Dégoût au contact de la nourriture

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Baky

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
10
Bonjour, je garde E (11 mois) avec qui la diversification alimentaire se passe très très bien, les parents fournissent les repas, E mange de tout sans soucis, lisse, écrasé, petit morceau de pâtes ou riz. Je précise qu elle mange à la cuillère, pas de DME.

Mais alors dès qu il s agit de toucher un aliment c est la peur panique, elle se détourne, pleure et a même des signes de dégoût totale. Elle refuse de toucher tout aliment. A part pour les biscuits, que si on a le malheur de poser sur la tablette, elle réduit en charpie et se frotte après les mains mais jamais dans la bouche.

Elle présente le même comportement chez maman et papa.

C est bien la première fois qu un de mes petits accueillis fait ça et j aimerais pouvoir l aider et aiguiller ses parents.
Avez vous déjà eu un comportement similaire?
Merci à celle qui m auront lu, bonne journée
 

J'en ai eu qui refusait la pâte à modeler, qui détestait patouiller dans le bac de riz ou dans le bac à sable mais jamais avec la nourriture...
Est-ce que quelqu'un lui aurait dit que c'était sale de prendre sa nourriture avec les mains et qu'elle aurait intégré que la nourriture est sale ? a-t-elle peur de la texture ? du mou, que cela coule sur ses doigts ?
 
j'ai eu le cas .ca a prit du temps.je laissais trainer un petit morceau de nourriture sur la tablette.
au bout d'un moment en prend et on rejette vite .puis petit a petit , on prend on regarde.puis en prend et on ecrase ,puis on leve la main jusqu'a la bouche sans mettre dedans , jusqua toucher la levre, puis ouvrir la bouche .long mais bon.
motivation plus plus .
 
J'ai eu une fois un enfant qui ne supportait pas d'avoir les mains sales, cela valait pour la nourriture comme pour d'autres choses comme la pate à modeler, peinture...
Je l'ai habitué progressivement à supporter les mains sales, sous forme de jeux en faisant avec lui et cela s'est passé.
Est ce que cet enfant a le même comportement avec tous les éléments qu'elle touche ou est ce uniquement avec la nourriture?
 
J'ai le cas d'une petite de 2 ans qui a toujours été comme ça. Comme un dégoût ou une peur de toucher quelque chose de nouveau. Même toucher un copain elle a du mal.

On fait beaucoup de bacs sensoriels pour qu'elle puisse toucher de nouvelles matières, on lit également beaucoup de livre pop UP où il y a des matières différentes et ça va mieux mais par contre maman est hyper hyper maniaque au point de laver sous la semelle des chaussures de la petite à chaque fois qu'elle rentre.
Alors je me demandais si du coup la petite, en voyant sa mère comme ça, ne ferait pas un peu pareil ...
 
Bonjour
Oui çà arrive, je conseillerai de voir une psychologue pour enfant, et/ou en parler avec le médecin de famille.
Est-ce qu'on lui à dit que toucher les aliments avec les mains était sale ? dégoûtant ? oui, çà se dit encore !
 
Merci pour vos réponses très rapide!
Pour le moment je ne lui fais pas encore faire d activité peinture ou pâte à modeler.
Elle commence a peine à ramper, à part sur les tapis ikea que j installé au sol elle ne s aventure pas encore vraiment, mais quand elle le fait elle n est pas gênée par le contact du carrelage ou les quelques petites poussières qu elle peux trouver.

Cet été j avais essayé de lui faire toucher des brins d herbe, des fleurs et c était compliqué même si elle a finit par prendre des fleurs dans ses doigts après plusieurs tentatives depuis je n ai pas revu cette attitude a part pour la nourriture.

Je ne pense pas que quelqu un dans son entourage ait pu lui dire que c était sale, E a un grand frère qui n a aucune difficulté avec tout ça.

La maman a rendez vous bientôt avec son médecin pour la petite, elle m a dit qu elle lui en parlerait

Encore merci pour vos idées, je vais essayer dès aujourd’hui (et à chaque repas) de laisser des petits bouts sur la tablette pour voir son comportements
 
On va pouvoir proposer (seulement proposer, jamais obliger!) des activités type pâte à modeler et autres.
On evitera aussi d'accorder trop d'importance au fait d'avoir de la nourriture à nettoyer autour de la bouche de nos mains.
On pourra montrer l'exemple en prenant nous même des aliments avec les mains sous forme de jeux.
Et surtout on n'en fait pas un drame puisqu'elle s'alimente très bien donc le jour où elle voudra faire de la patouille elle le fera et si toute sa vie elle deteste la pate à modeler ce n'est peut être pas dramatique.
Bien sur en parler au Medecin qui la suit, d'un coup que...
 
Mon petit fils, maintenant presque 15 mois me mangeait que des aliments qui pouvaient être acheminés avec une cuillère.
Depuis quelques semaines il commence a saisir lui même des aliments et les porter à sa bouche.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut