contrats qui te libèrent les 2 mêmes jours/semaine pour ton temps de repos et ce en comprenant bien qu'alors tu travaillerais chez toi en compagnie de ton Mari et tes enfants, quand eux se reposent... C'est à prendre en compte dans sa réflexion pour savoir ce qui serait acceptable ou non pour toi mais aussi ta famille.
C'est aussi ça que va évaluer la PMI.

@Griselda Merci de votre réponse. Je suis maman solo donc pas de problème de mari 😀. Pour le nombre des heures légales, le repos etc. je suis plutôt calée, mon jour de repos serait samedi de tte manière car activités avec ma fille.
Pour la sortie de l'école ce sera une personne qui ira la chercher, c'était déjà comme ça avec mon ancien travail. Ayant été en galère moi même quand je cherchais une assmat jusqu'à 18h30, je pense que certzins parents seront contents. Je ne pense pas travailler plus tard que 19h-19h30, il faut faire le couchée de ma miss 😀.

Et qu'en pensez-vous de l'accueil jusqu'à 4 enfants exceptionnellement? Oser ou vaut mieux s'abstenir au départ?

Attention, il ne faut pas dépasser 2250h par an, c'est déjà dépassé si on travaille 5 jours par semaine de 8 à 18h, alors les week-ends en plus, ça me paraît de trop.
AM est un vrai métier, dépanner les enfants des autres pendant tes heures d'accueil, je ne te le conseille pas, ce serait envoyer le message que tu est disponible et tu risque d'être trop sollicité.

1) tu as obligation de respecter un repos hebdomadaire de 35h consécutives, donc si ton jour de repos serait le samedi mais que tu souhaites accepter un contrat qui t'emploie le dimanche, il te faudrait avoir avec ce contrat mais aussi avec tous les autres un temps de repos sur le vendredi qui te permette d'avoir bien ces 35h d'a filé chaque semaine.
Ce n'est pas impossible c'est juste à savoir avant de s'engager.

2) excellente chose de pouvoir démontrer que tu as réfléchi au bien être de ton enfant en ayant prevu une solution pour elle après l'école si tu finis plus tard.
Et oui tu as raison des PE cherchent pour un accueil au delà de 18h, notamment avec les temps de trajets, le tout est d'en trouver suffisamment qui n'ont pas besoin de toi le matin trop tôt.

3) le nombre d'accueilli qu'on peut demander dès le départ?
- Il y a la loi: c'est maxi 4 accueillis en simultanés à condition qu'avec les propres enfants de l'AM ne soient pas sous sa responsabilité plus de 6 enfants en tout sans jamais dépasser 4 enfants de moins de 3 ans.
Pour l'instant si tu n'as qu'un seul enfant à toi, qui est scolarisé donc a plus de 3 ans, tu as le droit de demander sous ta responsabilité jusqu'à maxi 4 enfants.
- Il y a le raisonnable: est ce raisonnable d'avoir sous sa seule responsabilité 4 enfants, avec éventuellement à certains moments ton propre enfant ce qui fait 5 (mercredi, vacances scolaires, soirées, dimanche etc) et en étant débutante dans le metier?
Pour moi c'est un grand non mais je ne suis pas puer' à la PMI ni juge à la commission du CD.
- Ainsi en fonction des secteurs et de leur politique certains CD considèrent que si l'AM le demande c'est qu'elle s'en sent capable et que si ce n'est pas le cas elle réduira d'elle même ce nombre.
Sauf que je constate que je n'ai jamais vu autant d'AMs débutantes stopper le metier au bout de seulement 2 ou 3 ans car elles partent en burn out pour avoir mal évalué toutes les difficultés de notre metier (même si merveilleux) qui ne sont alors pas multipliées par le nombre d'enfant mais exponentiel. A mon sens c'est donc une politique qui vise la selection naturelle, dangereuse pour l'AM et les enfants à long terme. Maintenant je vais aussi être sincère avec toi, j'ai 25 ans de metier et pourtant je continue moi de trouver que 4 c'est beaucoup alors peut être ne suis je pas la bonne juge?
- Certaines PMI et CD sont du même avis que moi, ce d'autant plus qu'il n'y a plus le garde fou possible de la limite d'âge de l'accueilli qui laisserait alors le champ libre légalement à une AM de prendre 3 ou 4 bébés non marcheurs en simultanés, ce qui est franchement ... et donc n'octroie jamais plus de 2 ou 3 places en premières intention, n'octroie davantage qu'après quelques années d'expérience et pu constater que l'AM sait être raisonnable par elle même.

De même le fait d'être le seul revenu de ton foyer peut être un contre argument: l'AM aura d'autant plus de mal à être raisonnable par elle même sur sa charge de travail qu'elle aura la pression d'avoir toujours assez pour vivre de son metier, ne pouvant pas compter sur une base de revenu du conjoint.
De même on s’inquiétera de savoir si l'AM ne risque pas d'être d'autant plus vite submergée qu'elle ne peut pas partager les autres obligations familiales avec quelqu'un (être sur le pont H24 sans aucun relais, pour notre enfant, les taches ménagères etc...).
Et comme pour se dégager un salaire correcte nous faisons souvent 45h/ semaine sans aucune pause dans la journée de 09 à 12h quand un salarié lambda en fera que 35...
La PMI ne le dira pas car ce pourrait être considéré comme discriminatoire mais...
Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas être agréée quand on est parent solo mais il faudra apporter d'autant plus de preuve qu'on saura ne pas tomber dans les pièges qui nous tendent d'autant plus les bras.
La PMI pourrait alors se demander quelle est la motivation profonde de vouloir accueillir 4 loulous alors qu'on n'a pas d'experience, ne serions nous pas trop gourmande?
A toi de reflechir sur ton projet et tes motivations pour savoir convaincre que l'idée est bonne.

Note qu'à l'inverse si tu ne demande un Agrément que pour un au départ, non seulement tu aurais peu de chance de degager un vrai salaire suffisant mais qu'en prime on pourrait penser que tu n'es pas assez sur de toi pour te laisser travailler seule, en autonomie.
Je me fait volontairement l'avocate du Diable pour t'ammener à murir ta reflexion qui resteras bien personnelle à la fin.

1) tu as obligation de respecter un repos hebdomadaire de 35h consécutives, donc si ton jour de repos serait le samedi mais que tu souhaites accepter un contrat qui t'emploie le dimanche, il te faudrait avoir avec ce contrat mais aussi avec tous les autres un temps de repos sur le vendredi qui te permette d'avoir bien ces 35h d'a filé chaque semaine.
Ce n'est pas impossible c'est juste à savoir avant de s'engager.

2) excellente chose de pouvoir démontrer que tu as réfléchi au bien être de ton enfant en ayant prevu une solution pour elle après l'école si tu finis plus tard.
Et oui tu as raison des PE cherchent pour un accueil au delà de 18h, notamment avec les temps de trajets, le tout est d'en trouver suffisamment qui n'ont pas besoin de toi le matin trop tôt.

3) le nombre d'accueilli qu'on peut demander dès le départ?
- Il y a la loi: c'est maxi 4 accueillis en simultanés à condition qu'avec les propres enfants de l'AM ne soient pas sous sa responsabilité plus de 6 enfants en tout sans jamais dépasser 4 enfants de moins de 3 ans.
Pour l'instant si tu n'as qu'un seul enfant à toi, qui est scolarisé donc a plus de 3 ans, tu as le droit de demander sous ta responsabilité jusqu'à maxi 4 enfants.
- Il y a le raisonnable: est ce raisonnable d'avoir sous sa seule responsabilité 4 enfants, avec éventuellement à certains moments ton propre enfant ce qui fait 5 (mercredi, vacances scolaires, soirées, dimanche etc) et en étant débutante dans le metier?
Pour moi c'est un grand non mais je ne suis pas puer' à la PMI ni juge à la commission du CD.
- Ainsi en fonction des secteurs et de leur politique certains CD considèrent que si l'AM le demande c'est qu'elle s'en sent capable et que si ce n'est pas le cas elle réduira d'elle même ce nombre.
Sauf que je constate que je n'ai jamais vu autant d'AMs débutantes stopper le metier au bout de seulement 2 ou 3 ans car elles partent en burn out pour avoir mal évalué toutes les difficultés de notre metier (même si merveilleux) qui ne sont alors pas multipliées par le nombre d'enfant mais exponentiel. A mon sens c'est donc une politique qui vise la selection naturelle, dangereuse pour l'AM et les enfants à long terme. Maintenant je vais aussi être sincère avec toi, j'ai 25 ans de metier et pourtant je continue moi de trouver que 4 c'est beaucoup alors peut être ne suis je pas la bonne juge?
- Certaines PMI et CD sont du même avis que moi, ce d'autant plus qu'il n'y a plus le garde fou possible de la limite d'âge de l'accueilli qui laisserait alors le champ libre légalement à une AM de prendre 3 ou 4 bébés non marcheurs en simultanés, ce qui est franchement ... et donc n'octroie jamais plus de 2 ou 3 places en premières intention, n'octroie davantage qu'après quelques années d'expérience et pu constater que l'AM sait être raisonnable par elle même.

De même le fait d'être le seul revenu de ton foyer peut être un contre argument: l'AM aura d'autant plus de mal à être raisonnable par elle même sur sa charge de travail qu'elle aura la pression d'avoir toujours assez pour vivre de son metier, ne pouvant pas compter sur une base de revenu du conjoint.
De même on s’inquiétera de savoir si l'AM ne risque pas d'être d'autant plus vite submergée qu'elle ne peut pas partager les autres obligations familiales avec quelqu'un (être sur le pont H24 sans aucun relais, pour notre enfant, les taches ménagères etc...).
Et comme pour se dégager un salaire correcte nous faisons souvent 45h/ semaine sans aucune pause dans la journée de 09 à 12h quand un salarié lambda en fera que 35...
La PMI ne le dira pas car ce pourrait être considéré comme discriminatoire mais...
Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas être agréée quand on est parent solo mais il faudra apporter d'autant plus de preuve qu'on saura ne pas tomber dans les pièges qui nous tendent d'autant plus les bras.
La PMI pourrait alors se demander quelle est la motivation profonde de vouloir accueillir 4 loulous alors qu'on n'a pas d'experience, ne serions nous pas trop gourmande?
A toi de reflechir sur ton projet et tes motivations pour savoir convaincre que l'idée est bonne.

Note qu'à l'inverse si tu ne demande un Agrément que pour un au départ, non seulement tu aurais peu de chance de degager un vrai salaire suffisant mais qu'en prime on pourrait penser que tu n'es pas assez sur de toi pour te laisser travailler seule, en autonomie.
Je me fait volontairement l'avocate du Diable pour t'ammener à murir ta reflexion qui resteras bien personnelle à la fin.
Je crois que je ne me suis vraiement pas exprimée très clairement, mince 😅, alors reprenons.
Mon projet est d'accueillir au départ 2 enfants en tant qu'assmat, avec pour cible arriver à 3 accueils (dans 1-2-3 ans, une fois l'organisation un peu rodée). Donc 2 enfants sous contrats, plus ma fille en dehors de l'école (et encore). Le 4eme enfant ce serait 2-3 fois par ans car scout un jour, scout toujours, j'aime bien aider mon prochain et j'ai déjà vu à l'école qu'un parent était embêté car clae de midi fermé le lendemain en urgence. Mais si cela doit m'embêter poir mon agrément, ce n'est pas du tout indispensable.
Honnêtement, cela fait depuis la naissance de ma fille que je doit tout gérer toute seule, j'ai l'habitude et des habitudes, et avec un temps de travail à l'extérieur plus les temps de pause plus les trajets, je ne sais pas vraiment quel mode serait plus simple ;).
Merci en tout cas pour l'analyse, cela m'aide à peaufiner mes arguments. 😃

Mon point de vue personnel, tu l'as compris, c'est que oui c'est ultra raisonnable de vouloir commencer par 2, puis un troisième un peu plus tard et eventuellement un 4eme encore plus tard mais seulement de façon ponctuel.
Si j'étais puer', ce programme me conviendrait, me rassurerait.
Donc dans un premier temps tu ferais une demande pour 2 places, c'est OK.
Plus tard tu serais à temps de demander une troisième, puis une 4eme mais ça ce n'est pas utile de l'indiquer maintenant dans ta demande car on ne va s'attacher qu'à celle que tu souhaites tout de suite.
Tu reviendras demander une nouvelle évaluation pour chaque extension.
C'est pour ça que certaines pourraient penser je demande tout de suite 4, qui peut le plus peut le moins, si c'est accordé 4, rien ne m'oblige à prendre 4 loulous dès le départ.
Sauf que la PMI et le CD ne pourront pas accorder 4 tout de suite mais utilisable seulement dans 1 2 ou 3 ans.

Pour ce qui est d'avoir le projet dans sa tête de pouvoir librement aider ton prochain tout en restant dans la légalité grace à un Agrément que tu ne compte pas employer à plein, en gros garder une place pour les "urgences" c'est un vœux pieu.
Mais comme au delà de la première barrière à faire tomber (avoir l'autorisation avec le bon nombre de place) il sera tout de même obligatoire d'avoir un contrat de travail, des papiers de fin de contrat, une déclaration de salaire dont les PE n'auront pas droit à aucune aide si leur enfant a plus de 6 ans et ce pour chaque accueil occasionnel, crois moi que nous avons toutes fini par réaliser qu'être une bonne samaritaine peut s'averer nettement moins simple qu'il n'y parrait, mais ça tu auras tout le temps d'en juger par toi même.

Moi aussi j'aime rendre service mais j'ai été obligée de me rendre compte qu'en faisant ce metier il fallait faire très attention pour ne pas se faire envahir.
Je me souviens de mon deuxième contrat où j'appelais ma PMI pour formuler une demande me permettant de rendre le service à cette Maman pour qui je travaillais déjà. La PMI a refusé et comme j'argumentais (insistais) que ce serait pourtant bien dans l'interet de l'accueilli qui sinon blablabla, ma puer', très calmement et gentiment m'a répondu que "vous ne pourrez pas sauver tout le monde et je vous encourage à vous preserver vous car vous constaterez vite que le temps que vous remuez ciel et terre pourtant ces mêmes Familles auront trouvé leur propre solution sans que ça ne soit vous et sans vous remercier". Je me souviens encore mon indignation face à tant de cynisme... 4 jours plus tard cette PE me faisait faux bond en essayant de partir sans laissé d'adresse, en me laissant une ardoise. Je me suis dit "wouahou, quelle tristesse de me rendre compte qu'elle avait raison". Il y a eut d'autres cas, bien sur...
Je ne suis pas devenue cynique car j'ai besoin de croire en l'espèce humaine (et souvent j'ai raison) mais la confiance n'excluant pas le contrôle, je médite à deux fois avant de choisir comment j'aide quelqu'un et que ça ne soit jamais à mon détriment (et encore moins à ceux des enfants bien sur).

Honnêtement, cela fait depuis la naissance de ma fille que je doit tout gérer toute seule, j'ai l'habitude et des habitudes, et avec un temps de travail à l'extérieur plus les temps de pause plus les trajets, je ne sais pas vraiment quel mode serait plus simple ;).
gérer ta vie et ta famille est une chose (je sais ce que c'est je fais pareil) mais gérer seule ta famille + d'autres enfants qui ne sont pas les tiens en est une autre.. je ne dis pas que c'est impossible loin de là... des mamans solo ass mat y en a.. seulement le stress n'est pas le même ;)
quant à rendre service gratuitement... comme dit @Griselda ... ATTENTION !!!

Ce n'est pas forcément de le faire gratuitement ou pas.
Même payé et déclaré ce n'est pas si simple.
En tant qu'AM on a des comptes à rendre:
- à la PMI avec le respect de notre Agrément (ça tu l'as déjà compris puisque tu envisage une 4eme place dévolu à l'accueil occasionnel)
- au fisc avec bien sur la déclaration de salaire car en tant qu'AM si on acceptait d'être bénévole sur notre temps de travail (d'accueil de nos autres contrats) alors on serait directement suspectée de travail au noir passible d'amende, ce qui n'est pas le cas de la gentille voisine qui n'a pas fait son metier que de prendre en charge des enfants qui ne sont pas les siens.
Or les non AMs auront tôt fait de penser "m'enfin elle peut bien me rendre service puisqu'elle est à la maison", certes mais pas en repos pour autant!
- vis à vis de nos accueillis et de leur Parents qui devront s'assurer que nous ne galvaudons pas leur stabilité en ayant un turn over constant d'enfant avec lesquels ils n'auraient jamais le temps de s'adapter.
- de notre assurance pro qui ne pourra couvrir un incident chez nous QUE si tous les enfants présents y sont bien officiellement autorisés (contrat etc...)

Attention de ne pas tomber dans le piège de croire que nous faisons ce que nous voulons parce que nous travaillons chez nous. Durant nos heures d'accueil nous TRAVAILLONS.
C'est donc à considerer comme un employé de bureau qui travaillerait en télé-travail: son employeur serait en droit de ne pas accepter que durant le temps de télé-travail son employé s'autorise à faire autre chose que ce pour quoi il est payé et donc si son voisin vient lui demander de lui rendre service en acceptant de prendre en charge son enfant à cause d'une grêve si son voisin lui disait "m'enfin tu peux bien faire ça pour moi vu que tu es chez toi" cet employé en télé-travail, même si bon samaritain et adorre rendre service, devra savoir mettre les limites pour faire respecter son statut d'employé, non il n'est pas "à la maison".
En tant qu'AM du coup il peut être plus envisageable de concilier son travail habituel avec ses Loulous à l'année d'avec cet accueil occasionnel mais le risque c'est de se retrouver avec des Parents abusent ou ne font pas tous les papiers...
Conclusion: être AM ce n'est pas être Femme au Foyer qui garde d'autres enfants en même temps pour rendre service. Ca parrait evident mais ça ne le devient qu'une fois qu'on l'a dit et compris.
C'est surtout un principe qu'il faut sans cesse defendre, jusqu'à ton propre Papa qui aimerait bien débarquer chez toi pendant que tu travailles et ne comprends pas que non il ne peut pas venir et encore moins prendre dans ses bras un accueilli qu'il trouve trop choupinou, pas plus qu'il ne débarquerait à ton bureau pour utiliser ta photocopieuse.

Vaste sujet...

Je viens d'avoir au tel une maman qui à été "larguer" pas son ass mat .
Il s'agit d'une jeune nouvellement agréé pour 4 enfants en novembre dernier.
Elle accueillais jusqu'ici 3 enfant (20 mois, 1 ans et 5,5 mois le bébé de la maman qui m'a tel) elle à il y a peu accepté un 4ème (un bébé de 3 mois). Au bout de 15 jours débordée, elle démissionne d'avec la maman du bébé de 5,5 mois car "vous comprenez le votre demande beaucoup trop les bras, je peux pas assumer".
Bien sur, je n'ai que la version de la maman du bébé de 5,5mois. Mais perso je n'aurai pas accueillis si tôt un 2nd bébés alors que celui de 5,5mois n'était visiblement pas assez sécure pour "lâcher" les bras.
Cette jeune collègue (que ne ne connais pas) a probablement un diplome dans la petite enfance ou dans l'éducation car à Quimper le CD donne rarement 4 places dès le départ.
Encore une fois, je n'ai pas la version de la collègue, il se peut que cette maman ne m'ai pas tout dit.

Chez nous depuis plusieurs années c'est jusqu'à 4 dès le début dès lors qu'il y a la place dans le logement et que l'AM le demande alors qu'il y a encore 10 ans c'était 2 maxi pour commencer.
Et depuis je récupère très régulièrement des petits dont l'AM a jeté l'éponge.
Quelques fois carrément arreté d'être AM.
Je pense que si on n'y arrive pas, si on sent qu'on 'coule" oui on a grandement raison de stopper, ne serait ce que dans l'interet des enfants et soi même. Et qu'il est possible que ça se produise ce d'autant plus qu'on ne peut pas savoir à l'avance si les enfants auront un caractère simple ou pas.

Mais même avec des diplomes la réalité c'est qu'on oppose deux difficultés ces dernières années:
- des AMs à qui on laisse penser que prendre en charge 4 enfants de moins d e3 ans c'est "easy" (limite c'est chelou si tu dis que c'est ouch) y compris sans aucune expérience
- des éducations très proximales qui ne permet pas au bébé d'être pret à devoir partager les bras de l'adulte
Il en résulte plus de bébés avec des besoins intenses que l'AM va devoir accompagner dans l'apprentissage de ré-assurance alors même qu'une politique liberaliste non seulement nous mets en position d'avoir jusqu'à 4 accueillis (en 2000 c'était trois maxi!) et en prime sans distinction d'âge. Et le problème c'est que quand un seul est compliqué, a besoin d eplus d'attention, il y a plus de risque d'implosion s'il y a justement non pas 1 mais 2 ou 3 autres copains. La spirale infernale de Nounou est épuisée, n'arrive pas à calmer le bébé, ce qui enerve les autres, qui eux mêmes deviennent intenables, epuisent Nounou etc...

Celle qui a de l'experience saura être prudente.
Mais tant qu'on n'a pas vécu la difficulté on peut croire qu'elle n'exsiste pas.

Bonjour,
Alors comme @liline17, en effet faites attention à ne pas dépasser les 2250h/an, tout contrats confondus. De plus, prévoyez également les 11h consécutives de repos entre la fin de votre journée et le début de la suivante.
Vous avez en plus votre enfant à emmener à l'école le matin (donc organisation tôt le matin) et finir vos journées à 19h-19h30 tout en sachant qu'il faudra ensuite vous occuper de votre fille, profiter des moments avec elle, etc... A ce rythme avec des grosses semaines de travail, à mon avis vous allez vite saturer et finir complètement sur les rotules le soir...
Je vous conseillerais également de ne pas commencer direct avec 4 enfants, c'est beaucoup de travail surtout pour débuter, et ça demande évidemment encore plus d'organisation, une plus grande responsabilité... Avoir dans l'idée d'accueillir le maximum du nombre autorisé d'enfants est tout à fait différent que dans la réalité sur le terrain. Pensez aussi à l'organisation avec votre fille, (les mercredis, vacances scolaires, etc...). Si vous dites le maximum de vos dispos pour démarrer, c'est la porte ouvert à tout pour les parents. Vous avez votre vie de famille aussi avec votre puce en dehors du boulot. Prenez bien le temps de la réflexion avant de voir large. Ce sont bien sûr des conseils bienveillants. Je vous souhaite la réussite pour votre projet.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
142
Total de visiteurs
177

Statistiques du forum

Discussions
9 410
Membres