Délai prévenance congés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion R0man3
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

R0man3

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2023
Messages
111
Coucou les collègues, c'est encore moi 🙈😅

Question cette fois ci concernant le délai de prévenance pour des congés non prévus au contrat. En effet, les parents m'ont dit il y a un peu plus d'un mois que le 6-7 mai ils ne travailleront peut être pas. Avec mon conjoint, nous nous sommes dit que si je n'ai personne en garde nous partirions quelques jours. Du coup je n'ose pas redemander s'ils vont travaillés, s'ils comptent mettre leur enfant ou non. Mais j'aimerais pouvoir savoir si je peux réserver quelque chose pour le mardi soir ou non (voyage en avion).

Ont-ils un délai de prévenance dans ce cas ?

Et sur chaque contrat, j'ai une semaine pour chaque famille qui ne va pas concorder avec mes vacances, et ils ne m'ont toujours pas prévenu quand cela va être.

Merci pour vos réponses ! :)
 

Si tu veux être absoluement certaine d'avoir cette semaine là, la seule façon est de la poser toi même et encore comme tu n'es pas dans le delais ils auraient le droit de refuser.

Si ce sont tes 5 semaines de CPs obligatoires elles doivent être validées avant le 1er mars.
Si ce sont des semaines off déjà déduites pour constituer ta mensue en AI (au delà des 5 semaines obligatoires) le delais de prevenance est de minimum 2 mois.
Dans les 2 cas sans écrit claire on ne pourra pas prouver ce qui a été convenu.

Si tu ne veux pas poser toi même cette semaine (qu'elle soit retirer de ta mensue ou de tes jours de CPs), que tu veux qu'elle soit considérée comme une absence pour convenance personnelle du PE tu ne peux pas exiger du PE qu'il se positionne clairement car il pourrait aussi bien DIRE qu'il pense ne pas être là et finalement changer d'avis et te porter l'enfant le matin même, ou ne rien te confirmer et que tu découvre le jour même qu'il est absent. C'est nul mais c'est aussi pour ça qu'alors tu es payée integrallement comme si tu avais travaillé, sans que ça ne puisse être decompté de tes CPs, ni même de leurs semaines off s'ils ne valident qu'à la dernière minute.
 
Pour les ponts, j'ai résolu le problème : je les pose en sans solde avec tous mes employeurs quand je les veux et je donne les dates en même temps que mes congés annuels (c'est noté au contrat).
Ça évite les jeux du chat et de la souris : "vous avez les autres enfants? vous allez faire le pont?"... tout ça pour découvrir la veille que l'enfant ne viendra pas et au détour d'un impair que ça fait belle-lurette qu'ils ont réservé une location pour cette date car ils font le pont.

Donc dans ton cas si je voulais vraiment partir, je demanderai clairement aux parents s'ils ne travaillent pas et si c'est le cas pour tous je ferai une demande de congé sans solde par écrit et je déduirai pour tout le monde.

Il y a un délai de 2 mois prévu par la CCN pour les semaines OFF des PE, là pour mai ils seraient hors délai.
Mes employeurs m'ont déjà donné leurs dates dès que j'ai donné les miennes en février.
 
Alors les 5 semaines de cp sont bien posés depuis signature du contrat. C'est juste que eux ont une semaine a poser en plus (donc convenance personnelle) et je voulais savoir s'ils ont un délai de prévenance pour cela ou non. Comme les jours pour convenances personnelles également.
 
Je ne veux pas forcément la semaine du pont mais c'est sur que si je n'ai personne ça serais cool d'être prévenu pour pouvoir moi prévoir aussi.
 
Les 2 mois sont largement passés donc s'ils venaient à te confirmer à présent, ce serait de la convenance perso.
Si tu veux être sûre d'avoir ton 6 et 7 sans avoir à les poser toi-même, tu peux toujours dire aux PE : "vous aviez émis la possibilité de ne pas travailler et donc ne pas me confier Machin les 6 et 7 mai. Le délai de prévenance est légalement de 2 mois donc pour que ça soit votre semaine d'absence programmée supplémentaire il aurait fallu me le signaler avant le 6 mars..... A présent ce serait considéré comme de la convenance personnelle donc absence rémunérée.... Toutefois, à titre très exceptionnel et parce que vous aviez émis la possibilité, je veux bien considérer cette semaine comme votre semaine d'absence programmée si vous me confirmez par écrit dès demain que Machin sera absent car ce sera votre semaine d'absence programmée. Et à l'avenir pensez à me prévenir 2 mois avant comme le prévoit la CCN".

Après je reste perplexe..... car le 8 et 9 sont fériés.... Donc ils colleraient une semaine d'absence programmée une semaine où il y a 2 fériés ? ? ? ? que donc vous perdriez ?????

Moi je dirais plus aux PE : "comme le délai de prévenance est dépassé, je considère TRES EXCEPTIONNELLEMENT que c'est votre semaine supp d'absence programmée, mais par contre du coup je récupérerai les 2 fériés... car l'absence n'a pas été prévue dans le délai de prévenance légal"
 
Mais pourquoi, tout naturellement, ne pas demander confirmation aux parents.
Vous leur expliquez que vous souhaitez partir quelques jours s'ils ne vous amènent pas leur enfant et que vous devez réserver.
Ils comprendront très certainement.
Pour moi, c'est de la simple communication.
 
Tout à fait d'accord avec violetta Pourquoi ne pas poser tout simplement la question aux parents et leur expliquer votre projet ? Il faut communiquer avec les parents c'est la base pour avoir de bonnes relations. Au moins vous serez fixée et vous pourrez peut-être réserver votre séjour
 
Le risque c'est que la situation soit ambigüe et qu'on ne sache plus trop qui a décidé de ces 2 jours off. L'ass mat qui en demandant a incité les parents à ne pas confier l'enfant.... Les parents qui vont penser ne pas confier pour être agréable à l'ass mat...
 
OU carrément leur demander ces 2 journées en jours sans solde, ça serait le plus clair et le plus simple pour tout le monde.
Avec un écrit, vous pouvez réserver.
 
Ils n'ont aucun delais du tout à partir du moment où c'est une absence pour leur convenance personnelle que tu es payée pour être dispo, ils ont parfaitement le droit de ne pas t'informer du tout.

Oui c'est de la simple communication sauf que quand on parle de sousous c'est plus la même.
Si l'AM veut avoir la garantie de l'absence de l'enfant elle ne peut pas dans un même temps être payée sauf s'il s'agit de ses CPs à elle.
Les Parents peuvent comprendre que tu ais envie de pouvoir toi aussi prévoir un chouetos WE mais il est normal alors d'être transparente sur la question financière car si celle ci te concerne elle les concerne aussi.
Donc venir dire à un PE "vous m'aviez dit que, j'aimerais bien être fixée pour moi aussi en profiter" devrait être assorti alors d'un "ce serait bien considéré exceptionnellement comme des jours non payés pour moi, à condition que tous les loulous soient bien absents ces jours là." Parce que sinon c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le calbute du cremier.

A mes débuts et pendant longtemps je m'interdisais de demander des jours off, même sans solde, pensant que je me devais d'être dispo quoi qu'il arrive. Avec le temps je me suis rendu compte qu'en fait les PE avaient souvent bien plus de congés que juste les 5 semaines reglementaires et donc je me retrouvais souvent frustrée de découvrir à la dernière minute que moi aussi j'aurais pu en profiter, si j'avais été avertie et garantie avant.
A présent tous mes contrats le savent, je prends une 6 eme semaine/an que JE determine à l'avance (comme ça ils ont le temps de s'organiser), de même je pose toujours le pont de l'ascension et s'il m'arrive (rarement mais ça peut) d'avoir besoin d'être liberée un jour ou plus tôt je demande, le plus tôt possible et si c'est accordé par tous je le retire de mon salaire aussi.
Tout le reste du temps si un enfant est absent je suis payée et pas toujours avertie à l'avance mais ce n'est pas grave.
Il peut arriver, rarement, que tous les enfants soient finalement absents en même temps, tant mieux pour moi mais dès lors que je suis payée pour être chez moi je ne considère pas que c'est rageant de pouvoir rester les doigts de pieds en eventail, même chez moi

Donc si tu veux la garantie d'être libérée tu demande à charge de ne pas être payée alors et c'est bien normal.
 
Oula. Alors je vous refait un petit point.
C'est sur que c'est de la convenance personnelle car en aucun cas je ne demande à avoir ces deux jours. Ils sont travaillés au contrat et je comptais les travaillés.

Il y a quelque temps, la famille 1 m'a dit que je n'aurait peut être pas leur enfant car ils vont prendre les 2 jours en congés pour avoir la semaine. La famille 2 m'a dit exactement pareil aussi lorsque je l'en ai parler. Du coup convenance personnelle.

Par contre depuis, je n'ai eu aucune confirmation ni de la famille 1 ni de la famille 2. Ils sont au courant que l'on compte partir en WE avec ma famille. C'est pour ça que je n'ose pas forcément leur redemander de nouveau et que je me demandais s'ils n'ont pas un délai pour me prévenir, même pour convenance personnelle.
S'ils m'amènent les enfants je demanderait juste à finir 1h plus tôt afin de partir c'est tout.

J'aurais en effet bien aimé savoir car si je travail, nous partirons en voiture et je demanderais à finir 1h plus tôt. S'ils savent déjà qu'ils ne mettront pas leur enfant, ça nous permet de regarder pour partir en avion en fait. Mais je le répète, je ne veux pas demander les deux jours en sans solde, de route façon, mon conjoint travail, ça ne m'intéresse pas 😅 c'est juste que ça serait dommage de ne pas pouvoir réserver un avion si au final personne ne vient.

Je trouvais bizarre que nous devions prévenir de nos vacances 2 mois à l'avance ainsi que avant le 1er mars et qu'à l'inverse il n'y ai pas de minimum pour eux.

C'est comme leur 5ème semaine de vacances à eux, qui sera également en convenance personnelle, je ne sais pas quand ils vont la posées, ni famille 1, ni famille 2...
 
Du coup pour eux aussi je trouve que c'est important concernant le mardi car s'ils veulent les mettre, que je ne leur disent pas la veille que je demande à finir plus tôt 😅
 
Attention: tes 5 semaines de congés/an pour toi doivent absoluement être sans aucun accueil et donc en étant multi-employeur c'est bien toi qui tranche pour determiner la date et ce avant le 1er mars.
Je le précise car tu parle de "leur 5eme semaine"?!

Quand on fait une AI on calcul un nombre de semaine/an (inferieur à 47 semaines donc) où l'AM est tenue d'être dispo pour accueillir l'enfant et si on ne peut pas connaitre le calendrier précis au moment de la signature du contrat le delais minimum pour ces semaines off, qui sont donc par nature sans solde puisqu'on les a retirées pour établir la mensu, doivent bénéficier d'un minimum de 2 mois de delais de prevenance.
parce que si ce sont des semaines off à la demande de l'AM le PE doit pouvoir avoir le temps de s'organiser et si ce sont des semaines off a la demande des PE, tout pareil, l'AM doit pouvoir avoir le temps de s'organiser comme par exemple soit être en congés avec ses autres employeurs aussi ou bien au contraire avoir la possibilité d'accorder cette place (non payée) à un autre enfant (même si on le fait rarement, on en a le droit!) pour completer son salaire.

Voilà pourquoi il n'y a aucun delais de prevenance pour une absence à la convenance du PE c'est parce qu'alors il est bien tenu de te payer, il dispose donc de ton temps, c'est son droit et ce jusqu'au matin même du jour même.

Maintenant si ce que tu as besoin toi absolument c'est juste de finir une heure plus tôt le mardi uniquement tu reviens vers eux en leur disant que tu as besoin de finir une heure plus tôt le mardi, ce sera sans solde pour cette heure là (uniquement celle ci) et à condition d'avoir l'accord écrit de tous tes PE pour cette absence et zou.
Et si finalement aucun n'est là dès le lundi matin et bien tu auras plus de temps pour faire tes valises ;-)
 
J'avais compris que c'était une semaine de non accueil année incomplète au delà des 5 semaines de congés de l'assistante maternelle. C'est pour cela que j'ai donné l'information sur le délai de prévenance de 2 mois. Si c'est bien le cas, ces jours d'absence seront des jours d'absence pour convenance personnelle de l'employeur le délai de prévenance n'étant pas respecté.
 
Zn fait mes 5 semaines à moi sont prévus depuis le départ sur chaque contrat. Mes dates de vacances et les leur devaient être en même temps. Au final, pour la famille 1, elle n'a pas pu avoir sa semaine de vacances en février et Laura à un autre moment dans l'année. Et la famille 2, qui aurait dû avoir ses 3 semaines au mois d'août Comme moi, ne les aura pas et devra posée 3 semaines ailleurs également. Donc par exemple pour la famille 2, il y aura potentiellement un mois cette année où je n'aurais pas leur enfant pendant 3 semaines pour du coup convenance personnelle.
 
Du coup pour eux aussi je trouve que c'est important concernant le mardi car s'ils veulent les mettre, que je ne leur disent pas la veille que je demande à finir plus tôt 😅
Et bien justement dites-leur innocemment ... genre "au fait vous m'aviez vaguement prévenu d'une possible absence pour le ..., je ne sais pas ce que vous avez décidé mais en tous les cas j'aurais besoin de finir à telle heure ce jour-là "
comme ça ils vous diront sûrement ce qu'il en est !
 
OK mais là encore puisque les congés que les PE vont eux avoir à d'autres moments que toi, parce que ça sera considéré comme une absence à leur convenance, donc sans minoration de salaire, ils n'ont aucune obligation de t'informer à l'avance du moment où ils ne vont pas te confier leur enfant et d'ailleurs ils auront parfaitement le droit si ça leur chante de te confier leur enfant même si eux sont en vacances, ça serait possible s'ils ne prevoient pas de s'en aller en vacances avec lui. Ils pourraient décider de te confier l'enfant juste une journée ou deux durant leur semaines par exemple. En d'autres termes tu restes à leur disposition puisque tu es payée. C'est aussi simple que ça.
 
Ok, c'est noté. Merci.
Je pense que je vais faire comme ça, juste leur dire demain que s'ils comptent me mettre leur enfant comme prévu je leur demanderais de finir au plus tard à 16h le mardi et voilà et voir ce qu'ils m'en disent.

Oui oui je suis d'accord sur le fait qu'en vacances ils peuvent me les mettre mais je sais d'avance que je n'aurais personne lors de leur jours de congés, l'une ou l'autre famille ont de la famille loin et dès qu'il y a un pont, une semaine ou autre ils partent. Mais je leur redirais aussi, qu'ils ne se sentent pas obligés de garder lenfant parce qu'ils sont en vacances c'est sûres.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut