Contrat horaire variable comment procéder

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui car avec un horaire par défaut, si le planning n'arrive pas à temps tu serais en droit de refuser une modification, ce qui obligerait alors le PE à regler en HC l'heure décalée SI tu acceptes de la faire (rien ne t'y obligera) et l'heure ou l'enft part plutôt reste due en abs pour convenance du PE. Et oui moi aussi je comprends mieux les petites lignes de notre CCN après avoir été prise pour une andouille plus d'une fois. Surtout on ne réalise pas toujours au départ puis...

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un Parent qui arrive en disant j'ai besoin 3 jours/sem, du lundi au mercredi inclus, de 9 à 17h. Si à un moment il demande puis je vous laisser Cunegonde jusqu'à 18h ce mercredi car j'ai un RDV il devra payer l'h en plus et ce même si le lundi il est parti à 16h.
Pourquoi alors accepter de transiger en faveur d'un PE qui demande un planning variable? La CCN dit 2 mois avant, il n'y a aucune raison d'accepter de conceder cette faveur. De plus si le mercredi tu ne peux ou ne veux pas avoir Cunegonde jusqu'à 18h tu as le droit de refuser puisque tu n'es pas payer pour dans ta mensu.

En fait, si le PE est correcte avec moi et que JE demande à être libérée à un moment et que par ailleurs ce même PE m'avait fait faire des HC je peux des fois OFFRIR que ce soit un switch mais c'est à MA demande et c'est bien un cadeau de ma part car les HC sont non seulement mieux payées en net mais elles sont aussi défiscaliser donc je n'ai aucun interet dans cette mesure.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles les planning variables, surtout sur temps partiel (même si c'est 40h) peuvent rapidement devenir litigieux.
 

De toute façon, maintenant au moindre problème si il faut démissionner je le ferai.
Je préfère perdre un contrat ou rien ne va que continuer dans des conditions qui ne me conviennent pas.

C’est souvent oui à tout, ok à tout, tout le monde comprend mais quand il faut mettre les choses en application on se retrouve à être pas cool etc. J’estime être plutôt cool, compréhensive mais juste pas bête.

Après quand le courant passe bien, quand les parents sont respectueux et que je suis dispo j’accepte de rendre service en faisant des HC. Mais en ayant des enfants, je n’ai pas non plus envie de travailler jusqu’à 21h !
 
moi aussi, un jour, j'ai décidé de ne plus me faire avoir, depuis le début, par méconnaissance de mes droits, je ne les défendais pas et me faisais avoir, sans avoir de reconnaissance en retour, depuis, j'ai étudié la CCN, nos méthodes de calculs, et si j'ai plus souvent des entretiens qui n'aboutissent pas (ils comprennent vite que je ne me laisserai pas faire) j'ai aussi moins souvent des PE casse pieds.
 
Liline17, avant je me pliais en 4 pour ne pas perdre mon travail, depuis j’ai vieillie mûrie (😂), j’aime que l’entente soit cordiale et que tout se passe bien, mais par contre je sais que pour un oui/non on peut se faire jeté et être une vraie sorcière !
Donc quitte à perdre un contrat autant se faire traiter de mauvaise pour quelque chose. Une fois un papa toujours en retard je devais finir à 16h15 (j’avais bien précisé à l’entretien qu’il fallait que je parte à 16h25 max), monsieur toujours en retard, j’avais beau lui dire, il ne comprenait pas, j’ai donc donné ma démission ! un jour où il m’a (enfin) envoyé un sms pour me prévenir qu’il serait là à 16h40, je lui ai dis de m’attendre devant chez moi que je devais partir pour l’école, j’ai vérifié qu’il ne soit pas en train de se garer, vérifier plusieurs fois mon téléphone et à un moment je reçois un message qui disait « la p*te, j’arrive à 16h40 et elle n’est pas là ! » je l’ai bien remis en place, lui disant ses 4 vérités, il a tenté de s’excuser, me disant que c’était pas pr moi (ben oui le sms était pour sa femme…). Je lui ai dit qu’il ne mettrais pas les pieds chez moi, je suis rentrée pour récupérer les affaires de son enfant et lui ai tout mis devant en fermant. Il m’a envoyé des fleurs avec mes papiers de fin de contrat.
Par devant nous sommes super mais il suffit d’une chose et voilà… donc maintenant je préfère être dans mon rôle et je ne suis pas leur pote, j’ai le droit de dire non et démissionner si ça ne me plaît pas et ils peuvent faire de même si je ne leur convient plus
 
Avec les plannings variable il faut super bien blinder les contrats
Moi je mettrai quand même un truc pour les fériés
Sa coûte rien
 
Oui Ladrine10, mais comme ce sont que les heures qui varient sur un jour fixe, même si mes 40h ne sont pas faites à cause d’un jour férié qui tombe sur un jour normalement travaillé ce sera « perdu » pour les parents
 
Tant que la valeur en h/jr est la même (10h/jour) et que les jours sont fixes, pas de souci.
Il faudra juste se mefier si jamais une demande d'avenant pour modifier le jour off, que ça ne corresponde pas, curieusement, aux prochains jours fériés... Dans ce cas il suffira de refuser l'avenant
 
Oui le jour off doit passer du mercredi au lundi, mais aux dernières nouvelles c’est pas près d’arriver. Mais c’est sûr que si ils me font une demande pour le mois de mai je refuserai ou demanderai d’y mettre en place en juin
 
Après a vous de voir
Mais que les jours de travail soit bien noté
Yen aura toujours un qui essaiera de vous entourlouper
J accueil une petite un mercredi sur deux
Sur mon contrat c'est note semaine paire et semaine impaire
Mais sa n'a pas empêché qu'il essaie même après plus d'un an d'accueil
 
Ladrine10, oui ça je n’en doute pas, on ne va pas dire que tous le font mais beaucoup essaient. En tout cas ils pourront toujours essayer… faire des HC si je suis dispo si c’est demander dans les règles etc pourquoi pas, mais sûrement pas remplacer mon jour par un autre parce que ça tombe un férié parce que les arrange ou autre.
 
Bonjour,

Je dois commencer la garde le 17/04, n’ayant aucune nouvelle des parents, je pense qu’ils se sentent super détendu … j’ai envie de les laisser venir au dernier moment me parler du contrat à signer pour leur dire qu’ils se réveillent trop tard et d’aller voir ailleurs !

MAIS… la maman doit reprendre le travail la semaine du 24, du coup j’hésite, est ce que j’attend qu’ils se réveillent pour leur dire que je ne donne pas suite où est ce que je reste cool et leur dit que n’ayant aucune nouvelle de leur part de trouver quelqu’un d’autre ? 🙄

J’ai envie de faire la 1ere, parce que quand ils me demandent je suis dispo pour eux et trouver des solutions, par contre aucune nouvelle ensuite, la semaine dernière je reçois un sms a 22h30/23h le mercredi pour le dire qu’ils m’appelleraient le vendredi ! Un appel qui n’a pas vraiment plus servi, j’ai renvoyé par mail les modifications à faire pour pouvoir signer le contrat, ils avaient juste à lire et me dire si c’est bon, ensuite poser une heure de rdv sachant que je suis dispo qu’un seul jour dans la semaine avec le travail. Eh bien depuis dimanche rien ! Donc ils sont gentils mais si il faut leur courir après pour le moindre petit truc, je vais pas m’en sortir !

A votre avis ?

Merci
 
Comment ça ils se réveillent trop tard et aller voir ailleurs.?
Vous n'avez pas commencé l'accueil donc vous n'êtes pas en retard pour signer le contrat de travail.
Vous avez dû aborder les points essentiels de cet engagement avant de dire oui à cette famille.
Je ne comprends pas votre positionnement.
Vous avez eu des contacts avec eux (bon le SMS à 23h30 ce n'est pas top c'est vrai). Mais ce n'est pas un silence radio.
L'accueil n'est pas sensé débuter demain ni même la semaine prochaine.
Il y a encore de la marge.
Et vous envisageriez de les planter au dernier moment ?
Si vous ne souhaitez plus cet accueil, prévenez cette famille au plus vite. Il s'agit d'un enfant, pas d'un baril de lessive.
Excusez ma franchise.
Pas top ce petit jeu du "qui qui dit en premier ?"
Ou alors je n'ai pas tout compris. Et je préférerais je l'avoue.
 
Disons que ça dépends déjà de ce qui a été dit CLAIREMENT, et pas sous entendu.
Si tu as juste dit "il faudra signer avant de commencer" et bien pour eux rien d'étrange à ne te recontacter que le 16 pour signer ce contrat. Et peut être même pensent ils le signer lors d ela première d'adaptation d'autant plus que souvent dans les entreprises la signature du contrat se fait lors de l'arrivée du salarié et donc compté durant ses premières heures de travail.

Mais si tu leur a dit et même écrit, "je vous propose tel jour pour telle ou telle horaire, merci de me confirmer très vite quand vous êtes dispo" alors là oui ça ne sent pas très bon.

Ce qui me generait le plus perso c'est le SMS "à pas d'heure", même si c'est générationnel, quand même, si je décide de travailler avec eux je leur en touche 2 mots avant même la signature du contrat. Comme ça s'ils me trouvent relou ils auront encore le choix de changer d'avis et m'éviter de perdre mon temps.

A ta place, je me poserais une seule question: est ce que aujourd'hui ça m'arrangerait bien qu'ils s'y prennent à la dernière minute pour avoir une excuse pour ne pas le faire avec eux? Si la réponse est oui, alors c'est que tu ne le sens pas trop non plus et tu prefèrerais ne pas commencer avec eux, dans ce cas, si tu n'as pas signé d'ER, autant rester droite dans tes bottes et leur dire dès aujourd'hui que ce SMS tardif et les réponses peu réactives de leur part te donnent le sentiment qu'ils n'osent peut être pas avoué qu'ils ne sont pas sur à 100%, c'est pourquoi tu décides de les soulager d'une décision en ne donnant pas suite à ce contrat, que tu les libères de leur parole tout de suite ainsi ils auront le temps de trouver une candidate qui leur conviendra mieux.
Attendre la dernière minute pour annoncer ton changement d'avis, même si tu considères que c'est leur attitude qui ne te rassure pas, ne t'apportera rien et eux, cela leur évitera de colporter "Ouin, Nounou, vilaine, nous plante à la dernière minute". S'ils sont intelligents ils comprendront que tu as rendu service à leur enfant aussi. S'ils savent reconnaitre leur torts, ils comprendront ce qu'ils doivent modifier avec la prochaine pour la rassurer sur le serieux de leur demande.
 
Bonjour,

Oui je pense que vous n’avez pas compris… 🤷🏻‍♀️
En effet le contrat n’a pas encore commencé, mais il n’y a pas non plus d’engagement réciproque signer en faite.

J’ai rencontré les parents? Nous avons abordé chaque point. Ensuite ils m’ont donné leur réponse positive puis au fur et à mesure il fallait changer les horaires fixes en variables, ensuite le nombre de semaine travaillée puis après commencer plus tard. Bref peut être pas grand chose, mais pour pouvoir signer quelque chose et préparer l’accueil il faudrait peut être déjà que les points essentiels soient clair. Alors oui il reste encore 10 jours avant le début de la garde, mais ça se prépare quand même avant, le seul jour où nous pourrons signer l’engagement ou le contrat ce sera mercredi qui arrive, le seul jour où je ne travaille pas. Je ne peux pas non plus leur courir après en permanence ni les harceler.

Effectivement c’est un enfant pas un colis, mais j’estime ne pas être en tort, même si j’en ai. Je ne pense pas que toutes les assistantes maternelles sont systématiquement derrière les parents pour qu’ils s’occupent de tout ça ?
 
Et bien alors pourquoi attendre ! Si vous n'aviez pas dit oui il est peut être temps de sortir de cette ambiguïté et de leur annoncer que finalement c'est non ! Au moins les choses seront claires.
 
Ce qui a mon sens est dérangeant c'est d'être arrivés avec une demande, puis de dire oui on travaillerait ensemble, puis de modifier la demande, bien sur avec des conditions moins interressantes pour toi.

S'ils connaissent tes nouvelles conditions.
S'ils savent que ce contrat devra se finaliser mercredi prochain au plus tard.
Ils ne seront alors pas surpris si en arrivant jeudi ils ont une fin de non recevoir.
Tu peux les relancer une fois pour leur demander de te confirmer l'heure du RDV pour ce faire et ce avant telle date car tu as besoin de temps pour finaliser la rédaction du contrat (si c'est toi qui le propose) mais encore une fois si toutes ces modif + le fait qu'ils ne te répondent plus de façon suffisamment réactives te gênent (et je pense que tout ça me gênerait aussi) alors il est inutile d'attendre mercredi prochain pour leur dire que ça ne se fera pas. Sois plus adulte qu'eux, tu te regarderas plus fièrement dans ton miroir, avec un peu de chance tu les feras aussi grandir, qui sait... mais ça tu ne le saura pas, ce n'est pas grave ;-)

Quand on ne le sent pas il ne faut pas y aller car il s'agit d'un enfant.
 
Bonjour Griselda,

Non c’était clair, j’ai envoyé un mail dimanche comme je leur avais dit lors de notre appel vendredi, j’ai écrit tout ce qu’il manquait, je leur ai demandé de vérifiiez et de revenir vers moi si tout est. Vendredi au téléphone je leur ai dis que si c’était bon pour eux, nous pourrions nous voir mercredi (donc hier), ils voulaient mardi mais moi je travaille. Elle était ok. Mais depuis pas de nouvelle.

C’est évidement le fait qu'ils traînent (pour moi en tout cas oui). La signature du contrat le jour même du début bien sûr je suis d’accord et je signe souvent le jour même lorsque les parents viennent me déposer leur enfant pour la 1ere fois. Mais là c’est surtout que rien est « prêt » et je ne sais même pas si tout leur convient ou si ils ont encore des choses à modifier. Voilà le problème
 
Catie6432, j’étais d’accord pour travailler avec eux. Pourquoi attendre ? Simplement parce que je ne pensais pas que pour chaque chose il fallait environ 1 semaine minimum avant qu’ils répondent non plus.

Comme je le disais je ne me sens pas en tort en tout cas pas à 100%, les parents ont aussi le droit de se réveiller et pas rester à attendre. Après tout c’est pour leur enfant
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut