Contrôle puéricultrice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chez moi ils sont couchés entre 13h et 13h15.
Il est arrivé il y a quelques années qu'une puéricutrice se mette à l'entrée de l'école de 13h à 13h30 pour voir s'il y avait des assistantes maternelles à venir déposer des enfants
 

Kikine je suis d'accord avec toi mais je suis toujours très mal à laise avec le fait de revendiquer "vouloir être reconnu professionnelle avec tout ce qui va avec et mais je veux m'occuper de ma famille en même temps et avoir ma liberté de mouvement parceque je suis maman ou papa"
 
Vu le taux horaire que nous avons, il est bien normal que l'on soit autorisé à s'occuper de nos enfants en parallèle. De plus la majeure partie des gens font des journées de 7h quand notre amplitude horaire est bien plus grande alors si on ne peut plus emmener nos enfants à l'école, on fait comment. On les mets internes en primaire ? 😡
Y a un moment donné, coucher les enfants à 12h30 c'est une aberration, la digestion n'a même pas commencé qu'il faut qu'ils soient au lit ? Ou alors faut les faire manger à 11h ? Tout ça ne ressemble guère à la bienveillance ni même au respect du rythme de chaque enfant qu'on nous demande pourtant. Moi je ne fais plus de trajets sur l'heure de midi que depuis cette année puisque mon petit dernier est au collège. Mais tout le primaire, j'allais le chercher, il avait un temps calme le midi au lieu d'une cantine surchargée ou il aurait dû manger en 15-20 mins maxi sous la contrainte de devoir se dépêcher. Alors la bienveillance pour nos accueillis oui, la bienveillance pour nos enfants, aussi. Souvent les parents qui travaillent à l'extérieur ont une pause d'une heure trente qui leur permet d'aller chercher leurs enfants le midi pour éviter la cantine quand ils travaillent pas loin de leurs domiciles alors pourquoi nous , nous ne le pourrions pas? Ça suffit les contraintes imposées par nos pmi alors que ça n'est inscrit nul part dans le référentiel. Réveillons nous les filles afin de faire valoir nos droits ....car sans cesse on nous rappelle à nos devoirs en allongeant la liste des contraintes de façon exponentielle et n'oublions pas que nous avons des droits également 💪 alors n'hésitons pas à les faire valoir 💪
 
Je n'ai jamais hésité à mettre mes enfants à la cantine et à la garderie jusqu'à 18h puis ils rentraient seuls de l'école à 16h30 quand ils ont un peu grandi.
Ils n'en ont jamais été traumatisés.
J'ai fait le choix de ne pas travailler les mercredis et au moins la moitié des vacances scolaires.
 
"En plus comment doivent faire les parents ?.. beaucoup se retrouvent du jour au lendemain sans possibilité d'accueil pour leurs enfants. Beaucoup d'assmats du coup refusent les periscolaires et les parents sont bien embêté. Les fratries sont séparées et cela créé des conflits entre enfants. Le grand ne comprends pas que le petit restent chez nounou...."

Ah?
Je n'ai jamais eut de problème ni avec mes enfants ni avec les fratries accueillies pour faire accepter aux grands qu'il est temps de manger à l'école avec les copains. Dès lors qu'il y a bien une cantine la question de comment font les PE ne se pose pas puisqu'il y a la cantine, elle est là pour ça, précisément et les enfants sont bien contents de manger avec les copains du même âge, d'avoir le temps aussi d'aller jouer avec eux plutôt que de passer son temps en trajets. Jamais eut de conflits entre enfants du fait que la fratrie serait séparrée: est ce qu'on doit garder tous les enfants quelque soient leur besoins et leurs âges en creche pour ne pas les separer? Ou bien coller les petits à l'école pour qu'ils soient avec les grands? C'est curieux comme idée, non?! Si on est convaincue on est convainquant.
Il y a des circonstances ou c'est plus confortable pour l'enfant d'aller à la cantine et d'autre pas. Mais comme je suis AM et pas son Parent ce n'est pas à moi de résoudre ça.
Il n'y a pas une seule bonne réponse à cette question mais perso' le "mais comment font les Parents?" m'amène à penser que c'est aux PE de trouver la personne qui pensera comme lui et de la payer pour la convaincre car me concernant mon coeur de metier sont les bébés pré-scolaires pas la suite. Il n'est pas "sans solution", puisqu'il y a cantine, garderie, bus scolaire, centre aéré...

Quoi qu'il arrive, je le redis, quoi que j'en pense, non aucun texte n'interdit à une AM de faire des trajets école entre midi et deux. C'est à chacune de décider comment elle souhaite travailler.
 
Griselda , cette petite par chance ne me prend pas de place puisque j’ai un loulou qui est présent de 15h30/18h30 du coup la puce le complète de 11 à 13 et puis honnêtement j’suis mieux payer avec cette petite qu’avec un autre contrat ..j ai dit à cette maman que ce genre de contrat j’accepte en me mettant au max cmg ce qu’elle a accepter résultat pour 49h/ mois 530 euro de salaire plutot pas mal
 
La puer ce demander juste pourquoi un accueil 11/13 qui correspondait éventuellement à une conduite du midi mais elle a très vite compris qu’il s’agit d’un roulement des parent qui fond équipe inverse à leur boulo
 
Enfin bon je verrais bien le 19 janvier si elle ne ce pointe pas avant pour refaire sa surprise ratée de ce jour 😂 honnêtement elle a plutôt eu de la chance car même si j aurais bosser quand je n’attend personne et que ce n’est pas l’heur des parent je n’ouvre pas et mon mari utilise sa clé pour entré
 
@Kmcdelw
Votre puer connaît les horaires de vos accueilli ? Comment est ce possible ?
Mais si elle a accès aux horaires elle a accès à l'âge de la petite 🤔 donc pourquoi poser cette question car à mon sens si vous l'avez de 11h à 13h elle n'est pas du tout scolariser

M'a puer n'a pas connaissance de mes horaires de chaque acceulli mais les nom prénom date de naissance et dates de début et fin de contrats simplement
 
Ici à chaque arrivée ou depart nous devons en plus joindre un planning de tous les enfants accueillis donc oui notre PMI connait les horaires prévus d'accueil.
Par contre elle connait aussi l'âge des enfants donc, sauf si l'enfant est proche des 3 ans elle n'a aucune raison de penser que ça pourrait être du perisco. Sans compter qu'en effet 11h, même avec un temps de trajet ça fait tôt pour la pause dej'.
 
les enfants sont bien contents de manger avec les copains du même âge, d'avoir le temps aussi d'aller jouer avec eux plutôt que de passer son temps en trajets.
j'ai des enfants hypersensibles la petite dernière est hypersensible au bruit, en maternelle c'est bien simple, elle passait toutes ces récrés les mains sur les oreilles dans un coin de la courre
quant à la cantine j'ai essayé, elle pleurait en partant de l'école jusqu'au retour (ma grande la croisait et me disait qu'elle pleurait)
alors j'aurais du faire quoi ? négliger totalement les besoins de ma fille et la laisser s'enfoncer dans son anxieté scolaire pour que cela devienne une phobie tout ça pour respecter un rythme pour des enfants qui ne sont pas les miens et qui ne sont que de passage dans nos vie ?
quelle mère ferait ça...? pas moi en tout cas!
 
Kikine je suis d'accord avec toi mais je suis toujours très mal à laise avec le fait de revendiquer "vouloir être reconnu professionnelle avec tout ce qui va avec et mais je veux m'occuper de ma famille en même temps et avoir ma liberté de mouvement parceque je suis maman ou papa"
ben c'est bien pourtant le gouvernement qui a estimé ça pour justifier le tarif horaire minimum a 2€/h ainsi que l'avantage fiscal.... pour justement attirer un minimum les vocations, et maintenant que les pmi cherchent a nous le retirer... on voit ce qui se passe
 
Kikine vous n'avez pas à vous justifier, oui il était normal que vous alliez récupérer votre louloute le midi, c'est ça le métier d'AM à la base, s'occuper des enfants des autres pour pouvoir s'occuper de ses propres enfants ce qui effectivement explique ce salaire de m....et les abattements fiscaux et certains on tendance à l'oublier. Aujourd'hui on nous emm... avec nos enfants, nos maris, notre intérieur....en nous brandissant l'étendard "vous êtes des professionnelles" et le salaire ne bouge pas, c'est vraiment nous prendre pour des c...Je veux bien faire toutes les conciliations du monde si mon salaire suit, par contre dans le cas contraire et bien moi non plus je ne sacrifie pas ma famille pour un travail mal payé et précaire. Et la médaille avec écrit "professionnelle" dessus ce n'est pas ça qui va me faire changer d'avis, j'ai passé l'âge de me faire embobiner avec des titre pompeux et la brosse à reluire.
 
Non Kikine tu as bien sur bien fait en tant que Maman pour ta fille qui avait ce besoin particulier.
Je dis que pour la majorité des enfants la cantine, tout comme l'école n'est pas un problème et dire "olala mais comment doivent faire les Parents si aucune AM n'accepte des perisco pour gerer le problème du repas de midi" est un faux problème car il y a la cantine.
Et autant c'est bien mon role de Maman de gerer la particularité de mon enfant à moi et d'adapter s'il le faut mon travail (ou celui du Père), autant en tant qu'AM ce cas de figure n'est pas ma responsabilité pour l'enfant qui n'est pas le mien.
Tu as donc pu t'organiser pour travailler et gerer cette particularité c'est parfait surtout que tous tes PE étaient bien sur au courant de ton organisation.

Perso, ma condition pour travailler avec moi c'est d'accepter que j'emmène tous les enfants au RPE, en voiture, dès lors que j'estime qu'il y en a au moins un pour qui c'est pertinent de s'y rendre et ce même si j'ai un tout petit bébé dans ma team. Je m'organise pour que ça se passe bien pour tout le monde. Ceux qui travaillent avec moi sont d'accord et même contents car ils savent que quand leur enfant sera plus grand, l'arrivée d'un bébé ne nous verouillera pas à la maison pour autant.
Mais si une Famille considère que son AM ne devrait proposer ces sorties seulement si TOUT le groupe est en âge de l'apprecier pleinement (dans ce cas ça n'arriverait vraiment pas souvent, d'avoir 100% de la team qui a plus de 18 mois!), ou bien ne veut pas que je mette son enfant dans la voiture, elle a parfaitement le droit de le penser et je l'enjoins alors à choisir une AM qui ne va jamais au RPE.

On a chacun notre vision de comment on respecte les besoins de l'ensemble d'un groupe (dont nos enfants font parti) et ce qui compte c'est que cette vision corresponde aux souhait des familles avec qui on travaille.
Et non la PMI ne peut pas poser un interdit qui n'est pas inscrit dans le texte, ou alors elle rentre en politique et fait changer le texte.

Et je ne considère pas du tout avoir été une mauvaise Mère sous pretexte que j'ai mis mes enfants à la cantine et au ramassage scolaire (ce qui ne les derangeait pas) car oui je travaille chez moi, ce qui ne veut pas dire que je suis dispo puisque je travaille. Mais quand ils ont été ado, assez grands pour faire le trajet en velo l'un et l'autre ont voulu tenter de rentrer à midi pour manger à la maison, ce qui était très possible (je preparais pour eux aussi, pas de souci) mais ils ont vite abandonné, considérant que le jeu n'en valait pas la chandelle. La cantine n'est donc pas le comble de l'horreur pour tous les enfants, loin de là.

En outre on derive du sujet de base car la question ne se pose pas pour notre collègue qui ne fait pas ce type de trajet.
 
Non Griselda ce n'est pas ça le soucis, le soucis c'est de nous laisser le choix et là on n'est pas hors sujet, car nous seule pouvons estimer si c'est possible ou pas et beaucoup d'AM choisissent leur contrat en fonction de leur organisation y compris celle de leur famille. Aujourd'hui les Puer ont tendance à un peu trop s’immiscer dans notre organisation, pourtant très carrée chez beaucoup d'entre nous. La postante ont lui reproche d'avoir cet enfant entre midi et deux, enfant qu'elle ne va même pas chercher ni ne ramène, donc où est le problème ? Si elle a estimé que c'était possible pour elle. J'ai un enfant qui part à 13h45/14h00 certaines ne le feraient pas car elle estimeraient que cela gène leur organisation et elles auraient raison de faire ce choix, comme moi j'ai raison d'avoir accepté ce départ entre midi et deux car cela ne géne aucunement mon organisation. Le choix il est là et nous seule pouvons juger si c'est faisable ou pas (y compris d'aller chercher nos enfants à 11h30) et non une puer qui passe une fois tout les 2 ans et qui a aucune notion du terrain. C'est ça être professionnelle c'est pouvoir anticiper et mettre en place une organisation qui convienne à tout le monde.
 
C'est précisément ce que je dis, la PMI n'a pas le moyen( ni le CD) d'interdire une pratique.
Elle peut amener à reflechir si c'est le meilleur pour l'ensemble d'un groupe (et pour l'AM) mais pas plus.
 
Et ne nous leurrons pas le professionnalisme à le dos large pour certains AM et l'accueil familial est bien trop souvent un terme fourre tout.
Bien sûr pas pour les assistants maternels sur ce forum 😇🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut