Déduction par erreur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nounour8
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Et bien écoutez, compte tenu du fait que les parents ne sont pas plus compétents que nous dans ce domaine je préfère savoir ce que fait, où je vais et je refuse de dépendre d'eux pour ce qui est de mon salaire, mes contrats, si il n'y en a pas au moins 1 sur les 2 parties qui sait ce qu'il fait je ne veux pas m'en remettre aux connaissances hasardeuses des parents, quand on voit comment ça se passe......on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.

Et pourtant si vous saviez à quel point je déteste l'administratif, et les mathématiques ont toujours été la matière que je déteste le plus, seulement à un moment donné si on ne veut pas se faire manger tout cru il faut prendre le taureau par les cornes.

Même lorsqu'on est employé dans un autre métier, même si nos salaires sont fait par un comptable, c'est quand même bon de savoir un minimum de choses concernant nos contrats, nos bulletins de salaire et notre CCN en général, car le comptable tout professionnel qu'il est n'est pas à l'abri de faire une erreur.

Tout à fait @petitenounou et c'est bien pour ça que nous sommes encore une grande majorité à proposer nos chiffres.
MAIS preferer prendre les choses en main n'a pas à être un piège pour l'AM, qui rends ce service gratuitement, et sans formation spécifique, donc oui même morallement si l'AM se trompe oui elle a le droit de demander aux PE de rectifier l'erreur; et si c'est du coup très ennuyeux pour lui car une grosse somme manque, car alors il sera perdant sur ses aides à lui j'ai envie de dire qu'il aurait été moins perdant en payant un service dédié ou en prenant sur son temps personnel et sa matière grise pour à minima verifier les calculs avant de les valider.
En gros il a joué, il a perdu.
Au mieux il a peché par feignantise, au pire il a peché en jouant a "pas vu pas pris".

Attention, quand je disais que des heures de formation en plus avec un organisme compétent serait nécessaire je ne voulais pas dire par là que c'était à nous personnellement de palier à ce manque, mais qu'il serait bon que le nombre de d'heures de notre formation initiale obligatoire soit augmenté et que celle-ci soit enrichie.

Par contre se renseigner correctement et bien lire la CCN est à la portée de nous toutes, maintenant à voir si on préfère s'assurer de ne pas être lésée ou si on préfère se reposer sur nos lauriers en se disant qu'après tout c'est une tâche qui ne nous incombe pas.

Et dans le cas présent je trouve que les torts sont partagés, même si les parents employeurs sont principalement en tort, visiblement personne ne s'est soucié plus que cela du problème. Ça devait faire un sacré manque financier tout de même sur la mensualisation toutes ses semaines déduites à chaque fois.........3 ans tout de même. Je ne peux pas m'empêcher de penser à celles qui restent là pendant des mois (j'ai envie de dire les bras ballants) à continuer à travailler sans toucher de salaire...... à un moment donné il faut se réveiller et se mettre un petit coup de pied aux fesses non ?

Plus rien ne m'étonne, une de mes collègues est en procès avec une de ses PE, elle amis plusieurs mois à se rendre compte qu'elle ne l'a payait pas.
J'ai vécu pendant 6 ans dans une ville avec peu d'offres de travail, du coup, rpe, crèches et PE abusaient de notre faiblesse.
Un jour prise d'agacement et malgré ma phobie administrative et ma peur des chiffres, j'ai décidé de mieux comprendre notre CCN et les calculs, depuis, les PE abusifs soient ne m'embauchent pas, soit me licencient très vite quand je refuse de me faire avoir, je gagne mieux ma vie et j'ai gagné en assurance et en respect.

Plus rien ne m'étonne, une de mes collègues est en procès avec une de ses PE, elle amis plusieurs mois à se rendre compte qu'elle ne l'a payait pas.
J'ai vécu pendant 6 ans dans une ville avec peu d'offres de travail, du coup, rpe, crèches et PE abusaient de notre faiblesse.
Un jour prise d'agacement et malgré ma phobie administrative et ma peur des chiffres, j'ai décidé de mieux comprendre notre CCN et les calculs, depuis, les PE abusifs soient ne m'embauchent pas, soit me licencient très vite quand je refuse de me faire avoir, je gagne mieux ma vie et j'ai gagné en assurance et en respect.

Comment on peut attendre plusieurs mois avant de s'apercevoir que le parent ne paye pas le salaire ? 🫠

Elle est très particulière, moi aussi je lui ai demandé comment elle avait fait, elle n'a pas su me répondre.
Elle essaye d'être gentille, mais elle est pénible et tout le monde l'a fuit, elle fait partie de 2 associations dont je fais partie.

J'avoue que ça m'est déjà arrivé de ne pas le voir pendant 2-3 mois 😅
L'argent j'ai bcp de mal à comprendre le concept...
Mon compte courant étant suffisamment en forme pour ne pas avoir à compter les jours avant la paie je ne regardais pas forcément. Passé les 2 premiers mois
Et un jour un PE m'a dit "Je suis désolée je viens de voir que je ne vous avais pas payé depuis septembre. Je viens de régulariser."
Ah 😅
Depuis je surveille mieux...

Bonjour,
Il y a une grosse somme à réclamer aux parents mais il n'est absolument pas question de "s'asseoir" dessus.
Il faut prendre rdv avec les parents pour mettre tout cela à plat et expliquer où l'erreur se trouve et faire une régularisation en expliquant bien le pourquoi du comment.
J'ai déjà fait une erreur (minime comparée à la situation ici), je me souviens que le PE m'avait écrit un message après avoir reçu le bilan du mois en commençant par "je ne sais pas si je dois vous le dire mais je trouve un résultat différent du vôtre, en votre défaveur"
En effet j'avais oublié un calcul.
Hé bien je lui ai répondu que bien sûr que si elle devait me le dire, je ne suis pas commerçante, je suis salariée et je fais les calculs moi-même car comme cela a été dit, les parents ne sont pas tous à l'aise avec notre CCN et quand ils s'engagent avec une AM il n'y a pas la volonté derrière de devenir employeur mais plutôt d'avoir un mode de garde, pour autant nous sommes deux dans la relation et leurs obligations légales restent qu'ils doivent s'assurer que mon salaire est le bon, donc nous avons régularisé, il n'y a absolument aucune raison que "j'assume" mon erreur. Au nom de quoi ?

Je ne tiens pas une boutique et je n'ai pas oublié de scanné un article et le client s'est évaporé dans la nature mince je n'avais qu'à être plus attentive, non, non. Nous avons une relation de confiance avec les PE, évidemment qu'en cas d'erreur en la défaveur d'une des deux parties nous devons régulariser et tout remettre à plat pour coller à la légalité.

Partout où l'humain passe il peut y avoir des erreurs, encore plus parce que nous ne sommes pas professionnelles des RH, les parents non plus d'ailleurs. Si nous avions un service comptable rattaché à nos services comme dans une entreprise, nous réclamerions notre du en cas d'erreur. Il s'agit là de faire pareil sauf que c'est entre les 2 parties que cela se joue.
D'ailleurs même en travaillant en entreprise j'ai toujours scruté mes fiches de paie

Précisons que notamment dans les toutes petites entreprises souvent le patron lui même n'y connaît rien non plus en matière de paie et s'il s'en charge lui même pourra se tromper, c'est pourquoi en général il délègue cette tache à un service de comptabilité, même externe, quand l'entreprise n'est pas suffisamment grande pour justifier l'emploi d'un comptable à demeure.
C'est dire que penser que nos PE, les pauvres, n'ont pas choisi de devenir employeur et donc n'ont pas à savoir comment ça fonctionne n'est certainement pas un argument pour s’asseoir sur une erreur à leur faveur.
Perso quand j'ai employé une AM, dans des temps très reculés, je me suis chargé des calculs, j'ai passé du temps à comprendre comment le faire et demandé de l'aide quand j'en ai eut besoin.
Si je propose d'aider aujourd'hui les PE c'est simplement parce que ça ne me dérange pas mais je ne l'ai dépossède certainement pas de leur role, au contraire.

Perso, si je me rends compte qu'un commerçant a oublié de facturer un article, je le lui dis... mais bon il parait que je suis une extra terrestre...

"Comment peut on ne pas se rendre compte durant plusieurs mois qu'on n'a pas été payé?
Il y a beaucoup de gens qui ne font pas leur compte régulièrement.
Qui pensent savoir à la louche que c'est OK et ça leur suffit.
Pour d'autres aussi il y a un tabou avec l'argent qui fait qu'ils vont avoir du mal à s'en préoccuper et encore plus à réclamer si besoin.
Je me souviens de l'histoire d'un gars qui n'avait pas du tout l'habitude de verifier ses comptes (se contentait de savoir s'il avait de l'argent sur le compte), son ex le sachant lui avait concocté une petite vengeance "savoureuse": attendre 6 mois pour déposer tous les chèques de pension alimentaire de 6 mois d'un coup... roooh, ça c'est... une belle leçon?! Je gage que depuis il est plus rigoureux...

Oui évidemment @Griselda ,moi aussi si un commerçant se trompe je le lui dis 😅 ou même parfois quand je trouve le montant annoncé un peu bas par rapport à ce que j'imaginais, je pose la question "vous avez compté aussi ceci, ou cela ?"
Mais c'est sincèrement pas le cas de tout le monde et le commerçant a sûrement conscience que s'il se trompe, il sera bien plus délicat d'aller rattraper le client sur le trottoir pour le lui dire... Mais sûrement pas interdit !

Bonjour
Pareil je ne comprends pas que l'on ne se rende pas compte d'avoir eu son salaire à la fin du mois.
Toutes les fins de mois je vérifie mes fiches de paie et mes virements. Ça prend 5 mn puisque à part les IE et IR c'est tous les mois le même montant.

Et les services RH de grandes entreprises ne sont pas à l'abri.
Ma fille vient d'avoir un licenciement à l'amiable (je ne sais plus le nom exact où employeur et employé sont d'accord) et sa fin de préavis tombait un dimanche donc elle devait normalement travailler le lundi.
Et ben non ils ont fait sa fin de contrat le vendredi ces cucus la praline !!
Et pourtant c'est une grande chaîne de crèche avec RH, DRH et tout le toutim 😂
C'est ma fille qui a dû leur notifier leur erreur

Bonjour, je suis dans la même situation car j'ai signé un contrat en AI sur 50 semaines et quand j'ai pris mes congés je déduis également les jours supplémentaires quand j'en ai besoin. Je ne comprend pas le calcul qu'il faut faire en AI quelqu'un pourrait me donner la formule sur 50 semaines car j'avoue ne pas comprendre je ne suis pas très câlée sur ce sujet. Merci à vous pour vos réponses.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
43
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631