Contrôle puéricultrice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
En fait, moi je n'ai jamais compris ce que voulait dire "accueil familial".
Peut-être parce que je n'ai jamais accueilli avec mes propres enfants???
Je pense que chacune en fait sa propre interprétation.
Quand je me suis lancée dans le métier, alors que je n'avais aucune connaissance ou proche qui pratiquait cette profession, je m'en suis fait une idée par moi-même, et je savais exactement la façon dont je voulais pratiquer.
Par peur justement qu'il n'y est pas empiètement entre vie privée et vie professionnelle.
Petite anecdote....alors que j'annonce à une amie (qui ne travaille pas le mercredi ) mon projet d'être assmat, elle me répond, ah cool, je passerais avec les filles (ses 2 petites), le mercredi après midi..
Heu ben non, je bosse.....
Alors perso, je n'aime pas du tout ce terme d'accueil "familial", accueil "à domicile " me conviendrait mieux.
Bien sûr, c'est juste mon point de vue car cela me convient comme cela.
Après, je peux comprendre que pour d'autres ce terme d'accueil familial leur correspond et y tiennent.
Bon week-end.
 
"Accueil familial" car les petits sont accueillis dans la famille de l'ass mat. Alors c'est sûr que si l'ass mat est célibataire sans enfant, "accueil au domicile de l'ass mat" est peut-être plus approprié. Mais il n'empêche que si un jour cette ass mat accueille son parent chez elle pour ses vieux jours (par exemple) elle en aurait tout à fait le droit (sous réserve de prévenir la PMI et de faire les démarches nécessaires). On ne peut pas obnubiler dans le métier cet aspect "familial", c'est aussi ce qui protège l'ass mat de procédures encore plus contraignantes que les ERP doivent respecter par exemple.
 
Vu le taux horaire que nous avons, il est bien normal que l'on soit autorisé à s'occuper de nos enfants en parallèle.
oui et perso c'est cette possibilité qui m'a fait choisir ce métier, à la naissance de ma fille j'étais bien incapable de la confier a qui que se soit.. ayant fait du baby sitting pendant toute mon adolescence, j'ai commencé tôt vers 12 ans avec mon neveu
ce métier m'est apparu comme une évidence, si je n'avais pas pu gérer mes enfant en travaillant je serais resté dans l'import export...
 
J'ai le même profil que vous Kikine, j'ai aussi commencé le baby babysitting avec mes nièces à 13 ans. Puis quand j'ai eu ma fille j'avais le même problème du mal à la confier, je ne la voyais pas beaucoup car mon métier était très prenant. A l'époque en plus le congé mat était très court, trop court, donc la reprise était plutôt violente. Donc j'ai aussi choisi ce métier pour les même raison que vous et je ne m'en cache pas. Et je suis sûre que beaucoup d'AM ont fait ce choix pour les même raisons que nous, alors quand on leur fait comprendre que leur enfants (ou mari ) sont de trop et bien je comprends leur décision d'arrêter le métier. Et non Violetta accueil familial veut bien dire que vous accueillez au sein de votre propre famille, c'est à dire que les enfants accueillis vont être intégrés dans votre ambiance et rythme familiale (en repectant certaines règles) que vous ayez des enfants ou pas, il reste souvent un mari, donc ça reste familial. Par contre il y a des limites raisonnables, par exemple j'ai signalé à ma pmi que j' arrêtais et suspendais tout accueil quand j'ai pris mon mari en HAD pour son cancer, ce qui était normal car impossible et aucunement compatible avec le bien être des enfants accueillis. On ne peut pas faire n'importe quoi non plus, sous prétexte que c'est un accueil à domicile. Votre terme "d'accueil à domicile" ne conviendrai pas car cela voudrait dire que vous louez vos locaux à la journée, donc il y aurait une tarification "location de locaux" en plus des IE et IR. D'ailleurs je ferai ça à la place de celles à qui on demande de se "débarasser" de leur mari ou de leurs enfants en crèche, chez une autre AM, les laisser à la cantine....Car si il faut qu'elles soient totalement seules la journée, sans leur famille (mari et enfants, chats, poissons rouges etc... je prècise) et bien cela veut dire qu'elles mettent totalement à disposition leurs locaux et ça désolée mais en général c'est facturée.
 
Ola la, ça part encore dans tous les sens...
Ai-je le droit de dire que, perso, le mot "familial" me gêne, c'est tout.
C'est juste que pour moi, ça résonne comme accueil dans ma famille, hors, je n'accueille pas dans ma famille mais dans mon domicile., c'est idiot mais il y a une petite nuance pour moi, alors que au final, ça ne change pas grand chose.
Mais je comprends très bien vos points de vue...
Et surtout, je ne revendique rien du tout, j'exprime simplement mon ressenti en fonction de mon vécu professionnel et la manière avec laquelle j'ai abordé ce nouveau métier.
 
Bonjour,
Moi je suis plutôt team "familial" mais, j'ai attendu que mes filles soient grandes pour pouvoir faire ce métier car j'aurai eu du mal à accueillir des enfants au sein de ma cellule familiale, et le terme familial pour moi fait plutôt référence à un type d'accueil. J’accueille des enfants dans mon salon qui n'est pas une salle de jeu comme dans une crèche où ils peuvent voir des objets de la vie quotidienne, ma cuisine n'est pas une cuisine professionnelle avec de gros appareil et des plats tout fait livrés, ils sont à table avec des personnes adultes de ma famille et non sur une petite table comme dans une cantine, ils participent comme dans une famille aux taches, il n'y a pas de femme de ménage (bien que le soir je devienne femme de ménage après leur départ) je tiens compte de leur individualité comme dans une famille, il y a des grands et des petits, ils sont ensemble et pas mis dans des groupes à part, les grands aident les petits, combien de fois ai-je vu les plus grands aider les petits à mettre le tablier de peinture ? à mettre ses chaussures ?
c'est dans le sens ou je leur "offre" une vie familiale que je l'entends mais votre terme "domicile" me plait aussi
 
Bonjour
Alors j'aurais juste une question aux collègues qui mettent leurs enfants à la cantine + perisco tous les jours : comment faites-vous financièrement ?????😳 parce que vu les tarifs moi ce n'est même pas possible comparé à notre misérable taux horaire.....🤔
 
Lalo39 dans ma commune le périscolaire coûte 10 euros a l année , commence a 7h30 fini a 18h

Pour la cantine ça dépend du quotient familial et si on habite la commune ou pas
 
Perso mes enfants prenaient le ramassage scolaire à l'entrée de mon lotissement, comme nous avions moins de X km nous payions plein pot soit 160€/an/enft de memoir. Mais je les amenais à l'arret et revenais les y chercher, à pied (au lieu de devoir prendre la voiture avec tout le monde) et surtout à un horaire le matin et la fin d ejournée qui ne genait pas le rythme de mes Loulous, donc pas besoin de garderie.
Et la cantine qui était de 4.60€/enft à l'époque si je me souviens bien. Et qui était à un tarif en fonction de la déclaration d'impôts ce qui pour le AMs est donc plus avantageux à salaire égal.
 
Bonjour. Ici aussi depuis 25 ans c'est pour moi accueil familial. J'avais 4 enfants à moi quand j'ai commencé à travailler. De 6 à 16ans.Si j avais dû les mettre à la cantine et garderie je n'aurai pas pu travailler. Donc tout le monde revenait a la maison, les 3 grands avec mon mari et la petite avec une voisine. Nous étions donc 9 à table... Ça roulait ainsi, question d organisation. Et j'étais jeune 😜. Maintenant je pourrai plus. Par contre il fut un temps où je pensais prendre ma mère chez moi, mais après réflexion je ne l'ai pas fait. Il y a une différence avec ses propres enfants quasi autonome et une mamie qui a besoin de beaucoup d attention. Mais je revendique l'accueil familial. Je vais en mam une fois de temps en temps et c'est pas du tout pareil. Je pourrais pas... Je trouve quon ne peux pas s'occuper suffisamment des bébés. Mais je trouve admirable d'être avec 12 enfants toute la journée. C'est du sport...
 
Ici c'est à peu près une centaine d'euros par mois pour la cantine et la garderie matin et soir (payant le matin, 1h gratuite et 1h payante l'après midi). Je n'ai qu'un enfant, et tout le monde trouve ça plus confortable. Mais c'est sûr qu'avec plusieurs enfants à moi, l'organisation serait sans doute à revoir.
 
kikine, si tu ne les couches pas avant 13h30/13h45, cela veut dire que tu n’as pas de gros dormeurs ou que toi tu leur imposes un peu ton rythme de vie ( après tout, nous sommes en accueil familial et chaque famille fonctionne différemment).
Le plus important est l’acceptation par ton employeur de ton mode de fonctionnement, donc pas de souci particulier sauf si tu accueilles un enfant lève tôt qui ne fait pas de sieste dans la matinée, là, je ne suis pas sûre qu’il patientera jusqu’à 13h45.

Moi, j’ai des accueillis qui ont besoin d’être couchés à 12h45 et d’autres à 13h maxi (sauf celui pour qui l’endormissement est un vrai calvaire) mais, impossible de les maintenir éveillés s’ils ont envie de dormir.

Personnellement, quand j’ai fait le choix de ce métier, j’ai imposé la cantine à tous mes enfants pour le respect du rythme des accueillis, je n’accueille jamais d’extra scolaires pour la même raison.

Après tout chacun fait comme il le sent suivant les valeurs qu’on prône et probablement se pose aussi une question de moyens peut-être!
Étant donné qu’aucune loi ne l’interdit ( la preuve c’est que dans nos agréments, on a le choix d’accueil ’extra scolaires ou de nuit ou de de jours), on peux agir ainsi et s’ils veulent que le rythme de tous les enfants soit respecté, il faut plus de moyens pour les assistants maternels.
 
Dans tous les cas à Paris les assistantes sociales ne laissent pas le choix aux Assmats sauf si vous avez une personne pour récupérer et ramener votre enfant à l'école.
 
Chacun fait comme il veut et les parents signent en connaissance de cause.
Mon fils est grand il mange à la cantine.
Mais ma fille va faire sa rentrée à 2.5 ans (bébé de Noël) hors de question de la laisser l'après midi. Donc l'année prochaine il y aura les tours à l'école le midi jusqu'à fin décembre.
Les parents vont être avertis.
Par contre pas de retour à 13h.

J'ai une amie, assistante maternelle depuis + de 3 ans, elle fait les tours matin midi et soir malgré les 15 min de voiture . Y compris pour les péris. Et pas de problème. Sa pmi a rien dit les parents sont OK. Et voilà ! Les loulous dorment de 13h30 à 15h30-45. C'est rare qu'elle en réveille.
 
Bonsoir,

J'ai fait partie de la TEAMjevaischerchermes2enfantsàmidietà16h30 ! Le moteur de ma décision c'était l'idée de pouvoir m'occuper de mes petits le plus possible.

Un domicile très très proche des écoles, une bonne organisation, et la joie de retrouver mes enfants, m'ont permis de le faire.

Nous avons certains avantages dans notre difficile profession, et pour moi, celui là était non négociable. Les parents employeurs m'ont toujours donner l'accord.
La PMI n'a jamais rien trouver à redire.

Une fois mes enfants devenus collégiens, j'ai cessé.

Et à présent tout comme @Tatayoyo, je n'ai plus l'énergie.

Je ne regrette rien, bien au contraire. Que du bonheur +++ . De mon point de vue, cela a été une merveilleuse chance.

Si, je devais réfléchir à me lancer dans la profession aujourd'hui, avec cette interdiction, et bien j'y renoncerais.
 
Je n'ai pas fais ce job pour que mes enfants et mon conjoint mange à la cantine.
Accueil familial veut dire, tout le monde autour de la table le midi soit 4 enfants en accueil + les 2 miens + moi et mon conjoint avec repas fait au moment des repas pour tout le monde
 
Je viens de me faire refuser une 4 ème place que je demandais pour un tout petit contrat 9 j /mois 8h/16. (petit frère d'un ancien accueilli ).
Refuser car trop de trajet scolaire et périscolaires pour ma fille .
Nous avons un planning entre moi papa et papy .je lemmene 3 matin et va la chercher 3 après midi à 17h00. Elle mange à ka cantine tout les jours sauf le mercredi papy la ramène.
Son sport c'est papa qui gère. Pour mon autre enfant j'ai fini le travail quand elle a son sport .
Alors clairement j'ai les boule.
Evalutricre très sympa qui n'a clairement rien dit en face .

Et une liste de importante de point à changer .
.je n'ai plus le droit d utilisé mes 2 jardins car il y a un escalier sur le côté.
.Ne pas mettre mon aspirateur a charge en présence des enfants qui était dans ma chambre ou le bébé n'y dormais pas
.décaler les lits des coin
. Rajouter 2 barrières d'escalier pour mon demi palier de 2 marche .
Mette mon petit panier de mon petit chien ailleurs que dans la cuisine.
Enlever les parfums de la coiffeuse de ma fille .qui d'ailleurs sont vide.
Enlever tout les jouets à vu de la chambre de ma fille.
Et mon sapin je doit enlever la guirlande électrique et mes déco de Noël en bois à porter des enfants
Je suis abasourdi. Surtout qu'il y a même des choses que j'ai même pas comprit de quoi elle parlais à l'écrit.
Vu que à l'oral en face. A part Enlever les lits des coin et le rajout des barrière.

Ce qui fait je vais avoir 6 barrière d'escalier dans ma maisons
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut