La réponse à pouvoir poser des jours perlés c'est de mentionner au contrat cette possibilité et de les retirer de la mensu quand ils sont pris.
Dire qu'on fait une AI avec par exemple 1 semaine/an en moins d'accueil, non payée (puisque retirée dès le debut pour etablir la mensu) et poser ces jours perlés au lieu d'une semaine complète comme le prevoit la loi pose un problème au moment du calcul des CPs:
- pour calculer le nombre de jours de CPs au 31 mai on va prendre le nombre de semaines ayant été travaillée ou assimilée et engendrer 2.5jrs/bloc de 4 semaines n'est ce pas?
Donc si on respecte la loi et pose une semaine pleine, cette semaine off n'ouvre pas droit à CP.
Alors que si tu pose admettons 5 lundi en lieu et place de ta semaine off déjà retirée de ta mensu, ces 5 semaines à 4 jours au lieu de 5 vont quand même t'ouvrire droit à CP comme si tu avais travaillé toute la semaine.
L'autre raison qui peut poser problème de poser des jours de CPs perlés au lieu de la semaine pleine comme prévue par la loi à la base c'est si tous les jours du contrat n'ont pas la même valeur en temps. Exemple: Cunegonde le lundi vient 10h/jr alors que le reste de la semaine elle vient 8h/jour, si l'AM pose 5 lundi au lieu d'une semaine pleine alors elle est payée en congés plus que ce qu'elle a crédité.
Un salarié pose des jours perlés uniquement si c'est en accord avec son employeur (et vice versa) et qu'on peut verifier qu'aucune partie n'est lésée.
Mon Mari peut le faire dans son entreprise mais aussi le calcul des CPs pour lui est fait en heures ouvrées (et non ouvrables) et surtout en HEURES et non en jour.
Je me souviens d'une collègue qui avait accepté une AI à la demande des PE, ils choisissaient toujours de poser des lundi. Au depart elle s'était dit que c'était égal par rapport à une semaine pleine avant de réaliser que le lundi était sa plus petite journée de la semaine donc non ce n'est pas égal! ...