cumul emploi - retraite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
816
Bonjour, je viens d'avoir l'Agirc , je demande ma retraite le 1/10/24 effective 1/4/25. Je vais continuer mes 4 contrats jusqu'à leur rentrée école (1 en 25 et 3 en 2026). La conseillère m'a dit que comme j'allais cotiser je cumulerai des points au delà du 31/3/25 et que je devais demander 1 an après la révision de la retraite . Pour elle les assmat sont maintenant concernées. Etes vous au courant ??
 

Je ne suis pas encore concernée mais oui, depuis la réforme, on continue de cotiser même après avoir liquidé sa retraite.
Bon moi dès que je peux je m'arrête mais ça c'est un autre sujet :)
 
Oui, le gouvernement veut inciter les seniors à continuer à travailler après l'âge de la retraite.
Tous les salariés sont concernés.
J'ai fait une simulation et ça me donnait environ 70 € de plus, si je continuais 1 an.
Je crois que c'était en brut, mais comme les cotisations sont plus faibles, ça ne les fait pas beaucoup baisser.
 
La loi d’avril 2023 portant sur la réforme des retraites rend le cumul emploi intégral (ou total) plus intéressant. En cas de cumul emploi retraite intégral, la reprise d’activité professionnelle après la liquidation de la retraite permet d’acquérir de nouveaux droits à retraite.

En cas de poursuite d’activité pour son ancien employeur,
l’acquisition de nouveaux droits à une pension de retraite de base est effective après l’application d’un délai de carence de 6 mois à compter de la liquidation de la première retraite. Soit à partir du 7ème mois de cumul (article L.161-22-1, 2° du Code de la sécurité sociale).

La liquidation de la seconde pension de retraite​

La nouvelle pension de retraite est calculée et liquidée selon les règles applicables dans le régime de retraite auquel l’assuré est affilié au titre de sa nouvelle activité professionnelle.

La nouvelle pension de retraite est calculée au taux maximum de 50 % (taux plein). Mais aucune majoration n’est possible (pour enfant par exemple).

Le montant de la nouvelle pension est plafonné. Il ne peut pas dépasser un plafond annuel égal à 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass), soit 2 319,9 € brut par an en 2024.

Après liquidation de cette seconde pension, il ne sera pas possible d’acquérir de nouveaux droits à retraite en cas de reprise d’activité professionnelle.


La possibilité d’acquérir de nouveaux droits à retraite en cas de cumul emploi-retraite intégral est entrée en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis le 1er janvier 2023.
 
Les points agir-arrcco ne donne pas grand chose ... dommage que ce ne soit pas la carsat😓
 
Bonjour,
où avez vous fait votre simulation de points en + LILINE17 ?
 
Il y a quelques mois, j'ai reçu, par mail, une proposition de RDV téléphonique, j'ai accepté.
Je pense que c'est lié à mon âge, j'ai 57 ans.
Je n'avais pas tellement de questions, j'ai déjà pris des renseignements, et pour les aspects très techniques, c'est trop tôt, il peut y avoir d'autres réformes avant ma retraite.
 
On ne gagne pas grand chose...ça c'est une évidence.
J'ai l'âge et les trimestres nécessaires depuis juillet 2023, je n'ai toujours pas demandé ma retraite, c'est prévu pour septembre 25.
Mais en faisant une simulation sur le cpte assurance retraite j'ai vu que chaque mois travaillé en plus me donner....1 euro de plus par mois pour ma retraite !!! C'est vraiment peu
Soit 12 euros pour une année de travail supplémentaire au delà de la date légale !!!
 
bonjour, oui c'est nouveau si vous percevez la retraite et continuez vous pourrez la faire réviser, ça ma été confirmer, bonne journée
 
@TatieNounou, tu ne travaille presque plus pour ne gagner que 12€ de plus?
j'ai fais une simulation et on m'annonçait environ 70€ brut pour une année de plus avec un salaire de 2000€ brut
 
Bonjour à toutes en ce qui concerne le cumul emploi retraite la carsat ma dit que les assistantes maternelles n'auraient pas droit à une 2eme retraite car nous n'arrêtons jamais de travailler.(pas de décret pour nous ) Alors pouvez vous m'expliquer car moi je suis en retraite depuis octobre 2017 je n'y comprends rien j'entends plusieurs versions....merci à toutes.
 
bonjour, c'est ce que disai plus haut, en continuant a travailler après la retraite on ne cumule que des points agirc. Pas de recalcul retraite carsat juste recalcul de la complémentaire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut