Convocation PMI suite signalement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sobri44
  • Date de début Date de début
D'où mon interrogation sur les droits du fait de suspendre ou retirer un agrément sur des faits qui n'ont pas lieu sur mon temps de travail ,sachant que j'exerce toujours et que a ce jour je ne sais pas si j'aurais des soucis avec l'ASE.
en toute logique si la pmi soupçonne des faits de maltraitances grave l'agrément est de suite suspendu le temps de l'enquête, je pense que le fait que vous puissiez toujours exercer est un bon signe en soi..
enfin c'est mon avis courage en tout cas

Lorsque il y a un signalement concernant votre famille, vos enfants, automatiquement, si vous êtes AMA, cela est forcément lié car c'est le CD qui agréé les AMA et lui qui est également en charge de la protection de l'enfant : il protège tous les enfants, le vôtres et les autres, ceux que vous accueillez. Nous devons garantir la sécurité physique et psychique des accueillis alors lorsqu'il y a des difficultés dans une famille, pour eux, le doute est permis et une enquête suit même si finalement c'est sans suite.

Nounou22
Merci pour votre retour
Effectivement je comprends leur préoccupation tant qu'à contrôler que les acceuillis sont en sécurité physique et affective mais je ne comprend pas que je dois rendre des comptes sur ma vie privée car hors temps de travail.
Je suis mitigée et je ne veux pas qu'ils outrepassent leurs droits car je sais que de nombreux abus ont lieux
La en l'occurrence je suis convoquée par la supérieure de ma puéricultrice pour m'expliquer sur ce dont on me reproche et je suis persuadé que c'est sur ce motif la car mes parents employeurs n'ont aucun reproches a me faire et je n'ai jamais eu de conflits par le passé et ma puéricultrice a de toute façon dit que le signalement avait été fait casiment en même temps que ma demande de troisième place.
J'espère réussir à joindre un avocat demain car la seule collègue qui a déjà soutenue des collègues en ccpd ( je ne suis pas à ce stade )me dit que ça sent très mauvais pour moi

Je me suis fait a l'idée de perdre mon agrément même si je ne trouve pas ça totalement juste car j'ai toujours été carrée dans mon travail qui ne reflète absolument pas ma vie de maman et de devoir mettre les employeurs dans la panade me pose vraiment problème
Ce qui est certain c'est que je n'accepterai pas d'être accusée de chose dont je n'ai pas commise et d'être considérée comme un monstre dangereux

Flonounou l'enquête ne me pose pas de souci ,ce qui me gène c'est est ce que légalement ils ont le droit de mêler ma vie privée et ma vie professionnelle car professionnellement ils n'ont rien a me reprocher ,est ce qu'ils n'outrepassent pas leurs droits ?
Ca va faire deux semaines que la puéricultrice est passée et j'exerce toujours et concernant mon enfant pas de retour non plus
Je ne suis pas contre les enquêtes je suis juste contre les abus et dérives

Man merci pour votre retour
C'est vraiment triste pour ce papa 😔
Je ne légitime pas les claques mais effectivement quand on est poussé à bout constamment qu 'on met tous ce qu'on peut en place mais que le manque de respect etca un moment donné nous restons des êtres humains
J'ai mis en place un suivi psy pour mon enfant contre son gré ,il est suivie par mon généraliste depuis tout petit , il était en crèche , frequente l'école depuis l'âge obligatoire,va au centre ,au périscolaire,cantine , a une nounou enfin bref tous ca pour dire que mon enfant ne vis pas reclus qui serait effectivement en ma défaveur.
Merci pour votre soutien

@sobri44, je comprends et croyez-moi je ne vous juge absolument pas, je sais combien les enfants peuvent kous pousser à bout mais la protection de l'enfance part du principe que si vous êtes fragilisée du ponit de vue pour votre enfant, vous pouvez potentiellement devenir fragile vis à vis de vos accueillis. A vous démontrer que oui, vous avez mis en place un suivi pour aider votre enfant mais eux appliquent le principe de précaution.

Oui principe de précaution .
Il y a quelque temps une membre venait nous dire que sa demande d’agrément avait reçu un avis négatif parce qû’il y a eu un suivit PMI pour sa grande fille .

Sobri44,
Sans jugement bien sur...
Vous avez eu un geste envers votre enfant quand vous ''étiez à bout'' selon vos dire. Vous comprenez que la PMI puisse se poser des questions quand à votre possibilité d'être à bout avec vos accueillis et des conséquences dans ces moments là?
Même si il ne faut pas ''mélanger '' le privé et le professionnel, j'avoue que cela est quand même bien lié.

Une collègue a eu un signalement de l'école concernant son enfant, il y a eu enquête sociale et un classement sans suite en a découlé. La pmi a attendu les résultats de l'enquête et ensuite la puer a dit à ma collègue que vu que c'était un classement sans suite, cela n'aurait aucun impact sur son agrément.
La question que je me pose c'est comment la gifle que vous avez donné à votre enfant a pu arriver aux oreilles de l'établissement scolaire. C'est votre fille qui l'a dit ?
Je ne pense pas que vous soyez convoqué pour parler de votre agrément mais plus pour discuter de la gifle que votre fille a reçu. Ils vont sûrement vous proposer l'aide d'un éduc spé. Une maman d'une choupette que j'accueille a deux tisf et deux éduc spé qui viennent suite à des problématiques rencontrées avec ses enfants.
Ne vous alarmez pas et attendez de voir ce que vous veulent la pmi. Mais à mon sens, au vu de ce que vous décrivez, je doute que ce soit pour échanger sur votre travail, mais plus sur le contexte d'ordre privé et les difficultés rencontrées avec votre fille.

Gaene
Bonsoir
Je comprend l'inquiétude qui en découle mais je ne suis absolument pas pareil avec mes acceuillis et pourtant j'en ai vécu des situations compliquées
Cela n'a rien a voir et que la pmi ou non me crois et bien tampis
Je connais ma valeur ,mes erreurs que j'assumerais mais qui n'affectent et non jamais affecté mon lien avec mes acceuillis
De toute façon quoi que je dise je sais pertinemment que ma parole et mes explications ne vont pas convaincre
Comme je le disais ce qui m'importe c'est de st la confiance et la satisfaction de mes parents employeurs le reste tampis j'ai ma conscience pour moi concernant mon travail concernant ma vie de maman ça c'est un autre sujet

@sobri44
Une gifle est partie, c'est pas non plus la fin du monde. Ne soyez pas trop dure avec vous même. Probablement c'était pas la meilleure réponse à apporter à votre fille mais si vous l'avez donné, c'est aussi probablement qu'elle avait dépassé les limites. Je ne suis pas pour la violence mais qui est parfait ? Personne.
Je ne crois pas que votre agrément vous sera retiré pour cela. La preuve votre renouvellement a été acté malgré cela, avec de surcroît une extension.
Je serai vous, j'irai le plus sereinement possible à cet entretien et je verrai ce qui en découle. À mon sens c'est un entretien pour parler du domaine privé, de vous et de votre enfant, des difficultés rencontrées et pas de votre rôle d'AM.
Courage et revenez nous dire ce qu'il en a été. Ça peut servir à des collègues en difficulté également.

Non je n'ai pas eu de renouvellement elle a fait en même temps le rapport pour la troisième place elle m'a dit tant qu'elle était la autant faire les deux en même temps
Je suis dure envers moi car j'ai échoué en tant que maman alors que je sacrifie tout pour mes enfants et malgré tout je suis face a des refus d'autorité, etc
Quoi qu'il en soit je mérite d'être sanctionnée dans mon rôle de maman mais pas d'assistante maternelle
Oui je reviendrai pour donner des nouvelles
Et merci pour la bienveillance malgré le contexte

@sobri44
Si la puer avait l'intention de vous retirer l'agrément, pourquoi elle vous aurait octroyé une 3 ème place. Ça n'a pas de sens.
Elle veut peut être vous apporter du soutien.
Vous n'avez pas échoué dans votre rôle de maman, sinon les mamans seraient nombreuses à échouer. Une gifle donnée ne fait pas de vous une mauvaise mère, votre fille vous teste et elle se rebelle , comme beaucoup d ados. On peut avoir plusieurs enfants et pas un pareil. Mes deux premiers sont des crèmes et mon troisième a plus de caractère et Il se permet des choses que ses frères ne se seraient pas permis.
Ne vous en voulez pas trop. De toute façon, cette gifle a été donnée, il faut faire avec. Et votre fille doit comprendre que si elle l'a reçu, c'est qu'elle avait été beaucoup trop loin. À elle désormais de savoir où est la limite à ne pas dépasser.
Courage en tout cas. Des erreurs, on en fait toutes , aucune maman n'est parfaite. L'être humain est imparfait, nos enfants sont imparfaits. Mais ils savent une chose, c'est que dans cette imperfection que nous avons et qu'ils ont, nous les aimons plus que tout, nous voulons le meilleur pour eux et nous faisons de notre mieux. Et c'est tout ce qui compte.

L'école n'a que la version de l'enfant.

Mon fils est " difficile " aussi et il balance à tout le monde qu'on ne lui donne pas assez à manger et qu'on le privé de nourriture.

Si la fille de @sobri44 a la même tendance d'exagération ça peut paniquer très vite...

Pour le coup mon fils s'est pris des claques...
Parce qu'on a nos limites.
Parce qu'on est une génération charnière.
On a grandit avec des menaces, on a vu des dessins animés des films et des livres avec des parents qui réagissent par la violence.
On ne peut pas demander à une génération biberonnée de noir de faire du blanc immaculé.
Ce n'est pas possible.

Quel âge a ta fille ?

Je ne pense pas que ton agrément soit en jeu.
Je pense que c'est justement pour t'aider t'orienter, te proposer l'aide de la psy interne, etc

C'est vrai, l'enfant, quand il s'exprime, peut travestir la réalité car il est en souffrance , c'est un appel à l'aide mais nous parents, on ne le voit pas toujours ou on ne l'entend pas parce que cela peut être douloureux pour nous de réaliser que notre enfant n'est pas bien alors que l'ob pense avoir tout donner ou on se cache la tête dans le sable parce que l'on ne sait pas comment l'aider.

Ici que la première personne a n'avoir pas eut envie (très très fort) d'en coler une à son enfant en rebellion nous jette la première pierre. Le plus important il me semble ce sera tout comme tu l'as fait tout de suite c'est de reconnaitre que c'était une erreur car si une claque permettait de résoudre un problème d'opposition il y a longtemps qu'on aurait institué une distribution gratuite chaque matin (allé hop un peu d'humour), reconnaitre aussi que c'était certainement le signe alors que l'opposition de ta fille prends des proportions hors norme et donc la prise d'un RDV pour obtenir un suivie, une aide pour elle mais peut être aussi pour vous les Parents parce que c'est très difficile à vivre montrerait là encore que vous êtes conscients de la situation et cherchez à la résoudre.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant ton Agrément car ce geste, certes malheureux, n'a jamais eut lieu sur un accueill. Ca ne veut pas dire qu'on peu baffer nos propres enfants, mais un bon méa culpa et la mise en place d'une aide pour comprendre pourquoi ta fille a tant de difficulté avec l'autorité démontrera que ce n'est qu'une erreur humaine qui n'aura pas lieu de se repeter.

La raison pour laquelle tu aurais il me semble plutôt interêt à répondre aux questions c'est que par contre la PMI et le CD vont avoir besoin d'avoir l'assurance que c'est dans un contexte particulièrement difficile, que tu sais que c'était une erreur (et pas une methode pédago), que tu n'as pas attendu qu'on te le demande pour chercher un pedo psy, une aide pour résoudre cette problématique de fond car bien sur sans ça, là, la PMI va avoir plus de mal à te faire confiance.

Sois confiante.
Les conseilles ont été donné, comme celui de se rapprocher d'un syndicat et/ou des AM qui siègent à la comission.
Courage.

Ok vous avez des difficultés avec votre enfant mais comment l'école et la PMI ont pu savoir que vous lui aviez donné une claque ?

Sisi79 parce que mon enfant lors d'un atelier avec une infirmière a raconter ça et a priori d'autres choses dont je ne sais pas car l'école ma accusé de plusieurs choses mais ne veulent pas me dire ce que mon enfant a raconté
Je sais juste que mon enfant a menti au moins sur une chose puisque il a fini par me l'avouer.
Donc je ne sais absolument pas a quoi m'attendre mais au pire au vu des accusations portées a mon encontre qui sont injuste au vu de son comportement et de tout ce que je fais pour mes enfants
Du coup l'école a fait un rapport a l'académie donc je suppose que l'académie a du contacter la PMI
En attendant c'est arrivé fin mars ,nous sommes déjà début juin et j'ai eu retour de cette situation que mi mai

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
44
Total de visiteurs
58

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610