Contrat 50h

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Coucou les filles

Est ce que je peux faire un contrat de 50h ? C'est mon seul contrat et il durera 4 mois ?

Merci
 

Bonjour, pourquoi ne pourriez-vous pas ?????

Si c'est pour un remplacement faites un CDD sinon un CDI
 
Oui tant que de date à date dans les 12 mois tu ne depassera pas 2250h d'accueil effectif.

Ce contrait ne durerait que 4 mois.
Si ce contrat devait durer plus d e4 mois, attention de prevenir les PE qu'avec 50h/semaine, sur 12 mois cela impliquerait au moins une 6eme semaine off pour ne pas depasser les 2250h/an. Pourquoi les prevenir? Parce qu'il ne serait pas si impossible que ce contrat dure plus longtemps que prevu initialement.

Ce sera par defaut un CDI. Perso, et encore plus pour un contrat prévu si court, pas de periode d'essai et négociation d'un préavis plus long car en CDI tu ne pourras vraiment t'engager avec une autre Famille qu'en ayant la lettre de rupture en main, plus tôt tu l'as et plus tôt tu as la certitude de la date de fin. Pour un contrat si court je refuserais aussi la minoration de mon salaire en cas de maladie d el'enfant, en clause superieure à la CCN. En clause superieur la levée de la condition d'ancienneté de 9 mois minimum pour avoir l'indemnité de rupture.

Si on sait que ce contrat court a pour raison le remplacement de l'AM habituel alors c'est le seul cas où un CDD est possible (et largement souhaitable) car dans ce cas:
- les coordonnees de la personne remplacée doivent figurer à ton contrat
- tu ne peux pas être moins bien payée qu'elle (sinon c'est de la concurence deloyale envers elle et/ou un mepris de tes droits à toi) que tu pourras verifier en la contactant si tu veux
- une indemnité de précarité est due à la fin du contrat de 10%
- la date de fin est connue dès le départ et ne peut être modifiée sans l'accord des 2 parties
- peut être prolongé si besoin à condition de l'accord des 2 parties
- peut être rompu par toi avant la fin du contrat sans devoir d'indemnité à l'employeur si c'est au profit d'un CDI
 
Non pas de CDD, la maman n'a besoin de moi que jusqu'à juin après elle part en congé mater.

Je vous remercie du coup les 5h en plus des 45h doivent être majorées
 
Oui obligation de majorer de MINIMUM 10% les HS et elles devront être déclarées en tant que telles car elles sont exonérées de certaines cotisation, augmentant encore un peu le taux net et surtout elles ne sont pas imposables.
La plupart prennent plutôt 25%, comme la plupart des secteurs mais attention ça depends de ton taux horaire de base car tes PE pour avoir les aides ne doivent pas te payer en tout plus que le plafond CAF journalier, majoration comprise. Le plafond c'est environ 45€ net/jour.

La maman est en congés mater dans 4 mois, ou plus tôt si elle se retrouve en arrêt maladie. Elle pourrait donc très bien vouloir stopper le contrat avant ces 4 mois.
Aussi, le congé maternité n'empêche aucunement de continuer à avoir une AM pour l'enfant ainé et il n'est pas rare que la Maman ait besoin de se reposer d'ailleurs.
Ce sera donc bien un CDI que Maman rompra dans le respect du préavis, d'où l'interêt d'avoir un préavis plus long que seulement 15 jours.

j'explique: la Maman te DIS terminer dans 4 mois, donc tu fais des entretiens et trouve des contrats dont un qui viendra remplacer ce départ, mais au moment de faire cette lettre de rupture Maman a choisi de ne pas rompre parce qu'elle trouve pratique de pouvoir te confier son enfant d'autant que ses revenus restent identiques ainsi que ses aides, zut, toi tu t'es engagée "pensant que", mais sans écrit de sa part tu n'auras que 2 choix:
- te dédire de ta promesse pour ce contrat qui aurait du commencer (et si en plus tu as signé un ER tu leur devras l'indemnité de rupture d'ER)
- demissionner de ce contrat en cours sauf qu'une dem' c'est toujours une suspenssion MINIMUM de 4 mois de TOUS tes droits ARE, y compris si durant le temps de la suspenssion tu perds un autre contrat involontairement. la dem' n'est donc jamais une bonne nouvelle. Encore moins pour les multi employeurs comme nous dont les contrats peuvent s'arreter sans motif à apporter.

Ne jamais signer un ER tant qu'on n'a pas le papier en main qui prouve la date à laquelle on est dispo.
Mais si le PE qui viendrait après ce contrat veut une garantie plus tôt que 2 semaines seulement avant la date, tu perds l'occasion de signer.
Donc un préavis plus long est une protection. Limite notre si grande précarité.
 
Attention quand même à la limite des 48 heures par semaine en moyenne sur 4 mois... il va donc falloir des jours ou des semaines OFF durant cette période pour que ce soit légal.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut