Contrat Assmat ou garde à domicile?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Super-Tatie

⭐⭐⭐
Inscrit
31 Août 2023
J'ai des anciens PE qui viennent de me recontacter pour reprendre leurs 2 loulous en périscolaire car ils n'ont trouvé personnes pour les garder de 18h30 à 19h30-20h. Du coup le papa est obliger des refuser des missions à son boulot la semaine et du coup accepte pour les WE donc pas facile.

Moi ça me dérange pas de les reprendre j'adore les loulous et les PE et avant que vous dites qqls choses ça rentre dans mes 2250h car c'est du ponctuel juste quand le papa part en mission donc parfois 3 soirs dans le mois parfois 6.

La question que je me pose c'est plus au niveau contrat car comme c'est pas du tout régulier et je sais que les contrats occasionnel c'est normalement de courte durée, et que c'est illégal de faire payer au réel ce qui m'arrangerais pourtant bien.

Donc
- soit je fais un contrat normal (1 pour chaque enfant du coup) pour 1 minimum d'heure et parfois je ferais moins d'heure et parfois plus.
- soit, comme il cherchait qql1 à domicile, je fait 1 contrat en garde à domicile (donc moins de paperasse puisque 1 contrat pour les 2 loulous) et dans ce cas je peux être payée au réel (enfin il me semble)

Si je fais 1 contrat garde à domicile je sais que mes heures doivent aussi rentrer dans la limite des 2250h (ça c'est bon) mais est-ce que je dois les déclarer à la PMI? Et est ce que les PE passent par Pajemploi?

Merci

Bonjour
Pas besoin de déclarer à la PMI puisque la garde se fera chez les parents.
Par contre un contrat de garde à domicile se fait aussi par mensualisation et non au réel...Et les PE passent par Pajemploi oui

Ce qui implique, en garde à domicile des PE, d'être certaine d'avoir terminé avec tes autres contrats (actuels ou futurs) pour avoir le temps de te rendre à 18h30 chez cette Famille.
L'interet par contre c'est:
- ne pas envahir ton espace privé et celle de ta Famille à toi à un horaire un peu compliqué
- d'être payée au salaire minimum, que tu te charge d'un ou plusieurs enfants
- les enfants sont dans leur cocon à eux à un horaire où ils seront clairement mieux chez eux

Je ne connais pas la CCN des gardes à domicile, il faut la lire pour savoir la faisabilité d'un temps de garde "au lance pierre".

Outre les 2250 heures
Respecteras tu en finissant à 20h00 , les 13 heures max quotidiennement et les 11 heures de repos ?

Ce qui implique, en garde à domicile des PE, d'être certaine d'avoir terminé avec tes autres contrats (actuels ou futurs) pour avoir le temps de te rendre à 18h30 chez cette Famille.
L'interet par contre c'est:
- ne pas envahir ton espace privé et celle de ta Famille à toi à un horaire un peu compliqué
- d'être payée au salaire minimum, que tu te charge d'un ou plusieurs enfants
- les enfants sont dans leur cocon à eux à un horaire où ils seront clairement mieux chez eux

Je ne connais pas la CCN des gardes à domicile, il faut la lire pour savoir la faisabilité d'un temps de garde "au lance pierre".
Oui je fini avant 18h30 et faut les récupérer à la garderie avant 19h donc c'est faisable.
Et oui l'avantage chez eux c'est que ma famille sera tranquille, je leur ai imposé ce rythme pendant 5 ans avec 2 familles en finissant à 20h donc c'est surtout à eux que je pense en proposant la garde à domicile. Bien que ma famille sait que si la maman me dis qu'elle attends un 3ème je les reprendrais :love:

Je croyais qu’il fallait un agrément spécifique assistante maternelle à domicile des parents.Mais je peux me tromper.

Je croyais qu’il fallait un agrément spécifique assistante maternelle à domicile des parents.Mais je peux me tromper.
Non pas d'agrément pour garder des enfants à leur domicile.
Peut-être un diplôme dans la petite enfance mais ça j'ai

Bonjour dans les horaires il faudra ajouter les temps de trajet aller/retour.
Ça augmente quand même d'autant plus le temps de travail et en ajoutant le temps de ménage chez soi.

Bonjour dans les horaires il faudra ajouter les temps de trajet aller/retour.
Ça augmente quand même d'autant plus le temps de travail et en ajoutant le temps de ménage chez soi.
Le temps de trajet pour aller chercher les enfants à l'école et se rendre chez les parents oui mais le retour de la garde à domicile chez elle non.
Les salariés ne sont pas payés pour leurs trajets domicile-travail.
Non pas d'agrément pour garder des enfants à leur domicile.
Peut-être un diplôme dans la petite enfance mais ça j'ai
Pas d'agrément ni de diplôme nécessaire pour être garde à domicile.
Merci @Zabou68
Mais zut je pensais qu'on pouvais faire au réel comme pour les heures de ménage ou repassage à la maison??
Tour est expliqué sur Pajemploi dans "garde à domicile"

@Zabou68 Voici ce que j'ai trouvé sur le contrat de travail garde à domicile de Pajemploi, donc pour moi le paiement au réel est donc valable pour ce genre de contrat :

Cas n° 1: En cas de durée de travail dite «régulière» (salaire mensualisé)
Le salaire mensuel brut est calculé de la façon suivante:
Salaire horaire brut x nombre d’heures de travail hebdomadaire x 52 semaines ÷ 12 mois
Salaire mensuel brut de base: ………………………………………… € Salaire mensuel net de base: ………………………………………… €

Cas n°2: En cas de durée de travail dite «irrégulière»
Le salaire mensuel brut du salarié est calculé en fonction du nombre d’heures de travail effectif réalisées dans le mois :Salaire horaire brut x nombre d’heures de travail effectif par mois
Salaire mensuel brut de base: …………………………………………… € Salaire mensuel net de base:………………………………………… €

Le papa m'a rappelé on va faire un contrat ass mat chez moi du coup avec un minimum d'heure par mois et il y aura parfois des HC, plus les frais km évidement. J'ai bien sûr augmenté mon tarif horaire :D

Merci pour votre aide

Effectivement, vous faites erreur Vero37.
Il n'y a pas d'agrément pour travailler au domicile des parents employeurs.
Il faut juste avoir de l'expérience et des références d'anciens employeurs.
Mais bon certains parents confient leurs enfants à des personnes qui n'ont rien de tout cela en pensant les caméras suffisent à la sécurité de leurs enfants.

Aucun diplôme ni aucune référence n'est requise pour travailler comme garde d'enfants au domicile des parents

@Super-Tatie le calcul du salaire reste le même pour une GE ou une AM
Accueil régulier Mensualusation en AC ou AI
Accueil irrégulier contrat occasionnel (1 mois max)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour