Conseils pour les débuts !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Azalée

⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Messages
30
Le premier jour approche : lundi, je vais accueillir mon premier enfant đŸ„ł

Je suis super impatiente et mĂȘme temps HYPER stressĂ©e ! Je pense avoir pensĂ© Ă  tout 
 mais d’un autre cĂŽtĂ©, j’ai la sensation d’avoir oubliĂ© plein de choses !
Pourtant, tout me semble prĂȘt : planning d’activitĂ©s, menus, linge 


Qu’est ce que vous feriez diffĂ©remment, si vous deviez revivre votre premiĂšre journĂ©e ?

Le rythme de cette semaine va ĂȘtre plutĂŽt « cool » : seulement deux enfants, mais sans adaptation.
La semaine d’aprĂšs va ĂȘtre plus intense avec 3 enfants + 2 adaptations đŸ„”

Bref, je suis preneuse de tous les bons conseils que vous pourrez me donner, pour apprĂ©hender un peu plus sereinement mes dĂ©buts đŸ’ȘđŸ»
 

C'est tellement à mille lieux de ma façon de faire que je ne pourrais vous donner aucun conseil maintenant.

J'ai toujours fait une adaptation et je n'ai jamais commencĂ© deux nouveaux contrats en mĂȘme temps. Entre deux arrivĂ©es il se passe toujours a minima 6 mois ce qui me donne le temps de tisser du lien tranquillement avec l'enfant avant d'accueillir un "petit" nouveau.
 
Le meilleur conseil Ă  donner c'est de bien choisir ses parents employeurs lol
AprÚs, on évolue sans cesse, je ne fonctionne plus du tout comme quand j'ai débuté.

Mais je ne comprends pas non plus l'histoire de pas d'adaptation puis 3 enfants et 2 adaptations ?
3 nouveaux enfants en 1 semaine c'est chaud en tout cas !
 
Bonjour

Quel Ăąge on les 2 enfants que vous aller acceuillir pour la 1 er fois lundi ?

Commencer un acceuil sans adaptation, je l ai fait en janvier 2022, en octobre dernier pour une nénette qui avait 3 mois et demi et franchement tout c est trÚs trÚs bien passé.
2 en mĂȘme temps sans adaptation je dirais que ça dĂ©pend de l Ăąge des enfants , est ce une fratrie ?
 
Bonjour et Bienvenue dans le monde des ass mat ;)
Personnellement, je ne commence jamais un accueil direct comme ça sans adaptation. Ils n'ont pas le temps de faire une adaptation ? Et bien il fallait le prendre ! Ce n'est pas un sac Ă  patate qu'on nous dĂ©pose le matin ! Je suis dĂ©solĂ©e mais les parents ont-ils prensĂ© Ă  ce que ça pouvait crĂ©Ă©er Ă  leur enfant d'ĂȘtre percutĂ© comme ça chez quelqu'un qu'ils connaissent Ă  peine ?
Je sais que certaines procÚdent comme ça mais moi je ne peux pas. L'adaptation est bénéfique pour tout le monde (l'enfant, les parents mais aussi pour nous). Elle nous permet à tous d'apprendre à se connaßtre en douceur. Je la fais toujours sur 2 semaines et progressivement.
Pensez que le planning d'activitĂ©s ne sera peut-ĂȘtre pas respectĂ© car parfois les enfants n'ont pas focĂ©ment envie de faire ce qu'on avait prĂ©vu. Il faut donc savoir improviser pour pouvoir leur proposer autre chose Ă  faire
Petit conseil car vous semblez un peu stressĂ©e pour votre 1Ăšre journĂ©e (ce qui est complĂštement normal !) dĂ©tendez vous ;) Si vous avez oubliĂ© quelque chose, ça ne doit pas ĂȘtre quelque chose de bien important car vous avez sĂ»rement pensĂ© Ă  l'essentiel.
Allez passez un bon week-end et bon courage pour votre 1er jour
 
C'est tellement à mille lieux de ma façon de faire que je ne pourrais vous donner aucun conseil maintenant.

J'ai toujours fait une adaptation et je n'ai jamais commencĂ© deux nouveaux contrats en mĂȘme temps. Entre deux arrivĂ©es il se passe toujours a minima 6 mois ce qui me donne le temps de tisser du lien tranquillement avec l'enfant avant d'accueillir un "petit" nouveau.

6 mois ? Ah oui 
 j’avoue que financiĂšrement, comme je vis seule, il fallait que je m’assure un minimum de salaire dĂšs le dĂ©part. Puis en crĂšche, on arrivait Ă  tisser un lien solide, plutĂŽt rapidement avec la plupart des enfant.
L’avantage, c’est que deux des enfants se connaissent, qu’ils sont dĂ©jĂ  venus en rdv plusieurs fois chacun. Donc j’ai bon espoir que ça se passe relativement bien, mĂȘme si les premiers jours seront potentiellement un peu compliquĂ©s.
Je suis Ă  100000% pour les adaptations
 mais parfois c’est juste impossible. Ça crĂ©e certes un dĂ©but peut-ĂȘtre compliquĂ©, mais c’est parfois mieux que de les laisser dans la situation actuelle (qui n’est pas forcĂ©ment trĂšs chouette). Donc c’est un peu, un mal pour un bien

Le meilleur conseil Ă  donner c'est de bien choisir ses parents employeurs lol
AprÚs, on évolue sans cesse, je ne fonctionne plus du tout comme quand j'ai débuté.

Mais je ne comprends pas non plus l'histoire de pas d'adaptation puis 3 enfants et 2 adaptations ?
3 nouveaux enfants en 1 semaine c'est chaud en tout cas !

Les parents ont Ă©tĂ© bien choisis. Ils ont vraiment l’air trĂšs sympas et en accord avec ce que je souhaite mettre en place. J’espĂšre que ma premiĂšre impression ne va pas s’avĂ©rer fausse đŸ€Ż

En fait, je commence le 19 avec un premier enfant, le 20 un second enfant arrive. Ils sont dĂ©jĂ  venus tous les deux en rdv avec les parents (2 fois chacun), mais ne peuvent pas faire d’adaptation parce que c’est la galĂšre pour les parents.
Bon, perso ça ne m’enchante pas de ne pas y aller progressivement. Mais ils sont dĂ©jĂ  grands et ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© gardĂ© chez d’autres assistantes maternelles, donc ce n’est pas la premiĂšre sĂ©paration.

La semaine du 26, j’ai deux enfants en adaptation, les deux enfants de la semaine prĂ©cĂ©dente et je dĂ©panne pour un autre enfant que je connais dĂ©jĂ  bien.

Ça ne me rassure pas de lire que c’est chaud đŸ€Ż
Les adaptations multiples, j’en ai une certaine expĂ©rience en crĂšche donc c’est presque habituel 
 je me suis arrangĂ©e pour que les 2 ne soient pas en mĂȘme temps (il y a juste 1 jour oĂč elles se chevauchent pendant une demi heure).
 
Bonjour
Par ici la puer voit d un trĂšs mauvais Ɠil le fait de ne pas faire d adaptation. J ai du me rĂ©soudre Ă  faire un accueĂźl sans adaptation car les parents ne pouvaient pas question timing il y a quelques annĂ©es vraiment elle Ă©tait Ă©tonnĂ©e que des parents ne prennent pas le temps pour leur enfant . Je reconnais que du jour au lendemain laisser son enfant chez nounou sans adaptation. C est pas top . Pour certains parents ce n est pas la prioritĂ© . En tout cas bon courage Ă  vous .
 
Bonjour

Quel Ăąge on les 2 enfants que vous aller acceuillir pour la 1 er fois lundi ?

Commencer un acceuil sans adaptation, je l ai fait en janvier 2022, en octobre dernier pour une nénette qui avait 3 mois et demi et franchement tout c est trÚs trÚs bien passé.
2 en mĂȘme temps sans adaptation je dirais que ça dĂ©pend de l Ăąge des enfants , est ce une fratrie ?
Les enfants ont 24 mois et 18 mois, ils sont dĂ©jĂ  « grands ». Non, ce n’est pas une fratrie â˜ș Mais ils ont l’air plutĂŽt Ă  l’aise ! Ça me rassure, merci !

Bonjour et Bienvenue dans le monde des ass mat ;)
Personnellement, je ne commence jamais un accueil direct comme ça sans adaptation. Ils n'ont pas le temps de faire une adaptation ? Et bien il fallait le prendre ! Ce n'est pas un sac Ă  patate qu'on nous dĂ©pose le matin ! Je suis dĂ©solĂ©e mais les parents ont-ils prensĂ© Ă  ce que ça pouvait crĂ©Ă©er Ă  leur enfant d'ĂȘtre percutĂ© comme ça chez quelqu'un qu'ils connaissent Ă  peine ?
Je sais que certaines procÚdent comme ça mais moi je ne peux pas. L'adaptation est bénéfique pour tout le monde (l'enfant, les parents mais aussi pour nous). Elle nous permet à tous d'apprendre à se connaßtre en douceur. Je la fais toujours sur 2 semaines et progressivement.
Pensez que le planning d'activitĂ©s ne sera peut-ĂȘtre pas respectĂ© car parfois les enfants n'ont pas focĂ©ment envie de faire ce qu'on avait prĂ©vu. Il faut donc savoir improviser pour pouvoir leur proposer autre chose Ă  faire
Petit conseil car vous semblez un peu stressĂ©e pour votre 1Ăšre journĂ©e (ce qui est complĂštement normal !) dĂ©tendez vous ;) Si vous avez oubliĂ© quelque chose, ça ne doit pas ĂȘtre quelque chose de bien important car vous avez sĂ»rement pensĂ© Ă  l'essentiel.
Allez passez un bon week-end et bon courage pour votre 1er jour

Ce ne sont pas des sacs de patates 
 mais parfois il faut comprendre la situation dans laquelle se trouvent les parents (je ne dĂ©velopperai pas ici). Mais honnĂȘtement, il faut savoir faire preuve de souplesse.
Pour moi, l’adaptation est importante mais quand on n’a pas de famille, des congĂ©s imposĂ©s et une situation complexe 
 eh bien on fait quoi, quand on est parents ?
Les enfants sont déjà gardés ailleurs actuellement.

Oh oui, les plannings on s’y tient rarement 😂 Ou alors partiellement ! En crĂšche, je mettais parfois 3 semaines Ă  faire ce qui Ă©tait prĂ©vu en 3 jours 😅

Merci !
 
Moi aussi , j'ai dĂ©butĂ© en avril pour 2 enfants et j'ai travaillĂ© plus de 20 ans en crĂšche et je n'imagine mĂȘme pas un accueil sans adaptation. Ça fait partie de mon projet d'accueil, j'explique en quoi cette pĂ©riode sensible est nĂ©cessaire quelque soit l'Ăąge de l'enfant, sensible pour l'enfant et pour ses parents. Des parents qui n'auraient pas pu prendre ce temps , je n'aurais pas signĂ©. Je la fais idĂ©alement sur 2 semaines, en cas de "grosse urgence" avec un enfant un peu plus grand ( > 18 mois), je pourrais rĂ©duire Ă  une semaine ( 5 jours). Quand j'ai commencĂ©, je faisais l'adaptation avec A, le matin et avec N, l'aprĂšs-midi la premiĂšre semaine, la deuxiĂšme semaine, les enfants sont venus progressivement sur les mĂȘmes horaires et les 2 derniers jours sur leurs horaires prĂ©vus au contrat. DĂ©jĂ , dĂšs le dĂ©but 4 enfants pour l'agrĂ©ment dans mon dĂ©partement Ça n'existe pas c'est 2 ou 3 max et je trouve ça trĂšs bien. Pourtant je suis une pro petite enfance depuis + de 20 ans! Bonne chance!
 
Comme les collÚgues perso pas d'accueil sans adaptation, quand on veut on peut, si le PE ne trouve pas d'AM qui accepte de prendre l'enfant au pied levé et bien il réalise l'importance de s'organiser pour la faire par exemple en utilisant pour une fois ses congés pour permettre au moins une semaine à 10 jours d'adaptation.
Mais il est trop tard pour revenir la dessus si toi tu as estimé que "pas grave je vais gerer".
Pour le coup la suite du conseil que je t'aurais donnĂ© ne va te servir Ă  rien car perso je ne fais pas non plus 2 adaptations en mĂȘme temps.

Sinon et bien je te dirais simplement que plus tu vas pouvoir organiser Ă  l'avance ce qui peut l'ĂȘtre et moins tu seras "dans le jus", mais aussi se souvenir que pour que ça se passe bien avec plusieurs enfants il faut savoir accepter que ton organisation prĂ©vue ne va pas se passer comme tu le pensais mais que CE N'EST PAS GRAVE DU TOUT. Tout organiser avant ne sert qu'Ă  limiter l'inevitable dĂ©sorganisation car s'il y a un moment en particulier oĂč on va s'atacher d'abord Ă  l'envie et le besoin de l'enfant c'est evidement en temps d'adaptation.

En gĂ©nĂ©ral mon premier jour d'accueil je le fais AVEC le Parent (un seul Ă  la fois!) oĂč je refais le tour du propriĂ©taire avec l'enfant, oĂč le Parent me porte les fourniture + un cahier de liaison dans lequel je pourrais noter tous les petits details que le Parent me donne concernant son enfant, ses habitudes, ses prĂ©fĂ©rences etc... tout ce qui va m'aider Ă  mieux connaitre cet enfant mais aussi c'est un moment oĂč le Parent en me racontant tout ça devant son enfant il fait alors "passage de pouvoir".

Bon ben là pas d'adaptation, et bien dis toi que tu vas gérer et si c'est compliqué et bien tu pourras te rassurer en te disant que cette journée se termine à telle heure.
Surtout souviens toi qu'il faut au moins 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle habitude comme routiniĂšre.
C'est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes donc si tu te sens fatiguée, si tu constate des enfants sur la retenue, fatigués, excités et bien c'est simplement normal et ça va rentrer dans l'ordre.

Reviens ici nous dire comment ça s'est passé.
 
j’ai deja fait des accueils sans adaptations et cela c’est toujours bien passĂ© et comme vous dites il faut parfois faire preuves de souplesses, les parents ne font ce qu’il veulent quand ils travaillent.
En creche aussi ça m'est arrivĂ© de faire sans adaptations pour des accueils d’urgences
Ne stressez pas , vous connaissez votre metier vous n’ĂȘtes pas novices donc tout va rouler .
Bienvenue dans le metier
 
Bonjour
"Entre deux arrivées il se passe toujours a minima 6 mois ce qui me donne le temps de tisser du lien tranquillement avec l'enfant avant d'accueillir un "petit" nouveau"
@noounouc vous n'avez jamais 2 entrĂ©es Ă  l'Ă©cole en mĂȘme temps ?
Cette annĂ©e j'ai 2 rentrĂ©es scolaires donc 2 adaptations en mĂȘme temps Ă  la fin de mes congĂ©s...
Pour la postante : récapitulez ce que vous avez sur les moments charniÚres d'une journée : la sieste (lits , draps, alÚses, turbulettes...) repas (chaises hautes, serviettes, biberons...
Promenade : poussette.
Change : table Ă  langer, gants...
Faites le tour de votre maison pour évaluer les sécurités.
Avez-vous les ordonnances si médicaments ?
Avez-vous les copies des vaccins obligatoires ?
 
Chez moi pas d'accueil sans une période d'adaptation d'au minimum une semaine.
J'essaie par ailleurs de ne pas faire 2 adaptations en mĂȘme temps et si cela n'est pas possible je m'arrange pour que les horaires d'adaptation des 2 enfants soient diffĂ©rents les premiers jours.
L'adaptation c'est utile et nécessaire à mon sens :
pour les nouveaux accueillis,
pour les nouveaux employeurs (stress, laisser son enfant etc ...),pour moi (prendre mes marques en douceur avec chacun des enfants),
pour mes autres accueillis (la nouveauté ils l'affrontent eux aussi).
C'est donc non négociable.
MĂȘme en ayant un agrĂ©ment pour 4 et ayant dĂ©jĂ  travaillĂ© dans la petite enfance en accueil collectif, j'aurais commencĂ© avec 3 accueillis pendant quels mois. Travailler chez soi est trĂšs diffĂ©rent.
En tout cas, bienvenue dans la grande famille des assistants maternels !
 
J'ai déjà fait un accueil sans adaptation pour un enfant d'1 an n'ayant jamais été gardé, ça s'était bien passé, mais j'ai aussi fait des adaptations d'enfants de 18 mois à 2 ans sur une ou 2 semaines, certains déjà gardés et d'autres non, et là c'était trop court.
C'est quitte ou double on ne peut pas savoir Ă  l'avance, mĂȘme pour des enfants ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© gardĂ©s.

Mais vous le savez dejĂ  puisque vous avez plusieurs annĂ©es d'expĂ©rience 😉

Bienvenue dans le monde merveilleux des assmat 😀
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut