Contrat de 5 mois. Lettre d'engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

David

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2022
Messages
35
Bonjour,

Je vais signer un contrat en mars pour une période de 5 mois (jusque fin juillet).
4 jours par semaine. Les parents prennent une semaine de congés en avril (pas moi)
Mon taux horaire est de 4.61€ brut (3.60 net)
Indemnité d'entretien 4€, repas 4€
42 heures/semaine
Pouvez-vous me confirmer le calcul de la mensualité:
Pour le calcul sur une année: (21semaines/5 mois)*12=50.4. Donc 52 semaines sur une année.
Calcul de la mensualité: (52*42*4.61)/12=839.02 € Brut soit 655.44 € Net
Auxquels s'ajouteront les 4€/jour de présence pour entretien et 4€/jour de présence pour repas.
Pour fin juillet (avec un délai de prévenance), les parents me remettront une lettre de licenciement.
Ai-je fait le bon raisonnement?

La lettre d'engagement réciproque (modèle URSSAF) que je signe bientôt mentionne:
Nombre d'heures par semaine: 42
Nombre d'heures par mois: 168
Nombre de semaines d'accueil dans l'année: 52 (ou 21?)
Salaire mensuel brut: 839.02 €
Taux horaire brut 4.61 E
Cela vous semble-t-il cohérent ?

Merci de vos retours
Cordialement,
 

Bonjour,
Pour moi votre mensu est bonne.
Maintenant pour le nb d'heures par mois il faut mettre le nb mensualisé soit : 42h X 52 /12 = 182h.
Idem pour les jours : 4j X 52 / 12 = 17.33 arrondi à 18j
Pour les semaines d'accueil mettre année complète soit 52 semaines (car la fin ne se présume pas)!
 
Oui ils payent cette semaine puisque ce n'est pas vos congés. C'est bien de la convenance personnelle. Si c'était votre semaine de congé alors oui là il aurai fallu déduire avec le ccc. Mais là non!
 
Stephy2 je ne partage pas ton avis
Pourquoi les PE devrait payer une semaine d absence programmer au contrat ? Ce n est absolument pas une absence pour convenance personnelle

Pour la semaine d absence programmer faudra faire le calcul cours de cassation

Quand vous faite un contrat en année incomplète imaginons sur 44 semaines , vous avez vos 5 semaines de cp les autres semaines où l enfant et pas la vous ne vous les faite pas payer
 
Oui, il suffit d'expliquer que si tu n'es pas toi même en congés avec tes autres contrats, ce n'est pas du repos pour toi. Expliquer aussi que si on fait une AI alors on augmente le taux horaire pour compense la perte seche (impossible de completer juste sur cette semaine là). Qu'ils pourront te porter l'enfant s'ils le désirent même s'ils ne travaillent pas.
Et perso, juste pour 5 mois je negocie 10% de prime de rupture due dès le 1er jour d'accueil.

Un bon contrat c'est celui qui met d'accord les 2 parties.
Les PE expliquent leurs besoins.
L'AM explique ses besoins.
Puis un compromis est trouvé pour satisfaire les 2, ça s'appelle une negociation. Evidement la négo ne pourra jamaisléser l'AM au regard de la CCN.
Là on peut parler d'engagement réciproque si on y tient, mais surtout on peut parler d'un contrat qui sera signé et en accord avec les 2 parties.
Aucune loi n'a jamais contraint ni un salarié à accepter un contrat qui ne lui convient pas pas plus qu'un employeur à signer un contrat qui ne lui convient pas.
 
Loi ou pas j'estime que pour un contrat si court on peut imposer certaines choses !!! comme dit Griselda prime de 10% etc ... je pense que personne n'a pu ou voulu prendre ce contrat donc imposez vos demandes !!!
 
Stephy2 je ne partage pas ton avis
Pourquoi les PE devrait payer une semaine d absence programmer au contrat ? Ce n est absolument pas une absence pour convenance personnelle

Pour la semaine d absence programmer faudra faire le calcul cours de cassation

Quand vous faite un contrat en année incomplète imaginons sur 44 semaines , vous avez vos 5 semaines de cp les autres semaines où l enfant et pas la vous ne vous les faite pas payer
En effet c'est une semaine programmée et pour eux, je ne travaille pas cette semaine. Et il serait logique que je ne sois pas payé (même si je comprends les autres points de vue).
Comment dois-je procéder? CCC le mois concerné? et ils déduisent les heures non travaillées sur le salaire concerné?
 
Même si les collègues pensent pas comme moi vue que c est une semaine d absence programmer je trouve logique et normal de pas être payer la semaine la .( Je vais m attirer les foudres 🤣🤣)

Oui au mois d avril faudra faire le CCC et déduction sur le salaire d avril
 
suaf que tu pars sur une année complète et en année complète seul les cp non acquis sont à déduire
si tu veux absolument ne pas être payé pour cette semaine il faut faire le calcul sur 46 semaines mais là les parents auront une régularisation a payer
pour un contrat aussi court... bref
 
Ah ouf même avis que Kikine (ma prof XD).
S il déduit cette semaine alors que ce n'est pas sa semaine de congé, il retrouvera cette semaine en faisant la régularisation comme dit Kikine!
Et lisez la réponse de Griselda quand elle dit qu'il faut expliquer aux parents que ce ne sont pas tes congés!
 
exactement il n'est pas question de retirer la semaine le moment venu, elle doit alors être déduite pour établir la mensu et donc passer en AI.
Et j'ajoute que la date précise de cette semaine doit être mentionnée au contrat, ce sera celle ci et pas une autre.

Sinon puisqu'on trouve ça tellement normal, pourquoi ne pas accepter alors de retirer de son salaire toutes les absences, même perlées, du PE? Et bien parce qu'alors on a engagé ta dispo toute l'année, pas juste quand les PE ont besoin. Si ta dispo est engagée elle doit être payée.
 
Débat intéressant. Je ne pensais pas que ce cas était particulier. Tout le monde ne gère donc pas ce genre de contrat de la même manière ?
21 semaines sur 5 mois ce n'est pas forcément une année complète?
Je vais rester sur mon premier calcul. On verra la réaction des parents. S'il le faut vraiment, on passera en année incomplète mais ce n'est pas forcément à leur avantage.
 
Alors si 21 semaines travaillées sur 5 mois ça correspond bien à une année complète. Vous avez même fait le calcul. Même si cette semaine n est pas enlevé et qu il y a que 20 semaines travaillées au lieu de 21 ça correspond aussi à une année complète : 20 sem / 5 mois X 12 = 48 donc bien Supérieur à 47.
Et si vous expliquez bien aux parents que ce ne sont pas vos congés ils comprendront.
 
Merci. Pour vos réponses.
J'ai une question. Le contrat avec leur précédente assmat était de 44 sem/an. Si les parents avaient voulu partir du même contrat avec une rupture fin juillet ? (ou même fin août). Quel aurait été le calcul? Avec une année incomplète, il y des CP à ajouter, une régularisation.. Etait-ce plus intéressant pour eux ? J'espère être assez clair...
 
Sur le moment le PE peut penser que c'est mieux parce que ses mensualités sont moins importantes.
Mais c'est alors ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Sauf qu'en réalité s'ils ont de bonnes raisons de penser que le contrat s'arrêtera AVANT d'avoir utilisé les semaines sans solde au contraire c'est moins confortable pour eux car alors:
- au 31 mai il faudra faire le calcul des CP et les regler en plus de la mensu de juin (sans avoir plus de CMG)
- à la fin du contrat effectif moins il y aura eut de semaines off de posées plus la regule sera importante et s'ajoutera aussi à la dernière mensu (toujours sans avoir une CMG plus importante) + le solde des CP calculé sur la base depuis juin jusqu'à la fin plus sur la regule: OUCH!
 
Pour le contrat de 5 mois calculé pour une année complète , comment sont pris en compte mes congés payés, comment sont-ils payés ? A la fin du contrat? Selon quel calcul?
Et si le contrat se terminait fin août avec le mois d'août comme congés payés? Est ce plus intéressant pour moi comme pour les PE?
 
En AC commençant au mois de mars tu vas avoir 2 periodes de reference.

Du 1er mars au 31 mai: 2.5jours ouvrables/mois X 3 mois = 7.5 arrondis à 8jours + 2jrs/enft de moins de 15 ans si tu en as.
Ces jours ouvrables seraient à poser (et donc être payés en maintient de salaire) entre le 1er juin 23 et le 31 mai 24. Si ton contrat s'arrête avant la prise de tes CP, ils te seront payés en Indemnité Compensatrice de CP lors du solde de tout compte, en plus de ta mensu du dernier mois.
Mais aussi en ajoutant les CP acquis sur la deuxième periode de référence: du 1er juin au 31 jullet (en admettant que ce soit cette date) ce qui ferait encore 2 mois X 2.5 = 5 jours ouvrables à te regler en ICCP. Tout ça avec seulement la CMG du mois de juillet pour regler une mensu + au moins 13 jours ouvrables (un peu plus de 2 semaines de travail) de CP.

Si ton contrat se fini en août les PE bénéficieront d'un mois de plus de CMG et pourront donc étaler toutes ces sommes sur juillet et aout
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut