Congés maternité pour la retraite... maintenant ça compte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 241
Bonsoir les filles,
(Ouais là ça ne va concerner que les filles.... A moins qu'un monsieur ait un jour eu un congé maternité, s'il y a un transgenre parmi nous).

Après "la démission pour France Travail", je vais vous parler du "congé maternité pour la retraite".
On sait toutes que la période de Congé Maternité, c'est comme les périodes POLE EMPLOI (pardon, France Travail... j'ai du mal avec ce nom à la noix).
On valide des trimestres mais les montants des I.J. Maternité comptent pour 0.
Et bien figurez vous que ça a changé.... Au départ, cette nouveauté ne concernait que les IJ perçues après 2012, mais fallait bien lâcher un peu de lest pour faire passer la pilule de la réforme des retraites.
DONC : "Au 1er septembre 2023, les indemnités journalières versées lors d'un congé maternité avant le 1er janvier 2012 seront aussi prises en compte dans l'évaluation du salaire annuel moyen servant de base au calcul de la pension de retraite. Ainsi, ces indemnités journalières seront prises en compte dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années."....
Donc les vieilles comme moi qui ont eu des congés mater avant 2012 (89 et 92 pour moi), ou les plus jeunes, on fouille dans ses papiers et on ressort les Relevés de Paiement CPAM.
Car je pense que par contre, il va falloir justifier des sommes qu'on a perçues pour nos congés maternité avant 2012. Et si on a tout foutu à la poubelle (moi je crois que je les ai gardés), il faudra réussir à se procurer une attestation de la CPAM..... Bon courage !
 

Ça remonte à une vingtaine d'années, je vais donc commencer à faire un peu de spéléo pour essayer de retrouver tout ça. Merci pour l'info.
 
Dés fois je me félicite de tout garder....
Par contre 9 ou 10 relevés à scanner par congés mater.... Donc 29 en tout pour moi....
Quand je fais l'estimation, les 25 meilleures années restent les mêmes, c'est juste que 2 ont du coup leur brut un peu plus haut.
 

Pièces jointes

  • 420199642_393387816636206_6544302848254119846_n.jpg
    420199642_393387816636206_6544302848254119846_n.jpg
    91,4 KB · Affichages: 21
Moi ça date de 2000 et 2007 et je suis certaine que je n ai pas garder les papiers ☹️

Je doute que la sécu puisse remonter aussi loin surtout quand entre temps on a changer de centre de sécu
 
Ah, je ne savais pas, merci. Pour ma part c'était en 2016 et 2019... donc c'est automatiquement pris en compte je présume.
 
Bonsoir,

À quel organisme devront nous adresser ces précieux documents présicément ? Par quel biais ?
Je crois que moi aussi je les ai conserver...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut