Contrat horaire variable comment procéder

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 813
Bonjour,

Je dois prochainement signer un contrat, les jours sont fixés, mais les parents auront leur planning 2 semaines à l’avance.
10h de garde par jour.

J’aimerai savoir comment inscrire tout ça dans le contrat pour que tout soit clair et en même temps ne pas me retrouver avec des abus. J’ai parcouru un peu les sujets se rapprochant de mon soucis.

Je vais inscrire les jours travaillés dans le contrat, mettre une amplitude horaire de 8h à 19h, les parents ont besoin d’une garde de 10h par jour (puis je ajouter une phrase du type « si les heures ne sont pas effectuées sur un jour, elles ne sont pas récupérables sur un autre jour ou semaine » ?).

Je vais également inscrire remise du planning 2 semaines à l’avance, si pas de planning dans les temps, ce sera le dernier qui sera pris en compte.

Voyez vous autre chose à ajouter ? Ou à changer ?

Merci à vous
 

Oui, le planning variable n'est possible que sur des jours fixes de la semaine, toujours les mêmes ou bien pour un contrat à temps plein soit 45h/semaines payées.
Le planning est censé etre remis avec un delais de prevenance de 2 mois par la CCN
 
bonjour Griselda,

Merci. Là je dois travailler que 4 jours par semaine mais le papa doit voir pour changer son jour de congé, si ça arrive j’ai dit que nous ferions un avenant.
Je veux tout détailler pour éviter que les parents abusent sur l’heure de fin si les 40h ne sont pas faites à la fin par exemple.

Le problème Griselda c’est que la maman pouvait l’avoir 1 mois avant sans que ce soit du sûr mais le papa 2 semaines… je me dis qu’il vaut mieux partir sur 2 semaines en mettant que si je ne l’ai pas dans le délai inscrit au contrat, ce sera le précédant qui déterminera les heures ?

C’est la 1ère fois que j’accepte, pour les horaires c’est pas trop le problème mais je met quand même une fourchette mini/maxi, mais les jour c’était hors de question de ne pas avoir du fixe
 
Bonjour,

puisque les horaires maxi sont 8h-19h, pourquoi ne pas partir carrément sur un contrat de 44 heures semaines ?
Les heures faites en moins seraient des heures pour convenance personnelle et tu ne serais plus embêtée avec cette histoire de planning.
Après ça dépend de ton taux horaire car il ne faudrait pas se retrouver à travailler éventuellement plus pour gagner autant.
À voir selon ton taux horaire si ça fait vraiment une grosse différence pour les parents.
 
Bonjour Noounouc,

En mettant 44h/semaine le plafond pour le CMG sera dépassé.
En faite les heures variables ça ne me dérange pas, du moment que j’ai le planning en temps et en heure. Ce qui m’aurait poser plus de problème c’était si j’avais les jours variables aussi, là je pense que j’aurai dit non.
Est ce que j’abuse en écrivant dans le contrat que les heures non faites ne sont pas récupérables ?
 
Je m'en doutais un peu avec de grosses journées comme ça mais parfois selon le nombre de semaines par an ça passe.

Tu n'abuses pas ,c'est ce que prévoit la CCN. Si c'est 10 heures par jour, les heures non faites un jour ne sont pas récupérables un autre jour de la semaine et encore moins les heures d'une semaine sur une autre.
 
Après, j’avoue aussi, même si ça ne fait qu’une heure en plus par jour, je préfère rester sur la base de 10h par jour.

J’ai écris tout mon bla-bla, on verra bien si les parents ne sont pas ok, je leur dirai de trouver quelqu’un d’autre 😅

Merci pour vos réponses 😉
 
"Est ce que j’abuse en écrivant dans le contrat que les heures non faites ne sont pas récupérables ?"

Vous pouvez ajouter ceci à votre contrat :
"Une heure imprévue faite en plus, ne sera pas récupérée sur une heure faite en moins un autre jour"
 
Bonsoir Chouchou301,

Oui j’ai écris 40h travaillées par semaine répartis de la façon suivante:
- 4 jours travaillés, lundi, mardi, jeudi, vendredi
- 10h de garde par jour (les heures non faites ne sont pas récupérables sur un autre jour de la semaine ou plus tard)

J’ai également écrit mon amplitude horaire et mis que le planning des heures doit l’être remis minimum 2 semaines à l’avance et qu’à défaut si je ne l’ai pas à temps ce sera le dernier qui sera pris en compte.
 
tu dois aussi protéger tes fériés, de nombreux PE profitent des plannings variables pour ne pas en faire profiter leur AM, elles finissent par s'apercevoir que lorsqu'un férié est en semaine, elle font toujours autant d'heures que d'habitude, car les PE mettent le jour d'absence de leur enfant sur les fériés, voici une clause pour toi:
-En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, lorsqu'un férié tombe sur une semaine travaillée, celui-ci sera calculé en valeur horaire au prorata des heures et des jours d'accueil prévus au contrat. Par exemple, 40 heures planning accueil sur 4 jours non fixes, Ne seront travaillés que 3 jours de 10H
Si l'employeur a besoin de confier son enfant une journée de plus, celle ci sera payée en heures complémentaires
 
Merci Liline17,

Je n’ai rien mis concernant les jours ferie, c’est vrai. Mais comme ce sont des jours fixes, est ce que tu crois qu’on faut aussi que je mette une clause à ce sujet ?
En mai ce sont les lundis et jeudis les jours fériés, des jours qui sont normalement travaillés mais puisque je ne travaille pas le mercredi ni samedi et dimanche et que je ne dois pas faire plus de 10h par jour pour moi ça signifie bien qu’ils ne peuvent pas me demander de les rattraper mais peut être que je me trompe ?
 
non, je parle de jours potentiels d'accueil, il faut vérifier que ces semaines là, ton planning prévoit une journée de moins.
Ce sera un 3j par semaine?
Par exemple, si c'est un 3j, avec en jours potentiels d'accueil, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et que le férié est un de ces jours là, tu ne dois accueillir l'enfant que 2j, si ils veulent 3j, le dernier jour sera à payer en HC, du moins, si tu as cette clause, sinon, ils sont libres de te faire travailler autant d'heures que prévues au contrat sur les semaines contenant un férié, ce qui revient à te priver de tes fériés.
 
liline la clause sur les fériés ne sert à rien ici puisque les jours sont fixes sur 4 jours par semaine donc le seul cas ou le férié ne serait pas à payer c'est si il tombe le mercredi qui n'est pas un jour d'accueil, de plus il est bien noté que se seront 4 jours à 10h par jour donc non ils ne peuvent placé les heures du férié sur les autres jours ni basculer le jour de repos puisqu'il est fixe
 
Bonjour,

Oui les jours sont fixes et ils sont inscrit. Je n’ai donc rien de plus à ajouter ?

Merci.
 
Oui pour moi à partir du moment où vous avez vos jours fixes, il n'y aura pas de problème pour les fériés. Inscrivez comme d'hab au contrat s'ils sont chômés ou non. S'ils sont travaillés vous pouvez demander une augmentation sur ces jours là. Le 1er Mai travaillé est obligatoirement majoré de 100%, pour les autres c'est minimum 10%.
 
En effet pour moi non plus pas de soucis dès lors que oui c'est 40h/semaine mais c'est toujours sur le 4 mêmes jours.
Bien dire au Papa qu'avant d'accepter de son côté un changement de jour de congés qu'il te demande si c'est toujours possible de faire cet avenant pour modifier le jour off.
En effet rien ne t'oblige à garder vacant le 5eme jour au cas ou, sinon ils doivent le payer aussi.

Si Maman a bien son planning un mois avant pourquoi partir sur les 15 jours du planning du Papa?
N'oublie pas qu'en acceptant que ce soit fournis un mois avant c'est déjà une entorse à notre CCN qui dit 2 mois avant, pas 1.
Oui préciser au contrat que chaque jour a toujours valeur de 10h et que ces 10h ne pourront pas être fait en dehors de telle type d'horaire (pas avant telle heure, pas après telle heure).

Tu dis que ça ne te gène pas que ce soit du variable dans la journée mais n'oublie pas que si à un moment tu as besoin de prendre un RDV perso, ou partir en congés et qu'avec tous tes autres contrats les horaires te le permettraient tu vas bien vite t'agacer qu'eux ne soient pas fichus de te dire les choses assez tôt et là tu regretteras de n'avoir pas appliqué la CCN qui dit 2 mois en avance.
N'oublie pas non plus que ces PE ont leur propres relations de travail avec leurs employeurs mais que ça ne te concerne pas, qu'eux doivent respecter notre CCN au minimum et sinon te payer à temps plein (45h/sem).
A eux de se bagarrer pour obtenir un planning 2 mois à l'avance en arguant que Nounou n'est pas aussi flexible si ils veulent.

Il faut rappeller que non ce n'est pas pareil pour nous que pour eux parce que nous sommes MULTI Employeurs et qu'on peut alors vite se retrouver à faire une amplitude horaire très importante tout en n'étant payée que pour un seul enfant à certains moments de la journées ce qui est assez nul. Eux quand on fait glisser leurs horaires sont bien payé à taux plein quand ils travaillent et surtout quand ils ne travaillent pas ils sont vraiment complètement liberer de toutes leurs obligations professionnelles.

Voilà pourquoi il vaut mieux alors noter au contrat des horaires par defaut en cas de planning non remis.

Le souci quand on accepte trop facilement d'absorber ces difficultés d'organisation des PE c'est de laisser entendre qu'on est bien corvéable de 8 à 19h et que c'est égal que ce soit de 8 à 18 ou de 9 à 19 parce que "de toute façon" Nounou est chez elle, à disposition. Et à la fin même quand on a un planning on a alors un PE qui vient réclamer "oh finallement on avait dit de 8 à 18 mais juste pour demain j'aimerais mieux de 9 à 19" et Nounou sera la vilaine si elle refuse. Il est donc très important de bien tout border, y compris le delais de prevenance et les conséquences en cas de non remise: financières et la non disponibilité de l'AM. Alors oui à la fin on se dit que faire un contrat qui paie toujours de 8 à 19, quitte à ce que le PE soit dispose bien de toutes les heures, soit récupère son enfant plus tot en absence pour convenance semble le plus simple si les PE sont bien persuadés de ne pas pouvoir (ou vouloir) obtenir leur propre planning avec 2 mois de delais.
 
ah, oui, je n'avais pas compris, le planning, c'est donc pour les horaires qui sont changeants? dans ce cas, rien à prévoir pour les fériés
 
Bonjour Griselda,

Je préfère mettre 2 semaines avant plutôt qu’un mois et devoir chaque fois réclamer mon planning. La maman a dit 1 mois mais n’est même pas sûr que son planning 1 mois avant.
Je vais peut être mettre qu’en cas de non remise de planning dans les temps, les horaires seront 8h-18h00, c’est une bonne idée. Comme ça ils auront peut être la pression de me le rendre bien dans les temps.
Honnêtement avant je me laissais assez facilement faire, à dire oui à tout ou presque. Puis un jour j’ai décidé de m’affirmer ! A force d’être gentille on est prise pr des c*****s…. Un papa arrivait sans cesse en retard et le temps de la transmission j’arrivais carrément en retard pour mes propres enfants à l’école le soir. Un jour il m’a quand même envoyé un message pour me prévenir de son retard et j’ai dis que j’allais à l’école qu’on se retrouvait devant chez moi.
Au retour j’ai découvert un message ou il me disait « la p**e »
 
Oui Liline17,

Il n’y a que ça qui change, juste les horaires, mais je pense faire comme Griselda, mettre des heures précises en cas de non planning reçu dans les temps
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut