délai prise en compte courrier pmi PE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Novembre 2023
Messages
18
bonjour suite à de nombreux manquements de la part de mon ancienne assistante maternelle, avec qui je ne suis en contrat depuis mi janvier 2024 car elle a démissionné, j’ai écrit un courrier à la pmi, qui lui même a été envoyé au conseil départemental de mon département.

j’ai reçu un courrier de leur part (conseil départemental qui au vue de mes griefs vont faire des vérifications) peu de temps apres le dépôt à la pmi.

quels sont les délais de traitement de vérification ? qu’en est il de l’agrément de l’assistante maternelle en attendant ?
aurais je un retour de ces griefs ?

merci de vos réponses, bien cordialement.

nous croisons la personne en question tout les jours, elle dit bjr à mon fils (son ancienne accueilli- qu’elle a eu hâte de se débarrasser au final) dit bjr à mon mari mais moi non ( ce qui me dérange pas car je m’en fiche un peu vu comment ça s’est fini et que je vois son comportement maintenant)
 

Généralement, les vérifications ou l'enquête etc... Se fait très rapidement après un signalement.
Pourquoi ne contactez-vous pas la PMI directement ? Vous savez
Comme lorsque vous avez envoyé votre courrier de dénonciation ?
 
J'espère que les griefs que vous avez reprochés à votre ancienne Ass Mat auprès de la PMI sont solides, avérés et justifiaient une dénonciation.
Que ce n'est pas juste par vengeance suite à sa démission. Car ça peut aller loin ensuite pour l'ass mat.
 
ne le prenez pas mal mais vous avez des griefs contre votre assistante maternelle, et vous attendez qu'elle démissionne pour en informer le pmi ??

donc tant qu'elle garde votre enfant elle est assez bien, mais dès qu'elle démissionne, c'est une mauvaise personne à qui il faudrait retirer l'agrément....

ça fait un peu vengeance car elle vous a planté !?

bon ce que j'écris ne va pas plaire, mais c'est le ressenti que l'on peut avoir en vous lisant.

si quelque part je me tompe, n'hésitez pas à nous en dire plus.
 
si ses manquements étaient si nombreux, pourquoi ne pas l'avoir licenciée?
Vous n'aurez pas de retour sur le suite, c'est la règle de la PMI.
Face à tout signalement, la PMI a le devoir d'enquêter, pour un peu, rien de reprochable ne lui sera trouvé.
J'ai démissionné, il y a peu, si je croisais l'enfant, je serai ravie de la revoir, le problème venait de ses parents, pas d'elle.
Même si certains enfants sont plus difficiles que d'autres, on a toujours plaisir à les revoir.
 
Le delais de traitement depends du type d'alerte donné, de la gravité, la dangerosité supposée pour les accueillis encore sous contrat avec elle ou non.

Et non vous ne serez pas tenu informé de la suite qui aura été donné à votre alerte.
Le lanceur d'alerte qu'il soit AM, PE, simple citoyen n'est jamais tenu au courant de ce que ça a donné car ce qui important c'est qu'une enquête soit bien menée et les mesures prises si necessaires.

Je sais ça peut sembler frustrant car notre curiosité n'est pas etanchée, quelque fois on peut même avoir l'impression que rien n'a été fait mais ce n'est pas parce que nous ne savons pas la suite qu'il n'y a pas eut de suite, soyez en sure.

Vous avez retiré votre enfant car cela vous a semblé la meilleur chose à faire alors vous avez eut raison. C'est résoluement le plus important pour vous.
Si vous etiez inquiet pour les autres enfants alors vous avez certainement eut raison d'alerter la PMI et c'est aussi important en effet.
Pour le reste laissé faire la Protection Maternelle et Infantile, c'est leur travail.

Elle salue votre enfant? C'est plutôt une bonne chose car la politesse est toujours une bonne chose.
Elle semble avoir du mal à passer outre ses sentiments vous concernant? Ce n'est pas bien grave, encore moins si ça vous évite à vous de faire l'effort d'être polie. Après tout la sincerité est la première des politesse, non?! C'est ainsi que je le prendrais.
 
Perso je n'ai pas compris que l'AM avait démissionné mais peu importe à vrai dire ce n'était pas le sens de la question.

Il n'est pas rare que l'alerte soit "plus facile" à lancer une fois qu'on n'est plus obligé d'être en contacte chaque jour avec la personne et ça que l'on soit AM PE, voisin... Rien de plus humain à vrai dire.

Souvent on entend qu'on ne va pas faire d'alerte à la PMI car comme on n'a pas de retour on pense que ça ne sert à rien, qu'aucun controle, enquête n'est diligentée. C'est faux, l'enquête a toujours lieux et si les faits sont etablis et grave les sanctions peuvent aller TRES vite.
Mais encore faut il qu'il y ait faits reprehensibles.
L'echelle des sanctions est variable elle aussi en fonction des faits.
Si la PMI conserve des doutes sans avoir pu établir clairement une culpabilité la personne va rester sous surveillance et ça c'est vrai qu'il s'agisse d'une AM ou d'une Famille.

Voilà je ne sais pas si ça réponds aux questions.
 
bonjour suite à de nombreux manquements de la part de mon ancienne assistante maternelle, avec qui je ne suis en contrat depuis mi janvier 2024 car elle a démissionné, j’ai écrit un courrier à la pmi, qui lui même a été envoyé au conseil départemental de mon département.

j’ai reçu un courrier de leur part (conseil départemental qui au vue de mes griefs vont faire des vérifications) peu de temps apres le dépôt à la pmi.

quels sont les délais de traitement de vérification ? qu’en est il de l’agrément de l’assistante maternelle en attendant ?
aurais je un retour de ces griefs ?

Les délais peuvent varier.
Nous n'auront pas de réponse à vous apporter.
Si vraiment c'est important pour vous, contactez la PMI.
 
"Perso je n'ai pas compris que l'AM avait démissionné mais peu importe à vrai dire ce n'était pas le sens de la question"

L'AM a bien démissionné. C'est noté dans le 1er post.
Et si c'est important car les griefs arrivent juste après la démission...
 
toute les griefs sont vérifiable et ce n’est pas simple de faire un courrier auprès de la pmi, j’avais des doutes pendant mon contrat qui se sont avérés vrai quand au bon vouloir de cette personne au final,
elle a démissionné de son plein gré après avoir attendu alors que rien ne lui convenait depuis un moment, mais sans faire l’effort de m’en parler pour autant. bref le problème n’est pas là, j’avais appelé la pmi pour savoir où ça en était, et la dame m’a dit que j’aurai une réponse car ce n’était pas anonyme et que c’était concernant mon contrat donc mon enfant, je n’ai pas eu de réponse depuis je me suis dit que j’irai vous demander car sans doute auriez vous une réponse de votre côté . je n’ai pas demandé à être jugé, toute les AM ne sont pas honnêtes et font comme ça les arrange en rognant sur leur obligations de base.

merci à vous.
 
ah oui pardon elle a demissionné.

Ceci dit démissionner n'est ni une preuve de manquement de sa part à elle ni de la part de l'employeur.
Juste que ces 2 parties ne souhaitent plus travailler ensemble.
Et quand on sait le risque financier sur plusieurs mois pour un salarié qui démissionne, encore plus pour le multi-employeurs, ça laisse supposer que l'AM ne voyait vraiment pas de possibilité de fin heureuse pour cette collaboration.

Maintenant j'ai une question: en quoi le résultat de l'enquête changerait quoi que ce soit concernant la fin de ce contrat puisqu'elle a démissionné, abandonnant de ce fait la seule chose que vous auriez économisé avec un licenciement pour faute: l'indemnité de rupture.
Je ne vois pas bien le rapport du coup?

Si la PMI vous a répondu qu'elle vous tiendrait au courant (ce qui me surprends) alors vous pouvez les re contacter sans risquer de les déranger en leur reposant la question à eux directement.
J'imagine que si vous n'avez pas encore eut de retour c'est soit un oublie (car il me semblait qu'on n'avait jamais un retour après une alerte), soit que les faits ne sont pas suffisamment graves, inquiétants pour être traités en urgence... et oui alerter la PMI après la démission de l'AM va sûrement aiguiller la PMI vers la vilaine fâcherie entre adulte plutôt qu'une inquiétude légitime et impartiale.
Mais soyez par contre bien certain que TOUTES les alertes mènent TOUJOURS à enquête... même si le résultat ne vous conviendra peut être pas.
 
toute les griefs sont vérifiable et ce n’est pas simple de faire un courrier auprès de la pmi, j’avais des doutes pendant mon contrat qui se sont avérés vrai quand au bon vouloir de cette personne au final,
J'espère pour vous que tous les griefs aussi vérifiables soient ils constituent bien des fautes ou des manquements !
Si tel n'était pas le cas vous pourriez à votre tour être inquiété par cette ass mat si cela lui revenait aux oreilles...

elle a démissionné de son plein gré après avoir attendu alors que rien ne lui convenait depuis un moment, mais sans faire l’effort de m’en parler pour autant. bref le problème n’est pas là,
Je passe sur la "démission de son plein gré", encore heureux !!!! Par contre venir reprocher à votre ass mat de ne pas vous avoir parlé alors que vous faites la même en la dénonçant perfidement à la PMI, c'est fort de café...
j’avais appelé la pmi pour savoir où ça en était, et la dame m’a dit que j’aurai une réponse car ce n’était pas anonyme et que c’était concernant mon contrat donc mon enfant, je n’ai pas eu de réponse depuis je me suis dit que j’irai vous demander car sans doute auriez vous une réponse de votre côté . je n’ai pas demandé à être jugé, toute les AM ne sont pas honnêtes et font comme ça les arrange en rognant sur leur obligations de base.
Si cela concernait le contrat, en quoi cela intéresse la PMI ? Je ne comprends pas...

merci à vous.
 
La pmi a l’habitude de ça et sait faire la différence entre de la vengeance ou un réel manquement de l’assmat .
Que lui reprochez vous ?
Car si elle ne vous convenait pas et le contrat est terminé pourquoi vouloir lui causer du tord ?
Quand la pmi décèle un danger elle réagit très vite .
Donc je pense que tout ça n’est pas leur priorité .
Il faut savoir tourner la page après un échec .
Et on a le droit de donner sa démission sans se justifier . Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire .
Contactez la pmi si c’est important pour vous .
 
Oui la pmi sait faire la différence entre une fâcherie et un véritable danger pour l'enfant! Ils peuvent, du jour au lendemain, suspendre une AM qui n'agit pas correctement, qui, par sa posture, met l'enfant en danger mais on ne sait rien de votre histoire. Dans tous métiers, il y a des brebis galeuses mais la plupart d'entre nous sont très bienveillantes !
 
La PMI a le devoir de secret professionnel, donc s'il y a une enquête vous ne serez pas tenue au courant. Peut-être que vous serez tenue au courant s'il y a suspension d'agrément mais vous dites que vous n'êtes plus en contrat avec elle, donc j'ai du mal à croire que la PMI vous tienne au courant par la suite puisque finalement cela ne vous concerne plus. Si ça va en correctionnel, là ce sera différent, vous serez entendu en gendarmerie, il y aura procès. Mais sans ça, vous savez c'est assez opaque ce qu'il se passe en interne. Après si la PMI vous a assuré qu'elle vous tiendrait au courant, ba j'ai envie de dire que vous n'avez plus qu'à attendre et relancer de temps à autre... mais bon si l'histoire est passée, j'ai envie de dire à quoi bon, vous avez fait votre taf.
C'est un peu la même histoire que quand on lance une IP, on n'a jamais la suite de l'histoire, cela ne nous appartient plus ensuite.
Bon courage pour la suite.
 
Bonjour,

"c’était concernant mon contrat donc mon enfant"
La pmi ne doit pas se mêler des contrats, cela relève du droit privé entre parents et assmat.
Je doute que vous ayez une suite à votre courrier... de même que nous assmat n'avons pas les suites quand nous faisons un signalement à la pmi concernant un soucis avec une famille...

"courrier du conseil départemental qui au vu de mes griefs va faire des vérifications"
Si ce ne sont que des "vérifications", c'est que ça ne doit pas être si "grave" que ça, sinon l'assmat aurait eu une suspension d'agrément le temps de l'enquête...

Je ne comprends pas pourquoi le courrier à la pmi une fois que le contrat est terminé.
Attention, si la dénonciation est calomnieuse (pour nuire à l'assmat), elle est en droit de demander son dossier à la pmi et verra votre courrier... elle pourrait se retourner contre vous.
 
les filles vous devriez aller lire les post précédents de cette maman... je pense que la PMI va classer sans suite et cela logiquement à mon sens.

en novembre elle explique ne plus avoir de travail, ne pas vraiment mettre son enfant chez l'ass mat et savoir si elle doit payer complètement.. dans les messages rien à reprocher à l'ass mat.
le post suivant c'est concernant le renouvellement de l'agrément de celle ci où clairement on comprend qu'elle demande fréquemment ce papier..je me mets à la place de notre collègue mais excusez moi çà me gonflerait sérieusement que tous les 4 matins on me demande un papier que je n'ai pas encore..
là aussi au début rien à reprocher à notre collègue..

puis viennent les reproches, l'ass mat aurait demandé moins de sms..la maman se sent flouée..
jamais elle ne parle de manquements graves ou de dangers ..donc çà sent la vengeance a plein nez.

madame vous ne travaillez pas, prenez soin de votre enfant et laissez donc cette ass mat tranquille.
 
nounou ohana merci !
oui en effet ces publications me reviennent....

@Baba au rhum sous le profil à gauche (sous le nom du membre, tu as le nombre de messages postés par le membre... et tu peux lires ces messages dans les conversations concernées )
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut