Couches lavables

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Avril 2023
Messages
3
Bonjour à toutes,
Une maman que j ai eu en entretien hier me demande si je serais d accord pour utiliser des couches lavables. Je voudrais savoir si certaines d entre vous ont refusé cette demande ou si elles ont accepté comment s en sont elles sorties...?? Question organisation redonnez vous le sac en fin de journée... :confused: excellente journée à toutes...
 

Bonjour,
une seule demande concrète depuis que j'exerce (j'ai eu des parents tentés avant l'arrivée de bébé mais n'ont pas concrétisés).
J'en avais dans le sac le matin en nombre suffisant, et préparées (avec le voile à l'intérieur ect.. ).
Un sac étanche avec fermeture éclair, dans lequel je remettais les couches souillées et qui repartait chez les parents le soir (je ne m'occupais de rien).

Les changes devaient se faire plus régulièrement qu'avec les couches jetables, sinon fuite (c'est que mon expérience :) )
 
Bonjour
J’ai eu une fois une demande en entretien mais d’autres exigences incompatibles avec mon fonctionnement. C’était tout un package 🤣
Donc j’ai refusé . Je trouve honorable les collègues qui le font . Mais je passe mon tour 😅
 
Ah bah moi c'est on ne peut plus clair.
J'ai écrit clairement noir sur blanc dans mes contrats que je n'accepte pas les couches lavables.
Pas envie de me casser la tête avec ça.
Pour plusieurs raisons : une couche jetable, on la roule, la verrouille avec les scratch et même si une selle est dedans, c'est bien fermé avant de la jeter. Une jetable, on jette juste le voile donc les selles sont mal enfermées, ça pue.
Et niveau écologie laissez moi rire... il faut laver les voiles à part des couches, avec des cycles chauds ou longs pour enlever bactéries, microbes... Si on attend d'en avoir assez pour faire les lessives je ne vous parle pas de l'état des voiles et couches au bout de quelques jours... Si on fait tourner les machines pour 10 couches, bonjour la conso d'eau, d'électricité, de lessive... Donc même si c'est les PE qui gère, ça va à l'encontre de mes principes. Alors chez eux ils font ce qu'ils veulent... Mais chez moi c'est non.
Ma belle-fille avait émis l'idée pour mon petit-fils... Elle a renoncé d'elle même avant la naissance quand elle a vu le cirque... et le temps que ça allait lui prendre en lessive... Et elle savait que chez moi ça serait de toutes façons des jetables. C'est pas parce que c'était mon petit-fils que j'allais faire une exception....
 
J'ai eu cette demande deux ou trois fois, et j'ai refusé. Je veux pas m'embeter avec ça. Et laisser des couches souillées toute la journee dans un sac c'est NON. Ça n'a pas contrarié les PE vu que j'ai quand même eu les petits en accueil.
 
Pour plusieurs raisons : une couche jetable, on la roule, la verrouille avec les scratch et même si une selle est dedans, c'est bien fermé avant de la jeter. Une jetable, on jette juste le voile donc les selles sont mal enfermées, ça pue.
Je roulais aussi et mettais dans la poche fermée :) (les lavables ont des scratch aussi)
Cela ne puait pas plus que ma poubelle de couches jetables :)
 
@Ombrine tu roules et scratches les couches. Mais le voile quand il est rempli de caca, il se roule et se scratche... ? ? ? tu le jettes dans quoi ?
 
J'ai eu cette demande deux ou trois fois, et j'ai refusé. Je veux pas m'embeter avec ça. Et laisser des couches souillées toute la journee dans un sac c'est NON. Ça n'a pas contrarié les PE vu que j'ai quand même eu les petits en accueil.
C’est sympa il y a des gens compréhensifs et ouverts ☺️👍
 
ben ça dépend de l'entretient des couches
une couche lavable mal entretenue = ça pue, ça fuit, et ça peut donner des mycoses et érythème à l'enfant
comme je ne peux pas savoir à l'avance comment les pe entretiendront les couches...

car oui il faut une lessive spéciale (sans glycérine, ni adoucissant) faire un décrassage de temps en temps
si pas fait à l'utilisation c'est une calamité.. je vous raconte pas en cas de selles liquides (explosives) là y en a partout

donc dans le doute je refuse
 
J'ai eu une fois une demande très particulière: couches jetables, bébé allaité, mais maman qui refuse de lui donner son lait dans un biberon et préconisait une pipette, portage, endormissement en berçant et en restant à coté du bébé jusqu'à ce qu'il dorme , ne pas laisser pleurer une demie seconde , interdiction de punition ou de remontrance, on explique doucement................. Quand j'ai expliqué à cette maman que ce qu'elle demandait n'était pas compatible avec l'accueil en collectivité, je me suis faite envoyer sur les roses pas très gentiment ( comme quoi la bienveillance chez certains ne se limite qu'à un seul sujet ....)
Pour les couches lavables, ce serait non chez moi
 
j'ai accepté une fois, à condition de pouvoir revenir aux couches jetables si ça me posait problème, fatale erreur!
J'ai fini par apprendre que leur machine à laver était défectueuse et ne permettait pas le décrassage rendant les couches moins perméables, je n'avais que 3 couches lavables par journée de 10h et elle faisait caca en arrivant, bien sur, je n'avais quasiment jamais de vêtement de rechange.
Quand j'ai voulu arrêter après 2 ans, il a fallut que j'insiste.
Depuis, j'ai décidé de ne plus les accepter.
 
J'ai eu une fois une demande très particulière: couches jetables, bébé allaité, mais maman qui refuse de lui donner son lait dans un biberon et préconisait une pipette, portage, endormissement en berçant et en restant à coté du bébé jusqu'à ce qu'il dorme , ne pas laisser pleurer une demie seconde , interdiction de punition ou de remontrance, on explique doucement................. Quand j'ai expliqué à cette maman que ce qu'elle demandait n'était pas compatible avec l'accueil en collectivité
perso quand j'ai ce genre de d'exigence, je ne me fatigues pas a expliquer que non ça va pas être possible en collectivité, car bien souvent se sont des gens avec une bienveillance à géométrie variable
je laisse l'entretien se faire et par la suite si ils me recontacte je leur que la place a été prise
 
Bonjour
J'ai eu la demande il y a une dizaine d'années. Alors je ne sais pas à quoi pensait la maman mais quand elle s'est rendue compte qu'elle allait récupérer tous les soirs les couches souillées, elle a vite laissé tomber.
Je lui ai demandé si elle pensait que j'allais laver les couches. En fait elle n'avait pas penser à ça.
Les PE ont des fois des principes mais quand il faut les mettre en place...
 
Ma fille était en lavable jusqu'à ce weekend (propreté)
Un de mes loulous l'est aussi.
Personnellement je préfère utiliser les lavables, il y a moins d'odeurs, ça m'abime moins les mains, je ne gère pas les poubelles, je ne stock pas d'énorme paquet de couches, je n'ai pas a rappeler de rapporter des couches. Bref tout bénéfice à mon sens !
 
car oui il faut une lessive spéciale (sans glycérine, ni adoucissant) faire un décrassage de temps en temps
si pas fait à l'utilisation c'est une calamité.. je vous raconte pas en cas de selles liquides (explosives) là y en a partout

Ce paragraphe est faux. Bien entretenues il n'y a rien à décrasser 😉

Quand les parents ont un projet couches lavables je leur explique comment faire pour bien les entretenir.
Les marques ont des conseils tout pourris !

Donc c'est simple :
Un lavage COTON sans lessive à 20 ou 30 degrés pour virer selles et urines
Puis un lavage COTON avec lessive dosage sale (sans glycérine effectivement), à 40 ° ou 60° pour laver

Et après on sèche à l'air ou au sèche linge (sans les parties plastiques)
 
J’ai eu des demandes et j’ai essayé mais trop de contraintes et en matière d’hygiène, j’ai du mal à m’y trouver. Et le parent accepte de me fournir des jetables.
Depuis c’est non et je donne mes raisons.
Je montre pattes blanches via mon contrat d’accueil et tout va bien.
 
Une maman m a demandé j ai dit oui. Pas de soucis, juste un peu plus de fuite pendant la sieste (gros dormeur). Mais c est bizarre pour son 2e, elle a pris direct des couches jetables. Pour nous assmat, je trouve que ce n'est pas contraignant, mais pour les parents cela reste une sacrée organisation.
 
J'ai eu une seule fois il y a 15 ans. Les parents ont vite abandonné et j'en était bien contente ! Garder des couches sales à la maison non merci !
Je les mettais dans un sac aussi mais alors l'odeur quand on ouvrait le sac quelle horreur ! Depuis je n'ai jamais eu de demande dans ce sens. Je pense que je refuserai aussi.
Question écologie ce n'est quand même pas top à en lire Bayah car faire 2 lavages pour des couches ! ça revient quand même cher au final en eau et en électricité s'il faut faire 2 lavages !
 
@Ombrine tu roules et scratches les couches. Mais le voile quand il est rempli de caca, il se roule et se scratche... ? ? ? tu le jettes dans quoi ?
comme dit plusieurs fois je laissais la couche en état, je ne m'occupais de rien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut