Congés maternité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maeman
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maeman

Inscrit
27 Avril 2023
Messages
12
Bonjour je suis actuellement enceinte et assistante maternelle
Je voudrais savoir pour celles qui on eu cette situation comment cela ce passe ? Que faut-il faire ? Comment est rémunéré le congé maternité ?
Merci par avance
 

Bonjour ,
j'ai été enceinte de mon troisième enfant tout en étant assistante maternelle.
Cela se passe comme pour tout salarié.
Il faut déclarer sa grossesse auprès de la CPAM.
Et après, vous aurez droit à votre congés maternité (il faudra fournir les attestations de salaire et les bulletins de salaire comme pour tout arrêt de travail).
 
Bonjour, félicitations d'abord 😊 J'ai une question aussi à ce sujet car j'espère être bientôt dans le même cas. Moi c'est plutôt au niveau de la Prépare de la caf que je me pose des questions. Si on prend un congé parental total, on arrête donc notre activité et on perçoit un complément de la caf. Mais si on reprend à temps partiel... comment cela fonctionne ? On doit donc réduire notre activité avec les parents ? Si on a un contrat admettons de 30h par semaine, on doit donc demander à ne faire que 15h? Mais dans la logique, on sera forcément licencier par les parents si leurs besoins sont plus élevés... non? Je ne saisis pas du tout le concept... si certaines ont vécu cette situation, je suis preneuse d'une vraie explication lol merci d'avance les filles. Et pour te répondre maeman, le congé maternité il me semble qu'il est calculé en fonction de tes salaires .. mais je ne saurais pas te dire si ils prennent en compte les 12 derniers mois ou autre...
 
Quand j'ai commencé je gardais mon fils qui m'empechait d'avoir un agrément à 3 (maxi à l'époque) donc pas de CP partiel, c'était perte seche.
Puis on a changé la loi disant que nos enfants de moins de 3 ans comptaient dans notre nombre de place et que le principale avantage c'est que cela permettait alors d'être bien considérée en CP partiel puisqu'on ne pouvait travailler "à plein" depuis notre reprise de CM.
Mais aujourd'hui où on a à nouveau dit que nos enfants d emoins d e3 ans ne comptaient plus dans nos places tant qu'on ne dépassait pas 4 enfants d emoins de 3 ans en tout j'avoue que je ne sais pas du tout.
Et dans notre metier imposer une diminution de temps d'accueil par rapport aux besoins initiaux de nos PE me semble utopique. Si la loi te le permet et que tes PE n'auraient pas le droit de te le refuser. la loi dit aussi qu'un employeur s'il n'a pas le droit de refuser un CP partiel de son salarié, rien ne l'oblige à accepter le calendrier de travail demandé. De plus dans notre metier où aucun motif n'est demandé pour rompre notre contrat je pense que si ta demande n'arrange pas tes PE ils trouveront quelqu'un d'autre et te licencieront après la fin de ta protection.
Pour ce qui est de l'allocation là il faut contacter la CAF pour savoir comment ils statuent sur notre cas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut