Demande agrément chien de catégorie 2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
1
Bonjour,

Je me permets d’écrire sur ce forum car je recherche des réponses à mes questions avant de me lancer dans ce projet. J’habite dans le bas Rhin et je souhaiterais devenir assistante maternelle. Je possède actuellement un Staff (chien de catégorie 2 ). Est ce que cela peut poser un problème ?
Nous vivons en appartement de 85m2, F4, nous possédons un balcon. Notre chien est à jour dans les vaccins, mon conjoint et moi-même détenons le permis de détention, notre chien a également passé un test de comportement et est considéré comme non dangereux.

Notre balcon peut être aménagé pour le chien avec le nécessaire, niche, gamelles, jeux, grillages etc afin qu’il ne soit jamais en contact avec des enfants (de plus, je peux le museler), est-ce que cela est quand même envisageable de faire une demande d’agrément ?

Certaines ont déjà été dans mon cas ?

Bien cordialement
 

Bonjour, même si vous avez la possibilité de "Parker" votre chien de façon à ce qu'il ne soit jamais en contact avec les enfants accueillis, vous n'obtiendrez pas votre agrément. Interdiction de détenir un chien catégorie 2 en étant Assistante Maternelle.
 
Bonjour, le référentiel est clair :

"Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables."
 
J’ai une collegue qui a un rottweiller donc chien catégorisé et elle a eu son agrément mais elle a du prouver que le chien été enfermé dans le garage fermé a clef durant tout l’accueil des enfants et donc jamais en contact avec eux
 
La bonne blague...
J'avais une collègue qui avait un Rott. Elle avait un enclos pour le chien dans le jardin. Et donc affirmait qu'il y passait ses journées. Quand la PMI venait, elle l'y mettait bien sérieusement.
Mais dans la journée, une fois tous les enfants arrivés, le clébard se baladait à sa guise dans la maison, et retournait dans l'enclos 1/2h avant l'arrivée du premier parent.
Et moi la PMI vient m'emmerder pour mon vieux chat de 17 ans... qu'il faudrait que je laisse dehors même en plein hiver...

Mais donc du coup, en tant que PE, jamais je ne confie mon enfant à une ass mat qui a un chien catégorisé... car rien ne me prouve qu'il ne sera jamais en contact avec les enfants.
 
Il est interdit d'avoir des chiens catégorisés.
Et en soi, c'est complètement débile. Ces chiens ne sont pas plus dangereux que les autres. Ils ont cette étiquette car des abrutis sans noms en ont fait des chiens de combats, mais de base, bien éduqué, ils ne sont pas plus dangereux qu'un labrador
 
@zelande a tout à fait raison. N'importe quel chien peut-être dangereux s'il est maltraité ou mal éduqué. Et n'importe quel chien peut être une crème s'il ne tombe pas chez des tarés qui veulent en faire une machine à mordre.
 
oui malheureusement ce sera un refus direct. Mais rien ne vous empêche de faire votre demande pour intégrer une MAM. Dans mon département il y a énormément de MAM et ça recrute beaucoup.
 
Bonjour, je suis tout a fait d'ccord avec les collegues. Pas d'agrement avec cette categorie de chiens... Mais en plus autre chose me chagrine @Lea67600, tu dis pouvoir mettre ton chien sur le balcon et le muselé, franchement toute une journee sur un balcon et en plus muselé, tu penses que le chien serait bien ?
Imahine ton premier accueilli arrive à 7h30 et le dernier part à 18h30, tu imagnues ton chien sur le balcon tout ce temps....?
 
Bonjour, je suis tout a fait d'ccord avec les collegues. Pas d'agrement avec cette categorie de chiens... Mais en plus autre chose me chagrine @Lea67600, tu dis pouvoir mettre ton chien sur le balcon et le muselé, franchement toute une journee sur un balcon et en plus muselé, tu penses que le chien serait bien ?
Imagine ton premier accueilli arrive à 7h30 et le dernier part à 18h30, tu imagines ton chien sur le balcon tout ce temps....?
 
Bah moi c'est simple, si je vois un chien passer ses journées sur le balcon, du matin au soir, été comme hiver, au chaud ou au froid... au risque de se retrouver dans ses excréments car se retenir possiblement 12h, pauvre bête (et bonjour pour les odeurs et les voisins du dessous)....(et je parle même pas de la muselière). NI UNE NI DEUX..... je contacte la BPA (Brigade de Protection Animale) pour qu'ils interviennent et retirent le chien à ses maîtres. Ou leur demande de stopper cette maltraitance. Et là le choix devra être fait ; le chien ou l'agrément.
 
Le chien le plus mordeur en France après le berger allemand est ... le labrador.
Le risque 0 n'existe avec aucun animal et parfois voir souvent le plus grand danger vient d'un animal dont on n'imagine pas qu'il puisse être mordeur.
J'ai un chien berger australien qui n'est pas en contact avec mes accueillis mais j'ai fait ce choix car ce sont des chiens habitués à vivre en extérieur (gardien de troupeaux), peu aboyeurs (pas bon chien de garde mon loulou) et que j'ai un terrain assez grand pour lui. Hors de question qu'il reste enfermé sur un balcon, dans un garage ou toute autre pièce toute la journée.
Il rentre pendant les temps ou tous les accueillis dorment pendant la journée.
J'avoue que jamais je n'aurais envisagé d'embrasser cette profession avec un chien "catégorisé". Et comme de plus, dans notre cadre professionnel ces chiens ne sont pas autorisés ...
Et je rejoins totalement petuche : pauvre animal bloqué plusieurs heures par jour sur un balcon et le pompon avec muselière ! Ce n'est vraiment pas souhaitable !
 
Le chien le plus mordeur en France après le berger allemand est ... le labrador.
c'est pas une question de chien qui mordent ou pas (enfin si) car tous les chiens peuvent mordre
pour les catégories 1 et 2 c'est surtout la puissance de la mâchoire qui entre en compte..
un labrador ou un berger allemand qui mord ne fera pas les même dégâts qu'un rott ou staff, d'où l'interdiction pour obtenir un agrément
 
comme tu dis @booboo
Quand la puer m'a dit y'a 10 mois : "le chat là, il est au contact des enfants ? "
Bah il navigue à sa guise... il rentre, il sort, il mange, il dort.....
"parce qu'en fait faudrait le mettre dehors le temps d'accueil, ou l'enfermer dans une pièce toute la journée"
Mon chat enfermé toute une journée dans une pièce, même au chaud l'hiver, ou au frais l'été... même avec ses gamelles, sa litière, ses jouets... HORS DE QUESTION.
Donc j'ai répondu à ma puer que ça elle pouvait oublier et que si c'est une exigence immuable, elle reparte immédiatement après m'avoir fait un retrait d'agrément.
Elle a juste mis du coup sur le rapport accompagnant le renouvellement que je devais veiller à une cohabitation sécurisée entre les enfants et le chat.... bah oui, ce que je fais depuis 30 ans et mes différents chats en fait..... J'ai pas attendu après elle pour savoir quoi faire....
 
Kikine, ce que je voulais exprimer est que le risque 0 n'existe pas quelque soit l'animal et bien évidemment un chien catégorisé à des caractéristiques qui rendent ce fait encore plus prégnant.
Cet animal ne doit pas supporter les conséquences du choix professionnel de son maître en restant des heures muselé et contraint dans un espace restreint.
Les règles rendent ceci impossible (incompatibilité entre notre profession et la détention de ces animaux).
Cependant, il est très dérangeant que l'on puisse penser un instant à proposer ce genre de vie 9 heures par jour ou plus à son animal.
C'est même cruel.
 
Kikine, ce que je voulais exprimer est que le risque 0 n'existe pas quelque soit l'animal et bien évidemment un chien catégorisé à des caractéristiques qui rendent ce fait encore plus prégnant.
Cet animal ne doit pas supporter les conséquences du choix professionnel de son maître en restant des heures muselé et contraint dans un espace restreint.
Les règles rendent ceci impossible (incompatibilité entre notre profession et la détention de ces animaux).
Cependant, il est très dérangeant que l'on puisse penser un instant à proposer ce genre de vie 9 heures par jour ou plus à son animal.
C'est même cruel.
ha mais je suis mille fois d'accord avec toi sur ce point
ma réponse était plus pour ça :
Il est interdit d'avoir des chiens catégorisés.
Et en soi, c'est complètement débile. Ces chiens ne sont pas plus dangereux que les autres. Ils ont cette étiquette car des abrutis sans noms en ont fait des chiens de combats, mais de base, bien éduqué, ils ne sont pas plus dangereux qu'un labrador
ben je suis désolée mais ils sont bien + dangereux qu'un labrador...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut