Conseils pour les débuts !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Azalée
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour pour ma part ,3 de mes 4 contrats depuis que j'ai débuté l'année dernière étaient sans adaptation. Ben ça s'est très bien passé et même celui qui en avait une prévue a été réduite car il se sentait à l'aise et moi aussi. Chacun a sa façon de travailler et les parents quand ils ont pas le choix car ils travaillent ben ils font confiance.
 

Bonjour
Le planning d'activités...
Un truc théorique non ?
Trop "militaire" à mon goût. :sneaky:

Je suis loin d'être militaire, juste organisée ... J'ai prévu des activités en dehors du domicile et sans planning ... compliqué de se souvenir de tout !
Je me vois mal dire à 9h le matin "venez on va à la médiathèque". Je préfère informer les parents à l'avance, des sorties qui nécessitent la voiture et ca nécessite de l'organisation
 
Bonjour pour ma part ,3 de mes 4 contrats depuis que j'ai débuté l'année dernière étaient sans adaptation. Ben ça s'est très bien passé et même celui qui en avait une prévue a été réduite car il se sentait à l'aise et moi aussi. Chacun a sa façon de travailler et les parents quand ils ont pas le choix car ils travaillent ben ils font confiance.

Merci, ca me rassure parce que je me sens un peu jugée pour ces adaptations 🫠
 
Eh bien perso je suis aussi organisée sans avoir besoin d'un planning d'activité !
On dirait une question des parents ou des puers ! décrivez votre journée type ...sauf que je n'en ai pas.
Je fais oui des promenades selon la météo et pas forcément à des heures fixes ! Je fais au Feeling avec les humeurs et la santé des enfants.
Du simple quoi !
Mais je te comprends tu vas débuter et tu veux bien faire. Mais parfois une activité peut prendre plus de temps que prévu ou alors elle peut aussi ne pas intéresser les enfants...
 
Eh bien perso je suis aussi organisée sans avoir besoin d'un planning d'activité !
On dirait une question des parents ou des puers ! décrivez votre journée type ...sauf que je n'en ai pas.
Je fais oui des promenades selon la météo et pas forcément à des heures fixes ! Je fais au Feeling avec les humeurs et la santé des enfants.
Du simple quoi !
Mais je te comprends tu vas débuter et tu veux bien faire. Mais parfois une activité peut prendre plus de temps que prévu ou alors elle peut aussi ne pas intéresser les enfants...

Je suis quelqu'un qui fait des listes et des planning pour TOUT. C'est une manière de me rassurer, je pense. Demain, c'est le gros ménage ... j'ai fait un super planning : je sais ce que je vais nettoyer et à quelle heure :ROFLMAO: Ca me rassure de faire ca, je ne sais pas pourquoi.

Je n'ai pas non plus de journée type. On sait toutes que ça change tous les jours, surtout quand on a des enfants d'âges différents.

Ici ce sera promenade / sortie tous les jours, qu'importe le temps. Les parents sont prévenus, c'est la base de mon projet d'accueil.
Les activités, ce sont des propositions. Aucun enfant n'est obligé d'y participer, c'est aussi pour avoir une "trame". Si je dois acheter des petites choses pour les bacs sensoriels par exemple, je ne peux pas décider le matin de proposer quelque chose alors que je n'ai pas pensé à acheter ce qu'il faut. Là je sais que ce mois, je proposer ces bacs, donc il faudra que je prévois d'acheter ce qu'il faut
 
Le premier jour approche : lundi, je vais accueillir mon premier enfant 🥳

Je suis super impatiente et même temps HYPER stressée ! Je pense avoir pensé à tout … mais d’un autre côté, j’ai la sensation d’avoir oublié plein de choses !
Pourtant, tout me semble prêt : planning d’activités, menus, linge …

Qu’est ce que vous feriez différemment, si vous deviez revivre votre première journée ?

Le rythme de cette semaine va être plutôt « cool » : seulement deux enfants, mais sans adaptation.
La semaine d’après va être plus intense avec 3 enfants + 2 adaptations 🥵

Bref, je suis preneuse de tous les bons conseils que vous pourrez me donner, pour appréhender un peu plus sereinement mes débuts 💪🏻

Bonsoir,
Pers, je n’ai jamais accueilli sans passer par cette période si importante.
Êtes-vous sûre de pouvoir accueillir sans aucune adaptation? Si vous-même êtes à l’aise, vous avez tout de même besoin de savoir un minimum sur l’enfant pour pouvoir l’aider à découvrir ce nouvel environnement en douceur. C’est plus ou moins rassurant pour vous, l’enfant et ses parents.
Il me semble que son rythme de sommeil, son alimentation, bref ses habitudes de vie sont importants à connaître.
J’espère pour vous que vous n’allez pas débuter avec des soucis liés à tout cela!

Si ce n’est pas trop tard, je vous conseille de commencer par une petite semaine d’adaptation, vous en serez ravie.

Pour répondre à votre question, je ferai toujours une adaptation au début de chaque accueil 😀
Bon courage!
 
Êtes-vous sûre de pouvoir accueillir sans aucune adaptation? Si vous-même êtes à l’aise, vous avez tout de même besoin de savoir un minimum sur l’enfant pour pouvoir l’aider à découvrir ce nouvel environnement en douceur. C’est plus ou moins rassurant pour vous, l’enfant et ses parents.
Il me semble que son rythme de sommeil, son alimentation, bref ses habitudes de vie sont importants à connaître.
J’espère pour vous que vous n’allez pas débuter avec des soucis liés à tout cela!
J’ai pris toutes ces infos, pendant les rdv qu’on a eu avec les parents (2 rdv par famille, avant le premier jour du contrat). Les enfants sont déjà venus à la maison avec les parents à ces occasions (2h la première fois et environ 1h30 la seconde fois).
À ce moment, nous avons discuté des habitudes de vie (sommeil, alimentation, ce qu’ils aiment ou non, relations avec les autres etc).
J’ai un dossier avec les habitudes de vie pour chacun des enfants, pour être sûre de n’oublier aucune question à poser aux parents concernant les rythmes etc :)
 
Vous posez la question parmi d'autres.
Nous vous donnons nos avis.
Ils ne sont qu'indicatifs.
Vous semblez campée sur votre position.
Bien sûr une période d'adaptation n'est pas obligatoire.
Mais préférable.
 
Bonjour @Azalée
L'accueil Sans adaptation est à double tranchant, ou ça passe ou ça casse quelque soit l'âge de l'enfant.
Avec un peu de chance je vous souhaite que ça passe.
Vous avez de l'expérience c'est un bon point.
Après j'en ai fait sans adaptation, ce fut compliqué mais tout est rentré dans l'ordre au bout de 10 j, c'était un bébé de 9 mois,
Et j' ai eu le cas avec un bébé de 6 mois au bout de 3 jours , c'était plié.
Par contre vous dites que ce sont des enfants
Qui avaient déjà été gardés par des ass mat,
Vous connaissez les raisons du changement.
Car je ne vous le souhaite pas, mais en ce qui
Me concerne le parent s'était fait planter par son ass mat du jour au lendemain, c'est pour ça qu'on a pas pu faire d'adaptation, ensuite
J'ai compris pourquoi son ass mat l'avait planté, c'est juste que c'était un mauvais payeur.
Je vous trouve dynamique, enthousiaste, organisée, c'est super.
Vous dites que ça vous rassure de planifier les choses, à l' inverse soyez prête à gérer les contretemps ou les imprévus et a relativiser certaines situations qui pourraient vous contrarier sinon vous risquez d'être déçu ou de vous sentir pas la hauteur, ça reste des enfants ils ont juste besoin de sentir qu'on est là pour eux en toute bienveillance.
Sur ce je vous souhaite une belle et longue carrière, garder votre enthousiasme le plus longtemps possible. Ça fait plaisir a voir.😀
 
oulala..!!
premiers contrats, des enfants de 19 et 20 mois déjà gardés par une am, qui débarquent en "urgence", pas d'adaptation.....
méfiance.... je ne vous le souhaite pas mais j'espère que vous n'aurez pas une erreur de casting (remarque ce sont les contrats les plus formateur..) après on sait ce que l'on ne veut plus et on apprend a s'affirmer.... quand et surtout si on retient la leçon...

courage a vous
 
Bonjour Azalée, je fais tjs une semaine de familiarisation (crèche familiale), mais il m'est arrivé d'accueillir sans ....période COVID ! Tout a roulé !
En septembre dernier, j'ai accueilli I. Qui avait 15 mois, eh bien il nous a fallu 1 trimestre entier pour que tout aille pour le mieux. Pour nous aussi cette période est importante, nous apprenons à identifier les besoins de l'enfant, car même en échangeant avec les parents, nous savons toutes qu'ils nous disent ce qu'ils pensent que nous voulons entendre.....alors que nous souhaitons juste apprendre les habitudes de leur loulou, sans aucun jugement !
Le 2 septembre, je commence deux semaines de familiarisation, des jumeaux de 28 mois, qui n'ont jamais été gardés par personne !!!!🤔
Je croise les doigts 🤞.....ce n'est pas un âge idéal......on verra, je ne stresse pas, et je laisse de côté le planning d'activités, ce sera plus jeux libre, et pour moi, bcp d'observation et de disponibilité !
Gardez votre enthousiasme !!!
 
Coucou
Bienvenue dans la time assmat!!.
La familiarisation est plus que conseillé oui mais pas In-dis-pen-sa-ble.
Je m'explique.
J'ai toujours fait avec et toujours insisté auprès des parents que c'était indispensable.
Mais il est vrai que certains enfants n'en n'ont pas besoin.
Je parle de part mon expérience.
Plusieurs fois les parents m'ont dit que leur loulou n'en n'avait pas besoin et c'était vrai, bien que la familiarisation a eut quand même lieu...
En observant l'enfant, je voyais qu'il était très vite à l'aise, c'est comme s'il avait déjà été accueilli plusieurs jours...
Donc il ne faut pas être rigide et catégorique, il faut savoir répondre aux besoins de l'enfant justement.
A ce moment là savoir raccourcir tout comme on sait allonger la familiarisation.
Et puis vous avez déjà vu l'enfant 2 fois accompagné de sa famille donc ce n'est pas dramatique...
J'ai récemment accroché un tableau dans mon entrée avec le planning, avant je le mettais sur mon téléphone seulement.
Et bien je trouve cela hyper pratique, on nous l'a conseillé lors de ma formation, gestion du stress.
Les parents le verront lundi lors de la reprise mais c'est top.
Un planning qui n'est pas respecté à 100% et cela importe peu mais vu que j'oublie beaucoup il me faut savoir si je vais au rpe , si c'est parc, bibliothèque, maison avec ou sans activité ect...
En + j'y noterais ce que j'ai besoin auprès des parents , couches , cotons ...
Mes formations...
Le planning ne fera pas que je sois moins efficace avec l'enfant, moins à l'écoute , c'est un super outil de travail surtout quand on a une mémoire de poisson...
 
J’ai pris toutes ces infos, pendant les rdv qu’on a eu avec les parents (2 rdv par famille, avant le premier jour du contrat). Les enfants sont déjà venus à la maison avec les parents à ces occasions (2h la première fois et environ 1h30 la seconde fois).
À ce moment, nous avons discuté des habitudes de vie (sommeil, alimentation, ce qu’ils aiment ou non, relations avec les autres etc).
J’ai un dossier avec les habitudes de vie pour chacun des enfants, pour être sûre de n’oublier aucune question à poser aux parents concernant les rythmes etc :)

J’entends bien ce que vous expliquez mais personnellement, je ne me vois pas accueillir 7/8/9/ou 10h un enfant dès le début sans l’avoir eu progressivement. Parfois on a besoin de plus d’une semaine.
C’est juste que je ne saurai après comment expliquer ses manifestations ( pleurs excessifs ou endormissement difficile ou refus de s’alimenter).
Même avec une adaptation en amont, on peut être confronté également à ces manifestations mais au moins on se dit:
Laissons-lui le temps de découvrir, de s’intégrer à son rythme.
Mais là, sans adaptation, un discernement est impossible et bonjour l’épuisement pour tout le monde.
Je croise les doigts pour vous pour que tout roule🤞
 
Bonjour ! Alors un conseil lâche prise même si c’est dans tn habitude de vouloir être organisée et je le suis aussi et je t’avoue que la première semaine de boulot jetais pas bien, épuisée alors que ça faisait qu’une semaine !!! On a rigoler de moi mais je m’en fiche ojd j’ai pris mes marques et je m’en sort très bien. J’ai deux fille à côté et un mari absent tte la journée donc c’était très dure pour moi; une Ass mat ici m’a dit qu’il fallais 21 jours pour que mn corps s’adapte à cette nouvelle vie et ben franchement on a eu raison. ( 5 ans sans activité pour m’occuper de ma fille)
J’ai commencer le 29 juillet 2024 avec une petite de 3 mois sans adaptation et ça a été nickel ! Suivi d’un pti gars de 2 ans( adaptation sur 2 matinée) et aujourd’hui tout va bien pour tout le monde.
La petite étais venue avec sa maman une petite heure histoire de mais rien de plus et tout s’est bien passé: la période d’adaptation est mieux quand elle est possible , pour mn cas ça ne l’était pas donc on a pas eu le choix.
Concernant les activités c’est très bien ce que tu propose mais comme dit plus haut si c’est pas respecter c’est pas grave et si un jour tu na pas envie d’en faire les parents risquent de te dire où est le programme comme si tu foutais rien av les enfants.
Ici c aussi au feeling je ne fait aucun programme , on va se balader chaque jour aussi et le reste du temps c jeu lecture music danse etc..et jeu libre aussi: je m’assois et j’observe.
Bon courage pour tn premier jour et reviens nous dire comment cela s’est passé !
 
Vous posez la question parmi d'autres.
Nous vous donnons nos avis.
Ils ne sont qu'indicatifs.
Vous semblez campée sur votre position.
Bien sûr une période d'adaptation n'est pas obligatoire.
Mais préférable.
Euh ... Je ne suis pas "campée sur ma position" puisque moi aussi, je suis pour l'adaptation / familiarisation. Ca fait 4 pages dans mon projet d'accueil ;) Mais comme je l'ai expliqué, parfois les circonstances font que certains parents sont en galère et n'ont pas le choix. Je ne détaillerai pas ici, les circonstances de ces accueils, parce que ca ne regarde personne d'autre que les parents. Donc si tout le monde raisonnait "je n'accueille pas sans cette période", ils ne trouveraient jamais d'assistante maternelle ...
Maintenant, c'est prévu comme ca et c'est tout. Ca ne sert à rien qu'on m'explique en long, en large, en travers et en diagonale, que sans adaptation ce n'est pas l'idéal : je le sais, mais ca ne va pas changer quelque chose à cette première semaine puisque c'est comme ca, maintenant.
A la place de campée sur ma position, je pense plutôt être ... résignée :geek:
Bonjour
L'accueil Sans adaptation est à double tranchant, ou ça passe ou ça casse quelque soit l'âge de l'enfant.
Avec un peu de chance je vous souhaite que ça passe.
Vous avez de l'expérience c'est un bon point.
Après j'en ai fait sans adaptation, ce fut compliqué mais tout est rentré dans l'ordre au bout de 10 j, c'était un bébé de 9 mois,
Et j' ai eu le cas avec un bébé de 6 mois au bout de 3 jours , c'était plié.
Par contre vous dites que ce sont des enfants
Qui avaient déjà été gardés par des ass mat,
Vous connaissez les raisons du changement.
Car je ne vous le souhaite pas, mais en ce qui
Me concerne le parent s'était fait planter par son ass mat du jour au lendemain, c'est pour ça qu'on a pas pu faire d'adaptation, ensuite
J'ai compris pourquoi son ass mat l'avait planté, c'est juste que c'était un mauvais payeur.
Je vous trouve dynamique, enthousiaste, organisée, c'est super.
Vous dites que ça vous rassure de planifier les choses, à l' inverse soyez prête à gérer les contretemps ou les imprévus et a relativiser certaines situations qui pourraient vous contrarier sinon vous risquez d'être déçu ou de vous sentir pas la hauteur, ça reste des enfants ils ont juste besoin de sentir qu'on est là pour eux en toute bienveillance.
Sur ce je vous souhaite une belle et longue carrière, garder votre enthousiasme le plus longtemps possible. Ça fait plaisir a voir.😀
Oui, je ne connais les raisons du changement, ce sont des cessations d'activité.
Oh, ca me rassure de planifier, mais ca ne me dérange pas de "dé-plannifier" (je ne suis pas logique). Je préfère prévoir au mieux, si on ne fait rien de particulier certains jours avec les enfants, ca ne me pose aucun soucis. J'ai prévu un peu de tout sur le planning et le matin ca sera "qui veut faire ca ? / qui veut faire ca ? / qui a une autre idée ?". Si on ne fait pas quelque chose d'inscrit au planning, je m'en fiche : sur le principe, ca me fait moins de préparation et moins de nettoyage le jour même 🤪
Merci beaucoup ! J'attends cette reconversion depuis plus d'un an, c'est vraiment quelque chose qui me tient énormément à coeur !
oulala..!!
premiers contrats, des enfants de 19 et 20 mois déjà gardés par une am, qui débarquent en "urgence", pas d'adaptation.....
méfiance.... je ne vous le souhaite pas mais j'espère que vous n'aurez pas une erreur de casting (remarque ce sont les contrats les plus formateur..) après on sait ce que l'on ne veut plus et on apprend a s'affirmer.... quand et surtout si on retient la leçon...

courage a vous
Tout est source d'apprentissage, effectivement. Mais je pense que sur le casting, c'est plutôt bon ! Et au pire ... eh bien je leur dirais au revoir si ca se passe mal avec eux !
Bonjour Azalée, je fais tjs une semaine de familiarisation (crèche familiale), mais il m'est arrivé d'accueillir sans ....période COVID ! Tout a roulé !
En septembre dernier, j'ai accueilli I. Qui avait 15 mois, eh bien il nous a fallu 1 trimestre entier pour que tout aille pour le mieux. Pour nous aussi cette période est importante, nous apprenons à identifier les besoins de l'enfant, car même en échangeant avec les parents, nous savons toutes qu'ils nous disent ce qu'ils pensent que nous voulons entendre.....alors que nous souhaitons juste apprendre les habitudes de leur loulou, sans aucun jugement !
Le 2 septembre, je commence deux semaines de familiarisation, des jumeaux de 28 mois, qui n'ont jamais été gardés par personne !!!!🤔
Je croise les doigts 🤞.....ce n'est pas un âge idéal......on verra, je ne stresse pas, et je laisse de côté le planning d'activités, ce sera plus jeux libre, et pour moi, bcp d'observation et de disponibilité !
Gardez votre enthousiasme !!!
Nous aussi on a fait des accueils d'urgence pendant Covid et ca a été les accueils les plus simples de ma carrière ! C'est fou, les enfants auraient pu ressentir le stress des parents pourtant, à cette période compliquée.
J'ai bien expliqué aux parents, que les petites "complications" avec leurs enfants n'allaient pas m'empêcher de les accueillir et qu'il fallait TOUT me dire dès le départ. Ils m'ont semblé très honnêtes parce qu'ils n'ont pas hésité à me parler des petits soucis rencontrés.
Bon courage pour ces 2 accueils de septembre 💪
Coucou
Bienvenue dans la time assmat!!.
La familiarisation est plus que conseillé oui mais pas In-dis-pen-sa-ble.
Je m'explique.
J'ai toujours fait avec et toujours insisté auprès des parents que c'était indispensable.
Mais il est vrai que certains enfants n'en n'ont pas besoin.
Je parle de part mon expérience.
Plusieurs fois les parents m'ont dit que leur loulou n'en n'avait pas besoin et c'était vrai, bien que la familiarisation a eut quand même lieu...
En observant l'enfant, je voyais qu'il était très vite à l'aise, c'est comme s'il avait déjà été accueilli plusieurs jours...
Donc il ne faut pas être rigide et catégorique, il faut savoir répondre aux besoins de l'enfant justement.
A ce moment là savoir raccourcir tout comme on sait allonger la familiarisation.
Et puis vous avez déjà vu l'enfant 2 fois accompagné de sa famille donc ce n'est pas dramatique...
J'ai récemment accroché un tableau dans mon entrée avec le planning, avant je le mettais sur mon téléphone seulement.
Et bien je trouve cela hyper pratique, on nous l'a conseillé lors de ma formation, gestion du stress.
Les parents le verront lundi lors de la reprise mais c'est top.
Un planning qui n'est pas respecté à 100% et cela importe peu mais vu que j'oublie beaucoup il me faut savoir si je vais au rpe , si c'est parc, bibliothèque, maison avec ou sans activité ect...
En + j'y noterais ce que j'ai besoin auprès des parents , couches , cotons ...
Mes formations...
Le planning ne fera pas que je sois moins efficace avec l'enfant, moins à l'écoute , c'est un super outil de travail surtout quand on a une mémoire de poisson...
Merci beaucoup, ca résume exactement ce que je pense au sujet du planning !
 
Bonjour,
Mon premier jour d'ass mat est très loin,
Une petite fille que j'ai accueilli, sans le temps de faire une adaptation, les parents n'ont pas eu le temps, (arrêt de leur ancienne ass mat) cela s'est très bien passé.

Bon courage pour cette première journée, restez naturelle est tout ira bien ☺️
 
Après, vous nous avez demandé nos débuts et ce qu'on refairait ou pas mais sans adaptation, malgré que certaines l'aient fait, perso, je ne fais pas. En crèche, c'était obligatoire, su c'était pas un parent, c'était une mamie, une tante très investie dans la vie de l'enfant et quand certains parents ont voulu raccourcir car " vous voyez bien, il joue, il a l'habitude ", les parents partis, l'enfant a pleuré les 3 mois suivants et sont restés des enfants " éteints " tout leur temps en collectivité et parfois les parents ont fini par les retirer. Pour la période covid, ma crèche était fermée, aucun accueil de mars à mai 2020, quand on a repris de mai à juillet, peu d'enfants ( max 8-10) sur un effectif de 60 berceaux mais c'était des enfants que l'on connaissait, juste l'adaptation d'un bb de 10 mois dont tout le monde s'occupait car le personnel était quasi au complet ! Je sais par ma voisine ass mat qu'elle a accueilli pendant cette période des enfants du jour au lendemain qu'elle ne connaissait pas mais c'était une période très particulière, on le sait. Maintenant elle est indépendante mais à l'époque elle était crèche familiale et on lui laissait pas le choix! Bref bon courage et bonne chance !
 
Bonjour
On parle ici de l'adaptation de l'enfant, mais n'oublions pas non plus l'assistante maternelle !
On se découvre mutuellement, tranquillement pas instantanément.
N'oublions pas non plus quand c'est le cas les autres accueillis qui tout d'un coup vont voir agrandir la petite équipe avec souvent dans les premiers jours une attention plus grande sur le nouvel arrivant.
Et c'est aussi nécessaire pour le parent car il confie leur enfant à une personne qu'il ne connaît pas.
En résumé l'idéal je pense est une adaptation en douceur. Bénéfique à tous.
Avec exceptionnellement des accueils sans.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut