Conseils pour les débuts !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Azalée
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dans le cas où l'AM accepte d'engager sa responsabilité en donnant des médicaments, pour autant l'automédication reste absoluement interdite donc l'ordonnance + l'autorisation écrite ne serait à avoir en main qu'au moment de la demande acceptée par l'AM et pas necessairement au premier jour d'accueil.

Ce qui par contre est indispensable au plus tard au premier jour d'accueil c'est le Certificat du medecin qui atteste que l'enfant est à jour de ses vaccins au regard de son âge ou bien la photocopie des pages vaccinales du carnet de santé de l'enfant.
Ce qui est absoluement indispensable aussi au plus tard lors de la première heure d'accueil (même en adaptation, même en présence du PE) c'est le contrat signé des 2 parties dont un reste chez l'AM et l'autre pour le PE.
Ici pas d'adaptation? Donc AVANT d'accepter qu'on nous laisse l'enfant on verifiera qu'on a bien en main le contrat signé.
Si le code général du travail n'impose pas un contrat signé dans le cas d'un travail à temps plein, à présent notre CCN IMPOSE un contrat signé donc si on veut s'éviter des complications en cas de litige on ne s'en laisse pas conter à ce sujet.
 

Je rejoins une peu @kikine sur l'erreur de casting ça m'est arrivé avec un enfant qui finissait le vendredi chez son Am et qui a débarqué chez moi le lundi sans adaptation et déposé par le grand père comme un sac à patates sans être rassuré ni rien... Ça a été compliqué car il pleurait beaucoup mais venait que vers moi je ne pouvait pas lui tourner le dos sans qu'il hurle . Ça a duré un petit moment je me suis dit que je n'aurai jamais dû accepté puis ça s'est passé de mieux en mieux au fil du temps. Il faut s'écouter , questionner à fond les parents au fur et à mesure pour les habitudes qu'ils auraient oublié de nous préciser et ça roule même si il faut serrer les dents... Là les votres sont habitués à être gardé, il sont plus grands , ça va le faire faites vous confiance
 
Chère Azalée,
Vous ne vous rendez peut être pas compte mais à travers vos écrits, je sens beaucoup d'impatience, vous êtes heureuse de commencer, et je salue cette enthousiasme, mais ne vous mettez pas la pression. Vous n'avez rien à prouver à personne, ne stresser pas il n'y a pas pire que le stress quand on travaille avec des enfants,
Travailler en tant ass mat chez soi et travailler en crèche, je vous assure ce n'est pas la même chose m
 
Bonjour
A mon tout premier accueil j'étais pas mal stressée aussi, c'est normal. J'avais hâte d'accueillir ce petit bonhomme et ma crainte était de ne pas me réveiller à l'heure. J'ai tellement focalisé la dessus que je n'arrivais pas à m'endormir. Je regardais l'heure tous les quart d'heure 😅 à tel point que j'ai finis par m'endormir à un horaire pas idéal et je ne me suis pas réveillée à l'heure, comme je le craignais 😂 c'est la maman qui m'a réveillé en sonnant à ma porte 😂
Heureusement que cette maman était compréhensive et avait de l'humour. Ça ne m'est plus jamais arrivé après ce jour de me réveiller en retrad. J'ai gardé petit jusqu'à son entrée en CP. Un accueil idéal, parents super et qui m'ont même envoyé une amie pour leur petite fille.
Essayez de vous faire confiance et vous vous adapterez selon l'évolution.
Bon courage 🤞
 
Désolée mauvaise manipulation
Post parti plus vite que mon ombre,
Donc relâcher vous un peu, avec le temps et
L'expérience en tant qu'ass mat, vous verrez vous même que ce n'est pas tout à fait la même chose.
A l'inverse pour nous aller travailler en crèche ça ne serait pas non plus la même chose.
Sur ce passez une bonne journée.
 
@Zabou68 avant je poursuivais en péri donc les départs se faisant aux 6 ans de l'enfant cela pouvait arriver à n'importe quelle date pas uniquement en septembre et ce n'est qu'en cas de fratrie que j'avais des départs simultanés. Pour pallier au départ de deux enfants en même temps j'ai demandé une quatrième place quand cela a été possible et j'anticipais ainsi en accueillant un quatrième enfant quelques mois avant le départ des deux autres.
Accueillir 3 enfants me suffit, je n'ai donc pas de problème quand deux enfants partent en même temps.
 
@Azalée dans votre post initial vous parliez de notre première journée et pour un certain nombre d'entre nous la première journée ne pouvait pas ressembler un tant soit peu à la vôtre car il y a des années même avec de l'expérience nous n'avions le droit pour commencer qu'à une place voire 2 et bien souvent avec des restrictions (1 bébé et un scolaire par exemple) et ce n'est qu'en ayant fait nos preuves que nous pouvions ensuite demander un extension, demander à supprimer une restriction.
Accorder 4 places dès le départ c'est récent et bien des PMI ne les accordent pas même à des personnes ayant des années d'expérience en crèche car l'accueil à domicile est différent sur bien des points (plus grande amplitude horaire, famille/enfants présents au domicile durant l'accueil, rapports différents avec les parents qui sont nos employeurs...).

En ce qui concerne l'adaptation je pense que l'important c'est d'avoir pu faire tout ce qu'il faut en amont pour que le premier jour d'accueil qui durera peut-être 10 ou 11 heures chacun (parent, enfant, AM) soit suffisamment en confiance pour que cela se passe pour le mieux.
La façon d'aborder cette adaptation est particulière à chacune mais pour ma part je n'imagine pas accueillir une journée entière un loulou sans avoir pu au minimum faire une micro adaptation d'au moins 2 heures sans les parents avec un repas voire une sieste pour me permettre de voir s'il y a des points qui m'interrogent et que les parents et moi-même n'avons pas abordé. Il m'est arrivé dans des situations particulière de faire cette "micro-adaptation" un jour où je n'accueille habituellement pas d'enfant.
 
Bonjour. Je ne sais pas si j'aurai accepté des parents qui ne peuvent pas faire de semaine d'adaptation, même s'ils sont dans une situation d'urgence ou que leur employeur ne peut pas ou autre que sais-je, car au delà d'un stress supplémentaire de ne pas faire l'adaptation en douceur pour tous (parents, enfant, AM), cela veut aussi dire que les parents ne sont pas trop souples, ne peuvent pas s'arranger et/ou qu'ils sont un peu des "Rémi sans famille", et ça je trouve que ça craint quand l'AM devient le plan A et B des parents. Car quand elle est malade elle culpabilise de se mettre en arrêt, quand elle a un RDV important ou autre elle culpabilise de demander un jour, ils peuvent faire la gueule pour une simple demande, etc. Et ne pas avoir prévu de quoi faire la semaine d’adaptation alors que c'est quelque chose d'ultra important pour leur enfant, et bien je trouve que ça n'augure rien de bon. Alors certes certains enfants n'en ont pas besoin, mais je préfère tout de même prévoir une semaine et raccourcir à quelques jours si tout va bien que l'inverse. Je pense que je serai réellement capable de dire à des parents "non" s'ils ne sont pas capables de se rendre dispo, ou de rendre quelqu'un dispo (papi, mamie, ami etc.) lors de la 1e semaine de leur enfant, c'est un minimum syndical pour moi.

Pour le planning, je dirai de ne pas échafauder de gros plans sur la comète. Vous allez sûrement avoir l'impression de courir partout entre les changes, siestes, repas, lavages de mains, habillements, sorties etc., et les rares temps de pause, passez les pour jouer avec les enfants, les observer, les connaître tout simplement. Démarrer tout de suite sur les chapeaux de roues avec des bacs sensoriels sans connaître les enfants je trouve que c'est s'ajouter une charge supplémentaire de sécurité, rangement, nettoyage etc. après chacun voit comme il le sent évidemment. Mais je prévoirai peut-être juste dans un coin de ma tête, des trucs ultra simples à mettre en place du type histoires, dessins, balades, parcours de motricité, comptines, etc.

Bon courage pour vos premiers jours ! Revenez ici nous dire comment cela s'est passé ;-)
 
Je pense qu'il faut attendre quelques mois avant de pouvoir tirer des conclusions, les enfants ne réagissent pas tout de suite et nous non plus.
 
J arrive un peu tard sur le forum. J espère que tout se passe bien pour vous. Faites vous confiance, ouvrez votre cœur et vos bras, vous êtes dans la petite enfance depuis longtemps, vous savez comment réagir. Juste une grosse différence c est que là vous ne pouvez pas passer le relais si ça déborde. Alors n oubliez pas de bien respirer et d entouré vos petits accueillis de toute la bienveillance et la compassion qu il vous ait possible, ils vous le rendront vite.
 
Bonjour @Azalée
Effectivement j'espace les nouvelles arrivées de une ou deux semaines... pas 6 mois 😄 à un moment, j'ai deux voire 3 places qui se libèrent chaque année... et pareil il y a une réalité économique qui fait que je ne vais pas attendre 6 mois pour accueillir un enfant. Mais tout se passe très bien à chaque fois. C'est progressif et efficace
J'ai accepté une fois dans mes débuts un accueil avec une toute petite période d'adaptation, pareil le PE ne pouvait pas faire "mieux". Ça a été un enfer, pour l'enfant comme pour moi. C'était maltraitant pour tout le monde... plus jamais.
Si un parent ne peut pas faire de periode d'adaptation, je naccepte pas le contrat tout simplement. Mais a vrai dire ça ne m'est jamais arrivé, j'explique longuement l'intérêt de cette période en entretien.
Donc,
Période d'adaptation obligatoire également chez moi. 2 à 3 semaines selon l'enfant. Des mini journées sans les parents, c'est important avant de se lancer dans 10h passées ensemble.
Pas de planning d'activité, sauf pendant les périodes de fêtes : Noël, Pâques, fêtes des parents etc. Et encore, cela dépend de l'intérêt des enfants accueillis.
On n'est pas l'école : pas d'objectifs pédagogiques à remplir, l'important c'est l'observation de l'enfant et ses besoins.
Le temps qu'on passe rien qu'à installer une activité puis à la ranger/ nettoyer, c'est c'est du temps où l'enfant nous voit nous agiter un peu, faire la "pieuvre", alors qu'au départ, tout ce dont il aura besoin pour s'assurer sécurité affective et prise de confiance, c'est de nous voir nous aussi au sol, tranquille, assise, visage et langage corporel ouvert, à lui proposer des petits jouets, ou à accepter ceux qu'ils nous tendra. A lui parler, entrer en interaction. Faire des petites blagues. Lui refaire visiter les lieux. Etc.
Dans ma vision.
Bonne première semaine d'accueil à toi !
 
Bonjour @Azalée
Effectivement j'espace les nouvelles arrivées de une ou deux semaines... pas 6 mois 😄 à un moment, j'ai deux voire 3 places qui se libèrent chaque année... et pareil il y a une réalité économique qui fait que je ne vais pas attendre 6 mois pour accueillir un enfant. Mais tout se passe très bien à chaque fois. C'est progressif et efficace
J'ai accepté une fois dans mes débuts un accueil avec une toute petite période d'adaptation, pareil le PE ne pouvait pas faire "mieux". Ça a été un enfer, pour l'enfant comme pour moi. C'était maltraitant pour tout le monde... plus jamais.
Si un parent ne peut pas faire de periode d'adaptation, je naccepte pas le contrat tout simplement. Mais a vrai dire ça ne m'est jamais arrivé, j'explique longuement l'intérêt de cette période en entretien.
Donc,
Période d'adaptation obligatoire également chez moi. 2 à 3 semaines selon l'enfant. Des mini journées sans les parents, c'est important avant de se lancer dans 10h passées ensemble.
Pas de planning d'activité, sauf pendant les périodes de fêtes : Noël, Pâques, fêtes des parents etc. Et encore, cela dépend de l'intérêt des enfants accueillis.
On n'est pas l'école : pas d'objectifs pédagogiques à remplir, l'important c'est l'observation de l'enfant et ses besoins.
Le temps qu'on passe rien qu'à installer une activité puis à la ranger/ nettoyer, c'est c'est du temps où l'enfant nous voit nous agiter un peu, faire la "pieuvre", alors qu'au départ, tout ce dont il aura besoin pour s'assurer sécurité affective et prise de confiance, c'est de nous voir nous aussi au sol, tranquille, assise, visage et langage corporel ouvert, à lui proposer des petits jouets, ou à accepter ceux qu'ils nous tendra. A lui parler, entrer en interaction. Faire des petites blagues. Lui refaire visiter les lieux. Etc.
Dans ma vision.
Bonne première semaine d'accueil à toi !
Votre message correspond rout à fait a ma manière de voir mon accueil .
Lors de mon dernier renouvellement l’evaluatrice que je ne connaissais pas m’a demande ce qu’etait chez moi une journée type ..
Il y a eu un grand vide, durant lequel je réfléchissais, pour finir par lui répondre que je n’en avais pas... et pas besoin .
Ma réponse lui a plu
 
Oui et j'ai le sentiment que cette idée de l'AM qui fait 1000 activités, bricolages, parfois 100% à la place de l'enfant, est un peu démodée.

Pardon j'espère que mes propos ne choqueront pas.

Mais on nous explique tellement en formation que nous ne sommes pas là pour proposer en permanence, faire à la place de l'enfant, que notre métier ce n'est pas peindre avec des brosses à dents et découper dans du papier crépon. L'importance du jeu libre pour la construction psychique du petit, l'importance de proposer un environnement adapté, d'adopter une posture de disponibilité et d'ouverture, tout simplement.
Que justement on réalise qu'en fait ce dont les enfants ont besoin c'est de simplicité et surtout d'un adulte disponible et d'un lieu d'accueil qui leur permette d'être libres dans leurs découvertes et explorations.
Que ce soit dans les sorties ou à la maison.
Et de temps en temps, oui une activité dirigée sur un thème qui les intéresse.
On parle aussi en formation de l'importance de "l'ennui". Ne pas toujours donner à faire. Laisser l'enfant expérimenter "le vide". Le calme.
Alors en période d'adaptation, et au début, c'est encore plus important. Liberté et disponibilité.

Bon voilà c'était une petite digression du sujet pour notre collègue qui débute et qui se met peut-être une pression de "rendement" (rendu) alors que l'essentiel du soin apporté aux enfants se trouvent dans les activités du quotidien (jouer, ranger, manger, mettre sa table, mettre les chaussures, l'hygiène, le sommeil, la lecture etc ce sont des activités à part entiere).
Écouter de la musique, etc. Tout cela ne demande pas de programme ni de préparation, ça se vit sur l'instant selon l'ambiance générale.
Ici non plus pas de journée type à part une gestion au niveau des horaires pour les repas et les siestes. Le reste obéit au champs des possibles ! Qui est large.

D'ailleurs je fuis les parents qui me disent dès le premier entretien "je veux qu'il/ elle fasse telle activité, telle sortie, qu'il / elle apprenne à parler anglais portugais chinois..."
Hmmm non. Ici on apprend à vivre ensemble, se respecter et respecter les autres, faire attention, faire le calme ou faire la fête, prendre soin de son environnement, se reposer, etc. Et de temps en temps on sort quelque chose qui apporte un plus : de la peinture, du sable magique, des gommettes, etc. Mais il n'y a aucun objectif d'apprentissage et si les gommettes finissent collées sur le pantalon hé bien ça fonctionne aussi
 
@Gluglu
Bravo ! Tiens je vais copier ton discours qui me paraît tellement coller à ce que je propose.
Pour un peu je me reconnais dans ce discours même si je n'ai pas ton talent littéraire.
Oui de la simplicité et de la zenitude dans l'accueil. J'aime voir les petits s'inventer des jeux détourner des fonctions pour faire ci ou ça.
Je me rappelle d'un accueilli qui avait trouvé comme idée de mettre des balles en plastique (celles des piscine à balle) dans des bouchons de lait. C'était un enfant assez turbulent et cette idée émanant de lui et lui seul l'a occupé un bon moment et il était tellement fier de sa réalisation !
C'était un plaisir.
Bien d'autres observations avec d'autres enfants.
C'est génial de les laisser "faire".
 
Bonjour@Gluglu, j'ai copié ton texte bien avant de lire la réaction des autres collègues 🤣 tellement j'aime travailler comme toi, et comme tu disais plus haut je fuis les PE qui veulent des activités à gogos. Avant je pensais que je n'étais pas très professionnelle, car je favorise le jeu libre, lecture d'histoires, comptines mais j'aime pas le bricolage...mais après j'ai lu sur ce forum que certaines collègues ne font pas de bricolage, ou peinture donc j'étais un peu rassurée, et en lisant ton texte d'aujourd'hui je suis plus rassurée.
Merci beaucoup pour ce partage de savoir.
 
C'est rassurant et je suis contente d'apprendre que nous sommes plusieurs à partager cette vision de l'accompagnement des enfants. 😊
Mais qu'entendez vous par : copier mon texte sur votre mur ?
On a un mur sur ce forum ? 😅 je débarque on dirait
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut