congés parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
73
Bonsoir, comme nous savons, nous devons en mars de chaque année, donner nos dates de congés aux parents, ce que je fais. Par contre, pour les contrats en année incomplète, donc avec les parents qui ne prennent pas les mêmes congés que moi, c'est souvent compliqué, là, j'ai un contrat en année incomplète, sur 46 semaines, il faut toujours que je demande aux parents quand est ce qu'ils prennent leur semaine alors que c'est mentionné dans le contrat que le délai de prévenance est de deux mois. Si je suis le contrat, ils devaient prendre une semaine à la Toussaint, mais ne parlent de rien ? Est ce que ça vous arrive aussi ? De toute façon, comme j'arrive à la date d'anniversaire, je vais calculer si j'ai travaillé une semaine de plus que prévu, et ils devront me la payer, tant pis pour eux. Je ne comprends pas pourquoi les gens retirent des semaines pour au final, me dire qu'ils n'ont pas de congé comme prévu, ou alors, ils s'imaginent que je ne leur ferai pas payer en plus et du coup que leur mensu est moins élevée ? C'est énervant.......
 

Bonjour,

C'est pour cela qu'il faut majoré à 100% les heures complémentaires cela évite ce genre de situation.
 
Bah oui, comme ça pour eux ça revient à payer au réel, ce qui est interdit....
Pour travailler plus de semaines que prévu il faut votre accord. Donc s'il vous reste une semaine à prendre, vous prévenez les parents dès à présent que donc vous devez avoir une semaine de congés avant la date anniversaire. Et s'ils vous demandent de la travailler : non délai de prévenance dépassé depuis longtemps.
 
Vu que c'est moi qui demande à travailler 44 semaines/an, et que c'est moi qui pose les dates, je n'ai pas ce problème là.
Mais faites un point avec votre employeur, en lui disant qu'il y a deux mois de délai de prévenance, et qu'ils pensent à vous communiquer vos dates.
Après, cela m'est arrivé par le passé que des parents me disent au dernier moment que je n'aurai pas l'enfant, continuant moi de travailler, cela ne m'a jamais posé de problème.
 
Quand je travaille en AI je donne mes congés et les pe prennent les mêmes que mois pour les autres semaines de non acceuil ils les prennent quand ils veulent mais sont prévenu au moment de nos congés pris ensemble qu'il reste tant de semaines à eux de s'organiser. Je suis souvent prévenu au dernier moment ça ne me pose pas de soucis ce n'est pas pendant mes congés. J'ai même eu tous les pe en congé en même temps donc une semaine de plus pour moi sans accueillis.
 
Indépendamment du délai à donner les dates, je note les dates de congés sur le contrat, le jour de la signature !
Même pour mes 5 semaines de congés, avec plusieurs employeurs ou pas, j'indique que je prends 4 semaines en août et 1 en décembre.
Tout le monde est au courant à l'avance et ça évite des "surprises" au dernier moment, tout est clair.
Quand tu dis "Si je suis le contrat, ils devraient prendre une semaine à la Toussaint", il y a des dates écrites sur ton contrat ? Si oui, tu aurais dit hier, au moment du départ: "Au revoir, on se voit dans 1 semaine!?" 😁
 
comme dit métal, il faut demander aux parents tout simplement.
et si ne peuvent ou veulent pas prendre cette semaine la ,il faudra bien la payer.
la discution .pour toi ya t'il un soucis de la travailler , et la toussain c'est la .perso j'attend pas que le parent me le dise si il oublie.
 
Il est plus probable qu'au moment de signer le contrat et donc de calculer la mensue ils se disent qu'ils devraient bien avoir envie de poser une semaine à leur convenance à eux et ne veulent pas prendre le risque de payer une semaine "pour rien".
Quelque fois c'est parce qu'ils savent qu'ils ont des RTT ou pensent facilement que les grands parents voudront prendre l'enfant.

Sauf que si cette semaine n'est pas prévue dans sa date dès le début il y a forte chance qu'entre temps
- ils aient fait autre chose de leur RTT (pas forcément posé une semaine entière mais plutot perlé)
- ou même ne partiront pas et feront plutot des travaux dans la maison (donc l'enfant sera beaucoup mieux chez Nounou),
- ou tout bonnement ont oublié (vraiment oublié) qu'ils avaient retiré cette semaine là
- et aussi comme ils doivent un delai de prevenance de 2 mois pour la poser c'est pas aussi pratique qu'ils l'avaient imaginé.
Bref...

Ce que je note c'est que si l'AM accepte de retirer des semaines à la demande des PE à condition d'augmenter son taux horaire (parce que pardon mais quand un PE me dit qu'il sera absent, même 2 mois à l'avance, la probabilité de compléter cette semaine avec un autre contrat est casi nul!), si le PE se retrouve à payer presque la même chose qu'en AC et que c'est moins pratique parce qu'il va devoir penser à mettre de côté pour regler les CPS en plus une fois l'an et bien il fini par comprendre qu'il lui sera plus pratique de ne pas retirer ces semaines qu'il croit pouvoir peut être prendre, au moins Nounou garantie qu'elle sera présente pour eux.
Et oui rappelons que des semaines non prévues par le contrat sont donc des HC, que l'AM n'est pas obligée d'accepter de faire (elle a donc le droit tout à coup une fois fait ses 46 semaines de l'année refuser de prendre l'enfant et sans prevenir, ça serait vache mais elle en a le droit!), qu'elles coûteront plus cher car exonérée de cotisation, qu'on a le droit de negocier au contrat une majoration sur les HC...
 
Métal, pour moi, cela reste un congé puisqu'au sens large du terme, cela veut dire non travaillé, un congé n'étant pas forcément payé, lorsqu'ils nous licencient, ils nous donnent congés.
Quand je n'ai pas envie d'être arrangeante avec les PE, je ne demande pas de délai de prévenance de 2 mois, sinon, oui, mais c'est plus rare.
 
Comme mes collègues, je n'attends pas, je leur en parle et fonction de leur réponse, j'avise...Et comme sisi79 si on me prévient au dernier moment cela ne me gênes pas dans la mesure où ce ne sont pas mes vacances! Cela me gêne encore moins quant à côté j'ai un contrat en année complète et que je travaille quand même ! Et comme je ne prévois pas de remplacement sur ces périodes,
cela ne perturbe pas mon organisation.
Mais c'est juste ma façon de fonctionner!
 
Non ce n'est pas un congé.
Pas quand il s'agit d'une semaine off parent. Pourquoi ? Parce que toi tu peux avoir d'autres accueillis sur cette semaine. Ou même prendre un accueil sup.
On peut très bien également être sans accueil aussi. Mais techniquement si ce sont pas tes semaines de congés obligatoires ou ceux que tu as en sup, ce ne sont pas des congés.
 
tu es quand même en congé pour cet enfant, mais pas forcément en repos, ce sont 2 choses différentes
 
Merci à toutes pour vos réponses, que ça gêne ou non notre organisation, c'est pénible de devoir toujours demander, les parents corrects qui avertissent en respectant les délais se font rares et c'est dommage, le fait d'être réglo devrait aller dans les deux sens. La dernière fois, j'avais inscrit l'enfant pour une activité au relais et au dernier moment, soit le vendredi soir pour le lundi, que je n'aurais pas l'enfant, désolée mais c'est pas correct, surtout quand vous tombez sur un parent qui veut absolument que vous emmenez son enfant au relais etc....;
 
Bonsoir liline17,
Ce n'est pas pour te contrarier mais General metal1988 à raison et ce n'est vraiment pas pour chipoter sur les mots. En plus ça pourrait porter à confusion pour le pe qui pourrait penser que ce sont des congés aussi pour l'ass Mat et ce n'est pas le cas. Ce sont des jours d'absences programmés de l'enfant.
 
Bonsoir cesfull,
Moi pareil, mes 3 petits sont adorables, mais c'est vrai avec 1 seul j'ai l'impression d'être en vacance. Et la maman le dépose un peu plus tard du coup ça me fait une petite grasse matinée.
Et le fait d'être plus disponible
Permet de tisser un peu plus les liens. C'est cool
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut