Contrat non respecté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion musique
  • Date de début Date de début

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Bonjour, j accueille un enfant de 10 mois dont la maman n a pas encore repris le travail. Le souci est que les horaires du contrat sont de 08 heures à 17 heures puisque la maman devait reprendre en janvier mais que la maman tant qu elle n a pas repris emmène son fils le matin à 11 heures et vient le chercher à 15h30. En gros il vient que pour manger et pour la sieste qu il ne fait pas toujours en se levant à 10 heures voire 10h30 du matin. Alors je comprends qu elle veuille en profiter mais comment lui faire comprendre que pour don bien elle devrait le réveiller le matin pour qu il fasse sa journée prévue ai contrat car lorsque cette maman va reprendre ça va être dur autant pour lui que pour elle qui estime que comme elle me paie ol n y a pas de souci mais je pense surtout ai petit.....Que faire ?

Je précise qu il vient que deux jours par semaine prévus au contrats

Sauf que ce petit quand il arrive le matin à 11 heures n a pas profité de promenade ou de temps avec les copains, n a pas faim car il a mangé à 10 heures et n à pas sommeil et fait du bruit bref ce n est pas du bonheur. Il serait temps que la maman l habitue au moins pour ces 2 jours à un rythme plus soutenu chez nounou. Même pour moi c pas top

le seul soucis pour moi ,c'est le depart a 15 h 30 .
non négociable avant 16 h 30
apres 11 h ,ma fois .
on peut penser quil fait une longue adaptation.
perso je ne me prends plus la tete avec ca .

Je pense surtout à l enfant qui grandit et qui doit se dire su il vient chez moi que pour manger alors qu il n a pas faim et du coup c est des hurlements car il voudrait les bras mais y a pas que lui et il faut bien que je m occupe des 3 autres qui doivent manger et ensuite pour la sieste il ne dort pas ou peu et fait des crises....donc il faudrait commencer à l habituer l adaptation a plus que duré 😉

oui le gros soucis c'est l'heure du lévé le matin .
moi je serai franche avec la maman .ca va etre compliqué quand elle va repprendre.
et puis son organisation lui convient ,la votre elle sen fiche .a moins de lui expliquer

Expliques tout simplement que si en tant que salariée dont le salaire est payé integrallement (encore heureux!) tu pourrais faire une petite dans de la joie d'être "payée à ne rien faire" à vrai dire cette situation t'inquiète car tu crains que l'adaptationd e ce loulou va être encore plus compliquée ce d'autant plus qu'il ne vient que 2 demi journées par semaine, que c'est dommage car avec de tels horraires non seulement ça ne le préparre pas à la suite mais en prime ça ne lui permet pas vraiment de tisser un lien avec toi et les copains qu'il ne voit que peu, trop peu de temps de jeu ensemble.
ici mon projet péda explique que quelques soient les raisons je ne souhaitent pas d'arrivée plus tard que 9h30 et pas de depart avant 16h30 car pour avoir laissé la liberté à chacun quand les horaires sont plus "décousus" cela est compliqué aussi pour le rythme de tout le groupe et pas seulement de celui concerné.

Oui tu as raison j aurais du instaurer ce rythme dès le départ car là c compliqué. Si elle devait pas travailler et qu elle garde ce rythme que l enfant se lève à 10 heures prenne son bib et prenne son déjeuner plus tard pas de souci mais le peu qubil vient chez moi ça devient galère au fur et à mesure qu il grandit

Tu peux tou de même aborder le sujet à présent en commençant par "je remarque que cette organisation est compliquée", "c'est chouette à priori de pouvoir prendre son temps...", "mais cela soulève finalement des difficultés du coup j'aimerai s'il vous plat qu'on s'accorde progressivement à un rythme plus adapté à l'ensemble du groupe ainsi il s'adaptera mieux.

J'indiquerai à cette Maman que cette organisation est compliquée pour moi, que dépassé 9h je ne pourrais plus accueillir les enfants car j'ai soit des petits qui vont à la sieste du matin, soit nous sommes en promenade ou soit je suis en activité dirigée.

Et idem pour l'après midi. Pas de sortie avant 16h30 car sieste et goûter donc organisation compliquée.

Certese c'est chouette des heures que l'on ne fait pas mais pas au détriment de mon organisation.

Je préviens toujours, lors de l'entretien que sauf cas très très exceptionnel entre ces 2 plages horaires je n'accueille pas et ne fait pas sortir les enfants.

Il est normal que maman souhaite profiter du temps passé avec son enfant mais il est aussi normal de penser à l'avenir (pas si lointain) où maman va reprendre son travail et que son petit devra être confié toute la journée. L'adaptation est donc faite pour ça et ne doit pas non plus durer des mois. Comme @Griselda chez moi il n'y a pas d'arrivée après 9h30 (ou alors cas vraiment exceptionnel) et pas de départ avant 16h30 (sauf cas exceptionnel aussi). J'explique bien aux parents qu'entre ces horaires c'est toujours le rush ou alors c'est le moment de sieste et qu'on doit respecter le sommeil de tout le monde, qu'on ne va pas risquer de réveiller les copains par un départ anticipé, que les enfants ont besoin de stabilité et que nous avons tous besoin de passer un minimum de temps ensemble afin que tout le monde tisse des liens, que nous avons une organisation à tenir....
Expliquez à la maman qu'il est temps que son enfant entre dans la danse de la journée avec les copains, que c'est pour son bien et que ça lui permettra à elle de s'accorder du temps pour elle avant de reprendre le travail. Appuyez bien sur le bien pour l'enfant et pour elle et moins sur votre confort à vous. Ca passera mieux et ça lui permettra d'y réfléchir

Un contrat de 2 jours, perso j'aurais pas pris. Résultat vous vous prenez la tête pour si peu à la semaine. Vous êtes peut-être payée quand le petit n'est pas là aux horaires fixés, mais ceux-ci doivent être respectés. Si vous avez mis 8h-17h au contrat c'est comme ça et non pas 11h-15h30, point barre, maman qui travaille ou pas. Vous avez votre organisation aussi avec les autres accueillis, et votre domicile n'est pas une auberge dans laquelle le PE arrive comme bon lui semble.
De plus, vous avez raison il faudrait qu'elle mette en place un rythme pour son enfant afin de le préparer quand elle reprendra une activité pro. On entend assez ce rappel par les puers, PMI... : "Et le rythme de l'enfant?". Si un jour il se lève à 9h30, le lendemain 9h, le surlendemain 10h30, je ne vois pas où est le rythme régulier là dedans. Dur, dur pour ce petit quand sa maman va retourner travailler. Alors ok il est compréhensible qu'elle veuille profiter de lui, c'est normal. Mais dans ce cas, vous pouviez par exemple mettre des horaires au départ en cohérence avec sa disponibilité puisque pour l'instant elle ne travaille pas, et ensuite faire un avenant dès lors qu'elle aurait repris le travail. Attention je ne juge pas votre fonctionnement, ça peut arriver à tout le monde de ne pas penser à tout ces détails au départ. Mais là, vu que vous avez d'autres accueillis à vous occuper, il faut trouver une solution, soit expliquer à la maman qu'elle doit respecter le contrat ou lui proposer un avenant avec modification du planning.

Alors c est les parents qui ont noté sur contrat 08 heures 17 heures mais qui au final repoussent le moment de reprendre le travail et du coup font ces horaires. J apprends en tirant les vers du nez de la maman chaque mois qu elle ne reprend pas selon les horaires indiqués...

Avec ce genre de parents, je préviens en insistant bien que il est hors de question que je supprime la sortie des autres enfants sous prétexte que le leur est en retard. S'il fait beau, je sort et ils devront attendre le retour de la balade. Si je suis prévenu et que c'est exceptionnel je veux bien décaler d'une 1/2 h max la balade (quoique si le temps est incertain c'est mort) mais surement pas plus. Bref, je vous laisser pas bloquer dans votre programme.

Ce qui m'aurait freiné dans ce contrat ce sont les 2 jours car pour que l'enfant tisse du lien avec ses copains et moi même je trouve qu'il faut au moins 3 jours par semaine.

Pour les horaires j'avoue que je suis plutôt détendue sur le sujet mais je comprends que ça en agace certaines.
Il y a juste deux lignes rouges pour moi : pas d'arrivée ou de départ durant les repas et les siestes.
Par contre hors de question de priver des loulous de sorties ou d'atelier au RPE, au parent retardataire d'arriver avant mon départ ou d'attendre mon retour.

Pendant les vacances on est généralement plus cool sur les horaires de nos enfants et on remet les choses en place avant la rentrée donc le comportement de cette maman ne me choque pas même si je comprends tout à fait que cela ne vous convienne pas.

C'est sûr que du coup je proposerais le repas à ce loulou une fois les copains couchés.

Oui, pas de souci, les PE ont prévu ces horaires là car c'est ce qu'elle pense qu'elle aura besoin quand elle va re travailler. Egalement pour ne pas te demander à toi de faire le sacrifice d'un salaire correct en attendant leur besoin reel et c'est très respectueux aussi envers toi, ne l'oubions pas.
Mais tu peux gentiement, sans porter de jugement négatif, simplement expliquer que tu avais pensé que ces horaires là seraient bien appliqué après le temps d'adaptation (en général 10 à 15 jours) et que tu te rends compte maintenant, d'être sur le fait accomplis, que tu aurais du leur demander de faire l'effort de rester au moins dans la tranche 9h30 - 16h30 car c'est ce qui permet le mieux à l'ensemble du groupe de s'adapter les uns aux autres et toi de ne pas rester en mode "attente" toute la journée mais au contraire d'avoir la sérénité de pouvoir proposer les promenade, activité, sieste, repas...
Je veux dire que même si on n'a pas pensé à préciser tout ça avant il reste possible, en toute bienveillance, de pouvoir demander gentiement aux PE d'entendre ce que nous avons besoin pour remplir au mieux notre mission qui est de respecter TOUS les Besoins de TOUS les accueillis et pas juste d'un seul. La bienveillance ça sera de commencer par ne pas accuser les PE d'être trop autocentrés sur leurs envies à eux, mais d eles rassurer sur le fait qu'il est normal pour eux de n'avoir pas réalisé ce qui pouvait te mettre en difficulté ce d'autant plus que tu ne l'avais pas dit au départ. La bienveillance ça sera aussi d'avoir la souplesse d'accepter si ça les arrange d'arriver qu'à 9h et de repartir dès 16h30 si fondamentalement ce timing là n'entraverait pas ta mission auprès du groupe d'enfant.

J ai expliqué à la maman que pour le bien de son enfant et pour qu il profite lui aussi des activités comme les a copains et qu il mange en même temps qu eux idem pour la sieste comme il grandit.... il faudrait que dorénavant il viennent aux heures indiquées au contrat ou que je voulais bien tolérer 09h30 à 16h30 en attendant qu elle reprenne son travail qu il est un certain rythme et aussi je lui ai fait comprendre que ça serait mieux pour tout le monde et moins difficile pour elle et son petit quand elle reprendra.....Elle avait l air ok mais je sens bien que ça lui plaît pas trop. J ai aussi insisté sur le fait que c seulement deux jours par semaine ce qui lui laisse le temps de profiter de son bébé aussi....

Il va certainement falloir la rassurer sur le fait que tu n'essaie pas de lui "piquer" son Choubidou, que n'importe comment elle sera toujours, et c'est bien normal, la star incontestée de son Choubidou, son essentiel.

Non je ne rajouterai rien d autre et si mes explications ne lui conviennent pas ou qu elle ne compte pas reprendre du tout libre à elle de me licencier.....Être bienveillante conciliante etc...je veux bien mais au bout d un moment stop

Moi j aurais surtout expliquer a la maman que c est pour le bien être de son enfant mais aussi celui des copains....
que les horaires de départ et correct pour tt le monde et que la sa ne te permet pas de travailler dans de bonne conditions que sa perturbe le reste de la troupe pour les repas et pour la sieste que tu ne peux faire partir tt le monde juste pour lui .
Soit elle comprend et elle respecte les horaires soit elle te licencie et se retrouvera embêté a un moment donné s'il un jour elle reprend le travail....

sauf qu'on ne peut pas obliger un PE à nous licencier sous pretexte qu'il nous fait moins travailler que prévu, tant qu'il paie le salaire plein quand même.
Il ne reste donc que la pédagogie.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
35

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres