Couchette à partir de quel âge ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonjour les filles,

A partir de quel âge utiliser les couchettes au sol?
J'ai une petite de 12 mois, trop tôt ?

Merci
 

perso je les passe au sol quand ils commencent a escalader le lit pour s'enfuir
 
L'âge d'utilisation pour les plus petites couchettes est de 18 mois à 3 ans, donc 1 an c'est trop tôt pour ce genre de matériel.
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de couchage, je préfère un vrai matelas quitte à ce qu'il soit posé au sol (j'ai deux petits lits bas qui permettent d'isoler le matelas du sol pour plus de confort).
Pourquoi vouliez vous passer un bébé de 1 an dans ce genre de couchage ?
 
Pour les enfants très calmes, cela fonctionne plutôt bien.
Par contre pour certains, si tu as envie de passer la sieste à les remettre dans leur couchage, c'est top!
Dans tous les cas, un an me semble vraiment trop tôt !
 
Effectivement tu peux coucher un tout petit au niveau du sol à condition que la pièce soit bien sécurisée s'il sort du lit ou que tu restes à côté. En méthode Montessori le lit à barreaux n'est pas utilisé, juste un matelas au sol.
Par contre l'âge d'utilisation de la couchette est sans doute indiqué pour des raisons de poids : c'est juste une toile tendue alors selon le poids je suppose que c'est plus ou moins confortable.
 
1 an à mon sens c'est le bon âge pour un lit bas
Mais il faut un pourtour car souvent les enfants aiment se sentir contenus, tout en ayant l'autonomie de monter et descendre.
Donc pas la couchette.
 
C'est + un sommier au sol qu'une couchette, c'est un sommier avec un vrai matelas qu'on utilise en maternelle
 
1 an je trouve ça un peu jeune. Le jeune enfant aime être contenu, enveloppé alors avec un pourtour comme le lits cocons c'est un minimum. La couchette est dure et non contenante. L'enfant peut ne pas y être bien. En ce qui me concerne, pas avant 20 à 24 mois. Mais c'est juste mon avis.
 
Et bien moi je dirai que cela dépend de chaque enfant. Certains n'aiment pas du tout le lit à barreaux et dorment beaucoup mieux au sol et ce même dès le plus jeune âge, sont assez calmes. Il faut que cela soit sécure. Moi j'ai un demi contour de lit, l'enfant ne peut pas tomber.
D'autres par contre c'est l'inverse, même à 18 mois impossible de les mettre au sol car ils vont se lever du lit, aller embêter les copains, courir et faire un vacarme dans toute la chambre ^^
 
Alors moi, c'est lits à barreaux jusqu'au départ de l'enfant à l'école.
Je n'ai jamais rencontré de problème, aucun enfant n'a cherché à sortir du lit.
 
Je n'ai jamais utilisé autre chose que mes lits à barreaux, ou lit parapluie.
Comme Violetta, pas de cascadeurs :)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut