congé familial

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

giusy roma

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juin 2023
Messages
856
bonjour à toutes et tous,
Voilà je viens de voir qu'en 2025 un congé familial va être mis en place bcp mieux payé que le congé parental
plus ça va aller moins on aura de boulot ...
 

Bonjour,

Il y a déjà une pénurie d'assistantes maternelles, cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Ce métier devient de plus en plus précaire (modification en prévision pour le chômage aussi).

Bien contente d'arrêter ce métier (agrément que je ne vais pas renouveler, je finis mes cours du soir pour avoir un Master et je rechercherai un autre travail).

Les assistantes maternelles qui travaillent chez elles vont bientôt disparaître pour laisser la place à des MAM, qui seront à la longue gérer par les RPE avec un taux horaire national qui va tirer les salaires vers le bas pour faire des économies.
C'est malheureusement mon point de vue.
 
Je pense que dans mon secteur ça ne changera rien car le salaire moyen par habitant est très élevé

Ce congé sera mieux payé que le congé parental certe, mais les parents qui ont des revenus élevés ne prendront pas ce congé familial car la perte de revenu sera beaucoup trop importante.
 
Je pense que dans mon secteur ça ne changera rien car le salaire moyen par habitant est très élevé

Ce congé sera mieux payé que le congé parental certe, mais les parents qui ont des revenus élevés ne prendront pas ce congé familial car la perte de revenu sera beaucoup trop importante.
Je pense pareil. D'autant que beaucoup de PE ne veulent pas prendre le risque de perdre le fil au boulot
 
je pense aussi pour les gros salaires mais ça plus les creches qui affluent à Toulouse ...ça sent mauvais pour moi !
 
Il y eu les mêmes inquiétudes quand on pouvait prendre un congés parental ''mieux rémunéré" mais plus court (ce que j'ai fait pour mon dernier).
Il y a eu les mêmes inquiétudes quand le congés parental a été ouvert dès le premier enfant.... etc...
Au final, je n'ai vu aucun changement.
Je ne m'inquiète pas avant l'heure.
On verra bien.
Un jour après l'autre :)
 
Par contre ici, aucun appel. Depuis l'été 2022 soit un peu plus d'un an juste 3 appels ! Il est loin le temps où on pouvait choisir nos contrats !
 
Je n'ai plus de disponibilité depuis le mois de mai mais je reçois encore des appels et des mails de parents qui me disent c'est pour le mois de mars 2024 au cas où vous aurez une place de libre , je réponds mais ils sont encore tout petits mes accueillis et hier une maman me répond on ne sait jamais gardez quand même mes coordonnées.
Donc je ne suis pas inquiète.
 
Je partage une petite info avec vous en parlant de notre métier.
Ce soir comme chaque année tous les assistants maternels de Paris sont invités à l'hôtel de ville pour une soirée en notre honneur avec buffet et petits fours agrémentés de quelques ateliers.
Est ce le cas pour vous aussi dans vos départements ?
 
C'est dommage que ce ne soit pas partout pareil.
Nous passons la soirée avec les responsables de pmi, les assistantes sociales, les éducateurs du RPE dans un autre cadre que professionnel et je trouve cela très intéressant.
 
@Man
D'accord, ça me fait vraiment peur ça! C'est là qu'on voit la précarité de notre métier... mais je ne me vois pas faire une reconversion...
 
De ce que j'ai lu, la seule chose qui est sure c'est la date de mise en place de ce fameux congé familial, soit 2025.
Pour le reste à part qu'il sera mieux rémunéré, on ne sait pas grand chose et je ne suis pas sure que tout soit encore bien verrouillé...
 
@Mimi1983
C'est vrai que c'est assez angoissant mais ça fait plus de 20 ans que je suis ass mat et ça m'est déja arrivé de n'avoir aucun contrat il y a quelques années. Du coup, j'avais travaillé à l'école en attendant de retrouver des enfants à garder. Et franchement, je préfère être ass mat ! L'année suivante, le téléphone n'arrêter pas de sonner ! Il y a toujours des périodes comme ça. Du coup, je ne m'en fais pas trop. J'espère juste que ça ne va pas durer trop longtemps
 
Bonjour,

Ce congé serait de l'ordre de 67% de son salaire.

Il faut aussi se poser les questions suivantes :
est-ce judicieux de quitter son travail avec les temps qui courent.
Va t'on retrouver son poste ?
Ne va t'on pas nous mettre au "placard" à notre retour ?
Est-ce que notre remplaçant ne sera pas préféré à nous ?
On sait tous que les absents ont toujours tords.
Est-ce que je vais apprécier de rester H24 avec mon enfant à la maison.
N'aura t'il pas des tensions dans le couple du fait qu'un sera à la maison et l'autre au travail.


Avant de prendre ce congé, il faut savoir se remettre en question, et cela n'est pas toujours facile
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut