Demande agrément chien de catégorie 2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
@Nanou91 bizarre j'ai eu mon renouvellement début février j'ai une chienne Shih Tzu et la puer m'a dit c'est bien d'avoir un chien ou un chat ça permet aux enfants de se familiariser avec les animaux et de les immuniser 😅 à rien y comprendre 🤔
 

@gathoune
je crois que moi je suis surtout tombée sur une chieuse qui fait du zèle à l'extrême.... car les autres puers ne m'ont jamais cassé les pieds pour ça et pourtant j'en ai eu des chats.... jusqu'à 3 en même temps..... et avec ma Calinou qui de ses 16 ans à ses 20 ans passait ses journées couchée dans le canapé du séjour...
 
Je crois que les injonctions contradictoires nous font dire ou envisager des choses qu'on n'aurait jamais fait en temps normal. Elle a un chien en appartement et elle souhaite devenir assistante maternelle, en sachant que le animaux ne doivent pas être en contact direct avec les accueillis ( je ne parle même pas de la catégorie du chien). Alors elle cherche tous les scénarios possibles pour satisfaire tout le monde.

En juin dernier j'ai dû isoler ma chatte de 10 ans sur mon balcon/loggia après son opération de tumeurs mammaires. Ne pouvant plus sauter dans le jardin, commençant à faire pipi partout à cause de la douleur ou d'un inconfort, on a pris la décision de la mettre chez mes parents à la campagne pour qu'elle passe sa retraite au calme, et libre. Elle n'a pas passé l'été. J'ai l'impression de l'avoir laissé tomber parce que mon renouvellement de profilait dans quelques mois...
 
c'est pas une question de chien qui mordent ou pas (enfin si) car tous les chiens peuvent mordre
pour les catégories 1 et 2 c'est surtout la puissance de la mâchoire qui entre en compte..
un labrador ou un berger allemand qui mord ne fera pas les même dégâts qu'un rott ou staff, d'où l'interdiction pour obtenir un agrément
Tu as raison, mais si on veut être logique, pourquoi des molosses types cane corso, kangal, patou, léonberg ne sont pas interdits, car quand tu vois la puissance, le poids de ces bestioles, et la taille des dents, ça devrait être rangé dans la même catégorie. Et ça ne l'est pas.
 
Tu as raison, mais si on veut être logique, pourquoi des molosses types cane corso, kangal, patou, léonberg ne sont pas interdits, car quand tu vois la puissance, le poids de ces bestioles, et la taille des dents, ça devrait être rangé dans la même catégorie. Et ça ne l'est pas.

La liste des 10 races de chiens dangereux​

Voici donc la fameuse liste des 10 races de chiens les plus dangereuses :

  • Le chien-loup tchécoslovaque
  • Le malamute d’Alaska
  • Le dobermann
  • Le berger belge
  • Le tosa
  • Le berger allemand
  • Le mastiff
  • Le rottweiler
  • Le staff
  • L’american pitbull terrier

Quels sont les chiens les plus forts ?​


  • L’American Staffordshire Terrier, dit « staff » Ce chien fort et puissant peut peser plus de 40 kilos. …
  • Le pitbull américain. …
  • Rottweiler. …
  • Le mastiff tibétain. …
  • Tosa Inu. …
  • Le berger allemand. …
  • Le berger belge Malinois. …
  • Le chien-loup tchèque.
1. American Pit Bull Terrier C’est la race de chien la plus dangereuse au monde. Cet animal très agressif se caractérise par son caractère impulsif d’une part et d’autre part, qui attaque sans raison particulière ni provocation.
2. Rottweiler. Pour sa grande taille, son corps musclé et massif ou la puissance de sa mâchoire, le Rottweiler est malheureusement considéré comme un « chien diabolique ». car il est l’un des chiens les plus forts du monde

la FCI a créé le groupe 2 pour y rassembler toutes les races de chiens originellement utilisés pour la garde, qui ont donc des instincts de garde, de défense et d’attaque potentiellement plus prononcés, puisque renforcés par des sélections des siècles durant.

le léonberg n'est pas un chien d'attaque loin de là
 
Kikine, je suis souvent d'accord avec toi, sauf là

Les chiens catégorisés font partie des plus puissants, mais ils ne sont pas plus agressifs que d'autres. Ils font partie des chiens qui ont de fortes aptitudes à la garde, la protection, et l'attaque, quand ils ont été dressés à ça. Malheureusement, leur puissance a séduit une certaine population qui en ont fait des chiens de combats, qui les ont dressés à l'attaque de manière brutale et les pus féroces ont été sélectionnés pour la reproduction. Comme il est très compliqué d'étudier le cas par cas, on a créé une catégorie.
N'importe quel chien mal dressé, mal équilibré peut attaquer. Et sur un enfant de 2 ans, la morsure d'un pitt, d'un rott, d'un kangal, et même d'un léonberg, serait très très grave, voir mortelle.

Dans la liste des 10 chiens les plus dangereux, si on parle de dangerosité par la puissance , il en manque beaucoup. Si on parle de comportement naturel, ça ne tient pas debout. Un des chiens le plus hargneux et agressif, c'est.......................le chihuahua
Il est dit que le pittbull est d'un naturel agressif et peut attaquer sans raison, c'est faux. Le berger d'anatolie, ou kangall, lui le fait. C'est un chien de garde de troupeau, sélectionné pour être seul avec le bétail et le défendre contre les loups et ours. En chien domestique, il peut intervenir sans que son maître ne le demande, parce que lui estime qu'il y a un problème: 80kg de muscles, des crocs grands comme 1 plus d'un tiers de mon petit doigt, ça ne pardonne pas, et il ne ferait pas partie des plus dangereux ? Tu as, dans la même gamme, le berger du caucase, le patou, le dogue argentin et d'autres encore. Anciennement le léonberg, mais qui a été "lobotomisé" pour en faire un chien de famille depuis longtemps. Néanmoins; même ce gros nounours est dangereux, dans le sens ou si il mord, c'est gravissime. J'ai vu le mien très en colère 2 fois, très impressionnant !!!
On dit des pitt et root qu'ils ne lachent pas leur proies, c'est vrai, c'est le principal souci. Et le husky, lui, il va viser direct la gorge, sans prévenir. Pour tant, il n'est pas sur la liste.
En tout cas, la postante ne revient pas. Et l'idée de mettre son chien sur le balcon, ou de le museler, c'est le meilleur moyen pour en faire une bombe à retardement
 
Kikine, je suis souvent d'accord avec toi, sauf là
que tu sois d'accord ou pas, là n'est pas le sujet j'ai simplement mis l'explication de la catégorisation, c'est le gouvernement qui décide... pas moi..

pour le balcon je suis bien d'accord surtout ave la chaleur, le peu de place... bref perso ça ne me viendrait même pas à l'idée
 
@zelande ah non pas le chihuahua 😅 j'ai un chihuahua à la maison, c'est le chien le plus adorable du monde. Elle a l'oeil partout et elle pleure si elle voit qu'un enfant a un chagrin.
 
Est ce qu'on a déjà entendu qu'un chihuahua avait tué un enfant en le mordant ? Non
Est ce qu'on a déjà entendu qu'un enfant avait été tué par un pitbull,? Oui
2 tonnes de puissance dans la mâchoire de ses chiens, donc même bien éduqué, n'importe quel chien reste imprévisible. Chihuahua, pitbull, staff, etc ...donc à ce moment là, il faut du bon sens . On dit qu'il ne faut pas se mettre à hauteur d'un chien mais les enfants sont de part leur taille à hauteur des chiens , n'ont pas conscience d'embêter le chien et ne vont pas percevoir les signes avant coureur d'une morsure. Je trouve ça normal et logique que nous ne soyons pas autorisé à détenir des chiens de catégorie. Il y a assez d'accidents comme ça chez les particuliers sans qu'il y en ait en plus chez les AM.
Voilà mon point de vue qui n'engage que moi.
 
Tous les chiens !
Du Yorkshire au pitbull.
J'adore les animaux et j'ai toujours eu des chiens
Mais même si leurs races ne figurent pas sur telle ou telle liste des chiens "dangereux" je n'ai jamais dit qu'ils étaient de gentils nounours incapables de mordre.
L'anxiété, la peur, la douleur même chez un chien malade, l'inconfort, le stress ...
Même un chien à sa mémère si il mord par exemple au visage un enfant qui s'est penché vers lui et bien oui celà peut faire de graves dégâts chihuahua, caniche, Spitz ou autre.
Les chiens détestent par exemple que l'on les regarde droit dans les yeux car c'est un signe d'hostilité entre chiens et il faudrait toujours aborder un chien et le caresser sur les flancs et pas sur la tête ou de face.
Ce sont des codes quelque soit la race.
Tout les détenteurs de chiens devraient suivre des cours d'éducation canine.
 
Je ne suis pas chien, j'en ai peur depuis toujours et me suis fait mordre plusieurs fois, j'adore les chats et en ai toujours eu. Que ce soit l'un ou l'autre ça reste un animal, il faut faire très attention à leur réaction, ce ne sont pas forcément des animaux méchants mais leur seul moyen de défense est de mordre ou griffer quand ils se sentent en danger.

Quand à laisser son animal sur un balcon toute une journée c'est le maltraitance (chaleur, froid, pluie, excréments, solitude) quel que soit l'animal, quand on ne peut pas s'en occuper on n'en prend pas.
 
Moi j’ai un cane corso a la maison effectivement c’est un chien impressionnant mais qui est un vrai nounours avec les enfants il n’est jamais seul avec les enfants bien sur mais toujours en contact avec eux et ma puer est au courant car je lui ai expliqué que c’est en changeant les habitudes d’un chien ( isolement etc…) que le chien deviendra jaloux et risquerait d’être agressif.
Il n’y a aucun chiens plus dangereux que les autres , c’est juste une questions d’éducation
 
Bonjour, je suis tout a fait d'ccord avec les collegues. Pas d'agrement avec cette categorie de chiens... Mais en plus autre chose me chagrine @Lea67600, tu dis pouvoir mettre ton chien sur le balcon et le muselé, franchement toute une journee sur un balcon et en plus muselé, tu penses que le chien serait bien ?
Imahine ton premier accueilli arrive à 7h30 et le dernier part à 18h30, tu imagnues ton chien sur le balcon tout ce temps....?
Bonjour, Non à partir de juillet 2023, il ne pourra passer que 48h/semaine sur le balcon, je suis d'accord avec vous c'est énorme et ca pourrait ressembler à de la maltraitance à animaux
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut