Déduire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 815
Bonjour,

Mardi un de mes accueillis avait la diarrhée, j’ai prévenu la maman par message un peu avant qu’elle vienne le récupérer de vérifier le lendemain (mercredi), que si il l’avait toujours que je ne pourrais pas le garder jeudi (inscrit comme faisant parti de ce que je n’accepte pas). Ce soir la maman m’envoie un message pour me dire qu’ils vont le garder, qu’il n’est pas très en forme, qu’ils préfèrent être prudent et qu’ils me tiendront au courant. Elle m’a demandé de lui envoyé mon calcul pour le salaire de ce mois. Mais à votre avis, dois-je déduire la journée de demain, certificat ou non ou dois-je lui demander demain si son enfant a vu un médecin et déduire en fonction de la réponse ?
Merci à vous 😊
 

Bonjour,

Merci @NinaLysa. Donc même si l’enfant ne voit pas de médecin et ne vient pas demain non plus, je dois déduire ? Et je suppose que ça ne rentre pas dans les 5 jours enfants malades ?
Merci
 
Merci @kikine. Est ce que pour les prochains contrats, il est possible de rajouter une phrase comme quoi les jours seront déduits uniquement si l'enfant voit un médecin, que ce soit un jour ou les parents le gardent d'eux même ou bien parce que l'assistante maternelle refuse l'accueil si c'est une maladie/symptôme qu'elle refuse dans le contrat ?
Je vais bien sûr déduire, mais je trouve ca facile pour les parents, il faut leur mettre le problème sous le nez sinon l'enfant vient malade, pas en forme, ca ne les dérange pas ! Finalement autant accepter d'accueillir toutes les maladies ca ira plus vite puisque les enfants ne sont jamais malades c'est toujours à cause des dents…! :rolleyes:
 
Je vais bien sûr déduire, mais je trouve ca facile pour les parents, il faut leur mettre le problème sous le nez sinon l'enfant vient malade, pas en forme, ca ne les dérange pas ! Finalement autant accepter d'accueillir toutes les maladies ca ira plus vite puisque les enfants ne sont jamais malades c'est toujours à cause des dents…!
malheureusement c'est le jeu...
perso je préfère me réserver le droit de de refus d'accueil quitte a déduire sans certificat que choper la gastro des dents...
 
Bonjour,
Oui il faudra déduire, car c'est un refus de votre part d'accueillir l'enfant.

Perso je refuse les symptômes de gastro, donc si "gastro", le parent garde son enfant, et il y a déduction...
Le parent peut dire qu'il garde son enfant qui a la gastro, juste pour déduire... si on n'est pas d'accord, on accepte tous les symptômes... (au risque de choper les microbes...)
 
@kikine, ah oui totalement ! C’est pour ça aussi que j’ai envoyé un message à la maman, parce que depuis vendredi on me l’emmène et tout va bien 🙄
 
@Chouchou301 oui, je refuse également.
Mais c’est ça que je trouve quand même « absurde », on ne déduit pas alors qu’en faite on demande juste aux parents de respecter le contrat et au passage soigner leur enfant qui ne va pas bien. Donc en gros les parents ne déduiront jamais les 5 jours pour maladie puisqu’ils nous ramènent leur enfant malade sauf si on leur met par écrit. C’est pour ça que je dis qu’en faite ça ne sert à rien de l’écrire au contrat, puisque tant qu’ils peuvent nous l’emmener malade ils le font et si on leur dit alors ils le gardent et le jour est déduit.
D’où mon interrogation, est ce qu’on peut rajouter une clause au contrat pour dire que ce sera déduit seulement si l’enfant voit un médecin même si c’est suite au refus de l’assistante maternelle d’accueillir l’enfant ?
 
Moi je ne déduis pas.
Ça peut vous faire bondir mais sérieusement vous pensez qu'en crèche on réduit le salaire s'il y a moins d'enfants ?
A l'école aussi, l'instit et l'atsem sont moins payés ? Le chauffeur de car ? Le péri scolaire ?
Donc non non non
Déjà les 5 jours c'est aberrant. N'en rajoutons pas.
 
Bonjour, Pour ma part, je mets ça dans les jours enfants malades, je dis juste au parents : je prends dans les jours enfants malades pour l'absence de telle date ? C'est toujours oui, et quand y'en a plus, bah y'en a plus. Je trouve que c'est déjà embêtant ces 5 jours, multiplier par le nombre d'enfants en accueil, moi ça fait 20 jours si tout le monde les utilise.
Je ne fais pas de bénévolat 😣
 
Pour l'instant je n'ai jamais refusé aucun enfant.

Un jour je n'ai pas accueilli un enfant car COVID et confinement. Je faisais en sorte de n'avoir que 2 loulous à la fois afin d'être à fond sur l'hygiène. La mère m'a dit "ne déduisez pas, mon salaire ne change pas, il n'y a pas de raison que le votre change".
Ça m'a ouvert les yeux
 
En plus de 10 ans jamais aucuns PE ne m a donner un certificat enfants malades pour déduire les heures , la seule déduction de salaire que j ai du faire c est en janvier 2021 , c est quand mes enfants et moi même avont eu la covid a la chaîne

Je n' ai jamais de moi même refuser un enfant malade , mes PE on toujours été censé pour savoir de eux même que leur enfant étant malade serait mieux au calme chez eux que chez moi

Si un jour je devais refuser d acceuillir un enfant pour tel ou tel raison oui je déduirais la journée , ce que je trouve logique
 
Le souci est qu'il me semble difficile de dire "gardez votre enfant" et exigé d'être payé quand même.
La CCN ne prevoit pas qu'en cas de maladie de l'enfant se soit l'AM qui décide de l'accueil ou non mais bien le Parent qui averti de symptomes de son enfant l'emmène consulter un Medecin et c'est le Medecin qui dit si c'est une maladie à eviction parce que contagieux, par exemple.
Que faire?
Dire au PE, votre enfant à la diarrhée, il a besoin de voir le Medecin et pas "vous gardez votre enfant si vous jugez qu'il ne va pas bien." car l'AM ayant jugé elle même qu'il ne pouvait pas rester s'hérige en jugeante de la situation aussi.

Je serais tenté alors de déduire le jour où j'ai demandé moi même que l'enfant soit récupéré mais pas les jours suivants sans Certificat Medical. Bien sur le risque est que le PE alors joue à emmener l'enfant pour que l'AM constatant qu'il est toujours en diahrée le revoit chez lui.

Et oui le jour où on retire totalement la notion de normalité de minorer le salaire de l'AM pour raison medical de son accueilli on simplifiera les choses.
 
Bien sûr je vais déduire. C’est juste que je ne trouve pas ça logique de mettre qu’on refuse telle maladie ou symptôme et que les parents ne respectent bien sûr pas cette partie du contrat. C’est le jeu, je sais bien, mais dans ce cas là il devrait y avoir un texte ou quelque chose qui dit que dans ce cas les jours sont déduits également.
Imaginons, les parents me disent demain qu’il ne vient pas car pas bien non plus et lundi même chose. Donc en gros ils n’emmènent pas leur enfant, ne l’emmènent pas non plus chez le médecin et on doit déduire. Puis peut être qu’ils prolongent aussi juste le week end 🤷🏻‍♀️
 
Griselda, je suis daccord pour retirer les jours, mais ce qui me dérange c’est que depuis vendredi dernier au moins il est comme ça. Mardi je l’ai gardé et j’ai en effet envoyé un sms à la maman pr dire de voir mercredi si toujours dans le même « état » qua ce moment là jeudi non je ne pourrai pas l’accueillir. Hier soir la maman m’a prévenu qu’il n’était pas en forme et le gardait. Je trouve assez injuste de devoir déduire des jours d’absences pour des maladies ou symptômes non acceptés dans le contrat qu’ils ont signés. Les parents ne sont pas du style à emmener leur enfant chez le médecin… donc pour ne pas déduire il faut que je dise « votre enfant n’est pas bien, il faut qu’il voit un médecin pour savoir ce qu’il a » et à ce moment là donc si certificat c’est déduit, sinon non ?
Si la prochaine fois la maman me dit qu’il est un peu gripper, mais le me laisse et que je refuse c’est pareil, ça fait parti de ce que je n’accepte pas, donc comme elle l’emmène malade et moi je ne veux pas le garder c’est moi qui refuse et encore une fois déduit du salaire mais pas des jours enfants malades ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut