Cumul emploi-retraite..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Janvier 2024
Messages
1
Bonjour, je suis assistante maternelle,je pourrai partir en retraite anticipée au 1/07/2024(situation provisoire reçu par courrier le 2/11/2023) sous réserve de justifier le nombre de trimestres requis. J aurais 2 questions:
1/Je souhaite continuer mon activité avec 1 enfant et donc faire un cumul emploi-retraite.
Connaisez vous les conditions pour pouvoir y avoir droit dans mon cas en retraite anticipée,pour carrière longue?
J'ai appris qu'il y ades conditions:
calcul du plafond à ne pas dépasser,montant brut? Est il préférable que je le calcule avec le salaire des 3 enfants que j accueille si je m'arrête en juillet 2024 ou que je le calcule avec un seul enfant si je prend ma retraite en janvier 2025.
2/D autre part la carence de 6 mois, chez le même employeur est elle applicable ,dans notre metier assistante Maternelle ,alors que je poursuis mon activité?
J'aurai tant aimé continuer le dernier contrat que j'ai pris en septembre,jusqu'au 3 ans de l'enfant avant d'arrêter définitivement..je suis un peu perdue..
Merci de votre retour
 

Bonjour je suis assistante maternelle et je prend ma retraite le 1er Avril. Il n’y a pas de plafond pour notre métier et vous pouvez continuer à travailler avec les contrats que vous avez actuellement. Moi aussi je continue avec les enfants pour les emmener jusqu’à leur rentrée scolaire en septembre 2025. La seule question que je me pose c’est pouvons-nous reprendre de nouveaux contrats ? 🤔
 
« Pour le cumul salaire / retraite je peux pas te dire…. »

Pour le cumul Salaire /Retraite, le salaire doit être inférieur ou égal à la pension retraite.
 
à ma connaissance, nous n'avons pas ce genre de limite, nous faisons l'un des rares métiers permettant le cumul, sans limite
 
J'y suis allée aujourd'hui à la Carsat. Cumul emploi retraite aucun avantage. Il vaut mieux continuer à travailler normalement et se mettre en retraite quand on veut à condition d'avoir tout ses trimestres et d'avoir l'âge légal.
Pour moi l'âge légal sera 63 ans (1an de plus avec la nouvelle loi) et j'ai tout mes trimestres😭 mais beaucoup de temps pertiel. Donc 63 ans.
 
J'ai un gros doute sur tes informations.
Avec la réforme des retraites, on peut faire le cumul et quand on arrête toute activité, la retraite est recalculée en tenant compte du temps travaillé pendant la période de cumul.
Je ne vois pas pourquoi on se priverait de faire le cumul.
Tu touche ton salaire en plus de ta retraite et ta retraite définitive est recalculée.
Pour une retraite d'environ 1200 euros, si tu fais le cumul pendant 1 an, ta retraite définitive est augmentée d'environ 100 euros
 
J’y comprends plus rien, j’y perds mon malin.
Liline, le cumul dont tu parles, est-ce la même chose qu’une retraite progressive quand tu n’as pas tous tes trimestres malgré l’âge légal?
 
Bonjour on peut cumuler emploi retraite moi je suis à la retraite depuis août 2023 et j ai gardé mes contrats
Bonjour, as-tu été obligé de démissionner de tes contrats et de refaire un nouveau contrat avec les pe ?????
 
J’y comprends plus rien, j’y perds mon malin.
Liline, le cumul dont tu parles, est-ce la même chose qu’une retraite progressive quand tu n’as pas tous tes trimestres malgré l’âge légal?
non, la retraite progressive, tu peux la prendre 2 ans avant ton age de départ en retraite et il faut avoir un minimum de 150 trimestre.
Tu dois travailler entre 40% et 80% d'un temps complet, et tu touche une portion de ta retraite, par exemple, si tu travaille à 40% tu touche 60% de ta retraite.
c'est ce que je ferai, ensuite, quand j'aurai l'age de départ en retraite, ma retraite sera recalculée avec mes 2 années de retraite progressive, donc augmentée.
A ce moment là, si je continue à travailler, je passe en cumul et je touche 100% de ma retraite en plus de mon salaire.
Une fois que j'arrête toute activité, ma retraite est recalculée puisque ce temps travaillé en plus est pris en compte depuis la réforme qui vise à mettre au boulot les seniors
 
Bonjour Liline,
Merci pour les détails! Je comprends mieux la différence.

Je t’explique mon cas:
Il me manque 18 trimestres et je vais avoir 62 ans en avril,
Donc théoriquement, je peux peux prendre ma retraite le 1 er novembre mais que dalle.
Du coup, j’opte pour une retraite progressive à partir de novembre.
C’est faisable j’espère!
 
Bonjour. Voilà moi je serai en retraite progressive au 1er avril 2024. J'ai tous mes trimestres et 60ans et 9mois. Je continue avec mes petits contrats pour toucher 80 pour cent de ma retraite jusqu'à mes 62ans et 9mois
 
« Jeannine il te faudra tes 150 trimestre pour avoir une retraite progressive »

Bonjour Tatayoyo,
Oui je vais les avoir fin octobre 2024.
 
il est temps de monter ton dossier, on préconise 6 mois de délai, tu travailles à temps partiel?
dis mois combien d'heures tu fais pour chacun de tes contrats, je te calculerai ton temps de travail.
La chose que je ne sais pas, c'est s'ils tiennent compte des AI qui font baisser la moyenne d'heures
 
« ….il est temps de monter ton dossier, on préconise 6 mois de délai, tu travailles à temps partiel? »

Ok merci Liline! Je m’en occupe.
J’ai un rendez-vous téléphonique avec le conseiller retraite dans deux semaines pour en parler.
Pour répondre à tes questions:

1) je travaille à temps plein.

2) j’ai 3 contrats de 45h et 1 de 37h

Mauvaise nouvelle ce matin à 8h30, je vais perdre un 45h car mon employeur au chômage depuis ce matin. Je vais donc être licenciée et je ne compte pas remplacer ce contrat que j’ai commencé que mi-novembre (trop de tracasseries pour mettre en place mes contrats).
J’ai 2 départs fin juillet / août pour l’école en septembre.
Il me restera à partir de fin septembre, un contrat (bb n’a que 8 mois) de 45h que j’espère garder!
Et je vais essayer de trouver un temps partiel en plus de celui puisque les 6 familles sur ma liste d’attente sont des 40/45h. C’est trop pour prétendre à une retraite progressive en novembre 2024.

Dilemme quand tu nous tiens.
Je reste toute ouïe pour des conseils de vous toutes.
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut