Congé parental

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sandrine2572

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
2 829
Bonjour tout le monde

Ce matin aux infos , ils on parler vaguement du congé parental.

Un projet et évoqué, le congé parental serait mieux payer pour permettre aux parents de profiter de leurs enfants les 1 ères années de leur vie

Il serait payer a hauteur de se que le parent gagne au travail

Si cela se fait , c est une super nouvelle pour les parents , par contre pour nous les assmats....
 

Bonjour,

Je ne m'inquiète pas trop. Il ne s'agit que d'un projet.

1) il faudra trouver de l'argent pour financer. Est-ce que la France peut se le permettre, je ne crois pas vu que le chômage commence déjà à augmenter et que l'année 2024 ne s'annonce pas mirobolante d'après les économistes.

2) certains parents ne voudront pas rester H24 avec leurs enfants.
 
Suis un peu moins sereine que toi B29 , beaucoup de parents dise qu il ne prenne pas le congé parental car faible revenu
 
@Sandrine2572

En prenant un congé parental, l'entreprise peut te mettre "au placard" à ton retour ou profitez de te licencier si la conjoncture n'est pas bonne.
Cela a été mon cas lors de la prise d'un congé parental, j'ai été licenciée car moins de travail.

L'indemnité ne sera jamais égale au salaire. Si le salarié gagne 2000 euros par mois cela m'étonne qu'il aurait 2000 euros de la Caf (bonjour l'endettement de la France).
 
le congé serait jusqu'au 1 an de l'enfant , sur la base de 75 % du salaire ,rien n'est acté .
le but est de relancer la natalité entre autre.
 
J'ai souvenir qu'il y a déjà plus de 10 ans avait été mis en place 2 formules:

- le congés parental sur 3 ans, peu payé (de mémoire partant du principe que quelqu'un au SMIC une fois payé le restant à charge des frais de garde et les frais associés à se rendre au travail c'était kiff kiff)
- le congés parental sur une seule année mais payé près de 1000€/mois pour qu'un PE ayant un salaire correct/moyen ne soit pas trop perdant en prenant ce congé.

L'idée était de dire qu'il était bien dommage que ce CP n'était pris que par les bas salaires, les écartant de la vie pro durant 3 années, souvent entraînant une plus grande précarisation à leur retour, notamment des Femmes (étant encore payées 30% de moins que les Hommes ce sont majoritairement elles qui le prennent).
Le constat au bout de 3 ou 4 ans de ce régime là n'était pas extraordinaire du tout car les CP pris par les salaires moyens ou hauts restaient un très faible pourcentage.

On a donc décidé d'offrir la possibilité du CP jusqu'aux 6 mois du premier bébé (ce qui n'existait pas) et c'est vrai que c'est une bonne chose parce que 2 mois et demi c'est hard.

On a décidé aussi que pour une famille qui souhaite qu'un Parent reste avec son 2eme et plus enfant durant 3 années il allait être obligatoire qu'un Parent ne puisse pas prendre plus de 2 ans, l'autre Parent obligé de donner de son temps, y compris pour les Familles plus bas salaire. L'idée étant de réduire les inégalités entre les Mamans et les Papas, éviter que les Mamans restent 3 longues années hors du monde du travail, inciter les Papas à prendre leur part de charge Parental.

Résultat?
Énormément de demande de premier accueil pour un enfant à l'âge de 2 ans parce que non les Papas ne sont pas prêts ni à rester à la maison avec leur enfant, ni à perdre autant financièrement avec ce CP (mal payé pour un salarié qui en moyenne touche 30% que sa Femme), ni envoyer le message à son employeur que ses enfants pourraient être prioritaires et non son travail de peur de rater les prochaines promotions... celles là même que les Femmes loupent parce qu'elles ont sacrifié leur carrière pour leurs enfants.

Maintenant payer à hauteur du salaire perdu me semble peu probable mais c'est sans doute une réponse à apporter face au desertion du personnel de creche et du nombre massif d'AM qui rendent leur tablier: "ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de moyen de garde vous pourrez rester à la maison durant une année" ???
 
Merci pour les infos supplémentaires gligou

Oui pour le moment rien est acté , c est un projet

75% de son salaire c est déjà beaucoup mieux que ce que le parent touche actuellement

B29 Tu a vécu une mauvaise expérience lors de ton congé parental , d ailleurs il devrait être interdit de licencier quelqu'un lors de son congés parental, mais c est loin d être le cas pour beaucoup de personnes qui prenne ce congé
 
Si le licenciement n'est pas le plus fréquent car il reste interdit (encore faut il avoir envie d'aller au tribunal) par contre la "placardisation" qui pousse la salariée à partir d'elle même (ce qui est pire encore) est très fréquente et oui tant que les Hommes n'auront pas le courage d'envoyer ce message fort que oui avoir des enfants c'est aussi leur affaire au quotidien ça n'est pas pret de se résoudre.
Le pourcentage d'Hommes qui demande leur congés paternité au delà des 15 jours minimums obligatoires restent encore minoritaires, ça en dit long!
 
Très belle analyse Griselda! Je la partage complètement.!

L’idée de ce congé parental n’est pas mauvaise en soi parce que parents et enfants vont profiter de ces moments ci précieux de la petite enfance. C’est le seul avantage que je pointe. Même si le gouvernement se préoccupe de relancer les naissances ( faut pas se leurrer), de mon point de vue, tout le reste peut avoir des conséquences désagréables à plusieurs niveaux:

Reprise du travail difficile pour le parent

La régression des postes de responsabilité pour les femmes si c’est la maman qui prend le CP

Des Enfants élevés dans un cocon et pouvant se montrer difficiles (ne connaît pas la frustration, repas, sommeil compliqués sans parler des caprices…) en collectivité

Peut-être des problèmes relationnels dans les couples et la précieuse place de la femme dans le monde du travail remise en question

Des Assistantes maternelles crèches au chômage

Le budget français en agonie

Cette liste n’est pas exhaustif croyez-moi donc, je pense que ce n’est pas demain la veille pour la mise en place de cette décision.
Il faut que les décideurs se mettent un peu à la place des intéressés. La théorie quand on est derrière son bureau est très facile et coule de source mais sur le terrain…
Je pense que sonder la population concernée serait une grande sagesse…
Wait and see…
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut