Déclaration impôts, prime à la retraite volontaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

28 ans de service avec des salaires corrects, j’ai touché 3400 € c’est pour ça que je pense que le prélèvement impôt est fait dessus et on touche le un quart c’est-à-dire 16 000 € divisé par quatre/=4000€

Attention même si il y a prélèvement à la source sur la prime, elle doit être déclarée pour pouvoir déterminer ton taux d'imposition sur l'année suivante. Cela pourra entrainer éventuellement le passage de non imposable à imposable, car en plus l'abattement des salaires avant retraite sera partiel en fonction de la date de départ à la retraite.

Oui pas de problème, de toute façon j’étais déjà imposable donc je paye déjà les impôts à la source

Réponse aujourd’hui de lire Ircem ……En réponse à votre mail du 13 novembre 2024, nous vous informons que l’indemnité de départ volontaire à la retraite est considérée comme un salaire qui pourrait être versée par les employeurs à la rupture du contrat de travail mais que l’IRCEM est chargée de verser en application de la Convention Collective de la Branche du Secteur des Particuliers Employeurs et de l’Emploi à Domicile. A ce titre, les charges sociales appliquées sont les mêmes que pour un salaire.

D’autre part, nous vous informons que l’indemnité de départ volontaire est versée nette d’impôt sur le revenu.

En effet, dans le cadre de prélèvement à la source, nous déduisons du montant de votre indemnité, la part due et le reversons à l’administration fiscale. Le taux d’imposition appliqué est celui communiqué par l’administration fiscale ou à défaut celui du barème légal lié au montant versé.

Voilà voilà la boucle est bouclée. Je crois que je ne vais plus regarder le forum. Ça me démoralise quand je vois tout ce qui se passe il était temps que je quitte le métier. Bon courage. Mesdames💐💐

Donc, si je comprends bien, ils versent la prime en net et allégée des impôts?

Ok..pas vraiment tout compris..désolée..
La prime est versée nette d'impôts donc le prélèvement à la source effectué. Ça ok
Perso étant toute seule je ne suis pas imposable donc pas de prélèvement de L'IRCEM je vais toucher et déclarer la somme complète aux impôts et là du coup ..j'ai de forte chance de passer imposable et être prélevée à la source sur ma retraite toute l'année suivante

Par contre attention, il est possible que ça fasse passer à une tranche supérieure et être imposable. Je paye déjà des impôts à la source, pour le moment je n’ai rien signalé aux impôts, je le ferai à la fin de l’année, comme ça il ne baisse pas le taux de prélèvement.

alors pour le taux de prélevement , on peut tres bien le faire evoluer sur notre compte .

@gligou
effectivement mais au final tu paies quand même la somme que tu dois, c'est ton conjoint qui paira ce qui n'est pas prélevé sur ta paie.
Après c'est de la "cuisine interne" au sein du couple.

c'est ca , si tu anticipe ,tu baisse ton taux l'année d'apres .sinon il rembourse le trop percu.

Bonjour@tatienounou 31,
Je ne suis pas imposable non plus mais pourtant lorsque j'ai reçu ma prime elle était bien amputée du montant prélevé par les impôts.
Au mois d août dernier, ce montant prélevé m a été remboursé par les impôts.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour