Contrat sur quatre jours par semaine en jour aléatoire

Inscrit
4 Octobre 2022
je dois signer un contrat sur quatre jours par semaine en jour aléatoire et je me pose la question que lorsqu’il y a un jour férié, il soit toujours considéré comme le jour d’absence avez-vous déjà eu le cas ? Et qu’en pensez-vous ? Merci

Il y a déjà eu plusieurs fois le sujet abordé. Les parents ont tendance à mettre le jour d'absence sur le jour ferié. Il faut préciser dans votre contrat que lorsqu'il y aura un jour férié dans la semaine, il n'y aura que 3 jours travaillés

Oui @Bayah on le considère comme travaillé donc il n'y aura que 3 jours à travailler dans la semaine. C'est bien ce que je dis

Dsl je pensais que ça m'était destiné car vous avez noté à l'inverse

Un 4 jours non fixe est en réalité une disponibilité sur 5 jours. Donc forcément un contrat 5jours. Pour moi c'est même pas négociable. On ne bloque pas une dispo de près de 50h parfois plus en ne voulant payer que 40 car on a besoin que de 4 jours.
Pour un contrat 4 jours c'est forcément 4 jours fixes car sinon cela interdit à l'assistante maternelle de pouvoir attribué ce jour off à un autre contrat qui viendra compléter ce temps partiel.
On l'a déjà dit sur ce forum. Maintenant si des collègues sont ok pour bloquer 45h payer beaucoup moins libre à elles. Moi je passe mon tour. Ceci dit, j'ai la chance d'avoir le choix. Toute ne l'ont pas.

pourquoi payer moins .on choisis notre tarif horaire. et cela n'est pas illegal dans notre convention.
on le repete assez il faut bien comprendre ce genre de contrat ,blinder le contrat .et si toutes les parties sont ok .on y va ou pas .
arretez de vouloir pousser au 45 h .certaines peuvent tres bien choisir en toutes connaissance .
avertir et conseiller oui.mais pas pousser

Il ne s'agit pas de pousser, encore moins de forcer les parents à signer se qu'ils ne voudraient pas.
Il s'agit juste de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'es pas.
Un contrat temps partiel avec des jours et / ou heures non fixe est illégal car il interdit à l'assistante maternelle de le compléter avec un autre contrat pour arriver à un temps plein et ceci même avec un salaire équivalent temps plein.

Je ne pense pas que @Beneq dit qu'il faut obligatoirement noter 45h sur le contrat alors que le parent n'a besoin que de 40h mais plutôt de compenser la disponibilité de l'assmat sur les 5 jours par une augmentation de salaire horaires équivalente à 45h.
En gros voir combien on demanderai pour 45h sur 5 jours (équivalent à 1 plien temps) et diviser ça par 40h sur 4 jours pour ne pas perdre car effectivement on ne peut pas prendre un autre enfant vu que les jours sont aléatoires.

Il y a déjà eu jurisprudence. Ici même, je me souvient d'un papa venu un peu en panique demander conseil.
Son assistante maternelle lui avait proposé alors que l'enfant avait quelques mois, un contrat 30 h / semaine avec des horaires à "géométrie variable" et jours off non fixe. tout c'est très bien passé jusqu'à la fin du contrat l'enfant rentrant à l'école. L'assistante maternelle à envoyé le parent au prudhomme pour contrat temps partiel alors que la disponibilité demandé étant largement un temps plein. Le parent à été condamné par les prudhomme. Le contrat à été requalifié en contrat temps plein 45h avec effet rétroactif depuis le début du contrat. Le parent à du payer une fortune, alors qu'il avait fait confiance. Je précise que se n'était pas une débutante l'ass mat...

Voila pourquoi je déconseille aux parents autre chose qu'un contrat 45h sur 5 jours avec une arrivée au plus tôt à X h et un départ au plus tard à Y h. Entre X et Y il peut y avoir plus de 45h sur la semaine mais le parents me donne alors un planning, qui peut changer à cause de leur travail mais qui me donne une idée a peu près précise de l'horaire du mois.

C'est décidé ! J'arrête les contrats en AI heures et jours variables à la semaine ! Une catastrophe à gérer !
Aujourd'hui...planning rectifié moulte fois...la maman arrive à 8h30 au lieu de 12h....
Elle a oublié de me le dire elle avait rdv pour la pmi de mon secteur elle est éducatrice jeunes enfants.
Bref, j'ai accepté car j'avais un doute elle me soutenait m'avoir prévenu.
Sauf que non.
On se dit les choses et franchement ! C'est chiant.

Soyez ferme ! 4 jours aléatoires ce n' est pas 3 jours cette semaines et puis 5 jours la semaine prochaine ...quelques heures ici que je vous enlève là-bas .
Le jour férié est compté comme travaillé.
Idem pendant vos cp.
conseils! Je suis en plein dedans !

oui faites bien attention à le préciser dans votre contrat car moi j'ai eu le cas un 3 jours aléatoires, je n'avais rien spécifié dans le contrat et forcément à chaque jour férié les parents indiquaient que ça tombait un jour non travaillé. Je ne me ferais plus avoir maintenant, on apprend de ses erreurs !

Perso ce sera donc un contrat sur 5 jrs non négociable. Voilà qui du coup annule la question du jour férié.
Au PE qui ronchonne je lui réponds qu'outre la loi si il veut il peut trouver une AM qui accepte sont 4 jours variables mais dans ce cas l'AM négociera (et elle aura bien raison) un taux horaire plus important lui octroyant le même salaire mensuel que le 5 jrs/sem.
Avec moi qui respecte la loi le PE a l'occasion s'il le souhaite de me confier son enfant même s'il ne travaille pas mais s'il ne le fait pas il n'économise que les IE et IR.
L'autre avantage c'est de ne pas se battre pour obtenir le planning dans les temps, autant pour moi que pour lui qui est tributaire de l'obtenir de son propre employeur.

sauf que tu peux courrir apres le planning aussi meme sur du 5 jours .le parent peut jouer avec ,le changer , l'adapter ,avertir que l'enfant vient ,puis ne vient pas .il y a aussi un garde fou a avoir .parce que tu ne pourra pas refuser l'enfant comme le parent le désir .un piege aussi

Il suffit de prévoir un délai de prévenance pour tout changement.

Très intéressée par un écrit qui précise que la loi dit qu'il y a obligation de rémunérer 5 jours par semaine même si on fait moins car PE demande dispo sur 5 jours. Merci d'avance car je cherche, j'ai lu et relu la CCN, des articles, des magazines et ne trouve rien.

oui ca je veux bien le comprendre .mais le parent signe pour 5 jours .donc forcement les 5 jours doivent etre a sa guise.

disons que perso tant que je suis payée pour les 5 jours il n'y a alors pas de planning à me donner, je pars du principe que l'enfant sera là jusqu'à preuve du contraire. Je gagne en serenité. Comme pour n'importe quel autre contrat de... 5 jours.

il ni a pas de loi .encore une fois nous ne sommes pas concerné par cette loi.
blinder le contrat ,pratiquer un taux horaire qui permet de bloquer une place .voila .en connaissance de cause

quitte a prendre un contrat comme ca , parce que mon tarif sera adapté , je prefere 1 ou 2 jours off qui allége ma semaine .comme quoi .

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
67

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres