Précisons que notamment dans les toutes petites entreprises souvent le patron lui même n'y connaît rien non plus en matière de paie et s'il s'en charge lui même pourra se tromper, c'est pourquoi en général il délègue cette tache à un service de comptabilité, même externe, quand l'entreprise n'est pas suffisamment grande pour justifier l'emploi d'un comptable à demeure.
C'est dire que penser que nos PE, les pauvres, n'ont pas choisi de devenir employeur et donc n'ont pas à savoir comment ça fonctionne n'est certainement pas un argument pour s’asseoir sur une erreur à leur faveur.
Perso quand j'ai employé une AM, dans des temps très reculés, je me suis chargé des calculs, j'ai passé du temps à comprendre comment le faire et demandé de l'aide quand j'en ai eut besoin.
Si je propose d'aider aujourd'hui les PE c'est simplement parce que ça ne me dérange pas mais je ne l'ai dépossède certainement pas de leur role, au contraire.
Perso, si je me rends compte qu'un commerçant a oublié de facturer un article, je le lui dis... mais bon il parait que je suis une extra terrestre...
"Comment peut on ne pas se rendre compte durant plusieurs mois qu'on n'a pas été payé?
Il y a beaucoup de gens qui ne font pas leur compte régulièrement.
Qui pensent savoir à la louche que c'est OK et ça leur suffit.
Pour d'autres aussi il y a un tabou avec l'argent qui fait qu'ils vont avoir du mal à s'en préoccuper et encore plus à réclamer si besoin.
Je me souviens de l'histoire d'un gars qui n'avait pas du tout l'habitude de verifier ses comptes (se contentait de savoir s'il avait de l'argent sur le compte), son ex le sachant lui avait concocté une petite vengeance "savoureuse": attendre 6 mois pour déposer tous les chèques de pension alimentaire de 6 mois d'un coup... roooh, ça c'est... une belle leçon?! Je gage que depuis il est plus rigoureux...