Découragement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

J' ai une de mes collègues qui à changer ses fenêtres avec le prêt à taux zéro de la CAF elle a même réussit à s en faire payer une partie car son domicile est sont mieux de travail à voir
 

Si si la voisine a le devoir de proteger sa piscine mais le souci c'est qu'en tant qu'AM nous avons l'obligation aussi de clôturer notre jardin et s'il ne l'est pas l'AM sera co-coupable s'il arrive un incident chez la voisine parce que si elle avait clôturer son jardin la question ne se poserait pas de sécuriser ou non la piscine chez la voisine.
En d'autres termes c'est à nous de garantir que les Loulous ne risquent jamais de sortir de chez nous, chez nous étant aussi notre jardin sans quoi impossible d'être Agréé.
Si ton voisin a déjà mis une cloture mais que c'est tout abîmé ou pas assez haut c'est bien l'AM qui en reste responsable.
On peut prendre un autre exemple: le Loulou a réussi à échappé à la vigilance de son AM, il est partie sur la route devant chez elle parce que son portail n'était pas fermé, l'enfant se fait renverser par une voiture oui c'est d'abord le conducteur de la voiture qui est coupable car il doit rester maître de son véhicule et faire attention aux piétons MAIS l'AM AUSSI sera poursuivie car elle a manqué à son devoirs de protection.
Et si le CD ou la PMI a vu qu'il y avait un défaut de sécurisation (portail trop bas, qui ne ferme pas, pas de portail etc...) ils seront eux aussi co-Responsables devant un tribunal alors que s'ils peuvent démontrer que le control à bien été effectué et que c'est l'AM qui avait bien un portail mais ne l'a pas fermé alors eux seront lavés de tout soupçons et exemptés de verser des indemnités.

La raison principale pour laquelle nous ne pouvons que constater que les normes de sécurité sont de plus en plus drastiques c'est justement parce qu'à présent quand un incident se produit on attaque en justice TOUS les acteurs de la protection qui auraient manqué à leur devoir et ils sont par défaut TOUS condamnés.

La voisine ne semble pas comprendre ce qu'elle risque en ayant une piscine non protegée ou insuffisament mais n'étant pas pro petite enfance acceuillant des jeunes enfants chez elle, elle pense (à tort) que ce n'est pas "son problème", que l'AM n'a qu'à surveiller les enfants pour qu'ils ne penetrent pas sur son terrain et en effet tant qu'il faut attendre qu'il y ait un incident chez elle pour avoir une forte indemnité à donner, tant que ça ne l'empeche ni de travailler, ni d'accueillir des invités chez elle elle peut longtemps se voiler la face.
Ce que nous AM ne pouvons pas nous permettre d'attendre son bon vouloir.

Tu peux donc aller trouver ta voisine pour lui dire qu'il serait très utile autant pour toi que pour elle que votre terrain soit bien cloturé et qu'à ce titre il serait logique d epartager la facture. Tu pourrais même te renseigner sur quelle pression faire sur elle en mettant en avant que sa piscine est loin d'être aussi bien sécurisée qu'elle devait l'être. Mais si elle traine des pieds, durant tout ce temps c'est bien toi l'AM qui est privé de ton outil de travail: ton domicile sécurisé, donc je n'attendrais pas son aval. Il n'est pas indispensable d'avoir un mur couteux ou des barrières rigides plus cher, un grillage qui respecte nos normes et zou.
 
Ma voisine a emménagé une semaine après nous. A part bonjour, on n'a rien échangé et elle ne sait donc pas que je suis assmat. Elle a accueilli des amis avec enfants en bas âge mais la piscine est restée débachée.

Sinon, j'ai appelé ce matin la PMI pour leur faire part de mon souhait de suspension d'agrément le temps de faire les travaux. Rappel au après pour me dire qu'après discussion avec la responsable, il s'avère que peut être clôturer totalement mon terrain n'est pas urgent, seul l'enrochement et l'escalier d'accès à ma porte d'entrée sont prioritaires.
 
Moi, je leur ai fait un écrit pour ma demande. La puer responsable de mon secteur revient lundi et doit me recontacter. J'attendrai donc un écrit officiel avant de commencer quoique ce soit
 
Super c'est une bonne nouvelle, le coût des travaux obligatoire doit être bien moins important. Sans oublier que l’accès au jardin n'est pas obligatoire pour l'accueil . Demander a votre PMI de vous mettre son avis par écrit pour éviter une déconvenue en cas de contrôle.
 
J'imagine que cloturer entièrement ton jardin pourrait attendre sous condition que tu t'engages par écrit à ne pas du tout emmener les Loulous dans ton jardin tant qu'on n'est pas venu controlé qu'il est cloturé?
Ca se tiendrait, l'urgence c'est l'accés chez toi.
Mais tu devras garder à l'esprit que même comme ça il te reviendra de veiller à ce qu'aucun enfant n'échappe à la vigilence de leur Parent et ne se rende sans toi dans le jardin (genre le soir en partant) car comme ton jardin reste ta propriété privée tu rstes garante de la sécurité sur tout cet espace là même si le parent est présent.

Si tu n'as pas encore discuté avec ta voisine il est certainement le bon moment d'aller la voir avec un joli sourire pour lui expliquer qu'il sera mieux pour vous deux que vos jardins soient cloturés blablabla...
Si elle vient d'emménager aussi il n'est pas impossible que c'est ce qu'elle souhaite aussi et si c'est rapidement c'est encore mieux.
 
Je ne suis pas totalement d'accord sur ton raisonnement pour le jardin et le portail @Griselda .
Si on habite une maison de ville sans jardin on a une porte qui donne dans la rue et ça ne gène personne, on ne se dit pas qu'il faut rajouter une seconde porte au cas où la première serait ouverte.
Si dans ma maison le portail est ouvert et le jardin entre la maison et le portail ne sert pas pour l'accueil des enfants je ne vois pas ce qui imposerait que cette partie soit clôturée avec une clôture répondant à certaines normes et le portail fermé et ceci d'autant plus qu'il n'y aurait aucune porte fenêtre donnant à l'extérieur.
Par contre bien sûr si une partie du jardin est utilisée avec les enfants il se doit d'être correctement clôturé et sécurisé.
 
Oui !

Lors de la visite, j'avais émis l'idée d'une interdiction complète du jardin en attendant la clôture et d'aller au parc, mais elle m'a dit que c'était inenvisageable selon la charte de la petite enfance.
 
Oui @noounouc c'est ce que je pensais aussi mais on nous a bien expliqué de toute part que dès lors qu'il y a une propriété privée entre la porte d'entrée et la limite de cette propriété nous restons donc pleinement responsable de tout ce qui s'y produit, par extension le CD et la PMI de le controler aussi, c'est pourquoi on impose un portail fermé, et ce même si pourtant notre porte d'entrée de la maison est bien censée être fermée elle même.
 
Oui !

Lors de la visite, j'avais émis l'idée d'une interdiction complète du jardin en attendant la clôture et d'aller au parc, mais elle m'a dit que c'était inenvisageable selon la charte de la petite enfance.
J'ai beau lire et relire la Charte d'accueil du jeune enfant je ne vois pas où il est écrit que je dois obligatoirement clôturer tout mon terrain et le mettre à disposition de mes accueillis alors que j'ai un parc juste à côté de mon domicile.
 
Oui @noounouc c'est ce que je pensais aussi mais on nous a bien expliqué de toute part que dès lors qu'il y a une propriété privée entre la porte d'entrée et la limite de cette propriété nous restons donc pleinement responsable de tout ce qui s'y produit, par extension le CD et la PMI de le controler aussi, c'est pourquoi on impose un portail fermé, et ce même si pourtant notre porte d'entrée de la maison est bien censée être fermée elle même.
Le jour où on me l'imposera je pense que je rendrai mon tablier car je ne vais pas me battre avec les bâtiments de France leurs "lubies" et leurs délais pour pouvoir faire un truc qui leur convient (et que je trouverai peut-être moche et cher), faire une tranchée de plusieurs dizaines de mètres pour amener l'électricité au niveau de mon portail, le changer et l'électrifier.
 
Dans mon ancien logement, maison de ville avec une petite cour devant où je garais ma voiture, donnant directement sur un petit parking de quartier, je n'avais pas de portail et elles ne l'ont jamais rien dit !! Je ne le réalise que maintenant.

Idem pour la charte d'accueil du petit enfant, je ne suis même pas allée vérifier.
 
@noounouc

Idem, je n'ai jamais trouvé l'information, mais ma puéricultrice m'avait aussi dit que si j'avais un espace extérieur, je ne pouvais pas dire que je ne l'utilisais pas ! Même temporairement !
C'est bizarre je trouve.
On peut retirer des pièces de la maison, de notre agrément, en interdire l'accès. Mais pas le jardin.
 
Quand on accueille en appartement, on n'a pas de jardin et pourtant des am en appartement, il y en a. Donc on pourrait très bien imaginer vivre en maison et ne pas sortir pour autant les enfants au jardin. ..... surtout quand on fait des sorties au parc ou autre, le jardin n'est pas indispensable. Sinon le CD ne donnerait pas des agréments à des personnes habitants en appartement
 
Ici, la pmi demande un jardin fermé.
Pour l'entourer, une clôture, un grillage ou un mur sont préconisés, pas une simple haie de plantation par laquelle des accueillis pourraient se faufiler pour sortir à l'extérieur du périmètre d'accueil concerné par notre agrément.
Les portails, portillons etc... doivent être fermés à clé.
 
Je n'ai pas electrifié mon portail! (et puis quoi encore!)
J'ai simplement mis une sorte de gache à l'exterieur du portail pour qu'il soit hors de portée d'un enfant de 3 ans quand il se trouve à l'interieur de ma propriété.
Les Parents l'ouvrent et le referment en partant.
J'explique que c'est pour la sécurité de tous bien que
- ma porte d'entrée est fermée à clef
- et que ma zone de jeux dans mon jardin se trouve à l'arrière
- qui est cloturé derrière ma haie
- et que les enfants n'ont jamais le droit ni d'aller seul dans mon jardin
- ni même de partir sur les côtés ou à l'avant de mon terrain.
C'est une question d'habitude mais il est vrai que quand les Parents les recupèrent dans mon jardin et que leur Loulou sait marcher cette règle est beaucoup moins bien appliquée par les Parents, le portail fermé evite que l'enfant joue à se sauver et court sur la route.
Bien sur encore faut il que le Parent ait compris l'importance de refermer le portail derrière lui, je dirais même encore faut il qu'il ait compris l'importance d'apprendre à son enfant de moins de 6 ou 7 ans qu'il a l'obligation de donner la main dans la rue et/ou de rester à côté de son parent dès qu'il quitte la propriété.
Je suis souvent effarée de voir des enfants qui s'échappent avec une facilité deconcertante alors qu'avec moi ces mêmes petits "diables" me demanderont s'ils ont le droit d'y aller maintenant ou pas.
Je tente de sensibiliser les Parents en expliquant qu'un conducteur ne verra pas un si jeune enfant et qu'un si jeune enfant ne peut pas avoir conscience des dangers mais pour certains je vois bien que je suis la relou...(pas tous mais quand même...) alors chez moi et avec moi tous les gardes fous sont là et ils feront de leur mieux même si je reste moi bien persuadée que la meilleure protection est le cadre, les habitudes et qu'ils sont bien souvent moins en dangers chez nous parce qu'on ne laisse rien au hasard.
Chez moi les enfants ne sont jamais autorisés à ouvrir une porte (encore moins celle de l'entrée!) et même quand ils en seraient capables ils comprennent vite qu'ils n'ont pas à essayer de le faire.
Bref... je pense aussi que les gardes fous bien souvent ne font qu'autoriser un peu plus l'adulte à ne pas surveiller et pas apprendre à l'enfant le cadre mais quand la loi me rendrait moi responsable alors tant pis je sécurise...
 
Mon portillon n'est fermé à clé que lorsque nous sommes au jardin , sinon je serais obliger de laisser les petites seules pour aller ouvrir à celui qui arrive, donc dangereux. Une gâche électrique j'en rêve surtout les matins ou les PE arrivent avant l'heure. La porte d'entrée distancer de 16/18 mètres environ est fermé a clé pendant l'accueil. Ca aussi ça permet au PE de ne pas entrer sans y être invité et plus d'être sécurisé.
 
Et oui moi aussi je trouve très limite le principe de dire que le portillon ou portail devrait être fermé à clef car cela alors m'aurait obligé à sortir à chaque arrivée et départ, laissant de fait des enfants quelques secondes seuls dans ma maison?!
C'est pour ça que j'ai piqué l'idée à un centre de loisirs d'une sorte de gache (ou grand crochet) positionné à l'exterieur.
C'est donc un mecanisme simple et efficace et surtout totalement manuel mais comme c'est placé côté rue, les enfants une fois à l'interieur de mon jardin ne peuvent pas le decrocher car c'est trop haut pour eux.
Et comme il n'y a pas d'electricité, il n'y a pas non plus de sonnette (qui reveil tout le monde) et les PE sont autonomes pour ouvrir mon portail et venir toquer jusqu'à ma porte fermée à clef.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut