Dans l'impasse

si il y a une demande de curatelle ou tutelle le conseil de famille est obligatoirement convoqué devant le juge, pas le choix tu ne peux pas refuser
par contre il me semble que la composition du conseil de famille est libre
pour ma nièce on y avait inscrit mon père, mes voisins et bien sûr mon mari et moi

On peut demander à la famille de prendre part mais on ne peut soi même obliger donc si la frangine ne veut pas rentrer dans la danse tant qu'un juge ne l'y forcera pas, au moins financièrement, tu ne vas pas attendre qu'elle bouge.
Explique sans rien cacher de tout ça à l'assistante sociale, d'abord l'état de dependance evidente de te Maman mais aussi l'attitude de ton Papa qui ne veut-peut plus avoir ce role là.

@Griselda
Au contraire, il y a une obligation legale financière de soutien envers ses ascendants
Sauf à pouvoir démontrer qu’ils ont été des parents indignes
Mais ici, ce n’est pas tant je pense un souci financier à régler que des problèmes plus "moraux" et de soutien organisationnel sous fond d’histoire(s) intrafamiliale(s).

si il y a une demande de curatelle ou tutelle le conseil de famille est obligatoirement convoqué devant le juge, pas le choix tu ne peux pas refuser
par contre il me semble que la composition du conseil de famille est libre
pour ma nièce on y avait inscrit mon père, mes voisins et bien sûr mon mari et moi
Donc si ma sœur refuse sous prétexte d'être éloignée géographiquement, je n'aurai pas le choix. Mon propre père semble avoir tiré un trait sur ma mère et l'avoir éjecté. Personne d'autre dans la famille n'acceptera d'être intégré au conseil de famille. Ma marraine me répète qu'elle est là pour moi, que je peux sur elle mais pas vraiment en fait

La juge ne nous à rien désigner non plus, j'ai fais la demande par courrier auprès du tribunal des tutelles pour une mise sous tutelle de ma mère, nous avons reçus individuellement (mes frères et moi même alors que nous n'avions plus aucune relation) une convocation à un rdv avec la juge et lors de ce rdv elle nous à demandé qui voulait être le tuteur ou la tutrice. J'ai pris "la place" et un de mes frères co tuteur, qui n'était pas une obligation et qui n'a strictement servi à rien.

En ce qui me concerne une demande très simple et bien loin du lien mis plus haut.

Markne désolée pour vous. Mais pourquoi ne pas faire intervenir une juge des affaires familiales ?

Parce que je ne connais pas ses compétences, que ce n'est pas une décision facile à prendre, que je suis fatiguée de tout ça, que je ne sais plus quoi faire, que tout ce que j'ai tenté est comme un coup d'épée dans l'eau, que j'étais prête à tout lâcher moi aussi car je ne supportais plus d'aller chez mes parents toutes les semaines ne serait ce que 45 min...

C'est bien ce que je dis il n'y a bien QUE financièrement que la frangine pourra être obligée par le juge de prendre part au problème.
Alors il faut aller au tribunal ET avoir des frais à partager.
Mais esperer qu'il suffise de dire à sa frangine "tu as l'obligation de t'interresser au problème pour prendre des décisions et venir à ton tour prendre soin de nos parents" est un leurre.
Si elle ne fait rien que faire alors, on attends et laisse pourrir la situation telle qu'elle est?

Le Mari semble avoir jeté l'éponge, est ce qu'il a lui même besoin d'être aidé pour lui même ou bien a t il été usé par le désespoir de ne pas arriver à gérer une situation, il faut bien le reconnaître, ingérable concernant sa femme?
Néanmoins là encore s'il décide qu'il veut divorcer on ne pourra pas l'obliger lui à rester avec sa femme, encore moins alors à prendre soin d'elle, ce qu'il a eut bien du mal à faire jusqu'à présent (réelle difficulté ou peu de volonté, je n'en sais rien mais peu importe).

Donc à présent et dans l'urgence il faut tirer la sonnette d'alarme auprès de l'assistante sociale pour qu'elle aide à obtenir une place en Ephad puisque sans le concours du mari le maintient à domicile ne sera pas possible, et si le coût de l'établissement dépasse les possibilités financières de la maman ses enfants seront mis à contribution (par obligation légale), sauf si les descendant en montant un dossier très complet apporte la preuve qu'ils n'ont pas les moyens de payer le reliquat de la facture et dans ce cas c'est le Conseil Départemental qui déclenchera une aide financière supplémentaire pour regler la part de la facture que chaque contributeur ne peut honorer. Si la frangine n'a pas de bonnes raisons de ne pas vouloir payer elle y sera contrainte, si notre collègue ne peut pas payer elle en sera dispensée.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas se laisser penser qu'on n'aurait pas d'autre solution que de laisser la maman rentrer chez elle si ce n'est pas adapté à sa situation. Que ce n'est pas parce que c'est ce qu'elle souhaite elle que c'est faisable.
Mais l'assistante sociale, le medecin de famille ne pourront pas appuyer cette organisation si le peu des personnes de la famille (notre collègue et sa tante) ne disent pas toute la verité de la situation alors même qu'ils sont les mieux placés pour alerter puisqu'ils sont, eux, présents.

Et se souvenir que ce n'est pas parce que, par soucis d'économie!, le juge va d'abord demander aux membres de la Famille si quelqu'un veut bien être le tuteur qu'il est indispensable de se porter volontaire car si personne ne veut/peut le faire alors c'est un service dédié externe et professionnel qui s'en chargera, ce qui a en général l'avantage de s'éviter des litiges avec ses frères et soeurs mais aussi avec le parent lui même qui apprécie rarement cette aide qui le dépossède de sa liberté financière.

Exactement, vous n'avez aucune obligation à vous désignez tuteur ou curateur.
Ma grand mère a été placé en ephad (Alzheimer), mari décédé peu de temps avant. Sur ses 5 enfants, une de ses filles (ma tante) gérait officieusement ses comptes, se servant légèrement au passage et un de ses fils voulait vendre sa maison à un promoteur immobilier de sa connaissance.
Du coup tutelle externe et c'est bien mieux ainsi. Nul ne décide pour et à la place de..
Malgré tout, je trouve que les choses vont dans le bon sens pour vous même si il reste beaucoup de chemin encore.. Votre père ne couvre plus votre mère, l'hospitalisation de votre mère a mis à jour un besoin de curatelle duquel pourrai s'ensuivre un placement en ephad contre son gré, et une batterie de mesure pour rendre la maison de vos parents un peu plus décente à vivre.

Courage

Je ne comprends vraiment pas comment on peut se servir sur les comptes d'un ou d'une mise sous tutelle, tout est tellement surveillé, il y avait une somme que je pouvais retirer sans en rendre compte à ce qu'elle servait mais pas très élevé et de plus elle paraissait sur le bilan de fin d'année et c'était périodique comme retrait.

Sinon une tutelle extérieure, il y a des organismes pour ça , c'est payant.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut se servir sur les comptes d'un ou d'une mise sous tutelle, tout est tellement surveillé
ben non justement tous les juges ne demandent pas une surveillance des comptes, pour ma nièce on ne nous a jamais rien demandé (elle a dilapidé son héritage toute seule cela dit..)

@Iness effectivement il existe des associations/organismes où un mandataire est désigné pour gérer la curatelle ou tutelle ( c'est payant) mais cela n'empêche pas les abus comme a pu le faire votre tante.
J'ignore si ma mère sera acceptée en Ephad, j'ai eu 2 refus sur 5 demandes et dans celui qui serait plus adapté c'est en attente depuis plusieurs semaines ( c'est un établissement médicalisé rattaché au CHU).
J'ai tâté un peu le terrain hier soir, elle veut rentrer chez elle, je lui ai dit que mon père ne voulait pas. Je doute qu'elle accepte d'aller en établissement et pour la placer sous la contrainte ça risque d'être long. En attendant il faut bien qu'elle aille quelque part.
J'ai appelé sans succès mon père hier en début d'après midi pour prendre la température et l'informer du RDV avec l'assistante sociale, il ne m'a pas rappelée.
Je trouve cela abject de sa part de tout faire pour se débarrasser de ma mère, de filtrer les appels afin d'être certain qu'on ne lui demande pas d'aller la chercher à l'hôpital !
Il a bien fichu son frère dehors ( il en avait la garde car mineur au décès de leurs parents) et coupé tout contact avec sa famille, il a également fichu le mari d'une de mes tantes à la porte en lui demandant de ne plus jamais mettre les pieds à la maison.
Ma mère est chez elle aussi ! Il a mis ses habits dans 2 sacs poubelles !!

Je ne comprends vraiment pas comment on peut se servir sur les comptes d'un ou d'une mise sous tutelle, tout est tellement surveillé, il y avait une somme que je pouvais retirer sans en rendre compte à ce qu'elle servait mais pas très élevé et de plus elle paraissait sur le bilan de fin d'année et c'était périodique comme retrait.

Sinon une tutelle extérieure, il y a des organismes pour ça , c'est payant.
Ma tante s'est servi dans les comptes de ma grand-mère avant que celle-ci soit sous tutelle.
Je n'ai pas demandé le détail à ma mère mais oui je suppose qu'une tutelle par un professionnel est certainement rémunérée

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
10 129
Membres
11 643